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Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
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Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Salut tout le monde,
Ayant bientôt deux années de permis moto et près de 38.000 km de pratique à mon actif, j'ai vraiment pris goût à la CBF que j'ai choisi j'avoue un peu par hasard et qui a été une parfaite machine pour se faire la main (moteur sans surprise, parte cycle rassurante, ABS). Comme je roule de plus en plus les week-end, et non plus seulement pour les trajets boulot/dodo, je commence à la trouver un peu juste, surtout en duo, avec les bagages. Ceci m'amène donc à regarder du côté des routières.
Ayant pas mal lu d'essais, d'avis d'utilisateurs sur de nombreux forum, j'ai démarré par les deux extrêmes du spectre des GT:
- La "petite" GT Honda, la Deauville 700, principalement pour son aspect pratique (cardan/bagagerie intégrée), confort (protection pilote), sa réputation de fiabilité, et le prix contenu en comparaison aux grandes GT.
- La "grosse" BMW R1200RT, principalement pour les aspects confort (suspensions reglages en précharge et détente réglables électroniquement, poignée et selle chauffante, aspects bagagerie et protection du pilote, en bien entendu le couple du flat twin !
Pour la Deauville, j'avais rendez-vous cette semaine chez Gouss moto, concession Honda à Goussainville que j'avais déjà recommandé par ailleurs pour son travail sérieux (un peu de pub pour des gens bien, c'est toujours bienvenu).
Petit essai d'un vingtaine de minutes donc dans Goussainville d'une Deauville 700 d'occasion, modèle 2007, +/- 20.000km au compteur. D'entrée de jeux je suis agréablement surpris par le comfort immédiate (position de conduite assez droite), mes 1m90 ne causent pas de problème particulier, sauf pour la bulle, qui mériterait d'être troquée contre une bulle haute (solution adoptée sur la CBF600s). Le tableau de bord est très lisible et complet: jauge à carburant, grand indicateur de température moteur, indicateur de conso moyenne. Les deux vides poche situés près du guidon, dont l'un ferme à clef, et ses sacoches latérales bien intégrées à l'esthétique GT sont des aspects pratiques indéniables. Dans la circulation, la prise en main est immédiate, rien à signaler concernant le poids de l'engin, où sa manoeuvrabilité, c'est un vélo !
Petit détail que j'apprécie: la pédale de frein bien large, permet de doser avec précision ce frein AR dont je me sers bien souvent. Là où les choses se gâtent vraiment pour moi, c'est niveau moteur: outre le fait que je n'apprécie pas sa sonorité, le manque de peps du moteur est indéniable, et au plus on va chercher dans les tours, au plus le bruit est infernal et les vibrations insupportables. Ok, je ne suis pas un fana des twins, mais là, franchement à part le couple imporant à bas régime, appréciable lorsque l'on circule en urbain/péri-urbain, le caractère moteur ne me plait pas du tout. Je me suis alors rendu compte à quel point j'étais attaché à la souplesse du 4 pattes du cbf600s, qui ne vibre pas et qui passé les 6.000tm me gratifie d'un vrombissement oh combien sympathique. Après qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dis: C'est un bonne machine, au comportement sain, avec un rapport qualité/prix honnête, mais de mon point vu tout à fait personnel et donc forcément subjectif, son caractère moteur ne correspond pas du tout à ce que je recherche.
Passons donc à l'essai du Panzer, j'ai nommé la R1200RT. Rdv avec un particulier pour cet essai, dans un environnement péri-urbain. D'entrée de jeux je dois reconnaître une certaine fascination pour cette machine que je trouve esthétiquement très réussie, la bagagerie s'intégrant sans souci à la ligne de la machine. En selle ! Là, c'est top, j'arrive à caser mes 1m90 sans souci, clairement une moto pensée par et pour des teutons, pas par des petits japonais
Par contre, le poids à l'arrêt, arf c'est chaud!, la trouille de la flanquer par terre m'envahit et ne me quittera que lorsque j'aurai rendu les clés au légitime propriétaire. En comparaison, la cbf600 est un poids plume à gérer. Bref, on passe la première, et on cale ! La gestion de la transmission s'avère plus complexe que sur la CBF également, il faut vraiment bien doser l'équilibre gaz/prise de l'embrayage. Une fois en route, ça tracte sévère ! Je me surprends à rouler bien au-dessus des limitations tellement la protection est au top, et le couple omniprésent à tous les régimes.
Sur le coup je me demande si c'est un super idée pour mon permis d'acheter une bécane sur laquelle je monte à 110km/h en seconde sans me rendre compte de la vitesse que je fais...
