Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Comparo humide de flats 1200

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Comparo humide de flats 1200

Message par chris33 » sam. 25 avr. 2009 22:32

Cet aprem, on est allé faire un tit essai BM avec poto David33, dans le cadre des journées Faites de la moto à Bordeaux Lac. :D
Bon, le temps n'était pas de la Faites, mais tant pis, on est courageux ou on l'est pas et, d'après David, on est de vrais motards... :wink:
Ces journées permettent, entre autre, d'essayer toutes les motos dispos... quand il fait beau, parce que quand il pleut, il faut savoir que seul BM prête ses motos, tant pis pour CB1000R, Aprilia Mana et autre FJR.. on a bien tenté, mais non, question d'assurance (BM prend le risque...).
Bon, donc on toise nos montures, en ce qui me concerne, je trouve ces 2 motos plutôt agréable à l'oeil : la RT pleine de détails très design, mais avec une silhouette s'étirant vers le haut un peu trop style gros scoot à mon goût, et le R en roadster sobre et classieux, pot un peu trop gros et couleur gendarmerie un peu dommage alors que le blanc ou le noir avec liseré blanc lui vont si bien...
Donc, nous voilà donc partis, David sur un 1200 R et votre serviteur sur un 1200 RT...
Passés les habituels petits tracas de clignos qui permettent, surtout en ville, de travailler la souplesse du pouce droit, tout va bien...
David travaille ses pointes à chaque arrêt. Personnellement, mon 1,78 m me permet d'avoir les pieds quasi à plat sans problème.
C'est la première fois que David fait un essai moto, en plus sous la pluie, en plus 1200, donc rythme promenade.
Je dirais même train de sénateur sur la RT, tant on a l'impression de rouler dans un fauteuil (suspensions en mode confort, j'ai bien essayé les autres vite fait, mais la route étant très correcte, et vu le rythme, pas vu de différence), bien abrité derrière le carénage et la bulle géante réglable électriquement qui par ailleurs vibre dans tous les sens mais qui, contre toute attente, est restée accrochée pendant tout l'essai.
Quelques lignes droites, on en profite pour accélérer un peu... un peu plus... à fond... ah, ça y est on ressent quelque chose... Enfin si peu... mais si si, on a largement dépassé la vitesse autorisée...
Ah, mais c'est vrai au fait, il pleut, j'me rappelais plus, on pourrait rouler comme ça je ne sais combien, on ne se mouille pas, on n'a pas froid... On peut dire que c'est un plaisir...
Sauf le bruit de 2CV diesel survitaminée qui gâche un peu...
Petit coup d'oeil dans les rétros (super bien placés, ne vibrent pas du tout), David est bien là, bien concentré, pas de problème, il enroule.
Quelques tests de freins : frein arrière ralentisseur léger, tout ce passe au niveau du levier qui gère avant et arrière tout seul en fonction de la vitesse des roues avant et arrière et de l'état de la route, le tout avec un mordant très présent, mais tout à fait gérable.
Ça y est, on est à Macau où nous échangeons les motos en même temps que nos premières impressions. « C'est surprenant » me dit (plusieurs fois) David, visiblement satisfait d'avoir dompté la bête, et qui nous en dira sûrement un peu plus après avoir digéré tout ça...
Petite pause technique et nous repartons avec, pour ceux qui suivent, David sur la RT et moi sur la R.
Entre temps, il s'est arrêté de pleuvoir, ce qui m'arrange bien : notre R est équipée du saute-vent medium, qui protège très bien le torse de l'air, mais pas trop de la pluie. Il en existe un plus haut qui doit être tip top pour ça.
Ah ! Ben voilà, je retrouve une vraie moto, on sent le vent, juste ce qu'il faut, on accélère, ça pousse, petite pression à gauche ou à droite, ça s'incline et ça tourne sans aucun effort, un régal...
David prend confiance, on accélère un peu, et nous voilà revenus 1h15 après le départ.
Vous l'avez compris, j'ai été emballé par la R, et... déballé par la RT que j'ai trouvée sans défaut, mais aussi sans saveur. Je me suis senti trop jeune pour cette moto !
En fait, la R est une des rares motos qui pourrait me faire hésiter avec la CBF 1000, avec ses plus (technique, cardan, ordinateur) et ses moins (prix, tout en option, même les poignées passager !!).
Après un petit spectacle de trial bien sympa, on est rentré et... j'ai vachement apprécié ma CBF... :sup:
A plus les potos !
;v
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
Tequila79
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 644
Enregistré le : lun. 31 déc. 2007 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : K1600GT dark graphite 2013
A remercié : 88 fois
A été remercié : 59 fois

