Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Tiger 1050 (Roarrrr...)

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7577
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par hf38 » ven. 30 avr. 2010 00:22

Alors aujourd'hui, beau fixe, dans les 27-29 8) à Gre, alors c'était virée pic-nic au Col du Coq avec quelques collègues :
1 Vara 1000, 1 Fazer 1000, 1 Tiger 1050 et MissCBF. Le KTM 690 Supermot s'est défilé au dernier moment au prétexte d'une réu se terminant tardivement. Non mais j'vous jure, y'en a qui ont un sens des priorités bizarre :roll:

Le Col du Coq, c'est , 1200m au-dessus de Grenoble dans le sud-est de la Chartreuse.

On se fait la montée chacun sur sa brêle. Je suis la Vara qui se traîne pas vraiment même si elle est bien chargée et le Tiger est derrière moi à se friser les moustaches. J'utilise les quelques neurones libres que me laisse le pilot... heu la conduite pour échafauder des plans en vue de me faire prêter ce Tigre qui m'intrigue (entraînez-vous à dire ça 10 fois de suite :mrgreen: ).
Plan A : heuuu Didier, ça te dirait d'essayer la CBF ? :lol: =>NUL
Plan B : wah Didier il jette trop ton Tiger mais je sais pas si je serais assez grand pour monter dessus :oops: => CA CRAINT
Plan C : ah, c'est un 3 pattes ? on m'en a parlé mais je me demande si ça vaut tout ce foin :roll: => TU TE CROIS AU JBT ?
Gloups ! c'est pô gagné :cry:

Bref une fois le pic-nic et la bronzette terminés on retourne au parking. Photo de famille :
DSC00039 (Medium).JPG
le monticule derrière c'est la Dent de Crolles...
L'observateur attentif aura noté que le Shad46 fait un carton dans les parages.

On va pour monter sur les brêles; Viiite, un plan ://
DSC00041 (Medium).JPG
...et v'la le Didier qui me dit : "ça te dit de l'essayer ?"
Moi : OO "woarf, pourquoi pas, c'est une idée..." (Yessss n|nn , ça devait être la bave qui m'a trahi)

Bon, c'est pas tout ça, va falloir grimper sur c't'engin et pas la mettre par terre si je veux avoir une chance qu'on m'en prête d'autres :? .
Hé, c'est que j'ai plus les pieds à plat comme avec la CBF ! :shock: . Mais bon ça touche des 2 côtés.
Première, verrouillage ferme mais pas dur. C'est parti dans la descente. Ouch ! sensible la poignée de gaz. Va falloir doser, gars, sinon j'arrive à Grenoble par le raccourci ://
Position de conduite pas très éloignée de la CBF. Un chouia plus droit et plus en avant. Et plus haut sur la route bien sûr.
Suspattes confortables moins fermes mêmes que la CBF. Transfert de masse plus sensible au freinage sans doute lié aux gênes de trail.
C'est parti pour une partie de virolos et d'épingles. Je pense commencer à prendre la mesure mais quelques freinage-rétrogradages un poil trop appuyés me rappellent à l'ordre : bref blocages roue AV ou roue AR. Hé oui gars, t'as pris des mauvaises habitudes avec l'ABS de la CBF (le Tiger n'a pas l'option). Et quand y'a du couple, d'abord c'est crétin de tomber trop de vitesses dans les virages et puis on DO-SE. N'empêche, j'avais entendu parler de la puissance des freins Triumph. Là j'ai vu... En tout cas, devoir lâcher les freins quand on arrive dans une épingle en descente, ça calme ! ://
La bête en action (c'est pas moi dessus ! hé, je peux pas tout faire dans c'te baraque :evil: ) :
DSC00043 (Medium).JPG
En sortie de virage, l'arrivée des gaz est pas aussi progressive et prévenante que sur les CBF (1000 comprise) et ça demande donc davantage de doigté si on veut pas visiter les pâquerettes sur le bord de la route.
Et une fois qu'on peut ouvrir un peu... alors là... mes aïeux, alors là... OO Incroyable comment que ça pousse ! Même pas la peine de se demander si on est sur le bon rapport avant. T'accélères et pis on verra plus tard si y'a besoin de changer :roll: Et avec le pot que le Did a monté dessus, on a droit à des prôôô-pot-pot-rôôô à la décélération qui font se la péter un peu. Dommage on n'est pas passé par les tunnels à la descente parce que là bonjour le concerto :fui: .

