Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Explorer 1200

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Explorer 1200

Message par JGab » jeu. 19 avr. 2012 20:02

Adrien B. a écrit :C'est sûr, toi t'as pas à te plaindre, ta machine est à peine bridée, et bien bridée en plus, ça ne se sent pas. Mais quand tu as 40,50 ou 60cv en moins, à l'usage ça fait chier, et plus encore lorsque le bridage est mal foutu.
Entièrement d'accord avec cette dernière remarque. Perso, tant que la limite des 100 cv sera maintenue, je me cantonnerai aux machines de 100-110 cv full, peu ou pas bridées. Comme la mienne, amputée parait-il d'une petite paire de chevaux : c'est crétin et inutile, cette micro-chirurgie. Mais au moins, je suis persuadé que ça ne se sent pas.
Image

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par bobstar_fr » jeu. 19 avr. 2012 20:18

On est en plein délire......... je n’adhère pas du tout à votre façon de voir les choses... :porte:
On n’est pas sur circuit à pousser les machines dans leurs dernier retranchements, cette machine n’est pas faite pour ça... NN
Un carrosse n'est pas une formule 1... :mmm:
Adrien B. a écrit :... jusqu'au jour où ils se retrouvent dans la zone de bridage de leur machine et qu'elle s'arrête de pousser alors qu'ils sont en plein dépassement.
Moi quand je dépasse, c’est jamais en catastrophe et je pends toujours de la marge pour le faire en toute sécurité. :fui:

J’adhère à 1000% a ceci :
XrForEver a écrit :AU DESSUS DE 7000 SUR CE GENRE DE MOTO "ON S'EN FOUT !!"
:wink:
Modifié en dernier par bobstar_fr le jeu. 19 avr. 2012 20:34, modifié 2 fois.
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Adrien B. » jeu. 19 avr. 2012 20:30

bobstar_fr a écrit :On est en plein délire......... je n’adhère pas du tout à votre façon de voir les choses... :porte:
On n’est pas sur circuit à pousser les machines dans leurs dernier retranchements, cette machine n’est pas faite pour ça... NN
et moi quand je dépasse, c’est jamais en catastrophe et je pends toujours de la marge pour le faire en toute sécurité. :fui:
J’adhère à 1000% a ceci :
XrForEver a écrit :AU DESSUS DE 7000 SUR CE GENRE DE MOTO "ON S'EN FOUT !!"
:wink:
Pas besoin d'être sur circuit ou de pousser la machine dans ses dernier retranchements pour atteindre les 7000 tours, aller raconter ça, c'est de la mauvaise foi. En 2 ou en 3 sur une entrée d'autoroute, et tu y es. Ça m'arrive plus que régulièrement sur la bretelle d'accès de l'autoroute où je passe pour aller au boulot. Lorsque tu es en accélération, que devant tu en as un qui traîne et que derrière sur la voie d'à côté un autre arrive plus vite, tu as deux possibilités :
- freiner très fort et prier pour que celui qui s'engage juste derrière toi en fasse autant et ne soit pas à regarder ses rétros (pour une fois qu'il y en a un qui les utilise, c'est con...)
- mettre plus de gaz et déboiter. Passer un rapport de plus ? tu perds en puissance, donc pas une bonne idée, et si t'es pile avant la zone de bridage, ben paf... plus rien, donc obligé de passer un rapport, donc perte de puissance et pas l'effet attendu...

Je cherche pas la puissance pour la puissance, je cherche le comportement original du moteur tel qu'il a été pensé par les ingénieurs qui l'ont conçu et adapté à la machine sur laquelle il est monté.

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par bobstar_fr » jeu. 19 avr. 2012 20:34

Pour commencer, sur une entrée d'autoroute je suis déjà en 3 voir en 4, ensuite s'il y a du monde j'attends mon tour... sagement derrière la bagnole qui me précède...

