Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
bxlxav
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 19:38
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : Près de Genève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par bxlxav » ven. 25 juin 2010 12:26

Salut tout le monde,
Ayant bientôt deux années de permis moto et près de 38.000 km de pratique à mon actif, j'ai vraiment pris goût à la CBF que j'ai choisi j'avoue un peu par hasard et qui a été une parfaite machine pour se faire la main (moteur sans surprise, parte cycle rassurante, ABS). Comme je roule de plus en plus les week-end, et non plus seulement pour les trajets boulot/dodo, je commence à la trouver un peu juste, surtout en duo, avec les bagages. Ceci m'amène donc à regarder du côté des routières.
Ayant pas mal lu d'essais, d'avis d'utilisateurs sur de nombreux forum, j'ai démarré par les deux extrêmes du spectre des GT:
- La "petite" GT Honda, la Deauville 700, principalement pour son aspect pratique (cardan/bagagerie intégrée), confort (protection pilote), sa réputation de fiabilité, et le prix contenu en comparaison aux grandes GT.
- La "grosse" BMW R1200RT, principalement pour les aspects confort (suspensions reglages en précharge et détente réglables électroniquement, poignée et selle chauffante, aspects bagagerie et protection du pilote, en bien entendu le couple du flat twin !
Pour la Deauville, j'avais rendez-vous cette semaine chez Gouss moto, concession Honda à Goussainville que j'avais déjà recommandé par ailleurs pour son travail sérieux (un peu de pub pour des gens bien, c'est toujours bienvenu).
Petit essai d'un vingtaine de minutes donc dans Goussainville d'une Deauville 700 d'occasion, modèle 2007, +/- 20.000km au compteur. D'entrée de jeux je suis agréablement surpris par le comfort immédiate (position de conduite assez droite), mes 1m90 ne causent pas de problème particulier, sauf pour la bulle, qui mériterait d'être troquée contre une bulle haute (solution adoptée sur la CBF600s). Le tableau de bord est très lisible et complet: jauge à carburant, grand indicateur de température moteur, indicateur de conso moyenne. Les deux vides poche situés près du guidon, dont l'un ferme à clef, et ses sacoches latérales bien intégrées à l'esthétique GT sont des aspects pratiques indéniables. Dans la circulation, la prise en main est immédiate, rien à signaler concernant le poids de l'engin, où sa manoeuvrabilité, c'est un vélo !
Petit détail que j'apprécie: la pédale de frein bien large, permet de doser avec précision ce frein AR dont je me sers bien souvent. Là où les choses se gâtent vraiment pour moi, c'est niveau moteur: outre le fait que je n'apprécie pas sa sonorité, le manque de peps du moteur est indéniable, et au plus on va chercher dans les tours, au plus le bruit est infernal et les vibrations insupportables. Ok, je ne suis pas un fana des twins, mais là, franchement à part le couple imporant à bas régime, appréciable lorsque l'on circule en urbain/péri-urbain, le caractère moteur ne me plait pas du tout. Je me suis alors rendu compte à quel point j'étais attaché à la souplesse du 4 pattes du cbf600s, qui ne vibre pas et qui passé les 6.000tm me gratifie d'un vrombissement oh combien sympathique. Après qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dis: C'est un bonne machine, au comportement sain, avec un rapport qualité/prix honnête, mais de mon point vu tout à fait personnel et donc forcément subjectif, son caractère moteur ne correspond pas du tout à ce que je recherche.

