Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai NT 1100

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1027
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Essai NT 1100

Message par maverick1150 » ven. 16 sept. 2022 14:46

Je me permets de revenir sur ce post car 1 chose m'interpelle...J'explique
Lorsque je roulais sur ma FJR1300AS à boîte semi-automatique, le concessionnaire préconisait une attention toute particulière lors des phases de demi-tour sur route ou rond-point du fait du manque de dosage "embrayage-vitesse"...et donc risque de se retrouver au tas avec cette moto de plus de 300 kg ://

Qu'en est-il pour cette boîte DCT ? Qu'en pensent les connaisseurs ?

PS : Merci Hervé pour ton essai des plus élaborés :ymv:
Carpe Diem

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1124
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Essai NT 1100

Message par Caramel 01 » ven. 16 sept. 2022 20:55

maverick1150 a écrit :
ven. 16 sept. 2022 14:46
Qu'en est-il pour cette boîte DCT ? Qu'en pensent les connaisseurs ?
S'il existe un connaisseur en motos, c'est bien Lolo Cochet. :yicon_tongue3:

Si tu as raté son con-tour de France en NT 1100, voici la vidéo :
https://youtu.be/EGMareaNU7Y?t=793

Du chemin de terre, de l'enduro, et même un peu de trial.
La boîte DCT ?
Non non, aucun problème à ce niveau-là... :yicon_rire2:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7577
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai NT 1100

Message par hf38 » sam. 17 sept. 2022 08:20

Salut Mav'
Je n'ai pas encore visionné la video de Lolo, je prendrai le temps de la déguster comme d'hab.
Mais je n'ai aucune inquiétude sur cette question des évolutions à très basse vitesse avec la DCT.
Déjà, la différence majeure avec la FJR, c'est qu'il ne s'agit pas sur les Honda d'une boîte à embrayage robotisé (comme les BMP de Citroën). C'est une boîte avec un double embrayage (comme la DSG Volkswagen) qui se comporte totalement pour le pilote comme le ferait une "vraie" boîte auto, avec des changements très doux (selon le mode utilisé), et dont le patinage au démarrage est super bien géré : ni effet mobylette, ni secousse violente et un temps de réaction bluffant.
Je n'ai jamais remarqué de souci en manœuvre avec celles que j'ai essayées (NC, Africa Twin, NT1100).

Mais le mieux, c'est quand même que ceux qui ont des milliers de bornes avec cette boîte t'en parlent : did16, Jéjé, Pierrot...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
pierrot62
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2479
Enregistré le : lun. 1 nov. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Goldwing DCT Touring 2021
Localisation : Pas de Calais (62) Pays du Ternois
A remercié : 75 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Essai NT 1100

Message par pierrot62 » sam. 17 sept. 2022 10:42

hf38 a écrit :
sam. 17 sept. 2022 08:20

Mais le mieux, c'est quand même que ceux qui ont des milliers de bornes avec cette boîte t'en parlent : did16, Jéjé, Pierrot...
Hello mon bon Mav :D
Et oui quoi de mieux que des connaisseurs pour en parler de cette boîte DCT :lo:
Perso, 20 000 km parcourus avec la Gold, et pour rien au monde je ne repartirai sur une boîte manuelle.
Cette boîte est d'une douceur vraiment bluffante même pour manoeuvrer, tu à était le premier surpris souviens toi,
lorsque nous sommes arrivés chez tes amis Véronique,et Florent, et qu'il a fallu placer les motos dans sa petite cour en devers (sous la pluie, et dans son petit garage en bordure de route) OO
Je n'ai jamais trouvé aucuns défauts à cette boîte DCT Honda. n|nn
Pour les manoeuvres, il suffit de dosé gentiment avec la poignée de gaz, et cela se fait tout en douceur, même sans se servir de la marche avant et arrière électrique dont la Gold est équipé.
Cela n'est que mon avis personnel. :fui:
Je laisse les autres utilisateurs donner leurs avis sur ce sujet, mais je suis déjà sûr qu'ils ne vont pas me contredire.
Rien ne vaut un essai, pour véritablement en être convaincu. :sup:
Ne pilote jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.

Soutenez le forum,rejoignez nous ,et
Adhérez à L'association CBF Attitude.

