Adrien B. a écrit : Perso, et pour revenir sur l'Explorer, je pense que Triumph a mal calculé son coup. A leur place j'aurais conservé le trois cylindre de 1050cc de la Speed et de la Sprint, c'est vraiment le meilleur compromis couple/puissance avec une disponibilité phénoménale et un bridage quasi inexistant, et placé au coeur de l'Explorer ils auraient eu une moto avec une dizaine de kilos en moins, plus maniable, exploitable à tous les régimes sans rupture, et donc plus polyvalente encore, quitte à dégager la Tiger 1050 du catalogue (dont je ne vois pas l'utilité entre la Tiger 800 et l'Explorer 1200).
A moins que Triumph soit au courant de certains détails et anticipe une disparition rapide du bridage à 100cv en France... j'aimerais bien voir les courbes de puissance/couple du 1200 en full, ça pourrait être édifiant...
Sur ce gros moulin, ils ont d'abord ciblé le marché (cardan, gros coffre, effectivement le bridage çà n'est qu'en France ailleurs pas la même donne, ...). Le 1050 vise plus le côté sportif. L'important c'est ce cahier des charges, puis l'existence d'une base moteur bien né mécaniquement parlant (l'avenir nous dira). Pour ce qui est des courbes, tu le sais aussi bien, çà se travaille, d'un millésime à l'autre, il y aura toujours possibilité de les adapter... Exemple, le 1050 depuis sa sortie en 2005, il y a eu moins 4 adaptations de courbes différentes
Ceci dit je reviens sur le positionnement du Tiger 1050, pour moi il ne faut surtout pas l'ejecter, il ne joue pas dans la même court que les Tiger 800 et Explorer. Ces derniers sont typés voyage/armes et baggages/gros confort alors que le 1050 se positionne plus sportif, sorte de gros supermotard mais bien adapté pour le voyage/confort (enfin mieux que la version roadster). Si je dois changer aujourd'hui, c'est là-dessus que je me positionnerais plus volontier