Adien, avant de dire ça, tu en a essayé une de TIGER 1200 bridée 106CV, bien rodée pour bien la pousser au max et constater que le bridage est dégueu, ou tu te fies uniquement a tes courbes :?:
Modifié en dernier par bobstar_fr le jeu. 19 avr. 2012 20:45, modifié 1 fois.
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
TLS31
Membre
Membre
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 10:56
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 -or
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Explorer 1200

Message par TLS31 » jeu. 19 avr. 2012 20:39

bobstar_fr a écrit :On est en plein délire......... je n’adhère pas du tout à votre façon de voir les choses... :porte:
On n’est pas sur circuit à pousser les machines dans leurs dernier retranchements, cette machine n’est pas faite pour ça... NN
et moi quand je dépasse, c’est jamais en catastrophe et je pends toujours de la marge pour le faire en toute sécurité. :fui:
J’adhère à 1000% a ceci :
XrForEver a écrit :AU DESSUS DE 7000 SUR CE GENRE DE MOTO "ON S'EN FOUT !!"
:wink:
J'adhère aussi ;v
"Si la connerie n’est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille."
Michel Audiard - un singe en hiver

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Adrien B. » jeu. 19 avr. 2012 20:45

bobstar_fr a écrit :Adien, avant de dire ça, tu en a essayé une de TIGER 1200 bridée 106CV, rodée pour bien la pousser au max et constater que le bridage est dégueu, ou tu te fies uniquement a tes courbes :?:
Non, je peux pas, j'ai pas les pieds par terre sur ces machines. :mdr:

Mais c'est bien pour ça que je préfère toujours essayer une machine plusieurs fois, rôdée, et sur des longues durées avant de me décider. Le VFR je l'ai essayé presque une journée entière, en plusieurs fois, parce qu'avant de lâcher 15'000€ dans une machine, je veux être sûr qu'elle soit bien, partout et tout le temps. Et quand j'ai signé le chèque, c'était en connaissant ses défauts.

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par bobstar_fr » jeu. 19 avr. 2012 20:51

Adrien B. a écrit :Non, je peux pas, j'ai pas les pieds par terre sur ces machines. :mdr:
Alors laisse un peu tomber tes courbes de journaleux, essaye en une avec la selle basse en option et tu comprendras que la théorie ne fait pas toujours la pratique...

Par contre je suis 100% d'accord avec toi pour l'essai avant achat en connaissance de cause....
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7586
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par hf38 » jeu. 19 avr. 2012 21:21

Je comprends que rouler sur une bécane dont le caractère moteur est amputé voire dénaturé par un bridage à l'économoie n'est pas satisfaisant. Mais je n'ai pas ce genre de problème vu que les mes deux dernières montures sont des poumons :wink: qui plafonnent à 95-100ch pour 215 à 250kg.
Et je suis un veinard : je n'ai pas encore rencontré de situation où ces bécanes auraient eu de la peine à effacer -presque- n'importe quel obstacle roulant en moins de deux :wink:
Je pense qu'on s'habitue à la puissance ...au point qu'on n'arrive pas à se contenter de largement plus que suffisant ...à moins que ce soit mon poids-plume et la pratique rare du duo chargé ?
Les bécanes coupleuses et qui en donnent beaucoup à mi-régime (ex : l'Explorer) ont cet avantage par rapport aux hyper-sport faites pour exploser dans le haut (ex S1000RR) que le gros du potentiel et de l'agrément est déjà offert même avant d'atteindre les effets du bridage.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Célestin_B » jeu. 19 avr. 2012 21:32

Laisse tomber Adrien, sur ce forum, tu as que des motards qui roule en sous-régime : "bein vi, monter le moteur dans les tours ça consomme, ça fait du bruit, ça pousse trop fort, ça va trop vite et j'ai peur oOOo "

Alors laisse les croire ce qu'ils croient et penser ce qu'ils pensent et mettons fin à ce débat qui ne sert plus à rien.

Sur ce bonne route ;v
;v

Image Image

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Adrien B. » jeu. 19 avr. 2012 21:33

hf38 a écrit :Les bécanes coupleuses et qui en donnent beaucoup à mi-régime (ex : l'Explorer) ont cet avantage par rapport aux hyper-sport faites pour exploser dans le haut (ex S1000RR) que le gros du potentiel et de l'agrément est déjà offert même avant d'atteindre les effets du bridage.
Oui et non. Car de la même façon qu'on peut se retrouver sans faire attention à très bas régime sur un 4 pattes au moment où on aurait besoin de puissance, sur une machine linéaire tel qu'un gros cube coupleux on peut se retrouver dans la situation inverse très proche de la limitation haute lorsque celle ci est bas dans les tours. C'est comme les mono ou les gros bi qu'on amène au rupteur super vite, sans s'en apercevoir.

