Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par Al » mer. 7 avr. 2010 15:16

FJR1.jpg
9h1/4 en ce mercredi 7 avril au matin, il est temps que je me rende chez Yamaha Etampes (plus exactement Morigny-Champigny) où rendez-vous a été pris via internet pour essayer une moto qui me fait de l’œil depuis bien longtemps, la FJR 1300. Va-t-il pleuvoir comme semble le prétendre un ciel plutôt menaçant ? Non, on dirait que le vent pousse les nuages les plus méchants vers le nord-est alors que le concessionnaire est plein sud, ouf.

Je fais donc les 23 km qui me séparent de ce nouveau paradis du motard, arrive chez Essonne-Moto et gare ma CBF juste à côté d’une splendide FJR noire flambant neuve. Serait-ce celle-là qu’ils vont me proposer d'essayer ? Miam !

J’entre dans la concession, je ne la connaissais pas, fréquentant plutôt celles de la Ville du Bois et de Montlhéry, à portée d’un jet de pierre de chez moi. Et bien ils en ont des motos ! Pratiquement toute la gamme Yamaha est là, c’est beau ! Magnifique même ! Le patron est au téléphone. En attendant qu’il soit disponible, je tourne entre les motos en rêvant… :lo:

Bon c’est à moi. Je remplis le formulaire, le patron fait une photocopie de mon permis, on papote un petit peu sur nos conceptions respectives de la moto et il me conduit vers la bête, c’est bien la noire que j’avais vue :sup: . Présentation de l’engin, toutes les commandes sont les mêmes que sur la mienne, à part quelques unes supplémentaires, dont les poignées chauffantes de série, la commande électrique de la bulle, etc. Je vois entre autres choses que le réglage des phares est accessible sur le tableau de bord. Bon point tant ce réglage est un pensum sur la CBF.

Il met la moto en route et me dit "à dans une demi-heure, ¾ d’heure" puis retourne à ses occupations.

Elle n’est pas monstrueuse, cette FJR, nettement moins grosse que la Pan Euro et je ne parle pas de la Gold, toutes deux essayées au Honda Days.

Je l’enfourche et me sens tout de suite à l’aise. La moto n’est pas légère, certes, mais elle n’est pas intimidante. Ah tiens, je ne peux pas mettre mes deux pieds à plat, comme sur la CBF. Je ne suis pas sur la pointe des pieds, mais le talon ne touche pas. Peut-être la selle a t'elle plusieurs réglages. Je débraye (ce n’est pas l’automatique, heureusement), et je passe la première. Un petit clic doux me répond. Qui est-ce qui disait que le cardan rendait le passage des vitesses plutôt dur ? J’embraye et la moto démarre, doucement, en souplesse. Un nouveau bon point.

La concession est au bord de la N20, il va donc falloir que je m’insère dans le flot de la circulation, ce qui se fait sans mal, la moto répond immédiatement, dans un ronronnement discret. Je ne vais certes pas rester sur cette artère sans charme et bondée. A Etrechy, première sortie à droite, direction les petites routes de l’Essonne, Auvers Saint Georges, Villeneuve sur Auvers, Boissy le Cutté…

La position de conduite est très agréable, un chouïa plus en appui sur les poignets que sur ma CBF et les jambes un tantinet plus repliées. Bref une position légèrement plus sportive, mais très légèrement. Et tout cas plus sportive que sur la Pan Euro. Compteur et compte-tour sont analogiques, et un cadran digital à droite présente la réserve d'essence, la température moteur, la température extérieure, les totalisateurs et partiels et le rapport engagé.