Passons donc à l'essai du Panzer, j'ai nommé la R1200RT. Rdv avec un particulier pour cet essai, dans un environnement péri-urbain. D'entrée de jeux je dois reconnaître une certaine fascination pour cette machine que je trouve esthétiquement très réussie, la bagagerie s'intégrant sans souci à la ligne de la machine. En selle ! Là, c'est top, j'arrive à caser mes 1m90 sans souci, clairement une moto pensée par et pour des teutons, pas par des petits japonais :mrgreen:
Par contre, le poids à l'arrêt, arf c'est chaud!, la trouille de la flanquer par terre m'envahit et ne me quittera que lorsque j'aurai rendu les clés au légitime propriétaire. En comparaison, la cbf600 est un poids plume à gérer. Bref, on passe la première, et on cale ! La gestion de la transmission s'avère plus complexe que sur la CBF également, il faut vraiment bien doser l'équilibre gaz/prise de l'embrayage. Une fois en route, ça tracte sévère ! Je me surprends à rouler bien au-dessus des limitations tellement la protection est au top, et le couple omniprésent à tous les régimes.
Sur le coup je me demande si c'est un super idée pour mon permis d'acheter une bécane sur laquelle je monte à 110km/h en seconde sans me rendre compte de la vitesse que je fais...
La sonorité et les vibrations du flat ne m'emballent pas des masses, mais celà ne m'incommode pas, contrairement à ce que j'ai pu ressentir sur la Deauville. A l'issue de l'essai, j'en ressors avec des sensations contradictoires. J'ai adoré: la couple de camion qui permet de rouler quasiment sans se préocupper du rapport engagé, le confort de conduite générale (position bien droite, jambes pas trop pliées, protection au top), les accessoires bien pensés (réglage des suspenstions électronique, bulle électrique, capteurs de pression de pneus, etc..). J'ai moins aimé: le poids à l'arrêt et à très basse vitesse ! Ce qui est un véritable vélo en route devient une enclume en manoeuvre à très basse vitesse et à l'arrêt. Cet aspect spécifique de la moto n'étant déjà pas mon point fort, je ne me sens pas super à l'aise à l'idée de manoeuvre l'engin dans des situations précaires. Surtout que j'ai en mémoire pas mal de situations très 'limite' (parking gravilloné, boue, sable, j'en passe et des meilleures) dans lesquelles j'ai soudainement trouvé la CBF600 lourde..Je me demande bien comment je me tirerais d'un pas de travers avec celle-ci.
Au terme de ces deux essais j'en conclus qu'il me faut absolument rester du côté des quatres pattes, et aller vers une machine de cylindrée intermédaire (1.000 cc environ), ce qui, j'espère, permet un compromis entre couple sympa et augmentation du poids limitée. Prochains essais: CBF1000S, et V-Strom 1000 (et la GTR1400, histoire de voir si toutes les GT se ressemblent).
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...

Avatar du membre
GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2149
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 11:15
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
Localisation : Près de Pontoise (95-Val d'Oise) I.D.F
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par GiGi » ven. 25 juin 2010 12:39

bxlxav a écrit :....et la GTR1400, histoire de voir si toutes les GT se ressemblent).
Au niveau du poids à faible vitesse, c'est sûr. ://
Par contre pour l'agrément moteur... :fui:
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par chris33 » ven. 25 juin 2010 13:53

Juste un petit détail, à sec, la dov pèse 236 kg et la RT 229 kg (source motostation) :fui:
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

bxlxav
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 19:38
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : Près de Genève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par bxlxav » ven. 25 juin 2010 14:07

chris33 a écrit :Juste un petit détail, à sec, la dov pèse 236 kg et la RT 229 kg (source motostation) :fui:
Je ne dis pas le contraire. La manière dont sont disposées les masses sur la moto peuvent donner une perception d'un poids plus importante que le poids réel et vice et versa. Au plus le centre de gravité est haut perché, au plus la sensation du poids à manoeuvrer à basse allure sera importante.
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...

Avatar du membre
chris33
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 399
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 10:32
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R12R Touring blanc
Localisation : Cestas - 33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par chris33 » ven. 25 juin 2010 14:23

Justement , les flat-twins sont (logiquement) reconnus pour avoir un centre de gravité particulièrement bas, ce qui rend la RT particulièrement maniable pour une GT...
La RT est plus imposante que la Dov, mais elle n'est pas plus lourde et je ne pense pas qu'elle soit moins maniable...
Je crois que nous pouvons avoir un avis, mais lors de l'essai d'une machine, l'effet psychologique lié à l'idée que l'on se fait de la moto est très important, de même que les conditions de l'essai, sa propre forme, etc...
De toute façon, ce sont des motos très différentes, heureusement pour la BM vu la différence de prix !
;v
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par Al » ven. 25 juin 2010 14:49

J'avoue que pour ma part je préfère également les 4 pattes, question d'habitude sans doute.

