Juste un petit mot sur la fiabilité de la GS.
Il y a eu effectivement des campagnes de rappel, ce qui fait mauvais genre. Sans rentrer dans le détail, c'est loin d'être la seule moto avec ce genre de problème sans pour autant que l'on parle de manque de fiabilité (triumph explorer, 1200VFR, VN1700, CBF...).
Je suis d'accord pour dire que BMW n'est pas plus fiable que d'autres, mais pas moins non plus je pense.
Sur cette R1200GS LC, si on regarde les problèmes qui apparaissent sur les forums, ce sont principalement des bruits moteur ou mécanique, une première récalcitrante à passer (
) des problèmes au démarrage ou ce genre de trucs qui finalement arrivent sur TOUTES les motos. Après les autres problèmes sont unitaires, un gars qui à eu une mauvaise soudure sur son châssis et qui en fait tout un foin car BM lui propose un changement complet de cadre qu'il refuse car lui veut une moto neuve... Bref. Je pense que la clientèle elle même est génératrice de cette sensation de manque de fiabilité.
Si on ramène sa moto dès que l'on a un soucis de démarrage ou une diode qui s'allume de manière inopinée... et qu'ensuite on se plaint sur les forums, je pense qu'i n'y aurait pas beaucoup de moto de fiables (notamment si Ludo fait un scandale à chaque fois qui'l ne démarre pas
).
Bref, sans faire du Schakespear, j'ai la sensation qu'il y a beaucoup de bruit pour rien.
Sur mon CBF600 pourtant super-fiable, j'ai eu 2 campagnes de rappel, il m'est arrivé de tomber en panne de batterie, j'ai du nettoyer le commodo droit dont l'humidité générait un faux contact au démarrage, j'ai eu quelques points de rouilles qui sont apparus, des vibrations dans la bulles, un insert de bulle de cassé... franchement des conneries quoi.
Maintenant si cela arrive sur la GS, alors on va dire "franchement quel manque de fiabilité!"
Maintenant, lorsqu'on achète une moto à 19 000E, je peux comprendre que l'on tolère beaucoup moins la moindre ombre au tableau, et surement que cela joue sur l'image de la moto.
Je rappelle juste que la fiabilité n'est absolument pas question de prix, souvent on estime à tord que comme on paie cher alors ce doit être fiable. Or souvent, plus c'est cher, plus c'est luxueux, et le luxe c'est plus fragile, il demande plus de soin.
Mon sac Décathlon acheté 15E me fera des années sans rien faire, un sac Louis Vuitton acheté pourtant 200 fois plus cher n'en fera pas nécessairement autant. Il en sera capable mais nécessitera plus de soin... par contre il sera alors en mesure de tenir plus d'années que mon sac décathlon.
Bon après je changerai peut-être d'avis dans 10 000km