Ouaarf, bien dormi ? alors :
Episode 3 : la R1200GS LC
L'exemplaire dispo à l'essai est une rouge avec les 3 packs d'option, j'y reviens plus loin, plus le shifter pro (cf essai de la S1000XR) et le Keyless Ride (système de démarrage sans clé).
En route ! dès les premières évolutions au pas pour sortir de la concession, on sent le bienfait du centre de gravité bas lié au flat-twin.
On enquille le bout de voie rapide ; je sens que le moteur est un peu "adouci" par rapport à la RS : couple et son un peu plus lissés mais les reprises restent excellentes.
Ouf, nous voilà sortis de la ville, voyons ce que ça donne dans les virages. Que dire ? je n'avais pas fait 5 km que je me sentais déjà totalement familier avec la moto, avec un sentiment de facilité déconcertant.
On a rapidement le sentiment de pouvoir faire à peu près tout ce qu'on veut avec la moto : virevolter dans les virages serrés, faire toucher le 2 avec l'aiguille du compteur si une ligne droite dégagée se profile, dépasser sur un coup de gaz sans réfléchir à rétrograder (à nouveau un léger ton en-dessous de la RS), survoler des routes pourries sans flipper, ...
La position de conduite est juste parfaite pour moi. La selle est certes haute à 85cm mais sa forme est fine sur l'avant ainsi que celle du réservoir ce qui fait qu'on n'a aucune appréhension pour les manœuvres.
Le confort est parfait, comme sur la Versys. Bertand nous dira peut-être pourquoi il a choisi d'en faire-faire une spécifique sur sa GS mais je ne vois pas quoi reprocher à la selle d'origine.
Les suspensions sont sans reproche, avec bien sûr le bénéfice apporté par le Télélever (non initiés : système spécifique à BMW au niveau de la fourche évitant l'effet de plongée).
Embrayage et freinage idem : rien à signaler de négatif ...et la poignée de gauche est réglable, comme sur la RS.
La protection avec la bulle d'origine est excellente ; elle est manœuvrable avec une simple molette sur le côté intérieur droit (2 molettes sur la face extérieure pour la Versys).
Le moteur se fait oublier, ce qui ne me dérange pas vu que le son n'est pas pour moi l'argument d'un bicylindre, mais surtout et plus encore que sur la RS il a gommé ce caractère trop heurté à mon goût que j'avais ressenti à l'essai de la version "air", exigeant de l'attention au rétrogradage ou à la montée des rapports.
Et le shifter ? ok, il apporte sur ce moteur un petit plus en agrément mais contrairement à la S1000 où on tricote du sélecteur, ici comme sur la RS on change beaucoup moins de rapport et donc l'utilité me paraît discutable. L'option, incluse dans aucun des packs, est à 415€...
Ah oui, les photos ?
Heu hé-hé
la batterie de mon smartphone m'a fait le coup de la panne ; alors je me suis rabattu sur mon tagazou à 20 balles et ça donne ça :
IMG0007A.jpg
Désolé
mais bon, sauf si vous étiez en mission sur Mars depuis 3 ans, vous savez normalement à quoi ressemble une GS LC.
Comment résumer le sentiment éprouvé à l'issue de mon essai de cette GS LC ? je dirais que le plus beau compliment que je pourrais lui faire après 3/4 d'heure à son guidon est que cette moto est le parfait prolongement du cerveau du pilote pour se rendre de n'importe quel point A à n'importe quel point B.
Un sentiment jouissif de maîtrise totale, de pouvoir la piloter d'un battement de cils, résultat d'une conception très aboutie depuis de nombreuses années et dont le moteur a gommé sur cette LC ce que je n'aimais pas sur son prédécesseur. Il est plus lissé mais aussi plus réactif.
Je comprends donc mieux pourquoi on en voit tant sur les routes, et en montagne en particulier ...bien que le marketing BM soit efficace par ailleurs pour entretenir l'effet d'image
Et mon choix de moto pour succéder à la Tiger se trouve sacrément ébranlé
Certes, je préfère le moulin de la Versys mais une GS équipée de ce moulin ne pourrait plus être une GS car son équilibre vient aussi de son moteur.
Alors est-ce
LA moto idéale, définitive,
unique comme écrit Baptiste ?
Honnêtement, cette moto est dans l'absolu ce que j'ai essayé de mieux ces derniers mois ; pour autant, je n'écrirais pas qu'elle est parfaite.
Au rayon des petits bémols, ses compteurs à aiguilles ont des chiffres trop petits. C'est surtout vrai pour le compte-tours mais on s'en fiche un peu : avec ce moteur, à part ne pas descendre sous les 2.000 tours, on ne ressent aucun besoin de se préoccuper d'être au bon régime. Il y a le couple qu'il faut pour les reprises et point barre. Comme sur la 1000 CBF ou les Kawa 1000 d'ailleurs.