La sonorité et les vibrations du flat ne m'emballent pas des masses, mais celà ne m'incommode pas, contrairement à ce que j'ai pu ressentir sur la Deauville. A l'issue de l'essai, j'en ressors avec des sensations contradictoires. J'ai adoré: la couple de camion qui permet de rouler quasiment sans se préocupper du rapport engagé, le confort de conduite générale (position bien droite, jambes pas trop pliées, protection au top), les accessoires bien pensés (réglage des suspenstions électronique, bulle électrique, capteurs de pression de pneus, etc..). J'ai moins aimé: le poids à l'arrêt et à très basse vitesse ! Ce qui est un véritable vélo en route devient une enclume en manoeuvre à très basse vitesse et à l'arrêt. Cet aspect spécifique de la moto n'étant déjà pas mon point fort, je ne me sens pas super à l'aise à l'idée de manoeuvre l'engin dans des situations précaires. Surtout que j'ai en mémoire pas mal de situations très 'limite' (parking gravilloné, boue, sable, j'en passe et des meilleures) dans lesquelles j'ai soudainement trouvé la CBF600 lourde..Je me demande bien comment je me tirerais d'un pas de travers avec celle-ci.
Au terme de ces deux essais j'en conclus qu'il me faut absolument rester du côté des quatres pattes, et aller vers une machine de cylindrée intermédaire (1.000 cc environ), ce qui, j'espère, permet un compromis entre couple sympa et augmentation du poids limitée. Prochains essais: CBF1000S, et V-Strom 1000 (et la GTR1400, histoire de voir si toutes les GT se ressemblent).
Ayant bientôt deux années de permis moto et près de 38.000 km de pratique à mon actif, j'ai vraiment pris goût à la CBF que j'ai choisi j'avoue un peu par hasard et qui a été une parfaite machine pour se faire la main (moteur sans surprise, parte cycle rassurante, ABS). Comme je roule de plus en plus les week-end, et non plus seulement pour les trajets boulot/dodo, je commence à la trouver un peu juste, surtout en duo, avec les bagages. Ceci m'amène donc à regarder du côté des routières.
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- La "petite" GT Honda, la Deauville 700, principalement pour son aspect pratique (cardan/bagagerie intégrée), confort (protection pilote), sa réputation de fiabilité, et le prix contenu en comparaison aux grandes GT.
- La "grosse" BMW R1200RT, principalement pour les aspects confort (suspensions reglages en précharge et détente réglables électroniquement, poignée et selle chauffante, aspects bagagerie et protection du pilote, en bien entendu le couple du flat twin !
Pour la Deauville, j'avais rendez-vous cette semaine chez Gouss moto, concession Honda à Goussainville que j'avais déjà recommandé par ailleurs pour son travail sérieux (un peu de pub pour des gens bien, c'est toujours bienvenu).
Petit essai d'un vingtaine de minutes donc dans Goussainville d'une Deauville 700 d'occasion, modèle 2007, +/- 20.000km au compteur. D'entrée de jeux je suis agréablement surpris par le comfort immédiate (position de conduite assez droite), mes 1m90 ne causent pas de problème particulier, sauf pour la bulle, qui mériterait d'être troquée contre une bulle haute (solution adoptée sur la CBF600s). Le tableau de bord est très lisible et complet: jauge à carburant, grand indicateur de température moteur, indicateur de conso moyenne. Les deux vides poche situés près du guidon, dont l'un ferme à clef, et ses sacoches latérales bien intégrées à l'esthétique GT sont des aspects pratiques indéniables. Dans la circulation, la prise en main est immédiate, rien à signaler concernant le poids de l'engin, où sa manoeuvrabilité, c'est un vélo !
Petit détail que j'apprécie: la pédale de frein bien large, permet de doser avec précision ce frein AR dont je me sers bien souvent. Là où les choses se gâtent vraiment pour moi, c'est niveau moteur: outre le fait que je n'apprécie pas sa sonorité, le manque de peps du moteur est indéniable, et au plus on va chercher dans les tours, au plus le bruit est infernal et les vibrations insupportables. Ok, je ne suis pas un fana des twins, mais là, franchement à part le couple imporant à bas régime, appréciable lorsque l'on circule en urbain/péri-urbain, le caractère moteur ne me plait pas du tout. Je me suis alors rendu compte à quel point j'étais attaché à la souplesse du 4 pattes du cbf600s, qui ne vibre pas et qui passé les 6.000tm me gratifie d'un vrombissement oh combien sympathique. Après qu'on ne fasse pas dire ce que je n'ai pas dis: C'est un bonne machine, au comportement sain, avec un rapport qualité/prix honnête, mais de mon point vu tout à fait personnel et donc forcément subjectif, son caractère moteur ne correspond pas du tout à ce que je recherche.