On dit que la CBF est linéaire, mais ce n’est rien à côté de cette moto. Un vrai moteur électrique. Certains critiquent, mais moi j'adore. Je ne sais pas si c’est dû à la bulle (c’est une bulle haute, pas celle d’origine) que j’ai mise en position haute, ou du carénage qui protège bien (mon pantalon ne flotte pas au vent comme avec ma CBF, malgré un carénage réglé en position « étroite » - il y a deux positions) mais on ne se rend pas compte des accélérations et encore moins de la vitesse que l’on atteint. Un piège à permis cet engin ! Heureusement que ce sont des petites routes et que la maréchaussée n’est pas aux aguets parce que, hein ? quoi ? je suis à 140 ? Non sans blague je croyais être à 90 ! En plus ces traitres de chez Yamaha ont orienté le compteur de façon à ce que les vitesses légales soient tout en bas du cadran. De plus les chiffres sont bien plus petits que sur la mienne et je n'ai pas le coup d'oeil de l'habitué qui permet de voir immédiatement la vitesse ! Aïe virage serré en vue, bon, freinage appuyé : ouah, ça c’est du freinage, ça fait passer les doubles pistons de ma CBF pour de pauvres patins de freins de vélo ! Rétrogradage, les vitesses passent comme dans du beurre, on dirait une boite Honda. La moto s’inscrit dans le virage sans broncher, sur un rail malgré le revêtement bosselé de ces petites routes ! Mmmhh que du bon, je ne compte plus les bons points ! La moto répond vigoureusement aux sollicitations de la poignée droite, mais je n’ose pas monter trop haut en régime, la moto est neuve. En revanche vient une ligne droite. Allez, une folie, allons y pour voir : 130, 150, 180 en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, la moto ne bouge absolument pas malgré les bosses, la tenue de route est royale, l’ensemble cadre/supensions est parfaitement accordé, bref un bonheur. Avec un tel engin, on a des envies d’aligner les bornes, c’est un vrai TGV.

Mais ce n’est pas tout ça, il est 10h20, il va falloir rentrer. Je passe par le centre ville d’Etampes pour tester le comportement de la belle aux allures très réduites, dans la circulation et les petites rues. Bluffant, aucun problème, le poids de la moto se fait totalement oublier, la souplesse du moteur, la douceur de l'embrayage et de son sélecteur la rendent aussi facile à manier entre les feux rouges et les stop que ma CBF.

Maintenant il est vraiment l’heure, je reviens à Morigny-Champigny, range la moto à côté de la mienne, descends, entre dans la concession et tends la clé au concessionnaire en me disant, dans un soupir, qu’il me reverrait certainement très bientôt.

Car cette moto présente exactement les qualités que je recherche, tenue de route, confort, performances (accélérations, couple, souplesse, mais aussi freinage), maniabilité, homogénéité, non-monstruosité. C’est un bonheur et elle enterre sans vergogne tout ce que j’ai essayé jusqu’à présent !

Je remonte sur ma CBF et malgré la maniabilité de la FJR qui m’a mis en confiance, j’ai quand même l’impression de reprendre un vélo. Et puis elle accélère quand même drôlement bien et je les sens, ces accélérations. Mais c’est sûr que pour un voyage au long cours la FJR c’est vraiment « autre chose ».

Cet essai m’a permis de me rendre compte que pour une GT, il faut de la cylindrée et de la puissance. Non pour taper une bourre, c'est totalement dépassé, mais pour le coffre, le couple, l'endurance et pour ne pas faire souffrir la mécanique. Rouler à une allure de sénateur avec cette moto est aussi plaisant que savoir que l’on peut rouler en toute sécurité à 180 sur les petites départementales bosselées (je ne l’ai fait que pour le test, ce n’est pas mon quotidien, mais je voulais savoir comment réagissait cette FJR).

Une chose est sûre désormais : lorsque je changerai ce sera pour une moto de cet acabit. Je sais, je sens que malgré toutes ses qualités, avec une Deauville je m’ennuierais.
FJR1.jpg
FJR2.jpg
FJR3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Al le mer. 7 avr. 2010 16:06, modifié 2 fois.

