Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la BMW 1200GS et 1200GS Adventure

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
Fatal 33
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 20:29
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 Cbf abs
Localisation : Quinsac (gironde)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Essai de la BMW 1200GS et 1200GS Adventure

Message par Fatal 33 » mar. 1 sept. 2009 12:59

Après le test du 1000 Varadero http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=25&t=11943" onclick="window.open(this.href);return false;, mon tour du monde des sauterelles continue…Ainsi pour tuer un peu le temps des vacances, David 33, trust 64, did 16 et moi-même sommes allé tester des petites motos allemandes. Mon choix, le 1200GS et le 1200GS aventure.

Tout d’abord, c’est beau, on aime, on n’aime pas, mais force est de constater que la ligne est plutôt agréable, cette moto ne souffre pas de lourdeur esthétique (comme le vara par ex). La finition, hum là c’est vraiment au top, tout semble bien ajusté, cardan et moultes options électroniques (qui je l’espère ne tomberont jamais en panne, sinon bonjours le tarif…), complètent le tableau.

Prise en main: mes 1,74 mètres s’installent plutôt facilement, sur une selle à hauteur normale, les bouts de mes pieds touchent le sol sans que je me sente en équilibre, ce qui rassure pour les arrêts. Bon voyons les commandes, un guidon large, très large il me parait même démesuré, des commandes qui tombent bien sous les doigts, avec une particularité pour les clignotants, chaque côté à son bouton et il me parait pas très accessible (question d’habitude peut-être).
Le tableau de bord, petit simple et ultra complet, tout y est rapport engagé, autonomie, montre, jauge, température moteur etc…Monsieur Honda prenez en de la graine simple et complet.

Départ : c’est un sentiment de légèreté qui prédomine, la hauteur ne se fait pas sentir, la moto est aussi facile à conduire qu’un roadster (si si). Aie par contre le trio boite/embrayage/moteur, n’est pas très souple, il faut tenir l’embrayage à chaque rond points, ou passage à allure lente, ce qui combiné au clignotants pas très accessible, cela demande une certaine gymnastique (question d’habitude peut-être). Bref à chaque rond point je klaxonne en me trompant de bouton, heureusement que les cligno se stoppent automatiquement ce qui m’évite d’y toucher de trop.

La route : le moteur fait un bruit plutôt agréable, cela ressemble à une 2cv avec overboost, il ne rechigne en aucunement à la commande de la poignée, mais il n’est pas démonstratif et on a pas l’impression qui ca accélère si fort, il faut regarder le compteur pour s’en apercevoir. La plage d’utilisation n’est pas large, car il faut monter assez haut dans les tours pour avoir du gaz, et le rupteur n’est pas loin (question d’habitude peut-être). Quand à la protection, là Messieurs les CB-istes pas besoin de se tracasser pour la bulle, pas de bruit dans le casque, pas de remouds, bref le top.
Les lignes droites sont avalées tranquillement le tout assis sur un canapé, les virolos, faciles, peu, très peu d’inertie, sa s’enroule bien (je fais quand même gaffe car si je me croute ca va piquer, donc je reste modéré). Le freinage, à oui le freinage et bien ca marche fort très fort, il est très puissant voir même trop puissant (question d’habitude peut-être).

Conclusion : tout d’abord le modèle essayé avait 370 Km au compteur, ce qui peut expliquer le manque de souplesse des différents organes. Quoiqu’il en soit c’est une moto ultra polyvalente, agréable et………..très chère. Facile à prendre en main mes critiques sont les suivantes : manque de souplesse de la boite et de l’ensemble embrayage/moteur, un moteur qui est peu expressif (moins que le vara par exemple), ergonomie de clignotants et un prix qui pique…

1200GS aventure : (en selle basse), c’est comme le GS standard avec selle normale en ce qui concerne la hauteur. Toujours aussi facile à manier, j’ai noté deux grandes différences : le moteur est plus souple et la bulle protège encore mieux, là plus de bruit, pas un souffle d’air c’est très impressionnant (on roule à 160 Km/h visière ouverte comme si on est à 40 Km/h avec mon CBF). Sinon pour le reste les sensations sont les mêmes.