Pour le tachymètre, c'est plus gênant dans nos paysages radarisés.
Ensuite il m'a semblé que la tête de fourche avait un peu un effet de caisse de résonance pour les bruits de roulement issus de la roue avant. Simple impression ? rien de bien gênant en tout cas.
Et puis j'ai noté que les pare-mains BM ne m'avaient pas l'air renforcés, contrairement à ceux de la Versys. Donc direction Touratech, SW-Motech et autres pour trouver les bons.
Non, s'il fallait rechercher le point noir de cette GS, ce serait pour noter que BM n'a apparemment pas encore totalement éradiqué les problèmes de fiabilité (embrayage, pont, électronique).
Je ne formulerai pas de jugement là-dessus, ne connaissant pas la probabilité de survenance des ces incidents. Les potos qui fréquentent les forums GS auront une opinion plus autorisée que la mienne
Enfin, le défaut principal de cette machine pour mon cas personnel ...c'est la température de la douche lorsqu'on se plonge avec le commercial dans le tarif BMW
Pour résumer :
- la moto de base est à 16.000
- il y a à ce jour en France un peu plus d'une quarantaine de motos "pré-configurées" et prêtes à être livrées et aucune n'a moins que les 3 packs Confort+Touring+Dynamic, soit un supplément théorique de 3.000€ !
- si vous voulez une moto avec juste les options qui vous servent. Pour moi ce serait la ligne d'échappement chromée -superbe !-, la prépa GPS, les poignées chauffantes et basta.
Mais dans ce cas, c'est commande en Allemagne, livraison en février 2016 et incompréhension des acheteurs à la revente (bah pourquoi vous avez pas pris les packs ?).
Et puis il faudra rajouter une bagagerie au bon rapport qualité/prix, les protections moteur qui vont bien, ...
Bref, je ne sais pas si désormais un Pack33 se conçoit sans GS (
) mais une GS ne se conçoit apparemment pas sans packs.
Certes, BMW me fait une proposition de prix objectivement intéressante sur une moto neuve (que je n'écrirai pas ici) mais tout de même, glups...
- en occasion récente, rien à moins de 15-16.000€ et souvent sans bagagerie
- à moins de 15.000€, pas grand'chose ou avec des kilométrages déjà importants rapportés à l'âge de la bécane (sortie début 2013 sauf erreur de ma part)
Si tout cela ne vous arrête pas, est-ce pour autant LA moto ?
Et bien c'est ce que j'ai trouvé super-intéressant dans cet après-midi d'essais chez BM, c'est de voir à quel point chacune d'entre elles excelle dans son genre mais aucune dans tous :
- le trail super-sport pour la XR, pour ceux qui viennent d'une supersport et veulent en garder le caractère (moteur, châssis) mais dont le dos crie au secours
- le sport-GT avec la RS pour ceux qui veulent une position plus relax, un moteur d'une disponibilité totale ; manque peu de choses pour en faire une voyageuse confortable
- l'outil à voyager partout sans y penser -mais avec une banane de tous les instants !- avec la GS
Mais il y a une vie aussi chez la concurrence :
En trail routier/GT, la Versys reste une super-dauphine, juste derrière la BM : confort, super moulin, pas de problème de fiabilité grave identifié, rapport tarif/équipement bien placé...
En trail de course, il resterait à essayer la nouvelle Multistrada apparemment plus douce que la précédente, mais bon je vais arrêter là les essais pour ma part ; à vous la main !
Pour une routière "mini-GT" à tarif raisonnable et à condition de lui adjoindre une bulle correcte, notre CBF1000 se pose encore là
Et puis il y a ceux qui ne trouveront pas leur bonheur motocycliste dans ces catégories et qui partiront sur un tapis volant à la Gold, une lame de couteau à la CBR ou à la Daytona, un objet culte comme une Harley, etc. Tant mieux ! le jour où tout le monde roulerait en GS serait un cauchemar
Et j'aurai enfin une pensée pour les motards jeunes permis ou ceux qui rament pour joindre les deux bouts en fin de mois et pour qui ces débats doivent paraître au mieux irréels, au pire très déprimants.
En ce qui me concerne, c'est parti pour une bonne séance de gamberge...
pour le résultat, suite plus tard !
Je termine par de sincères remerciements pour ces essais à la nouvelle concession Moto Speeder de Grenoble, en particulier Stéphane pour son accueil et sa disponibilité. Et un coucou à mon pote Jean-Marc