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par vinette » mer. 7 avr. 2010 15:21

Fais toi plaisir ! :wink:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par Fixou » mer. 7 avr. 2010 15:33

vinette a écrit :Fais toi plaisir ! :wink:
+1 OO OO
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par hf38 » mer. 7 avr. 2010 15:47

:shock: Elle a l'air bigrement séduisante dis-donc, dans le genre de la CBF mais plus GT.
Et si tu la prends bleue ou blanche à bandes, les BAR te laissent le passage sans problème }-D

En plus c'est la moto du futur alors... :wink:
Al a écrit :9h1/4 en ce mercredi 15 avril au matin
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
7up
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 832
Enregistré le : sam. 26 nov. 2005 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
Localisation : Villepreux (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par 7up » mer. 7 avr. 2010 16:04

Content que cet essaie t'ai plu.
Tu verras,la FJR c'est du bonheur.
Pas besoin de grimper dans les tours pour se faire plaisir car le couple est disponible au plus tôt.
Le moteur n'est pas si linéaire que çà, il y a aux alentours de 4500 - 5000 trs/min, une arrivée de cavalerie très réjouissante :wink: .

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par Al » mer. 7 avr. 2010 16:11

vinette a écrit :Fais toi plaisir ! :wink:
Là, il va falloir que je négocie (et pas seulement avec le concessionnaire...) :wink:

Cela dit, je n'ai pas fait le tour de tous les modèles qui m'intéressent, j'aimerais bien que Honda sorte sa VFR 1200 T pour comparer :D
hf38 a écrit :En plus c'est la moto du futur alors... :wink:
Al a écrit :9h1/4 en ce mercredi 15 avril au matin
C'est rectifié. N'empêche, c'est révélateur, lorsque j'ai demandé au concessionnaire quels étaient les délais de livraison, il m'a répondu une petite semaine... et ça nous conduit bien aux alentours du 15 (non, je ne l'ai pas commandée. Non vous dis-je !) :mdr:
7up a écrit :Content que cet essaie t'ai plu.
Tu verras,la FJR c'est du bonheur.
Pas besoin de grimper dans les tours pour se faire plaisir car le couple est disponible au plus tôt.
Le moteur n'est pas si linéaire que çà, il y a aux alentours de 4500 - 5000 trs/min, une arrivée de cavalerie très réjouissante :wink: .
Aucun doute, c'est une remarquable moto, j'ai vraiment été conquis, elle a tout ce que je recherche. Quant au caractère linéaire, je pense que c'est parce que confort et protection, bien plus efficaces que sur la CBF, et c'est ce que l'on demande à une GT, gomment quelque peu les impressions. Le compteur, lui, nous les rappelle :wink:

Hélas, le coût est conséquent et par ailleurs, si ma CBF fonctionne toujours très bien, je ne peux compter sur une bonne reprise qui réduirait la facture. Quel dilemme !
Le concessionnaire m'a dit que cette moto d'essai sera en vente avec une sérieuse remise en juin prochain.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par trus » mer. 7 avr. 2010 16:37

Et voilà, il a craqué !!!! OO

La CBF1000 n'ira pas aux 100.000 bornes ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
7up
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 832
Enregistré le : sam. 26 nov. 2005 15:46
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche
Localisation : Villepreux (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par 7up » mer. 7 avr. 2010 16:49

Al a écrit :Le concessionnaire m'a dit que cette moto d'essai sera en vente avec une sérieuse remise en juin prochain.
Comptes 20% en moins.
Je m'étais déjà renseigné il y a quelque temps de ça.

Avatar du membre
lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 552
Enregistré le : mer. 19 juil. 2006 20:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT anthracite 2011
Localisation : CH - La Tour-de-Peilz
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par lyonelk » mer. 7 avr. 2010 17:32

vinette a écrit :Fais toi plaisir ! :wink:
Je pense tout comme Dame Vinette. Va au bout de ton rêve… :fui:
Al a écrit : Le concessionnaire m'a dit que cette moto d'essai sera en vente avec une sérieuse remise en juin prochain.
Négocie bien… ;v
Image
The most devasting team since nitro and glycerine