Voilà j’espère que cet essai vous aura plus
Honda 1000 Cbf abs 2006 9500km acheté en décembre 2008

Avatar du membre
Fatal 33
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 20:29
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 Cbf abs
Localisation : Quinsac (gironde)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par Fatal 33 » mar. 1 sept. 2009 13:04

quelques photos

http://img522.imageshack.us/i/1005329.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://img156.imageshack.us/i/1005332f.jpg/" onclick="window.open(this.href);return false;
Honda 1000 Cbf abs 2006 9500km acheté en décembre 2008

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par chris33 » mar. 1 sept. 2009 14:34

Merci pour ce c-r, Fatal...
Je suis un peu étonné quand-même du manque de souplesse à faible allure que tu as constaté...
Ce sont quand même des trails qui devraient être capables de faire un (tout petit) peu de tout-terrain, au moins sur chemins roulants et donc pouvoir rouler doucement sur un filet de gaz, voire sur le ralenti...
D'autant plus que je n'avais pas remarqué ça lors de mes essais du 1200 R... Il est vrai que je n'avais pas vraiment roulé au ralenti !!!
V
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
Fatal 33
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 20:29
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 Cbf abs
Localisation : Quinsac (gironde)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par Fatal 33 » mar. 1 sept. 2009 17:07

disons pour être clair que cela reste souple pour un twin, mais on est loin de celle du varadero par exemple, et je doit dire que cela m'a un peu surpris, maintenant la moto était neuve. Par contre la semaine prochaine j'irai essayer le R1200R pour voir si il y a une différence. En même temps le GS aventure lui était plus souple, et le conces m'a expliqué que les rapports de boites n'étaient pas le mêmes du fait d'une vocation plus hors bitume (moins d'allonge en pointe, mais plus de présence et de couple à bas régime).
a suivre
Honda 1000 Cbf abs 2006 9500km acheté en décembre 2008

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par julio » mer. 2 sept. 2009 09:12

le rôdage est hyper important pour la souplesse du moteur, de la boite et du cardan. Il n'est donc pas anormal d'avoir une moto rugueuse à la sortie de concession.

Je me souviens, sur ma F800, en sortant de chez le conces, je n'arrivai absolument pas à trouver le point mort oOOo et la boite était vraiment dur. après quelques milliers de km c'était largement mieux, je trouvai sans soucis le point mort, et la boite était moins rude.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
frelon29
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 08:06
Localisation : "Pen ar bed"
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par frelon29 » mer. 2 sept. 2009 09:14

Super C.R, merci.;v
Il n'y a pas de chute sans gravité.(Isaac Newton,1665)
Mes vidéos

Avatar du membre
mezana
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : mar. 27 nov. 2007 15:50
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
Localisation : Carbuccia corse du sud
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par mezana » mer. 2 sept. 2009 09:18

beau compte rendu, mais ça reste une moto imposante, trop pour moi et mes petits bras
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici


Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par david33 » mer. 2 sept. 2009 09:33

Chose promise, chose due :D
Merci Fatal.

Moralité, si je t'ai bien compris, va falloir y retourner :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Fatal 33
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 20:29
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 Cbf abs
Localisation : Quinsac (gironde)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par Fatal 33 » mer. 2 sept. 2009 11:25

david33 a écrit :Chose promise, chose due :D
Merci Fatal.

Moralité, si je t'ai bien compris, va falloir y retourner :mrgreen:
:mrgreen: eh bien t'a tout compris :fui: :fui:
on se tel oOOo
Honda 1000 Cbf abs 2006 9500km acheté en décembre 2008

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par Pack33 » mer. 2 sept. 2009 12:36

Sympa ton CR.
Effectivement la moto à l'air très facile à conduire et efficace, du moins c'est la sensation que j'ai eu cet été quand on s'est fait pourrir par deux R1200 au col du Grand St Bernard :cry2:
Après cette moto continue de m'impressionner par son gabarit à essayer donc...
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
Fatal 33
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 20:29
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 Cbf abs
Localisation : Quinsac (gironde)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par Fatal 33 » mer. 2 sept. 2009 20:08

franchement c'est vrai que le gabarit est imposant, mais tout comme le vara ce modèle doit-être essayé pour se faire une opinion car ce sont des bécanes qui valent vraiment le coup.
sinon une précision le modèle était doté de la suspension ESA (réglable électroniquement au guidon confort/normal/sport) et franchement le mode normal est tellement confortable que je n'ai pas vu vraiment une grande différence entre les 3.
Honda 1000 Cbf abs 2006 9500km acheté en décembre 2008

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par david33 » sam. 12 sept. 2009 08:53

Après que poto Fatal ait essayé cette magnifique sauterelle, l'envie lui prend de tester le R1200R.
Bien sur , ne voulant pas y aller seul, je me suis dévoué pour l'accompagner :D et donc j'en ai profité pour essayer moi aussi cette grande girafe :mrgreen:

Primo, elle est où l'échelle pour monter :?:
Secondo, merci de mettre la selle basse.