Hein, quoi ? ah oui, la tenue de route et la maniabilité : alors là bluffé, ça se manie comme une CBF. Je crois que le poids est équivalent à la 600 d'ailleurs. Mise sur l'angle sans forcer, sentiment de sécurité dans les trajectoires.
Il y a juste toujours cette concentration que demande le freinage et l'accélération. Mais là c'est pas la faute du Tiger, c'est simplement que je touche du doigt mes limites de jeune (de quoi ? une remarque désobligeante dans le fond ? :evil: ) motard.

Nous v'la revenus dans la vallée sur des routes plus lisses (c'est bien connu, le lisse dans la vallée :lol:) et un bout d'autoroute qui se profile pour rentrer au taf. Voyons, est-ce que ça tire fort si je tourne beaucoup cette poignée, là, à droite du guidon ? Mamaaaaan, voui-voui-voui :// oOOo . Je recolle immédiatement à la Vara dès que je veux et on roule à ...voyons combien ? gulp ...ahem :oops: . Bon on se calme. Ah tiens j'étais même pô en sixième ah ben dis donc...

Hélas, voilà que se profile à l'horizon le parking du taf. Une p'tite photo pour mon album souvenir :
DSC00044 (Medium).JPG
Merki Didier ! ;v

Alors, le Tiger, la moto de mes rêves ?
- oui pour son moulin jouissif
- oui pour le confort et la tenue route
- oui pour la position de conduite sous réserve de trouver une selle plus creusée pour se sentir plus en confiance
- non pas encore, car exploiter ses capacités me demande encore trop de concentration et je crains de mauvais réflexes en cas d'urgence. Ou alors avec l'option ABS ?
En résumé, on retrouve en gros les qualités de la 1000 CBF avec un moteur plus viril et encore plus de couple (j'ai pas vérifié les valeurs mais c'est mon impression) mais la grosse différence c'est que je ne conseillerais pas le Tiger à un débutant NN

Mon collègue proprio de Speed qui a aussi essayé le Tiger avant me dit que la sienne est plus délicate à doser. :shock: Saperlipopette, en voilà une que j'attendrai un peu avant d'essayer :?

Au moment de retrouver la CBF, quelle douceur, quelle prévenance, et puis son joli bruit n'est quand même pas dégueu non plus.
Décidément, c'est bien elle qui me convient pour le moment :lo:
Mais si, j'te jure, MissCBF, avec le Tiger c'était purement physique :lol: :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3398
Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
Localisation : le Locle (ch)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois
Contact :

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par mars » ven. 30 avr. 2010 00:45

joli CR et super balade pour toi.
Ha ! le Tiger.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

Avatar du membre
piston
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 288
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 11:46
Localisation : lyon nord (collonges au mont d'or)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par piston » ven. 30 avr. 2010 07:40

super, ton essai ! :mdr:
Un sacré moteur ce 1050 ! ça va te pousser à progresser encore plus vite pour passer à l'étape suivante... :lol:
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par Donkey » ven. 30 avr. 2010 08:04

Excellent c.r. ! :D

Et j'adore ton humour... :wink:

La Tiger était dans la liste des prétendantes à succéder à la CBF. Mais finalement, vous savez tous qui a eu le pompon... :lo:

Je la trouvais trop haute, avec une finition moyenne, mais avec un de ces moulbifs, un des meilleurs du marché ! OO

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par NiniLaFrime » ven. 30 avr. 2010 08:57

:sup: Merci pour le CR, excellent !

il parait que c'est pas évident de faire un bon freinage avec un trail, la fourche plonge beaucoup et le transfert des masses se gère différemment par rapport à un roadster

et sinon de manière plus générale c'est quoi l'avantage d'avoir un trail routier ?
car je vois mal le Tiger s'aventurer dans les chemins
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par Donkey » ven. 30 avr. 2010 09:36

Plongée de la fourche : presque inexistante avec le Telelever de BM. Pour les autres, faut déjà changer l'huile de fourche (huile ATF par exemple).