Les femmes viennent de Venus. Hmm? et Mars alors?… Ben du bistrot d'en face… :/\

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par Cécé10 » mer. 7 avr. 2010 18:22

sympa cet essai, ça va être dure de résister apparemment :vol:

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par chris33 » mer. 7 avr. 2010 18:54

Je pense que cette moto, qui a longtemps été une référence chez les GT, reste très performante malgré son âge avancé (elle est quand même sorti en 2001).
Et si l'esthétique, qui commence à dater un peu, plaît, elle est une bonne affaire à condition de la négocier à un prix qui l'éloignera un peu de motos plus modernes comme la Kawa GTR ou les BM GT ou RT...Parce qu'en prix catalogue, elle est quand-même trop chère...
Maintenant, on la trouve souvent en promo, ça peut être un excellent compromis.
C'est une moto vraiment bien finie, je suis toujours impressionné par l'impression de qualité qui s'en dégage et c'est vrai qu'en noir, elle est jolie...
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par regback » mer. 7 avr. 2010 19:02

Jolie CR, ça donne envie hein !
En tout cas elle est très belle, pas si grosse que ça !
Dans les motos à cardan c'est un modèle très sympa, il me faut un billet de 6000 pour l'avoir, c'est chaud !
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par Toinou » mer. 7 avr. 2010 19:53

Al, oublie vite la Deauville!!! OOO
Image

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par Al » mer. 7 avr. 2010 20:08

chris33 a écrit :Je pense que cette moto, qui a longtemps été une référence chez les GT, reste très performante malgré son âge avancé (elle est quand même sorti en 2001).
La Goldwing est sortie en 1976, certes en 4 cylindres et 1000 cm3, mais c'est toujours une référence :wink:

Le flat BMW, lui, date d'avant guerre... certes il cube désormais 1200 cm3 et dispose de 4 soupapes par cylindre, mais c'est toujours une référence

Les motos évoluent, même la vénérable Royal Enfield s'est mise à l'injection. La FJR a évolué elle aussi. Elle a même proposé l'embrayage électronique en 2006, supprimant le levier gauche deux ans avant que Honda ne commercialise sa DN-01 en France. Le carénage a été redessiné, l'ABS, disponible depuis 2003, est désormais épaulé par l'UBS. En 2008 elle est dotée d'une nouvelle injection.

Bref le fait que ce soit une moto "ancienne" n'est pas pour déplaire au papy que je suis, au contraire, c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes :wink:
chris33 a écrit :Et si l'esthétique, qui commence à dater un peu, plaît, elle est une bonne affaire à condition de la négocier à un prix qui l'éloignera un peu de motos plus modernes comme la Kawa GTR ou les BM GT ou RT...Parce qu'en prix catalogue, elle est quand-même trop chère...
L'esthétique me convient, ça ce n'est pas un problème. Elle me convient mieux que celle de la GTR par exemple. Je ne saurais vraiment pas dire pourquoi, mais la GT de chez Kawa ne m'attire pas, c'est bien la seule Kawa que je n'aime pas trop. Je tâcherai de l'essayer, ne serait-ce que pour ne pas mourir idiot en jugeant autre chose que le seul look. Quant au prix de la Yam, je suis d'accord, elle est désormais bien trop chère. Elle était plutôt bien placée autrefois, moins chère que ses concurrentes directes, mais ça a changé, elle est désormais proposée à un tarif comparable.

Prix catalogue
FJR 1300 A : 16.550 €
GTR 1400 : 16.999 €
Pan Euro : 17.990 - 15.800 € (promo)
Deauville : 9.990 €
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai de la Yamaha FJR 1300 par Al

Message par Al » mer. 7 avr. 2010 20:25

Toinou a écrit :Al, oublie vite la Deauville!!! OOO
C'est fait, même si je trouve toujours que c'est une moto intelligente.
Réflexion faite, je préfère encore garder ma CBF le temps de "rassembler les fonds" pour une GT du type de la FJR :D :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Répondre