Donc, je me hisse, m'installe, constate un peu effrayé que seules mes pointes de pieds trouvent le sol à l'arrêt, et encore si c'est plat, sinon, une pointe de pied, pas deux OOO

Voila qui ne me met pas en confiance mais bon, quand faut y aller, faut y aller :shock:

Nous voici donc parti. C'est bien un Flat Twin. Le bruit bof, la douceur des commandes Bof etc....
Les rétros, comme ceux d'une mob, pourtant la rétrovision est parfaite.
Tout est en place, mes pieds sont posés sur les reposes pieds et là, TOUT DEVIENT FACILE :D
Elle roule, en souplesse, la position est royale, le culcul et les genoux sont bien calés derrière le réservoir, les mimines bien abritées derrière les protège mains.

Equilibre parfait,même à 1 km/h. C'est génial; ça penche facile dans les virages et les ronds points.
Ca me plaît ce truc, bien que très déconcertant, car même avec de la vitesse, le grand guidon tourne encore quand on pousse un peu dessus.

Hélas c'est déja le retour. Pas vu le temps passer moi :mrgreen:
Je descend de la bête fait un atterrissage au sol en douceur et livre mes commentaires à James.
C'était super. Bon je transpire de partout. On est trop protégé la dessus.
C'est trop haut.
Ca n'a rien à voir avec une routière. Faut s'habituer.
Sans doute génial pour les longues distances.
Ca n'incite pas à l'arsouille, pourtant ça pousse velu et on atteint rapido des vitesses inavouables.
Hyper maniable.
Hyper confort.
UN AUTRE MONDE.
Mais ce type de moto, ça se réfléchit. Car à 17000 € le bout avec les options, c'est pas rien.
Le jour venu, je réfléchirai sans doute, car j'ai vraiment aimé, peut être bien que ça me correspond.
En plus le vendeur m'a dit que le jour venu, il pourrait me la laisser la journée.
Elle est pas belle la vie :?: :D :D :D :D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par Toinou » sam. 12 sept. 2009 14:16

Merci David...

Il a l'air bien votre concess' BM par chez vous... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Fatal 33
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : mer. 10 déc. 2008 20:29
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 Cbf abs
Localisation : Quinsac (gironde)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par Fatal 33 » sam. 12 sept. 2009 17:31

mouai il est pas mal le conces, on essaye 1 fois par mois, c'est plutôt cool, en plus il nous dit 30 min, on part 45 et pas de soucis :fui:
Honda 1000 Cbf abs 2006 9500km acheté en décembre 2008

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la BMW 1200GS et 1200GS aventure

Message par Donkey » mar. 10 nov. 2009 19:08

Tout le monde me parlant de cette fameuse GS (le modèle le plus vendu, ne l'oublions pas), je me décide donc à l'essayer. Je prends rendez-vous pour cet après-midi, et zou, en deux temps trois mouvements, me voilà à la concession BMW Brussels, soit dit en passant la plus grosse concession belge en terme du nombre de machines vendues. Quelques instants plus tard, notre cher P'tit Bidon (aka Serge) me rejoint. C'est vrai que c'est lui qui m'a en grosse partie mis l'eau à la bouche, ayant essayé cette machine il y a quelques semaines.

Les documents remplis, je fais part au vendeur de mes craintes concernant la hauteur de la machine. Ce n'est pas une CBF, et il ne faut pas trente secondes pour passer la selle de la position haute à basse... Je m'installe, mais non, m'sieur, c'est encore trop haut (c'est vrai que mon 1m73 ne me permet malheureusement pas d'accéder à toutes les machines). Bon, on m'installe une selle basse et là, ça va beaucoup mieux, j'ai la pointe des deux pieds au sol. Ce n'est pas encore parfait, m'enfin, c'est mieux que de n'avoir qu'un pied au sol. Il y a l'option suspension basse qui me permettrait d'être parfaitement au sol, mais plus d'ESA (j'y reviendrai).

Après quelques explications (notamment sur les clignos, l'ESA, l'ordinateur de bord), c'est parti mon kiki (pas seven... ;-).

Tiens, la boîte de la béhemme (2486 km au compteur) est plus douce que celle de ma CBF, c'est marrant ça... La première "dedans", si je n'avais pas la confirmation de l'ordi de bord, je penserais toujours être au point mort... Aucun "clonk" (pas comme sur ma CBF...)

Je lache doucement l'embrayage, et zou, c'est parti ! On est en ville, faut en sortir au plus tôt, et gagner rapidement les grands espaces... Le moteur, une fois chaud, est souple, et reprend sans (trop) rechigner légèrement en dessous des 2000 tours. Ce n'est pas un quatre pattes, ça c'est sûr ! Faut souvent jouer de la boîte sans quoi le moteur se met à cogner au risque de caler (ça surprend, lorsqu'on a l'habitude de rouler à très faible allure sur de hauts rapports). Par contre, le frein moteur est au top. On ferme la poignée, et la vitesse dégringole, rien à voir avec le quatre pattes.