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par Tequila79 » sam. 25 avr. 2009 23:20

;v Chris

Merci pour ce compte rendu. Ca donne bien envie d'essayer une BM n|nn
CBF 1000 S 10/2006

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par Toinou » sam. 25 avr. 2009 23:21

Merci pour ce CR... J'attends également l'avis de David... Alors, facile BM, non? De vrais vélos, n'est-ce pas??? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par Mumu » dim. 26 avr. 2009 09:04

Coucou, Chris !!! :D

Jolis et efficaces bestiaux, quand-même !!! OO

Merci pour le compte-rendu, j'avais moi aussi été surpris par le son peu valorisant de ces motos, mais le reste rattrape copieusement ce petit défaut malgré tout bien relatif. :|

J'avoue que les Hosk, sans être bruyants, donnaient un son.... :lo: sur les R95 de l'Ancien Régime... :fui:

Il est vrai que les Allemands et les Latins n'ont pas la même oreille musicale...(Ach !!! OOO )

Mumupoto !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par Al » dim. 26 avr. 2009 09:33

Mumu a écrit :Il est vrai que les Allemands et les Latins n'ont pas la même oreille musicale...(Ach !!! OOO )
Mumupoto !!! :wink:
Ach richtig, il suffit de comparer les 4 saisons de Vivaldi aux Walkyries de Wagner :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par david33 » dim. 26 avr. 2009 09:48

Ayé me voila :D

Après mes deux 1ers essais de moto, 2400 cm3 d'un coup,fallait que je digère :mrgreen:

Le maître mot des ces deux essais : DECONCERTANT

Jusqu'à ce jour, je ne connaissais que ma CBF. Et voila, Fabrice le commercial qui me dit texto.
" C'est sur, il pleut, les routes sont pourries, mais vous avez, l'ESA, l'ant-patinage, l'ABS, les poignées chauffantes, alors tout ce que vous risquez, c'est l'excès de vitesse. - Et ne vous inquiétez pas, vous payez juste l'amende mais on ne donne pas votre n° de permis, donc vous garderez vos points. Petit détail, le frein AR, n'est qu'un ralentisseur, vous pouvez même l'oublier. Bon essai ! A tout à l'heure"

En route, petit coup de gaz de ma R1200 R, pour voir comment réagit la poignée, et elle me fait un petit n° de danseuse : un coup à droite et retour à gauche - Quezako ? C'est surement ça un Flat.
Bon je suis sur la pointe de chez pointe des pieds, 1ere et go. ( Bravo Chris pour le bruit de 2CV Diesel survitaminé :mdr: c'est tout à fait juste )
C'est parti, illico les pieds sur les repose-pieds et me voici dans un autre monde.Je serre le réservoir et le guidon, fais mon 1er changement de direction ( quel bordel ces clignos :? ) - Elle marche par téléphatie cette moto. J'ai juste pensé et elle a tourné :D .
Nous voici sur la route de Macau. Casque BMW fermé sous une belle averse, j'entends pas trop le moteur.C'est un roadster avec une toute petite bulle, je prends de la flotte de partout. Par contre la moto, toujours comme par téléphatie, les courbes toute seule, les rond points, en 1ère, 2ème ou 3 ème, ni vu ni connu.
Aïe , j'ai mal aux mains- Pas vu les poignées chauffantes- Je les stoppe-
Arrivée à Macau, déjà !mais j'ai pas envie de rentrer moi. Elle est trop de la balle cette bécane, elle a pas l'air, mais elle pousse vite et fort, et plus légère à la manoeuvre que ma dodue, me tape pas le C.. à chaque saignée ni chaque ornière dans le goudron ( suspension pilotée, ça s'appelle :mrgreen: )etc...., Bon de toute façon, c'est la crise je peux pas l'acheter et j'aime pas la couleur :!:
Juste devant, Chris s'arrête, moi aussi à coté et là bizarre : Où est le sol ???? Mes jambes me semblent trop petites tout d'un coup. Ouf mes deux pointes touchent enfin la terre, je déplie la béquille, je descends avec un grand très grand sourire ( on dit la banane, je crois :D ) et un seul mot me vient à l'esprit : Déconcertant, faut que je réfléchisse pour exprimer clairement ce que j'en pense :idea: :idea: :idea:

