Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Explorer 1200

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par XrForEver » mer. 18 avr. 2012 09:46

Adrien B. a écrit : Perso, et pour revenir sur l'Explorer, je pense que Triumph a mal calculé son coup. A leur place j'aurais conservé le trois cylindre de 1050cc de la Speed et de la Sprint, c'est vraiment le meilleur compromis couple/puissance avec une disponibilité phénoménale et un bridage quasi inexistant, et placé au coeur de l'Explorer ils auraient eu une moto avec une dizaine de kilos en moins, plus maniable, exploitable à tous les régimes sans rupture, et donc plus polyvalente encore, quitte à dégager la Tiger 1050 du catalogue (dont je ne vois pas l'utilité entre la Tiger 800 et l'Explorer 1200).
A moins que Triumph soit au courant de certains détails et anticipe une disparition rapide du bridage à 100cv en France... j'aimerais bien voir les courbes de puissance/couple du 1200 en full, ça pourrait être édifiant...

Sur ce gros moulin, ils ont d'abord ciblé le marché (cardan, gros coffre, effectivement le bridage çà n'est qu'en France ailleurs pas la même donne, ...). Le 1050 vise plus le côté sportif. L'important c'est ce cahier des charges, puis l'existence d'une base moteur bien né mécaniquement parlant (l'avenir nous dira). Pour ce qui est des courbes, tu le sais aussi bien, çà se travaille, d'un millésime à l'autre, il y aura toujours possibilité de les adapter... Exemple, le 1050 depuis sa sortie en 2005, il y a eu moins 4 adaptations de courbes différentes

Ceci dit je reviens sur le positionnement du Tiger 1050, pour moi il ne faut surtout pas l'ejecter, il ne joue pas dans la même court que les Tiger 800 et Explorer. Ces derniers sont typés voyage/armes et baggages/gros confort alors que le 1050 se positionne plus sportif, sorte de gros supermotard mais bien adapté pour le voyage/confort (enfin mieux que la version roadster). Si je dois changer aujourd'hui, c'est là-dessus que je me positionnerais plus volontier
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7582
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par hf38 » mer. 18 avr. 2012 10:33

+1 avec Xr : je pense que l'Explorer n'a pas été sortie pour convaincre des Triumphistes de changer de brêle (sauf un Tiger800-iste qui voudrait monter en gamme) mais plutôt pour attirer directement des clients visant un gros trail avec un autre caractère que le twin BM.
Pourquoi le 1200 plutôt que le 1050 ? peut-être ce dernier n'était-il pas assez coupleux pour la clientèle et l'usage visés ? ou en bout de développement pour pouvoir satisfaire les prochaines normes ?

Quant à l'essai du Crossrunner, Adrien tu te doutes bien que je ne m'attendais pas à rouler sur une "CBF800". Je faisais bien la différence entre souplesse et couple et il s'avère qu'il est possible de rouler à plutôt bas régime sans cogner avec ce V4, de la même manière que c'est possible avec le twin du V-Strom 2012 ou celui de la F800ST même si c'est pas leur exercice favori. Comme quoi, rien n'est automatique malgré le caractère théorique d'un type de moteur.
Quant au sifflement du triple, je l'ai trouvé déjà bien atténué sur le Tiger800 avec le pot Arrow, et sur l'Explorer c'est encore nettement mieux !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par julio » mer. 18 avr. 2012 11:00

hf38 a écrit :Pourquoi le 1200 plutôt que le 1050 ? peut-être ce dernier n'était-il pas assez coupleux pour la clientèle et l'usage visés ? ou en bout de développement pour pouvoir satisfaire les prochaines normes ?
Pas dit, vu que Triumph a dit officiellement qu'il n'y aurait pas de Speed 1200. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un moteur typé sport et qu'ils n'ont pas réussi à lui donner le caractère escompté pour l'Explorer. z'auraient dû y mettre le moulin de la Rocket III oOOo

Bref, tout ça me donne furieusement envie d'aller essayer des 3 pattes, même si je serai plus Tifosi qu'Union Jack :fui:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par XrForEver » mer. 18 avr. 2012 12:50

hf38 a écrit : Quant au sifflement du triple, je l'ai trouvé déjà bien atténué sur le Tiger800 avec le pot Arrow, et sur l'Explorer c'est encore nettement mieux !

NN NN mais qu'est ce que vous avez tous à vouloir atténuer ce sifflement si caractéristique des 3 pattes, :lo: :lo: :lo: c'est çà aussi qui fait tout son charme. Moi en tout cas j'adore ce sifflement
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Adrien B. » mer. 18 avr. 2012 16:51

Ah moi j'ai horreur de ce sifflement. J'ai l'impression d'entendre un moulin à café. Les 4 en ligne de petite cylindrée font pareil, mais surtout à haut régime, en bas il y a un battement en supplément grâce au calage à 90 et à l'ordre d'allumage ; et sur les gros 4 en ligne on prend moins de tour, on entend encore mieux ce battement.
On dirait un coeur qui bat (et sur le dernier V4 Honda c'est encore mieux), j'adore ce son, de même que celui des bicylindres, ça a une âme, ça chante :lo: , alors qu'à côté les triple paraissent criards.

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par bobstar_fr » mer. 18 avr. 2012 17:02

XrForEver a écrit :Tout çà pour dire que les mesures c'est une chose à prendre en considération, mais c'est loin d'être tout. Somme toute, c'est tout de même notre ressenti en tant qu'humain qui doit rester l'essentiel
+1
Les mesures et les essais des journalistes permettent de faire une présélection et l'essai perso fait la sélection ou le rejet de la machine.