Avantages du trail routier :

- position de conduite plus droite (très bien pour des gens comme moi qui ont quelques problèmes de dos), plus naturelle;
- position plus élevée (meilleure visibilité);
- protection améliorée (du moins pour la BM - c'est excellent);
- confort (lié également à la position et à la protection);
- beaucoup moins de fatigue (donc plus de sécurité) sur de longues distances;
- garde au sol importante (pratique pour les trottoirs, bordures, etc);
- monte de pneu (un peu) adaptée aux chemins (Metzeler Tourance EXP, Continental Trail Attack, etc) par ses sculptures plus larges et plus profondes;
- sécurité (plus visible dans la circulation vu sa hauteur q'un missile ras des paquerettes comme une CBR);
- maniabilité;
- polyvalence (la GS est reconnue comme la machine la plus polyvalente du marché).

Inconvénients (il n'y en a pas beaucoup) :

- hauteur de selle (courts sur pattes s'abstenir - j'ai dû faire creuser ma selle);
- encombrement (c'est relatif, on s'y fait, même entre les files de caisses);
- (presque) tous les potos sont jaloux (ceux qui ne le sont pas sont ceux qui ont un trail ou une BM). :js:

Si j'en vois d'autres, j'éditerai ce post.

Bref, le pied ! :lo:
Modifié en dernier par Donkey le ven. 30 avr. 2010 09:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7577
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par hf38 » ven. 30 avr. 2010 09:38

Je pense que ceux qui ont ou ont eu Vara, GS et autres seront mieux placés pour répondre... Pour ce que j'en ai brièvement perçu : position confortable et dominante, bonne protection. Bonne perception de l'équilibre avant-arrière dans les virages en étant moins appuyé sur l'avant.
(EDIT : merci Donkey, je me goure pas trop apparemment :wink: )
Je crois que je serais mal à l'aise avec une sportive dans une forte descente.

Quant au Tiger, c'est pas trop un trail, plutôt un genre d'hybride dans la veine du TDM. Effectivement ça me viendrait pas à l'idée d'aller dans les chemins avec. Pour être franc personnellement, ni avec une autre moto d'ailleurs :roll: . Le VTT me suffit pour ça :wink: .
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Donkey
Accro
Accro
Messages : 1005
Enregistré le : dim. 31 juil. 2005 10:39
Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par Donkey » ven. 30 avr. 2010 09:43

hf38 a écrit :Quant au Tiger, c'est pas trop un trail, plutôt un genre d'hybride dans la veine du TDM. Effectivement ça me viendrait pas à l'idée d'aller dans les chemins avec.
Exact. Les derniers essais en date d'aptitude au TT l'ont confirmé : la Tiger est un "trail" routier, et rien d'autre. Viennent ensuite la Vara, la GS (sauf GSA) puis en tête la Katoche. Pour le reste, c'est hmmm, la GS qui est en tête.

Si j'avais été plus haut sur pattes, j'aurais choisi la GSA. J'adore son look de baroudeuse.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6741
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par Adrien B. » ven. 30 avr. 2010 10:09

Alors, ça y est, t'as vu ce que c'est un gros cube ? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7577
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par hf38 » ven. 30 avr. 2010 10:12

Bah j'avais déjà tâté de la CBF1000F, dont je mesure d'autant plus les qualités ! n|nn
Là, disons que c'est un gros cube à 3 côtés :mrgreen:

@Donkey : et la Multistrada 1200 ils en causent ? elle doit être très proche du Tiger. Je la trouve très réussie.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par NiniLaFrime » ven. 30 avr. 2010 10:18