Après un petit pipi d'émotion, Chris prend le guidon de mon roadster et me laisse au volant du camion.
Euh pardon, de la 1200 RT. Ma Que Bella :!: Tout en noir, avec toutes ses options et son petit prix à + de 20 K€.
Trêve de plaisanterie, je grimpe comme je peux. Y a pas d'échelle ::grrr::. Je la redresse, essaie de caler ma pointe de pied droit, ça marche et je déplie la béquille.
Bon faut y aller, car je peux pas garder cette position très longtemps. 1 ère, Je ferme les Yeux, tout est énorme, Gaz et go.
Ah suis toujours sur la route. 2 ème et et zou. Un autre monde je vous dis. Avec les deux pieds en place, elle est plus facile à bouger que ma 1ère Peugeot 103 }-D . Elle marche aussi par télépathie, c'est génial, elle penche plus que je n'ai jamais fait pencher la CBF, et j'ai même pas peur.
Dommage, il s'est arrêté de pleuvoir. Chris devant va même pas être trempé. Je fais joujou avec le pare brise, pardon la la bulle, c'est rigolo - Bruit / pas bruit - Vent / pas vent - Vision dessus / Vision dedans.
Tout d'un coup, je regarde le compteur, Fichtre 140........ Rien senti venir. Mais alors rien du tout.
On arrive en zone urbaine, rond point, changement de direction, tout se fait tout seul. On arrive à la concession et voila le problème qui resurgit en pire : trouver le sol avec la pointe des pieds. Ayé- Béquille dépliée - Moteur coupé.
David déconcerté et dubitatif : elle a pas de défaut cette moto ( question roros mise à part ), mais te fait elle envie ?????
Ben non, pas pour l'instant. quand je s'rai grand surement }-D
Mais le roadster, ça oui :lo:

Mais c'est la crise, et après le chemin du retour sur ma dodue ( je l'aime celle là :lo: ) je retrouve mes marques, et me sens chez moi. Suis pas encore prêt à m'en séparer :D :D :D OO
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
zaza
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2503
Enregistré le : mar. 25 oct. 2005 14:17
Votre moto (type, année, couleur) : ras
Localisation : La plus belle ville.....
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par zaza » dim. 26 avr. 2009 09:59

Joli récit David.... :lo: :lo: :lo:
Il parait que je cause pour ne rien dire et alors ... ben comme beaucoup !!!! ça c'est de moua...
C'est un fin met que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile - Courteline
nPowERED j'adore

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par Toinou » dim. 26 avr. 2009 10:47

Salut David,

Bravo pour ce CR! Hé oui, modèle difficilement abordable financierement en neuf!

Quant au bruit de 2CV Diesel survitaminé, ben c'est Allemand quoi... Et la boite au fait, vous ne l'avez pas sentie trop dure?

Vos deux avis sont très interessants! Merci n|nn
Image

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par Aquila » dim. 26 avr. 2009 11:02

Super CR messieurs!