La principale gène que je ressens sur la GTR tient au fait que la machine est plus lourde ainsi que plus haute et large de selle. Sur la CBF j'ai les pieds bien à plat alors que sur la GTR non. Cela renforce la sensation de malaise lors des manœuvres en des endroits "limites", mais je me rends compte aussi que l'expérience venant petit à petit on finit par trouver ses marques. Mais avec ton mètre 90, Xavier, tu dois avoir les pieds bien à plat, même sur une GT, non ?

Sinon je suis d'accord avec toi, il faut constamment regarder le compteur avec ces grosses GT car il est impossible de connaitre sa vitesse simplement au "ressenti". Le gros couple et la cylindrée font que le moteur ronronne tranquillement, la protection fait que l'on ne sent rien ou presque, le confort est digne d'un vrai cocon et lorsque l'œil se pose sur le compteur, parfois il s'arrondit en constatant qu'on est plutôt côté délit de grande vitesse que train de sénateur :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par jerome62 » ven. 25 juin 2010 15:27

et les K de BMW ,par exemple un K1200 GT de après 2006 ou mieux mais plus cher un K1300GT un fameux 4 cylindres ;v
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par trus » ven. 25 juin 2010 16:08

Tu l'as dit, Jérôme, le K1300 embarque dans son cadre un fabuleux 4 cylindres qui n'en finit pas de m'épater.
Très bonne (mais bien chère toutefois) machine.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par jerome62 » ven. 25 juin 2010 16:10

trus a écrit :Tu l'as dit, Jérôme, le K1300 embarque dans son cadre un fabuleux 4 cylindres qui n'en finit pas de m'épater.
Très bonne (mais bien chère toutefois) machine.
Fabuleux ,surtout avec toute la "longueur "de la poignée de droite ;v :vol: :vol:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par trus » ven. 25 juin 2010 16:13

jerome62 a écrit :
trus a écrit :Tu l'as dit, Jérôme, le K1300 embarque dans son cadre un fabuleux 4 cylindres qui n'en finit pas de m'épater.
Très bonne (mais bien chère toutefois) machine.
Fabuleux ,surtout avec toute la "longueur "de la poignée de droite ;v :vol: :vol:
Facile à développer cette "longueur" de poignée de droite, mais est-ce bien nécessaire sur nos routes ?
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
jerome62
Accro
Accro
Messages : 934
Enregistré le : sam. 25 mars 2006 10:04
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
Localisation : Côte d'Opale
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par jerome62 » ven. 25 juin 2010 16:16

Fabuleux ,surtout avec toute la "longueur "de la poignée de droite ;v :vol: :vol:[/quote]

Facile à développer cette "longueur" de poignée de droite, mais est-ce bien nécessaire sur nos routes ?[/quote]


Non ,pas utile mais on était seulement sur fabuleux ,très subjectif :fui:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

SEDOGE
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 129
Enregistré le : lun. 8 sept. 2008 11:14
Votre moto (type, année, couleur) : r 1200 rt bleu
Localisation : evreux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par SEDOGE » ven. 25 juin 2010 18:21

je rejoins trus, que du bonheur cet moto ;v
k 1300 gt SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" ![/color]

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7586
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 85 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par hf38 » ven. 25 juin 2010 18:41

trus a écrit :Tu l'as dit, Jérôme, le K1300 embarque dans son cadre un fabuleux 4 cylindres qui n'en finit pas de m'épater.
Très bonne (mais bien chère toutefois) machine.
et un p'tit essai dans la rubrique qui va bien, hmmm ? :wink:
Sedoge s'y est déjà collé mais ça empêche pas. Elle est tellement belle cette bécane :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 6 sept. 2006 17:03
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
Localisation : Linas, Essonne
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par Al » ven. 25 juin 2010 18:42

Du bonheur pour qui a un portefeuille bien garni :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Avatar du membre
Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Messages : 5876
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 18:41
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT

Message par Toinou » sam. 26 juin 2010 17:48

Merci pour le CR!
Toujours pas essayé la RT, mais j'ai le même moteur sur ma ST!
Si je dois changer, je prendrais la RT!
Cependant, les 229 kgs, je trouve ça bizarre!!! C'est à sec??? oOOo
Image

Répondre