Quand j'ai acheté ma 1000CBF beaucoup m’ont dit: aucun caractère, moteur très linéaire, en bref un grand élastique...
Le seul à m'avoir conseillé la CBF (moto que je ne connaissais pas du tout) est un proche avec lequel je roule beaucoup et qui connait très bien ma façon d'appréhender la moto, à l'époque je roulais en 900 TDM et j'en avait marre de me faire secouer par les a coups d'injection. Il me dit vas essayer la 1000CBF cette moto te conviendra... Il a eu raison. J'ai du faire abstraction du cardan, et de la position droite (trail) car en 2009 il n'y avait pas de gros trail remplissant mon cahier des charges.
J'apprécie énormément la CBF et malgré ce "grand élastique" quand je tourne la poignée, elle y va, pas besoin de descendre 2 rapports pour doubler que ce soit sur nationale à 90 ou autoroute à 130, en solo ou en duo chargé avec toute la bagagerie...
Là en 2012, Triumph sort la machine qui convient le mieux a mes attentes : le cardan, la position droite et ce 3 cylindres qui réagit mieux que le 4 de la CBF (mon ressenti) avec une sonorité inimitable que j'adore...
(Je vais seulement regretter le CBS de Honda dont je ne ferait pas l'éloge ici).

Donc courbe ou pas courbe, essais des journaleux et des particuliers élogieux ou cassants, c'est bien le ressenti aux commandes d'une machine qui fait son choix.

Ha ! ! ! "les gouts et les couleurs"... on pourrait en parler encore longtemps... et rien n'y changera.

Je ne pensais pas soulever un tel débat...

:thk:
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7582
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par hf38 » mer. 18 avr. 2012 21:10

Adrien B. a écrit :On dirait un coeur qui bat (et sur le dernier V4 Honda c'est encore mieux), j'adore ce son, de même que celui des bicylindres, ça a une âme, ça chante :lo: , alors qu'à côté les triple paraissent criards.
Comme quoi, c'est marrant comme on perçoit de manière inverse les qualités sonores. Un "bi qui chante" (non c'est pas un bonbon :mrgreen: ) et un tri criard ? ah ben on doit pas parler des mêmes bi et tri.
J'aime pas trop ce sifflement non plus et j'apprécie le son du triple plutôt à partir de 5-6.000 là où on retrouve des intonations d'un ...flat-six Porsche (hé ouais, carrément !).
Quant au V4, seuls les anciens VFR à cascade de pignons et la Pan ont un son qui me plait vraiment.
Enfin, on se convaincra pas les uns les autres, hein ? :wink:
Comme dit bobstar, les goûts et les couleurs...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par XrForEver » mer. 18 avr. 2012 21:42

hf38 a écrit :Quant au V4, seuls les anciens VFR à cascade de pignons
Cà c'est +1000 avec toi, fabuleux ce son, à nos dernières sorties, c'était le Coolman qui est venu avec :lo:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Adrien B. » mer. 18 avr. 2012 23:09

En fait, c'est ça, vous aimez ce qui siffle : les trois pattes et les cascades de pignon...
Moi j'aime pas les sons aigus, peut-être parce que j'ai l'ouïe fine, et du coup, je n'apprécie ni l'un, ni l'autre.

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par XrForEver » jeu. 19 avr. 2012 07:50

Bon j'en ai marre d'entendre plusieurs fois cette imprécision. Je rectifie une fois pour toute:

Une triple NE SIFFLE PAS !

Elle émet UN SON ENVOÛTANT!!

Que je vous reprenne plus à commettre d'enormité !

:mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7582
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par hf38 » jeu. 19 avr. 2012 10:29

Ah bon... moi qui croyais que le triple sifflait trois fois (une fois par cylindre) :mrgreen:
Décidément, je suis encore une fois dans l'ouest :oops: :js:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par bobstar_fr » jeu. 19 avr. 2012 11:48

Bonjour,
C’est pas pour mettre de l’huile sur le feu, mais voila d'autres courbes de la TIGER 1200...
Apparemment pas les même que celles d'Adrien et on est bien au dessus des 100Nm de 2500tr à 9000tr.... la courbe de puissance ne montre aucun creux ni chute brutale... (document Triumph) alors qui croire ?
Vous aller me dire , oui mais c’est en full sans bridage... :out:

722

:wink:
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Adrien B. » jeu. 19 avr. 2012 12:24

Ah ben voilà... c'est ce que je voulais savoir...
Donc ça confirme, ils ont vraiment fait un bridage de merde, en version full (137cv) elle va avoir un bien meilleur comportement.

Espérons qu'ils aient décidé de le faire à l'arrache parce que la loi des 100cv n'allait pas durer longtemps... :vol:

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2006
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 7 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par XrForEver » jeu. 19 avr. 2012 13:00

Merci Bobstar de remettre le couvert :boom: :boom:

Quelqu'un a le courage de ré-expliquer à cet Ecureuil entêté QUE AU DESSUS DE 7000 SUR CE GENRE DE MOTO "ON S'EN FOUT !!"


;v :mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6747
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Adrien B. » jeu. 19 avr. 2012 19:56

C'est ce que tu crois... et ce que beaucoup croient, que 100cv c'est déjà largement suffisant... jusqu'au jour où ils se retrouvent dans la zone de bridage de leur machine et qu'elle s'arrête de pousser alors qu'ils sont en plein dépassement.

C'est sûr, toi t'as pas à te plaindre, ta machine est à peine bridée, et bien bridée en plus, ça ne se sent pas. Mais quand tu as 40,50 ou 60cv en moins, à l'usage ça fait chier, et plus encore lorsque le bridage est mal foutu.

Répondre