Image.

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1027
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Essai NT 1100

Message par maverick1150 » sam. 17 sept. 2022 18:02

Merci Hervé et Pierrot sans oublier Caramel pour vos messages 😉
Modifié en dernier par maverick1150 le sam. 1 oct. 2022 15:00, modifié 1 fois.
Carpe Diem

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Essai NT 1100

Message par did16 » sam. 17 sept. 2022 21:40

Salut Pierre, aucun problème pour faire des demi-tours avec le DCT, Pierre tu n'as plus à gérer un embrayage, et risque de caler, le DCT et le DSG sont les meilleures boites auto.
Sinon Pierrot et Hervé ont tout dit, perso j'aime bien le DCT mais si je dois changer un jour, je peux aussi revenir sur boite classique mais avec un Stifter je verrais à ce moment-là.
Dit donc Pierre tu lorgnes sur la nouvelle Gold vu que tu t'intéresses au DCT, t'en a pas marre des teutonnes, faut revenir à Honda Pierre tes premiers amours. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Essai NT 1100

Message par vin133 » ven. 18 nov. 2022 09:48

Hello,

Bon j'ai fini par craqué il y a déjà quelques semaines pour un essai de la grise DCT qui affiche presque 12.000 km au compteur accompagnée de ma crevette de passagère.

En ce qui me concerne j'ai gardé les valises dessus tellement elles sont petites :mrgreen: Et de toute façon la valise droite avait déjà été baptisé. Je me demande encore comment le gus a fait son affaire. Avec le guidon large, l'arrière passe obligatoirement. Bref.

Je ne vais pas vous faire un énième retour sur son essai.
En quelques mots (lignes). Comme d'habitude, il faut oublier le Mode D. L'usine à gaz du commodo gauche toujours aussi pratique que la CRF :pendu: . Une fois sur deux, j'ai passé les 3/4 h de l'essai à quitter la route des yeux pour chercher le bouton des clignos.
Au premier rond point à 100 m sorti de la conces je suis déjà sur le 4ème rapport. Allez le mode Déambulateur à dégager passons à plus de sensations, mode S one. Ha, c'est bien plus dynamique. J'ai vite repris la main sur la boîte DCT en mode manuel pour m'amuser un peu. Mode que j'aimais bien utiliser sur mon ancienne NC. Tour comme l'AT 1100, j'ai alterné entre les trois modes S.
Dans les embouteillages, à moins de 20 km/h je confirme, elle reste toujours bien équilibrée. Je la trouve mieux équilibré que le trail (dans mes souvenirs). Quasiment à l'arrêt pas besoin de sortir les pieds des reposes pieds, même avec ma passagère de 52 kg. Franchement, même si je ne peux la comparer avec la version manuelle, les +10 kg de la boîte DCT on ne les sent pas. On a pas du tout l'impression d'être au commande d'une bécane de 250 kg.
Par contre, par 25°, très vite ça commence à chauffer au niveau des chevilles et au fil de mon essai ça remonte jusqu'à l'entrejambe. Pour l'hiver, pas besoin de selle chauffante. Je trouve qu'elle est peut être trop bien protégé par ses plastiques et déflecteurs qui ne laissent passer aucun filet d'air. Au retour, le conces me dit que c'est certainement du fait que la bulle est en position haute. Ok. Pour autant, j'ai pas chercher à changer la position de la bulle. Je la trouve résistante et j'ai pas insisté de peur de la casser.
Elle est en effet très confortable dotée de la selle confort. A voir sur un long trajet mais ça devrait le faire. Par contre, après un arrêt pour tester les casques dans les valises et TC, il faut bien lever la jambe car la selle passager est plus haute. Il faut grimper sur le repose pied pour monter dessus façon trail. Mon intégrale entre bien dans les valises, par contre rien pour le retenir. Celui de ma fille est un casque typé trail. Avec la casquette il faut oublier. Heureusement que le TC (pour rappel en option) est plus généreux. Les deux casques tiennent. On repart dans le sens du retour. En mode roulage, je trouve vraiment que la position derrière le guidon est parfaite. On est moins "dans" la moto comme la CRF (encore une fois si mes souvenirs sont bons). Je mesure également 1m74 et j'ai vraiment envie d'avaler des kilomètres tellement je suis bien installé. Et il y en a une derrière mois qui ne serait pas contre. Elle m'a même donnée envie de conduire debout comme un trail. Je sais pas si c'est à cause du guidon large.
Par contre on est tellement bien protégé qu'on dépasse rapidement les limitation de vitesses. J'étais à plus de 120 klm/h sur la route limitée à 80 :fui: A mon avis c'est un piège à permis, il faut être vigilent si on ne veut pas finir à pied.
Ma fille a trouvé que l'assise est parfaite, position plus haute et bien calée grasse au dosseret plus bas par rapport à mes Shad. Les jambes pas trop relevées pour son mètre soixante.
Retour à la concession, je test la béquille centrale, le repose pied passager déplié gêne un peu pour choper l'ergot. Elle monte sur la centrale d'une grande facilité.

