Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai FZ1 / CB1000R

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
HoToKe
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007 01:24
Votre moto (type, année, couleur) : Street triple 2008 Jet Black
Localisation : Troyes/Reims
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai FZ1 / CB1000R

Message par HoToKe » jeu. 2 juil. 2009 10:20

Comment vous le savez déjà peut être sur le forum, je cherche une nouvelle monture pour partir a l'aventure et pour arsouiller...

Ce petit test aurait du comprendre également un Triumph Speed triple mais hélas les 2 concessions triumph (reims et troyes) que j'ai pus faire son tenu par des gens pas très gentil, non messieurs, pour vendre il ne faut pas dire a un client qu'il roule actuellement sur de la merde, ça le vexe et après il vous envoi chier... revenons donc à des gentils concessionnaire, Honda et Yamaha à troyes (dans l'aube).

Tous d'abord le Cb1000r, j'ai pu tester cette machine seul (30 minutes) et en duo (30 minutes), pour le FZ1 (40 minutes) en solo.

A l'arrêt :

Ce qui frappe le plus à l'arrêt pour le cb1000r c'est ça taille de 600, le réservoir n'est pas enOOOOORme comme le FZ1
17 litres pour le cb1000r
18 litres pour le FZ1
et pourtant on dirait que le FZ1 fait 30 litres

Chez honda? on est à la maison, le buste légèrement en avant (guidon street d'origine), les cales pied pile poil a la bonne hauteur, on trouve ça place sur la selle en quelques seconde, ce qui n'est pas le cas en duo, ma princesse (qui m'a maudit durant l'essai) était assis sur un minuscule trapèze m'empêchant de bien me mettre au fond de la selle... inconfortable pour nous deux, les poignets dissimulés sous la selle sont une bonne idée mais pareil toujours une approche très casual de leur utilisation, comme la sangle tellement tendu qu'il lui était impossible de passer son gant en dessous, des cales pieds passagers trop hauts n'arrangent pas le tableau. Déjà le duo, ce ne sera pas tous les jours, ni les grands trajets, pour allez chercher pain à la rigueur.

Chez yamaha, la position est plus droite et me semble t il plus haute... FAUXXXXX!!!!!! me direz vous, et vous auriez raison, 825 mm chez honda pour 815mm chez yamaha, l'une comme l'autre, mon mètre 79-80 touche le sol avec les talons mais la yamaha, de part ça position plus droite (très super-mot en faite) donne cette impression de hauteur. Je n'ai par contre jamais trouvé ma position sur la selle, j'avais l'impression d'être sur un toboggan diriger vers le réservoir :// .

Le compteur de la yamaha est beaucoup plus lisible, le compte tour analogique et l'affichage LCD de la vitesse, le mix est parfait et très lisible, sur le cb1000r, vous ne lirez pas les infos en une demi seconde, faut déchiffrer surtout si le soleil est au dessus de vous.

LA ROUUUUUUUTE !
Mon parcours : 200 mettre de boulevard / 5 kilomètre de voie rapide / 10 km de départementales / 3 kilomètre de national et re voie rapide et re boulevard.

Le cb1000r est bien le vélo que tout le monde décrit, précis, facile, rassurant... inaudible (dommage)...j'enroule un peu, le couple est bien la à 3000 / 4000, ça relance en 6 à 70-80km/h, pour ma SDS je n'ai fait que relancer en 6 sinon elle aurait fait le drapeau, on est sur un rail, et je trouve la protection plutôt correct jusqu'à 170 km/h après faut ce replier un peu pour allez a 230 km et +.... on va dire que c'est mon petit doigt qui me l'a dit hein !

sur les petites roules, les trous et autres dégradation sont absorbés par la suspension, le freinage est facile a dosé et très très puissant, je me surprend déjà a prendre de l'angle comme un cochon au bout de 15 minutes sur cette moto OO Le moteur est la et avec ou sans SDS, y a pas de vrai différence, je reproche juste une accélération vraiment très linéaire, trop , le moteur a été assagit, on ne sent pas de gros coup de pied au cul quand on tourne la poignet c'est dommage.
Très vite l'impression que la moto fait tous toute seul ce présente a vous et c'est pas ce que je préfere.