Passons donc à l'essai du Panzer, j'ai nommé la R1200RT. Rdv avec un particulier pour cet essai, dans un environnement péri-urbain. D'entrée de jeux je dois reconnaître une certaine fascination pour cette machine que je trouve esthétiquement très réussie, la bagagerie s'intégrant sans souci à la ligne de la machine. En selle ! Là, c'est top, j'arrive à caser mes 1m90 sans souci, clairement une moto pensée par et pour des teutons, pas par des petits japonais
Par contre, le poids à l'arrêt, arf c'est chaud!, la trouille de la flanquer par terre m'envahit et ne me quittera que lorsque j'aurai rendu les clés au légitime propriétaire. En comparaison, la cbf600 est un poids plume à gérer. Bref, on passe la première, et on cale ! La gestion de la transmission s'avère plus complexe que sur la CBF également, il faut vraiment bien doser l'équilibre gaz/prise de l'embrayage. Une fois en route, ça tracte sévère ! Je me surprends à rouler bien au-dessus des limitations tellement la protection est au top, et le couple omniprésent à tous les régimes.
Sur le coup je me demande si c'est un super idée pour mon permis d'acheter une bécane sur laquelle je monte à 110km/h en seconde sans me rendre compte de la vitesse que je fais...
La sonorité et les vibrations du flat ne m'emballent pas des masses, mais celà ne m'incommode pas, contrairement à ce que j'ai pu ressentir sur la Deauville. A l'issue de l'essai, j'en ressors avec des sensations contradictoires. J'ai adoré: la couple de camion qui permet de rouler quasiment sans se préocupper du rapport engagé, le confort de conduite générale (position bien droite, jambes pas trop pliées, protection au top), les accessoires bien pensés (réglage des suspenstions électronique, bulle électrique, capteurs de pression de pneus, etc..). J'ai moins aimé: le poids à l'arrêt et à très basse vitesse ! Ce qui est un véritable vélo en route devient une enclume en manoeuvre à très basse vitesse et à l'arrêt. Cet aspect spécifique de la moto n'étant déjà pas mon point fort, je ne me sens pas super à l'aise à l'idée de manoeuvre l'engin dans des situations précaires. Surtout que j'ai en mémoire pas mal de situations très 'limite' (parking gravilloné, boue, sable, j'en passe et des meilleures) dans lesquelles j'ai soudainement trouvé la CBF600 lourde..Je me demande bien comment je me tirerais d'un pas de travers avec celle-ci.
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CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Au niveau du poids à faible vitesse, c'est sûr.bxlxav a écrit :....et la GTR1400, histoire de voir si toutes les GT se ressemblent).
Par contre pour l'agrément moteur...
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Juste un petit détail, à sec, la dov pèse 236 kg et la RT 229 kg (source motostation)
Belle Moto Wraiment qui ne manque pas d'R (Banche-Neige)
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Je ne dis pas le contraire. La manière dont sont disposées les masses sur la moto peuvent donner une perception d'un poids plus importante que le poids réel et vice et versa. Au plus le centre de gravité est haut perché, au plus la sensation du poids à manoeuvrer à basse allure sera importante.chris33 a écrit :Juste un petit détail, à sec, la dov pèse 236 kg et la RT 229 kg (source motostation)
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CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...
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- chris33
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Justement , les flat-twins sont (logiquement) reconnus pour avoir un centre de gravité particulièrement bas, ce qui rend la RT particulièrement maniable pour une GT...
La RT est plus imposante que la Dov, mais elle n'est pas plus lourde et je ne pense pas qu'elle soit moins maniable...
Je crois que nous pouvons avoir un avis, mais lors de l'essai d'une machine, l'effet psychologique lié à l'idée que l'on se fait de la moto est très important, de même que les conditions de l'essai, sa propre forme, etc...
De toute façon, ce sont des motos très différentes, heureusement pour la BM vu la différence de prix !
La RT est plus imposante que la Dov, mais elle n'est pas plus lourde et je ne pense pas qu'elle soit moins maniable...
Je crois que nous pouvons avoir un avis, mais lors de l'essai d'une machine, l'effet psychologique lié à l'idée que l'on se fait de la moto est très important, de même que les conditions de l'essai, sa propre forme, etc...