Pour la bulle électrique, c'est vrai qu'elle a l'air de tenir par miracle mais elle est solide. Sauf si on la lève à vive allure sur l'autoroute. Ca vient d'Allemagne, pas de Lourdes! :wink:
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par chris33 » dim. 26 avr. 2009 11:10

Toinou a écrit :Et la boite au fait, vous ne l'avez pas sentie trop dure?
Moi, pas du tout... montées, descentes, point mort, aucun problème... 8)
Etagement impec, pas trop court, pas trop long.
Je trouve la 6ième un peu courte sur la CBF, avec l'avantage de reprises canon sans toucher au sélecteur, mais le moteur tourne un peu vite.
J'ai trouvé aussi le numéro de vitesse qui s'affiche très confortable, ça m'a donné envie...
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par chris33 » dim. 26 avr. 2009 11:22

Al a écrit : Ach richtig, il suffit de comparer les 4 saisons de Vivaldi aux Walkyries de Wagner :wink:
Ne surtout pas oublier nos amis japonais qui nous le prouvent chaque jour sur nos CBF :wink:
http://endji.free.fr/Page%20-%20musique ... sique.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
piston
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 288
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 11:46
Localisation : lyon nord (collonges au mont d'or)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par piston » dim. 26 avr. 2009 11:38

Merci Chris et David de ces CR assez édifiants :lol:
Engins très aboutis, chacun dans leur genre ! Perso j'aime pas trop les baignoires, (même si elles maintiennent au sec quand ça mouille !), mais n'est-ce pas aussi par dépit de la chose inaccessible à un budget moyen? La RT doit être géniale en duo et pour les voyages.
Je serais plus attiré par la 1200 R plus conforme à mon idée de la Moto, mais celle qui me fait fantasmer c'est la GS qui donne vraiment envie de partir à l'Adventure :lo: :lo: :lo:
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par Aquila » dim. 26 avr. 2009 12:16

chris33 a écrit :Je trouve la 6ième un peu courte sur la CBF, avec l'avantage de reprises canon sans toucher au sélecteur, mais le moteur tourne un peu vite.
Je suppose que tu parles de la 1000 (la tienne). Le régime de couple max est à 6500 tours (c'est donc là que le moteur donne son meilleur rendement thermique), la puissance max à 8000 (régime au delà duquel la moto rame sensiblement plus, avec un rendement de plus en plus mauvais). A 6500 tours, on est à vue de nez dans les 160 km/h en 6e. Ca me semble équilibré. Ca serait intéressant d'avoir toutes ces données pour les béhèmes que vous avez testées. L'architecture twin ne donne pas du tout la même plage d'utilisation, et la courbe est beaucoup plus ronde entre zéro et le régime optimal. On n'a donc pas du tout les mêmes bases de calcul pour juger de la valeur de l'étagement de la boîte.

Par comparaison, une XJ6 donne son couple max à 8500 tours, sa puissance max à 10000, et file environ 130 km/h à 7000 tours en 6e. En soi, c'est relativement court en 6e mais cohérent en termes de rendement.
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par Toinou » dim. 26 avr. 2009 13:43

Ce que j'ai trouvé:

BMW R1200RT:
Puissance kW/ch 74/100 à 6 250 tr/mn
Couple 11,7 m.kg (115 Nm) à tr/mn 6 000 tr/mn

BMW R1200R:
Puissance maxi 109 ch (80 kW) à 7500 tr/min
Couple maxi 11,5 m.kg (115 N.m) à 6000 tr/min

Pour la BMW R1200ST:
Puissance maxi : 100 ch (74 kW) à 7500 tr/min
Couple maxi : 11,7 m.kg (115 N.m) à 6000 tr/min


Essais Motomag
Image

Avatar du membre
Aquila
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 106
Enregistré le : dim. 30 nov. 2008 20:59
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200 RS rouge gris
Localisation : Bouc Bel Air (13)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Comparo humide de flats 1200

Message par Aquila » dim. 26 avr. 2009 14:28

Avec la tienne, à 6000 tours en 6e, ça roule à quelle vitesse?
Album photo "la Grosse Isolde"
CBF 1000 ABS 2006 orange [Volée, ça, c'est fait...]
Endive 600S grise 2002 [sous cocon]
BMW K1200RS 2001

Répondre