Question "peps", je préfère ma CBF, plus démonstrative. On prétend que les moteurs Honda sont linéaires. Ouaips, peut-être, mais alors ceux des béhemmes... 0 -> 4500, très grand boaf - 4500 -> 7000, ça pousse - 7000+, ça pousse fort. Le problème, c'est qu'on ne sent rien, on ne voit que l'aiguille du tachymètre grimper rapidement, moins il me semble que sur ma CBF, mais c'est vrai que la béhemme offre moins de sensations.

Par contre, sur l'autobeurk, j'ai été bluffé, je n'en reviens d'ailleurs toujours pas : de un, le moteur. Je suis à 120 km/h, peinard, et entame un dépassement. J'ouvre en grand, et suprise, me retrouve à près de 180 km/h en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Wouah, quelle accélération, rien à voir avec ma CBF. Normal à mon avis : à 120 km/h, on est à environ 4000 tours, donc près de la zone où ça commence à pousser. Houlalala, j'espère qu'il n'y a pas de photographe dans le coin. De deux : j'en profite pour rester un peu à cette vitesse, puis ralentis graduellement jusqu'à 120 km/h, histoire d'évaluer la protection du petit pare-brise d'origine (un bébé par rapport à celui de l'Adventure). Eh ben, je suis sur le... Pas la moindre turbulence, que ce soit au niveau des bras, des épaules ou de la tête, et quelle que soit la vitesse. Je suis vraiment épaté !

Freinage : faut se faire au système BMW, mais ça freine correctement (vu l'état des routes - humidité, boue, feuilles - je n'ai pas voulu aller trop loin dans les tests). Ce qui surprend, c'est que c'est toute la machine qui se tasse (un peu), et non l'avant qui plonge. Faut voir maintenant en ayant la moto parfaitement en main. Idem pour la tenue de route, je n'ai voulu prendre aucun risque vu les conditions actuelles.

Ah si, tout de même, j'ai testé l'ASC, censé être un antipatinage si je ne me trompe pas. A un stop, en première, j'ouvre (assez) franchement la poignée. Boaf, j'ai la roue arrière (normal, me direz-vous que ce soit l'arrière) qui part en virgule. A quoi sert-il alors ?

L'odinateur de bord (comme tout le reste d'ailleurs) se commande au guidon. D'autres pourraient s'en inspirer...

Question confort : la selle basse fait "planche", mais après une bonne heure de route, aucune douleur au popotin, ni au dos, d'ailleurs, la position étant excellente, royale même. Il n'y a que le guidon qui, très large, demande une certaine prise en main (normal pour un guidon). Bruit : boaf avec l'échappement d'origine. Je préfère celui de ma tondeuse... Avec un Akrapovic ou un Laser (au tarif béhemme, ça ne doit pêtre donné), ça doit être nettement mieux.

ESA : pas remarqué de différence notoire entre les différents modes (Comfort/Normal/Sport). Entre Comfort et Sport, il est clair que ça devient plus dur. Je suis resté en Normal la plupart du temps, c'est à mon avis le meilleur compromis (chose due...). Le vendeur m'a fait remarquer qu'il fallait teser la différence sur de longs parcours. Faut voir...

Agilité : tout a déjà été dit par tout le monde : un vélo ! Centre de gravité bas et position haute, c'est super, que dis-je hyper maniable. Mais attention, faut se méfier en ville car cette maniabilité peut faire oublier l'encombrement de la bête avec son large guidon et à fortiori ses valises si elle en est équipée.

Que dire d'autre ? Faudrait pouvoir la tester plus longtemps (j'ai bien envie de me faire plaisir et de la louer un week-end, ce n'est pas donné, m'enfin, on ne vit qu'une fois). Essai en duo, avec bagages, essai sur de petites routes dans nos magnifiques Ardennes, etc.

Le vendeur m'a confirmé que les éventuels acquéreurs devraient attendre debut 2010, pour la sortie du nouveau modèle. Toujours en 1200, mais avec quelques modifs, notamment d'autres arbres à came. On verra ça de plus près au salon de Bruxelles. Question remise lors d'un achat, c'est plutôt léger : de 3% à 5% avec accessoires... C'est vrai qu'à la revente, la décote est faible. Par contre, assistance gratuite à vie pour le premier propriétaire (on est loin du 1 an Honda).

Voilà, quelques commentaires complétant l'excellent essai de Fatal33.

Répondre