Merci pour les + / - ;v

Avant de passer le permis je voulais une XT :mrgreen: j'aime bien les trails mais je me sens un peu trop petite :oops:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Fixou
Accro
Accro
Messages : 1372
Enregistré le : lun. 15 juin 2009 10:28
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA4 Grizzly Pearl
Localisation : Aux pieds des virolos savoyards
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par Fixou » ven. 30 avr. 2010 10:24

OO excellent CR! OO n|nn

Tu attends quoi pour te lancer dans le journalisme des motos ? Tu as le talent qui va avec :mrgreen: ;)

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
L'orthographe sur le forum-Aide et outils

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par chris33 » ven. 30 avr. 2010 10:58

Merci pour ce CR HF !
J’ai essayé plusieurs fois le Tiger 1050 et j’y avais d’ailleurs pensé pour remplacer ma CBF.
Globalement, je trouve que c’est une bonne moto, cependant, sortant d’une CBF 1000, mes impressions sont un peu différentes et j’étais moins enthousiaste que toi…
Contrairement à ce à quoi je m’attendais, j’ai été un peu « déçu » par le moteur…
Avec tous les éloges que j’avais entendus partout, je m’attendais à un truc monstrueux, mémorable…
Ben non, rien de tout ça, globalement je l’ai trouvé très proche en prestation du CBF 1000 (ce qui pour moi est un compliment) avec quelques grumeaux dedans, pas désagréable, mais pas mieux…Les couples des 2 motos sont très proches et la CBF tire plus court (la TC :mrgreen: ) donc je donnerais même un léger avantage au CBF…
Pour ce qui est de la « sensibilité » supérieure du Speed, c’est dû à la course de la poignée d’accélérateur qui a été allongée sur le Tiger, justement pour la rendre plus facilement gérable.
Pour le poids, elle est effectivement plus légère, mais avec une répartition différente, un poids placé plus haut qui, à mon avis la rend moins maniable et surtout moins sécurisante que la CBF 1000…
Mon R12R, qui pèse le même poids que le Tiger, a un centre de gravité très bas et la différence est énorme…
Pour le freinage, celles que j’ai essayées étaient équipées de l’ABS, j’ai ai trouvé que ça freinait bien, pas de problème de progressivité ni de blocage… Si tu as bloqué la roue avant, ça a dû te faire drôle !
D’accord avec toi sur le fait que le Tiger n’est pas une moto de débutant !
Si tu as une passagère, il faut qu’elle soit équipée de la longueur de jambes qui va bien pour monter… et aussi pour s’asseoir…
Le hic, c’est que ce n’est pas la même ! L’arrière de la selle est très haut et les cale-pieds arrières très hauts aussi !
Petit bémol aussi sur la bagagerie, la sacoche côté pot est petite…mais bon, ça, tu n’as pas pu le voir !
Enfin, ça reste une bonne moto polyvalente, confortable avec une certaine touch of class et de quoi se faire plaisir !
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7577
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par hf38 » ven. 30 avr. 2010 11:20

Fixou a écrit :Tu attends quoi pour te lancer dans le journalisme des motos ?
Heuuu, de savoir conduire peut-être ? :oops: J'imagine le rédac'chef me demandant d'aller voir ce que la S1000RR full a dans le ventre en faisant quelques stoppies pour la couverture... Heuuu... oui chef... :lol: :lol:

@chris : j'ai pas dit que c'était monstrueux mais que la sensation de couple qui déboule très vite à tous les régimes est encore plus impressionnante (pour un newbie comme moi en tout cas). Peut-être que c'est simplement lié à la cartographie après tout... peut-être que le meilleur compromis serait un CB1000R (à essayer un de ces 4) mais bon sang ça manque d'aspects pratiques :cry:
Pour les réflexes en cas de blocage de roue, c'est plus le VTT qui m'aide que les cours de la moto école :roll:
Et pour la longueur de jambes de la SDS, j'en parlerai ce soir avec Adriana mais ça devrait pas poser de pb :mdr:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Tiger 1050 (Roarrrr...)

Message par Cécé10 » ven. 30 avr. 2010 11:34

Super ton CR à lire; avec de belles photos en plus.

;v

Répondre