Le FZ1 en ville, c'est une dragster mixer a un vélo, je prend le bout de voie rapide et je m'aperçois qu'elle demande plus d'investissement du pilote pour prendre la bretelle qui tourne fort, alors on y va on force... et ça passe. Les accélérations sont franche, et ooooooooh! tien un coup de pied dans mon culcul :arrow: c'est parti, ça hurle (d'origine), c'est moche cet échappement mais ça hurle, pour ceux qui disent qu'il y a rien en dessous de 3500- 4000 tr/min bah j'ai jamais roulé en dessous donc je sais pas, par contre ce que je sais, c'est que la 6eme ne vous permettra pas de relancer aussi fort que le cb1000r cette moto est même du genre a vouloir repasser 1 voir de 2 rapport vers le bas.
Pourquoi ?
Parce que vous savez que le fun il est la sur cette moto, dans les tours, alors même si c'est pas mon habitude je me suis amusez a le faire instinctivement, contrairement au cb1000r, cette moto ne fait rien toute seul, elle est donc certainement un peu plus dur a maîtriser mais vous n'avez jamais l'impression que c'est elle qui même la danse et ça c'est plutôt agréable, ça évite de dépasser ces limites je pense. Un autre détail rappelle ces origines sportives, les freins.

Le frein avant a du mordant si vous avez un avant bras surdéveloppé et une cheville flexible a 270°, en effet la pédal de frein est tellement basse et tellement spongieuse que vous avez l'impression de faire des pointes pour ralentir véritablement l'arriere.
POur ce qui est du comportement sur route, mal vous en prendra de relâchez l'accélérateur en courbe avec cette moto, vous perdrez alors l'arrière, je ne sais pas si ce phénomène est du aux pneumatique ou juste au moteur, mais c'est très désagréable, en effet, le moteur est la pour donnez des coups a chaque fois que l'on est trop brusque avec l'accélérateur ou l'embrayage.

Ces 2 roadsters sont bon, le FZ1 est me semble t'il plus fait pour l'arsouille, mais demande plus de maîtrise que le cb1000r, ce qui est pas pour me déplaire en effet je ne me suis pas senti dépasser par la machine contrairement au cb1000r qui est trop lisse de partout, mais c'est une excellente moto qui a pour seul default, de ne pas en avoir... ouii je sais je suis paradoxal mais c'est moi qui dit qui rentre et qui qui rentre pas...
j'ai aimé la position en solo, la protection contre le vent, le freinage, la suspension, le fait que ce soit une honda tout simplement. Le FZ1, je suis plus mitigé, je n'ai jamais vraiment trouver ma position de conduite, la protection contre le vents est insuffisante par rapport a ce que le moteur peux vous offrir, le freins arrière de danseuse étoile, j'ai aimez le bloc rageur même en 106 ch, j'ai pas aimez les à-coups.
Un bon point pour les rétro de la FZ1 ou on ne voit presque pas ces coudes, c'est rare, même le cb1000r vous offre une vu panoramique sur votre blouson, malgré ma taille de guêpe jetait presque obligé de me déhanché pour voir derrière moi.

Les gros roadsters sont de formidables jouets qui demandent un peu de bagages technique et surtout une tête sur les épaules, je vais donc continuer ma quête du roadster qui me correspond le plus.

Je raconte pas encore mes Essais comme les pros du CR du forum mais ça va venir :oops:
Image
500 cbf || 10/2006 : 07/2009 = 16 000km
Street triple|| 07/2009 : Today = 14 000km
CB FOUR 750 F1 | 1975|| 06/2010: Today = 0km

Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par shoeiman38 » jeu. 2 juil. 2009 13:10

HoToKe a écrit :
Je raconte pas encore mes Essais comme les pros du CR du forum mais ça va venir :oops:



C'est deja relativement bien détaillé !!

ça donne envie de les essayer ces belles machines :slurp: :slurp:
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par Kikou » jeu. 2 juil. 2009 13:16

Étant l'heureux possesseur d'un FZ1 Fazer, tes remarques sur cette machine sont parfaites. Je retrouve bien mon ressentis vis à vis de cette machinedans ton CR, une très bonne moto, mais pas aussi facile et qui demande un peu plus de poigne que d'autres beaucoup plus souple. ;v
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par GiGi » jeu. 2 juil. 2009 13:24

Kikou a écrit :Étant l'heureux possesseur d'un FZ1 Fazer, tes remarques sur cette machine sont parfaites. Je retrouve bien mon ressentis vis à vis de cette machinedans ton CR, une très bonne moto, mais pas aussi facile et qui demande un peu plus de poigne que d'autres beaucoup plus souple. ;v
Je confirme ! J'ai eu la chance de faire un tit essai de cette machine en Corse l'an dernier (merci mon Kikou ! :wink: ) .
J'ai trouvé le moteur très agréable, la moto assez joueuse et le freinage très performant ! OO
Je ne peux pas comparer par rapport au CB1000R car je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer... :fui:
Une âme charitable ??? OOO
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par julio » jeu. 2 juil. 2009 14:07

Moi y a juste un truc qui me chagrine : tu parles de protection pour un roadster, mais le principe même du truc, c'est qu'il n'y a pas de protection !!!

Et tu as dû remarquer que la boîte du FZ1 est longue comme un jour sans pain. Couplé à un moteur creux à bas régime, ça te donne effectivement l'impression d'avoir une machine taillée pour l'arsouille, mais finalement pas facile à prendre en main. C'est un choix, Kikou l'a fait et ne regrette pas son choix, pour ma part je ne suis pas trop fan, je préfère le Z, plus comparable au CB1000R : boîte plus courte, moteur plus linéaire, mais des Watts partout }-D et une prise en main simple.

Au fait, le FZ1 avait quoi comme pneus ?
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
HoToKe
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007 01:24
Votre moto (type, année, couleur) : Street triple 2008 Jet Black
Localisation : Troyes/Reims
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par HoToKe » jeu. 2 juil. 2009 15:02

evidemment la protection on s'en fou, mais sur une longue balade, le cb1000r sera plus agréable, mais je suis d'accord c'est a 10 000 lieux de mes préocupations.... le FZ1 le premier rapport pousse a plus de 100km/h.... je me demande encore pourquoi.

Pour la monte de pneu, c'était la monte d'origine Michelin Pilot Road il me semble.
Image
500 cbf || 10/2006 : 07/2009 = 16 000km
Street triple|| 07/2009 : Today = 14 000km
CB FOUR 750 F1 | 1975|| 06/2010: Today = 0km

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par Célestin_B » jeu. 2 juil. 2009 15:13

Tout le monde dit que sur le CB 1000 R, les compteurs ne sont pas lisibles :shock:
Je suis désolé, il sont bien lisibles, je le sais, je les ai souvent sous les yeux (pour voir si j'suis bien au-dessus des limitations de vitesse :mrgreen: )
HoToKe a écrit :le FZ1 le premier rapport pousse a plus de 100km/h.... je me demande encore pourquoi.
Pour rattraper le CB 1000 R :mdr:
;v