Excellente cette NT1100 et je la préfère même à l'Africa Twin. Par contre, à l'inverse elle chauffe avec toutes ces protections. Dommage. A la conces ni le vendeur, ni le patron, n'ont eu aucun retour sur ce point. Mystère.
20221118_114143.jpg
Maintenant qu'arrive la Hornet 750 et la Transalp, Il faudrait que Honda nous propose la même en version route mais sans le look scooter :yicon_rire2: . Qui sait, avec le partage des plateformes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1027
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Essai NT 1100

Message par maverick1150 » ven. 18 nov. 2022 16:17

Beau contre-rendu :wink:

Franchement je me demande à quoi sert ce mode D souvent décrié par les essayistes professionnels qui disent qu'à ce mode, le moteur ratatouille. A quoi sert-il ? Je me demande même si cette boîte est vraiment aboutie :roll:
Carpe Diem

Avatar du membre
BAKO
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 395
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:59
Votre moto (type, année, couleur) : Honda NT1100 2022 white
Localisation : 17 Dompierre s/mer
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Essai NT 1100

Message par BAKO » ven. 18 nov. 2022 17:24

Merci Vin pour ce compte rendu,
Je retrouve dans ton compte rendu beaucoup de point commun, comme la chaleur qui remonte surtout du coté gauche, de la protection qui est au top, on ne se rend pas trop compte de la vitesse, le fait de monter sur le repose pied pour s’asseoir sur la moto.
Elle est bien équilibrée et la boite méca est nettement plus souple que sur mon ancienne V STROM
Pour le DCT je ne peux juger.
Ce que je lui reproche, c’est se foutu faisceau multiplexé qui t’interdis toutes modif électrique, mais bon c’est la mode et la bagagerie qui par rapport à GIVI ou SHAD fait un peut cheap.
Comme toutes les motos elle a ses défauts et ses qualités, et perso je pense quelle a un bon rapport qualité/prix.
;v

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1027
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Essai NT 1100

Message par maverick1150 » jeu. 12 janv. 2023 12:57

Livraison ce matin de ma nouvelle NT1100 DCT. :ymoto_scooter:
la boîte est d'une facilité déconcertante...encore 980 km avant le 1er entretien
Le pack voyage inclut la sacoche réservoir que je n'utilise pas. Donc si intéressé, je la vends 50 euros ttc Livraison comprise. Plus d'info par mp
Carpe Diem

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7577
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai NT 1100

Message par hf38 » jeu. 12 janv. 2023 16:10

n|nn
Photos ! :)
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1027
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Essai NT 1100

Message par maverick1150 » jeu. 12 janv. 2023 17:27

hf38 a écrit :
jeu. 12 janv. 2023 16:10
n|nn
Photos ! :)
Je l'ai mise sur le site facebook de CBF Attitude... ;v
Carpe Diem

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5255
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Essai NT 1100

Message par nours01 » jeu. 12 janv. 2023 17:53

Mais pas sur le site du forum :fui:
et beaucoup ne sont pas présents sur face de bouc :hehe:
alors on attends, Pierre
merci OO n|nn
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1027
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Essai NT 1100

Message par maverick1150 » sam. 14 janv. 2023 10:52

Je vous ferai un lien google photos car suis nase pour importer des photos
:ymv:
Carpe Diem

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5255
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Essai NT 1100

Message par nours01 » sam. 14 janv. 2023 13:43

n|nn OO
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre