Essai de la brêle ce vendredi matin chez Moto Virus à Lyon. Super accueil, c'est toujours bon à souligner je trouve.
J'essaie la bécane avec mon beauf et nous voilà parti chacun sur une DL, direction un petit col proche (Col de Verdun pour ceux qui connaissent).
Premier ressenti, le pom-pom n'est pas des plus mélodieux mais la position à bord est plutôt agréable. On a toujours les cale-pieds dans les mollets mais c'est classique sur les trails routiers.
J'aime bien la planche de bord mais le grand nombre d'informations nécessite une petite habitude je pense. On est pas dans la simplicité de la CBF 2010 mais c'est vraiment complet.
Go, première enclenchée (klong habituel) et la pétoire s'ébroue. L'embrayage ne souffre d'aucun défaut, souple, agréable, ras. Premier rond-point et la première mise sur l'angle est déroutante, ça tombe! logique, la moto est vraiment légère et super maniable. On s'adapte assez vite.
On lève les vitesses d'un coup de bottes mais la boîte même si elle est très précise, n'a pas le velouté de la Honda (exceptionnelle je trouve). Cela dit, la machine n'a pas 2000 km et je pense qu'elle devrait se bonifier.
Sur les fortes accélérations, la moto vibre un peu (rien de méchant) et dans l'ensemble ça manque de velouté. Rien à déplorer en vitesse stabilisée, c'est le plus important et certains apprécieront même ce petit côté pimenté lors des relances. A 135 sur l'autobeurk, ca turbule pas mal mais comme je suis avec un casque jet prêté par la concession, je ne pourrait pas me prononcer, ne sachant si cela vient du casque ou de la protection.
On attaque les virolos, la moto est super précise, j'ai bien aimé le train avant très sain et on prend de l'angle très naturellement. J'aime bien les Bridg' qui ont un bon gripp. Côté freins c'est du tout bon mais le levier avant est un poil trop souple je trouve (la prise des freins peut être violente si on dose pas bien). Par contre ça freine fort, très fort et le feeling est bon. Idem pour l'arrière mais je pense qu'il se bloquera assez vite (l'ABS veille au grain).
Le moteur est sympa et relance franchement dans la tranche 3000/7000. Sous 3000, en sortie d'épingle en 3è, ça cogne quand même copieusement si on accélère fort. La encore rien de rédhibitoire mais on a pas la souplesse du 4 patt' (logique et je m'y attendais). Par contre au dessus de 3500, c'est vraiment plaisant, le twin est vraiment joueur. Inutile en plus de tirer dedans, l'allonge n'est pas son fort et c'est inutile. Attention cependant aux à-coup liée à une injection qui manque un poil de finesse et une commande de gaz un poil trop souple. Il faut doser!
Bilan de l'essai, j'ai pas eu de coup de foudre, loin de là, mais je suis convaincu que c'est une excellente moto. Il faut l'apprivoiser, la découvrir, l'étudier...
J'ai moins aimé :
>> son bruit, sa finition, le côté rugueux du twin (même s'il est possible d'enrouler pépère, c'est moins soft que le 4 cylindres), la commande de clignotants qui accroche et les voyants de ces mêmes clignotants trop discrets dans le soleil...
J'ai bien aimé :
>> la suspension d'excellente qualité (bien supérieure à la CBF) qui procure un grand confort de roulage, les freins, la position, la planche de bord avec ce gros CT superbe, l'embrayage hydraulique très souple, la philosophie trail...
Ayant essayé le Versys 1000 en 2012, les motos sont vraiment très proches mais l'essai de la Kawa m'avait donne bien plus la banane... et le 4 cylindre dans un trail est vraiment un mariage parfait pour moi. Qu'elle dommage qu'elle ne soit pas mieux finie... et un poil plus jolie!!
En attendant, ma CBF peut dormir tranquillement au garage, je suis pas prêt de changer!!
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