Image Image

Avatar du membre
HoToKe
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007 01:24
Votre moto (type, année, couleur) : Street triple 2008 Jet Black
Localisation : Troyes/Reims
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par HoToKe » jeu. 2 juil. 2009 15:17

y a une possibilité de régler le contraste? parceque sur celle que j'ai essayer je cherchai tout le temps ou en était le compte tour, moins pratique qu'un bon vieu analogique, pour la vitesse, il est bien positionné pour que ma passagere me tape dessus en le regardant :mdr:
Image
500 cbf || 10/2006 : 07/2009 = 16 000km
Street triple|| 07/2009 : Today = 14 000km
CB FOUR 750 F1 | 1975|| 06/2010: Today = 0km

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par Célestin_B » jeu. 2 juil. 2009 18:07

Il me semble bien qu'il y a un réglage de la luminosité du tableau de bord, faudra que je jette un oeil dans le manuel du conducteur pour le confirmer...
;v

Image Image

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par Kikou » jeu. 2 juil. 2009 18:38

HoToKe a écrit :le FZ1 le premier rapport pousse a plus de 100km/h.... je me demande encore pourquoi.
145 km/h très exactement }-D (tester par notre ami Julio himself !!))
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par julio » ven. 3 juil. 2009 08:13

Kikou a écrit :145 km/h très exactement }-D (tester par notre ami Julio himself !!))
Très exactement je sais pas, j'ai affiché 145 au compteur en 1ère, pas loin de la zone rouge, mais pas au rupteur, donc y a ptet moyen d'aller plus loin... motivé Kikou ? oOOo

Hotoke, demande à kikou ce qu'il pense de son fazer depuis qu'il a changé les pneus ;) les pilot road 1 ne vont pas bien à cette moto, ils la rendent trop lourde, avec des PR2 neufs, apparemment elle est hachement mieux :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par regback » ven. 3 juil. 2009 08:19

Dites moi (tant pis si je passe pour un bouzin), ça n'abime pas la moto de pousser autant le 1er rapport ?
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

Avatar du membre
Zouav
Accro
Accro
Messages : 1364
Enregistré le : lun. 13 nov. 2006 00:57
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
Localisation : Haute Savoie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par Zouav » ven. 3 juil. 2009 09:00

regback a écrit :Dites moi (tant pis si je passe pour un bouzin), ça n'abime pas la moto de pousser autant le 1er rapport ?
pourquoi donc ça l'abimerai ?
du moment que tu n'atteins pas la zone rouge il n'y a pas de soucis, et encore, il y a un rupteur pour sauver la mécanique...
sinon ça voudrais dire que pousser une pointe sur autoban allemand l'abimerai tout autant... ce qui, on le sait, et plus bon que mauvais... :mrgreen: (sans rire, de temps en temps, "taper" dedans et tirer les rapports jusqu'au bout, c'est bon pour la mécanique)
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par regback » ven. 3 juil. 2009 09:12

Merci, je savais que pousser ne faisait pas de mal, mais pousser autant et entendre le moulin hurler ça peut faire peur :mrgreen:

Bon je suis moins bête d'un coup
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

Avatar du membre
Kikou
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 629
Enregistré le : sam. 1 juil. 2006 16:15
Votre moto (type, année, couleur) : Yam FZ1 Fazer - Aprilia RSV1000R Factory
Localisation : Cergy-le-Haut (95)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai FZ1 / CB1000R

Message par Kikou » ven. 3 juil. 2009 11:20

regback a écrit :Dites moi (tant pis si je passe pour un bouzin), ça n'abime pas la moto de pousser autant le 1er rapport ?
Quand c'est la moto d'essai du concess, NON !!!!! :mrgreen:

Et sinon, oui, je confirme qu'avec les PR1, c'était un enfer, avec les PR2, c'est le Nirvana (y'a tout qui frotte !!!) !!!!
Image
KikouMobile I : CBF600S ABS - 0 km (05/06) - 51 174 km (05/08)
KikouMobile II : FZ1 Fazer ABS - 0 km (05/08) - 95 000 km
La Diva : Aprilia RSV 1000 R Factory - 24 200 km (05/12) - 30 500 km
http://corsicatour2008.free.fr

Répondre