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
J'avoue que pour ma part je préfère également les 4 pattes, question d'habitude sans doute.
La principale gène que je ressens sur la GTR tient au fait que la machine est plus lourde ainsi que plus haute et large de selle. Sur la CBF j'ai les pieds bien à plat alors que sur la GTR non. Cela renforce la sensation de malaise lors des manœuvres en des endroits "limites", mais je me rends compte aussi que l'expérience venant petit à petit on finit par trouver ses marques. Mais avec ton mètre 90, Xavier, tu dois avoir les pieds bien à plat, même sur une GT, non ?
Sinon je suis d'accord avec toi, il faut constamment regarder le compteur avec ces grosses GT car il est impossible de connaitre sa vitesse simplement au "ressenti". Le gros couple et la cylindrée font que le moteur ronronne tranquillement, la protection fait que l'on ne sent rien ou presque, le confort est digne d'un vrai cocon et lorsque l'œil se pose sur le compteur, parfois il s'arrondit en constatant qu'on est plutôt côté délit de grande vitesse que train de sénateur
La principale gène que je ressens sur la GTR tient au fait que la machine est plus lourde ainsi que plus haute et large de selle. Sur la CBF j'ai les pieds bien à plat alors que sur la GTR non. Cela renforce la sensation de malaise lors des manœuvres en des endroits "limites", mais je me rends compte aussi que l'expérience venant petit à petit on finit par trouver ses marques. Mais avec ton mètre 90, Xavier, tu dois avoir les pieds bien à plat, même sur une GT, non ?
Sinon je suis d'accord avec toi, il faut constamment regarder le compteur avec ces grosses GT car il est impossible de connaitre sa vitesse simplement au "ressenti". Le gros couple et la cylindrée font que le moteur ronronne tranquillement, la protection fait que l'on ne sent rien ou presque, le confort est digne d'un vrai cocon et lorsque l'œil se pose sur le compteur, parfois il s'arrondit en constatant qu'on est plutôt côté délit de grande vitesse que train de sénateur
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
et les K de BMW ,par exemple un K1200 GT de après 2006 ou mieux mais plus cher un K1300GT un fameux 4 cylindres
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Tu l'as dit, Jérôme, le K1300 embarque dans son cadre un fabuleux 4 cylindres qui n'en finit pas de m'épater.
Très bonne (mais bien chère toutefois) machine.
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Fabuleux ,surtout avec toute la "longueur "de la poignée de droitetrus a écrit :Tu l'as dit, Jérôme, le K1300 embarque dans son cadre un fabuleux 4 cylindres qui n'en finit pas de m'épater.
Très bonne (mais bien chère toutefois) machine.
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Facile à développer cette "longueur" de poignée de droite, mais est-ce bien nécessaire sur nos routes ?jerome62 a écrit :Fabuleux ,surtout avec toute la "longueur "de la poignée de droitetrus a écrit :Tu l'as dit, Jérôme, le K1300 embarque dans son cadre un fabuleux 4 cylindres qui n'en finit pas de m'épater.
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Fabuleux ,surtout avec toute la "longueur "de la poignée de droite [/quote]
Facile à développer cette "longueur" de poignée de droite, mais est-ce bien nécessaire sur nos routes ?[/quote]
Non ,pas utile mais on était seulement sur fabuleux ,très subjectif
Facile à développer cette "longueur" de poignée de droite, mais est-ce bien nécessaire sur nos routes ?[/quote]
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
je rejoins trus, que du bonheur cet moto
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
et un p'tit essai dans la rubrique qui va bien, hmmm ?trus a écrit :Tu l'as dit, Jérôme, le K1300 embarque dans son cadre un fabuleux 4 cylindres qui n'en finit pas de m'épater.
Très bonne (mais bien chère toutefois) machine.
Sedoge s'y est déjà collé mais ça empêche pas. Elle est tellement belle cette bécane
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Du bonheur pour qui a un portefeuille bien garni
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Re: Essai Honda Deauville 700 et BMW 1200RT
Merci pour le CR!
Toujours pas essayé la RT, mais j'ai le même moteur sur ma ST!
Si je dois changer, je prendrais la RT!
Cependant, les 229 kgs, je trouve ça bizarre!!! C'est à sec???
Toujours pas essayé la RT, mais j'ai le même moteur sur ma ST!
Si je dois changer, je prendrais la RT!
Cependant, les 229 kgs, je trouve ça bizarre!!! C'est à sec???