Voilà donc le compte rendu de cette journée:
Ce vendredi 3 octobre je répond à cette invitation pour des essais toute marques au village moto de Groville.
Chez nous à Groville un homme a eu la bonne idée de construire un village pour y regrouper les marques les plus populaires de deux roues motorisé et ainsi devenir le lieu de rencontre (et de business) pour tout les irréductibles motards...
Tous ?! non ! Yamaha et Ducati qui persistent à faire cavalier seul ainsi que quelques autres comme Guzzi ou Harley.
Pour les essais la méthode est simple, sur un tableau avec d'un côté les moto et de l'autre les créneaux horaire, je choisi mes essais, forcément les motos de kéké genre Z1000, ZXR et 1250 super Duke son prisent d'assaut. M'en fout moi je veux du fun et essayer le même jour des moteurs différents.
Je coche donc pour commencer petit le 390 Duke, la CBR500 et la 1250 GSXF ainsi que le très beau CB1100.
Le samedi matin à la fraîche je me pointe au rdv et rempli la paperasse sans oublier les 5€ par essai au profit des petits handicapés qu'on à dût écraser au fil de nos balades... (Humour)
Arrivé dans la cours une vingtaine de moto froide et humide nous attendaient ainsi que des baroudeurs (ou pas) travestis de gilets jaune.
Après quelques temps des motards, endimanché pour certain ou d'autres équipé pour un road trip dans le grand nord comme moi, casque en mains, œil vif et trace d'oreillers, s'amasse et dans un joyeux bordel. On fait l'appel et distribue les clefs, et sans aucune consigne ou recommandations selon les engins, vu le retard pris chacun enfourche ça meule pour le départ.
38 secondes plus tard nous voilà lancé !
Pour ce premier essai j'avais donc choisi le 390 Duke.
Réactif j'avais pris la deuxième position derrière un ouvreur en T100 bonneville.
A ma grande surprise le monsieur ne fut pas frileux sur la poignée de gaz, qu'à cela ne tienne une fois les pneus et le moteur chaud plus la très simple prise en mains d'un engin si léger, je lui fit cracher ses chevaux bien plus loin que le shift light ne le recommandait.
Un peut bluffé par cette mobylette mon poursuivant en street triple, malgré ses efforts, s'évanouissait dans chaque virage...
Sans surprise ce petit mono autrichien est donc très vif autant dans les montées en régime que sur les prisent d'angle, un peut comme une grosse Mz moderne elle est très joueuse et bien fini si on oubli le confort ou la vie à bord.
Pour le deuxième essai j'enfourche la honda CBR 500. Bicylindre, ligne carénée genre sport "eco", demi-guidons bas, pas de chichi c'est une honda correcte au prix très accessible.
Pour ce tour ci pas de violence, dans le plus pur respect des traditions de la marée chaussée, emmenez par le confort honda et cette position sport mais bien pensé, ce moteur peut expressif et cette sobriété malgré un pot akrapovitch, j'ai faillit me rendormir...
Elle a au moins l'intérêt de succéder convenablement à sa grande sœur la CB500 en proposant le même rapport qualité/prix/prestation remixé au goût du jour.
Un petit café (pas racer, mais normal) et c'est parti pour le troisième tour.
Les furieux des lignes droites sont réveillés, les Z800 ou 1000 et la 1200 super canard autrichienne démarre enfin !
Moi ça m'amuse toujours les mecs qui au point mort font roummmm... Et j'ai toujours hâte de les voir monter sur les freins dès la première courbe.
Pour ma part j'avais la jolie 1250 GSXF de chez Suzuk´ d'un blanc nacré très classe.
Conception d'un autre temps avec la fameuse boîte qui craque ou grince et un poids d'enclume mais quelques touches modernes comme sont habillage GT ou l'ABS.
Souplesse de l'injection et confort mais grosse poussée dans les tours, voire même délestage du train avant, une bonne machine pour tailler la route des vacances.
Les kékés comme à leurs habitudes roulent en vrac, les pattes en canard ça bourre en ligne droite pour vite freiner à la vue de la moindre courbe.
Ça change de côté entre chaque virage, ça monte à la hauteur de prédécesseur pour l'empêcher de se placer correctement avant les virages, bref du n'importe quoi et tout ce qui est contraire au roulage en groupe.
Pour la dernière séance j'avais opté pour la séduisante et vintage CB 1100.
Hormis le fait que la pluie agrémenta la fin de cet essai et que notre ouvreur à faillit se coucher dans une sortie du périph, ce qui l'a rendu très hésitant par la suite, cette CB est une réussite pour honda.
Esthétiquement sublime et à la finition imperfectible, même si elle ne conviens pas du tout à mon utilisation j'adore cette moto.
Un moteur parfait pour enrouler les balades en ne jouant qu'avec son couple à bas régime, moteur très présent tout en restant civilisé, de bonne poussées parfaitement encaissé par une parti cycle très saine, des commandes très douces, une moto très aboutie mais en toute simplicité.
Le coup de cœur de cette journée c'est donc cette moto au goût rétro mais à l'efficacité très actuel
On s'imagine facilement le plaisir de flâner en campagne à sont bord ou de la contempler de la terrasse du café.
Bref, fin de mon programme perso 14h30, le déluge commence et l'intégralité des autres essais de l'après midi furent annuler...
Conclusion de cette journée j'espère que le maximum de mon billet de 20€ ira aux handicapés.
On constate que c'est compliqué de fêter dignement l'anniversaire du village moto de Groville en voulant faire plaisir aux motards sans trop s'en donner la peine.
Je m'imaginais des essais en groupe bien sur, mais avec une approche un peut plus personnalisé de la part des concessions, quelque mot sur la moto, quelques conseils ou un petit temps pour se familiarisé avec les commande n'aurait pas été de trop pour les moins à l'aise.
J'ai vu des jambes tremblantes pour certain quand ils ont compris qu'on les lâchaient sur des engins énormes sans consigne avec en tête la caution de 2000€ pour la moindre rayure, je ne l'avais pas moi non plus sur mon compte mais j'ai choisi des engin en fonction de ma longueur de pattes.
J'ai vu des jeunes motards au permis tout frais avec la banane jusqu'aux oreilles à l'idée de pouvoir essayer la moto qui allaient s'offrir.
Puis la déception quand l'organisateur leur a dit :
O-"vous êtes des jeunes permis ?!"
J-"oui."
O-"rendez moi les clefs"
J-"ben pourquoi ???"
O-"elles sont pas bridées !"
J-"ben c'est marqué accessible A2 et à l'accueil ils nous ont inscrit"
O-"oui mais non, ils se sont gouré !"
Une belle journée donc mais peut convivial, une organisation "a l'arrache" même si je me doute que proposer 180 essais c'est pas forcément facile.
Je ne conseillerai pas à n'importe qui d'y aller car l'accueil y est souvent meilleur quand on demande un essai à un autre moment, mais j'ai enchainé mes balade avec mon petit choix de moto.
Je garderai pour ma part le bon souvenir de ce mono KTM pour sa ressemblance d'utilisation avec ma Mz RT et cette super 1100 CB pour ses qualités séduisantes et sa bouille sympa.
Merci si vous avez perdu ou pris le temps de lire mes conneries.
C'était Frisco pour le Gro'mag bike !