Il n'y a finalement que les moteurs "vivants", qui grondent à bas régime et vibrent à haut régime qui arrivent à avertir le pilote qu'il n'est pas dans la bonne plage d'utilisation.

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Cécé10 » ven. 20 avr. 2012 16:44

Célestin_B a écrit :Laisse tomber Adrien, sur ce forum, tu as que des motards qui roule en sous-régime : "bein vi, monter le moteur dans les tours ça consomme, ça fait du bruit, ça pousse trop fort, ça va trop vite et j'ai peur oOOo "

Alors laisse les croire ce qu'ils croient et penser ce qu'ils pensent et mettons fin à ce débat qui ne sert plus à rien.

Sur ce bonne route ;v

Je suis d'accord avec toi :mrgreen:

J'aurais du leur prêter ma cbf600 en 34cv ... ba oui c'est suffisant pour rouler à 4000 tours mais ça arrache pas les bras OOO :mdr:

Allez sans blague, chacun roule comme il veut ...

Mais si cette 1200 a été conçu avec ses 137 cv c'est quelle peut se le permettre et je vois pas pourquoi on ne pourrait pas dépasser les 7.000 tours, ça arrive tellement vite en plus oOOo
Modifié en dernier par Cécé10 le ven. 20 avr. 2012 23:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bobstar_fr
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 14:55
Votre moto (type, année, couleur) : TIGER 1200 EXPLORER Bientot
Localisation : Pelissanne 13330
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par bobstar_fr » ven. 20 avr. 2012 17:59

Il y a façons et façon d'exploiter sa moto, sa puissance, sa façon de rouler aussi..... Il y a ceux qui vont chercher en bas et ceux qui vont chercher en haut.

Mais c'est pas parce qu'on est pas du même bord qu'on doit casser une bécane qui n’est pas faite pour soi et qui n'est pas faite pour aller chercher les CV du coté de la zone rouge.........

Quand j'ai essayé la 1200 GS, j'ai pas dit au consess BM que sa moto ne vaut rien, j'ai pas écris non plus dans mes appréciations que c’était de la daube... J'ai dit :"pas faite pour moi".

Donc, chacun reste sur ses positions et c’est normal, chacun achète la bécane qui lui convient le mieux aussi, chacun respecte le ressenti des autres et on arrête de passer au pilori une bécane qu'on n'a même pas essayé :wink:

On the road again.......

;v
2009 -> 2012 1000 CBF ABS
2012 - TIGER 1200 EXPLORER (Bientôt)

On the road again...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6749
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par Adrien B. » ven. 20 avr. 2012 19:23

Ouh là, ouh là... j'ai jamais dit que l'Explorer était une daube ou une merde, hein ?
Y'a méprise sur mes intentions, je ne souhaite pas casser ou détruire cette moto (pi de toute façon, les caisseux s'en chargeront bien assez, comme pour toutes les autres motos).
Je ne fais que débattre avec vous sur cette moto, sur son positionnement dans la stratégie du constructeur et ses performances ; loin de moi l'idée de vous faire changer d'avis et revendre vos Triumph, chacun a besoin d'une moto qui lui convienne, et la production est suffisamment étendue pour ça. Personne ne peut choisir une moto pour quelqu'un d'autre, mais ça n'empêche pas d'en discuter, de se poser des questions, et d'argumenter. Certains disent qu'elle est parfaite, d'autres peuvent dire qu'elle ne l'est pas ; tout est discutable (sauf le fait que l'Explorer est moche, en étant totalement objectif, on est bien obligé de l'admettre :mrgreen: ).

Allez, on respire, on se calme, on remet la 1 (la vitesse, hein ? pas la chaîne de télé, faut pas déconner non plus) et on embraye doucement...
;v

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par XrForEver » ven. 20 avr. 2012 19:38

Adrien B. a écrit : et on embraye doucement...
;v
Oui, c'est sage de ta part car elle risque de te surprendre cette mocheté en se cabrant méchant à t'éjecter sinon :mrgreen: :mrgreen:

:mdr: :mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
XrForEver
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Essai Explorer 1200

Message par XrForEver » ven. 20 avr. 2012 19:46

Cécé10 a écrit : Allez sans blague, chacun roule comme il veut ...
Eh le Cécé, retourne travailler tes points de corde sur ta trottinette, ici t'es dans la cour des Grands là! :mrgreen: :mrgreen: :wink:

:mdr:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Répondre