Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 106 fois
A été remercié : 214 fois

J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Message par hf38 » mer. 17 déc. 2025 16:36

De passage à ma concession préférée pour caler une future loc, j'avise une moto qui me changerait un peu de ce sur quoi j'ai l'habitude rouler.
Donc va pour l'essai de celle-ci :
IMG20251217110254.jpg
Alors, c'est pas une moto GP ? c'est écrit dessus ! non mais c'est dingue, les gens croient toujours qu'on affabule :mmm:

Il s'agit donc de la version XSR900GP, "néo-rétro" comme ils disent, de la gamme des Yamaha 900 3 cylindres.
Je ne vais donc pas m'étendre sur les qualités de ce CP3 que j'ai déjà essayé sur d'autres modèles ; il est ici identique aux MT09 et Tracer 9 ...à part un détail mais j'en parlerai à la fin :wink:

Je vais me contenter de parler look et ergonomie vu que c'est ça qui change le plus.

Côté look, je vous laisse voir les photos mais c'est clair que Boyington pourra pas me reprocher d'essayer encore un trail :yicon_rire2:
Cet exemplaire était proposé avec la déco "Père Noël", bien de saison. Y'a pas, ça pète et ça a l'air de plaire aux gamins :mrgreen:
Je suis pas un grand fan de ces neo-rétro mais je dois dire que vue en vrai elle est quand même sympa. Certes l'avant du carénage et son petit phare cyclope est un peu bizarre.
De profil, vous lui trouvez pas un petit air de la MV 500 de Giacomo ? non ? bon... :///
Sinon, le cadre delta-box et le bras oscillant sont bien mis en valeur. Le silencieux est assez bien planqué ; heureusement car il est assez immonde esthétiquement :degeu:

Côté ergonomie, je me faisais du souci à l'idée de rouler 1h30 avec cette position semi-allongée et pas mal en appui sur les poignets. En fait, ça se passe plutôt bien, on n'est pas encore sur une super-sportive comme les R (7, 9, 1) chez Yam.
Ah, c'est clair que je choisirai pas cette moto pour traverser les Alpes d'Ouest en Est mais pour une virée à la journée, avec suffisamment de pauses pour reposer les lombaires de papi hf, ça reste envisageable, même si je préfèrerai un roadster neo-pas-rétro.
Question aspects pratiques pour le tourisme, c'est sûr que le capot de selle doit pas contenir bien plus qu'un slip et une brosse à dents :roll: donc la question est vite réglée !
Pour ce qui est de la protection, un passage à allure autoroutière m'a permis de voir que ça pousse bien sur le torse et les bras mais bon c'est pas forcément le programme !

Et côté comportement ? j'appréhendais de prendre les quelques épingles serrées du parcours, d'autant que le rayon de braquage a pas l'air fou-fou.
Mais au final, ça passe crème, toujours bien aidé par la souplesse et l'élasticité du CP3. Pour le reste, la moto est très bien dotée côté freins et suspensions donc pas de mauvaise surprise à craindre.
Les températures frôlant le zéro dans certaines parties à l'ombre en montagne, inutile de vous dire que j'ai pas cherché à prendre de l'angle :fui:

Et le moteur donc ? eh bien on retrouve le caractère à la fois élastique et rageur du CP3 ...à bas et moyens régimes en tout cas.
Car la particularité de cet exemplaire était qu'il était ...en A2 OO :fiou: Inutile de dire que le châssis se frisait les moustaches et que les montées en régime s'essoufflaient (volontairement) à partir des 6-7000 trs. Je m'interroge encore sur les motivations de clients qui achètent ce genre de moto pour rouler avec 47ch mais bon, je pourrai dire que j'ai piloté une fois dans ma vie une moto GP ...de 47ch :oops:

Enfin, côté équipement et gadgets, on reste dans le raisonnable sans les multiples assistances, à part 3 modes moteur assez simples, un bon ABS et l'excellent shifter montée-descente de Yam.

Voili-voilou pour cet essai à la fraîche ...et sans poignées chauffantes !

Je vous mets quelques vues sous d'autres angles :
IMG20251217110244.jpg
IMG20251217110713.jpg
IMG20251217110310.jpg
IMG20251217110512.jpg
IMG20251217110639.jpg
IMG20251217110411.jpg
IMG20251217110557.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 181 fois

Re: J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Message par MagicTonton » mer. 17 déc. 2025 17:25

Merci pour ce CR .
Perso, je n'adhère pas du tout à ce genre de look, ............. et le coté GP bridé ? :yicon_pasur: :yicon_pasur: :yicon_pasur:
Je garde ma vieille CBF :lo: :lo:
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 106 fois
A été remercié : 214 fois

Re: J'ai piloté une moto GP ; voui-voui, parfaitement !

Message par hf38 » mer. 17 déc. 2025 17:31

MagicTonton a écrit :
mer. 17 déc. 2025 17:25
Perso, je n'adhère pas du tout à ce genre de look,
Je ne suis qu'à moitié surpris Gilou :yicon_rire2:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre