Page 1 sur 2

Essai d'une R1200RT by Julio

Posté : dim. 26 mars 2006 22:39
par julio
Auzourd'hui, j'ai appelé tonton pour aller faire une balade en bécane !

Nous voila donc partis sur les routes du 77 (vers Val d'Europe pour les autochtones !), et v'la-t-y pas que le tonton se met sur le bas côté et qu'il béquille....

"Tu vas essayer ma bécane !" (Mouais, tout ça pour pouvoir rouler avec la mienne }-D cuis sûr qu'il est jaloux de ma CBF !)

Me voila donc en train d'enfourcher l'engin !

Première impressions à l'arrêt :

C'est moelleux, confortable, la moto dorlotte son pilote : poignées et selle chauffante, même si aujourd'hui, c'était inutile !)

Bon, c'est pas tout ça, mais c'est pas le salon de la moto, ici on a le droit de rouler avec la bécane !

Relevage de moto : c'est vachement lourd !

Débéquillage, puis première : ça passe pas ! bah ouais, la bécane a 2000 bornes, la boite est encore ferme !
petit coup de gaz, hop, la première passe, et c'est parti !

Seconde, ça pousse, pourtant j'y vais mollo sur le poignet droit !, troisième, ça pousse encore : 110, ho merde, vais passer la 4 ! vous l'aurez compris, ça pousse fort, et surtout ça pousse tout le temps ! le flat twin 1200 est plein, il tracte comme c'est pas permis, mais le son du Flat est dégueu comparé à mon 4'pat :lo:

Premier rond-point, freinage (j'y reviendrai plus tard !), penchage : vache, ça penche tout seul ! un vrai vélo ! Et oui, la bécane a beau faire 290 kg, elle est plus maniable sur route que la CBF, un vrai régal ! (par contre, dans les bouchons avec les valoches :? )

Petit coup d'oeil dans le rétro voir si le tonton suit : c'est bon il suit, mais les rétros, y sont d'enfer ! en fait, les dits rétros sont placés sous le guidon, et rétrovisionnent juste au-dessus des valoches, du coup, on ne voit pas ses coudes, vu qu'ils sont au-dessus, et la vision arrière est géniale !

Bon maintenant, le freinage :
Recommandation de tonton : la pédale de frein arrière ne sert à rien, le freinage est combiné !
Et bah, en effet, ça freine à plat ! la moto ne plonge pas, et ça freine dur !
En plus les suspensions Paraproutprout et uniproutprout machin se durcissent lors des freinages, donc la moto ne plonge pas du tout, c'est incroyable ! on a l'impression d'être au volant d'une voiture !
Par contre, le feeling est très perturbant ! et je préfère de loin mon freinage classique avec ma fourche un peu molle ! enfin question d'habitude, le tonton ralait que ma moto plongeait trop au freinage ! bah oui tonton, faut aussi freiner de l'arrière sur la cbf !

La protection :

à 130, visière ouverte, je m'entendai renifler (bah ouais, la goutte au nez avec le cax, c'est chiant !), pas d'air sur le torse, ni sur les bras, et encore moins sur les jambes (en même temps, j'étais en full cuir, donc je sens pas l'air sur les jambes dans ce cas !), j'ai pas trouvé le bouton pour allumer la radio, sinon j'aurai bien testé !

Voila mes impressions, ça reste une bécane de vieux pour moi : on ne sent rien, tout est aseptisé ! mais quel confort ! d'ailleurs, il me l'a proposée pour le RVA, mais j'ai refusé :roll:
Mais quel mange permis ! on ne sent pas la vitesse et l'impression de sécurité est permanente, on penche sans réserve, on freine fort.

Enfin, ça casse le mythe des motards de la police, moi qui croyait que c'étaient des dieux, en fait, ils ont juste des bécanes super maniables !

Voila le monstre :

Image
(photo Moto-Station, j'avais pas pris l'appareil !)

Posté : dim. 26 mars 2006 22:43
par fred75020
vraiment sympa le tonton de vous faire confiance a tigrou et à toi julio
et de vous la proposer pour le rva
ps :qui conduisait toi ou tigrou?
quand aux motards de la police ils sont doués meme s'ils ont de bonnes motos
voir post sur la formation de la police motocycliste

Posté : dim. 26 mars 2006 22:46
par julio
fred75020 a écrit :ps :qui conduisait toi ou tigrou?
Bah tu sais, Tigrou est resté bien sage à sa place : sur le saute-vent de la CBF ! il m'a donc vu partir au guidon d'une autre, le pauvre.... Mais pour me faire pardonner, quand j'ai repris mon guidon, je lui ai défrisé les moustaches sur l'A104 }-D

Au fait, écouté d'une autre moto, en roulant, ma bécane fait vraiment un joli bruit :lo: !

Posté : dim. 26 mars 2006 23:35
par Mumu
Comme quoi, ami Julio, une moto doit être comme une compagne, à la fois là et à la fois suffisamment absente pour que l'on cherche sa présence. :D

Mumu poto !! :wink:

Posté : dim. 26 mars 2006 23:40
par julio
fred75020 a écrit :quand aux motards de la police ils sont doués meme s'ils ont de bonnes motos
voir post sur la formation de la police motocycliste
Je sais Fred, mais le comportement m'a vraiment surpris par la simplicité pour emmener la moto !

Et justement cet essai me fait apprécier encore plus ma moto ! maintenant, je sais pourquoi je l'aime ! pour son contact avec les éléments (même si des fois, je m'en passerai bien !), sa réactivité, son bruit :lo: et parce que c'est la mienne !

Julio, N for ever !

Posté : lun. 27 mars 2006 08:40
par PtiRaf
Merci Julio de tes impressions sur cette moto.
Et ton Tonton, il aurait pas une k1200R :lo: à faire essayer? nan mais j'dis ça parce que là j'arrive de suite!

Posté : lun. 27 mars 2006 10:04
par julio
PtiRaf a écrit :Merci Julio de tes impressions sur cette moto.
Et ton Tonton, il aurait pas une k1200R :lo: à faire essayer? nan mais j'dis ça parce que là j'arrive de suite!
s'il en avait une, j'aurai refusé de l'essayer..... et pis il est pas concessionnaire BMW !

et d'abord, il prête pas sa moto aux faux Tigrou ! n|n

Posté : lun. 27 mars 2006 15:25
par Flamme
julio a écrit :Au fait, écouté d'une autre moto, en roulant, ma bécane fait vraiment un joli bruit :lo: !
Je confirme.

Et reconnaissable en plus, je sais toujours si c'est toi ou un autre qui se planque dans mon angle mort :wink:

Posté : lun. 27 mars 2006 17:04
par julio
Flamme a écrit :
julio a écrit :Au fait, écouté d'une autre moto, en roulant, ma bécane fait vraiment un joli bruit :lo: !
Je confirme.

Et reconnaissable en plus, je sais toujours si c'est toi ou un autre qui se planque dans mon angle mort :wink:
Marchi !

Pourtant, j'essaie de pas me cacher dans l'angle mort..... j'aime que l'on me regarde :roll:

Posté : lun. 27 mars 2006 17:07
par Flamme
julio a écrit :
Flamme a écrit :
julio a écrit :Au fait, écouté d'une autre moto, en roulant, ma bécane fait vraiment un joli bruit :lo: !
Je confirme.

Et reconnaissable en plus, je sais toujours si c'est toi ou un autre qui se planque dans mon angle mort :wink:
Marchi !

Pourtant, j'essaie de pas me cacher dans l'angle mort..... j'aime que l'on me regarde :roll:
Alors y'a encore du boulot :? mais si ça peut te consoler au moins on te cherche! :wink: heureusemant que t'es reconnaissable avec ton pot!

Posté : lun. 27 mars 2006 17:24
par julio
Flamme a écrit :mais si ça peut te consoler au moins on te cherche! :wink: heureusemant que t'es reconnaissable avec ton pot!
Avoue que tu te sens perdue je ne suis pas là :roll:



Ok, je :out:

Posté : lun. 27 mars 2006 18:37
par Invité
Marrant ton post Julio, j’ai essayé également la 1200 RT samedi, une journée portes-ouvertes était organisée chez le cons BMW,
tous les modèles de la gamme étaient en essai.

Essai très cadré, sont pros chez BM quand même .. recommandations de sécurité et départ pour 45 mn en groupe avec 8 motos,
un mec de chez BM devant qui ouvre la route et un autre qui ferme la marche.

Me voilà donc devant le monstre, la bête est imposante c’est vrai ..290 kg ..oups .. mais bon je me lance, petit coup de démarreur,
le moulin démarre, un bruit doux s’échappe, et là surprise pas de vibrations, c’est effectivement ‘feutré’.

Puis on démarre…1ere 2,3 ..la boite est tres douce, ça pousse effectivement mais de manière très progressive, non violente dirais-je ..
et au bout de quelques kilomètres on est vraiment sur une autre planète, c’est un autre monde cette moto.

Je suis surpris aussi par la maniabilité extrême de l’engin, presqu’un vélo, un confort incroyable ..130 km/h, on n’ira pas au delà,
et je ne sens pas un poil de vent ni sur le casque et ni les épaules, j’ai l’impression de rouler à 90 km/h pas plus.

Je joue un peu aussi avec le réglage électronique des suspensions situées au guidon .. surprenant aussi d’efficacité sur les petites routes bosselées,
ça penche tout seul, ça accroche ca tient la route quoi .. ca freine fort aussi sans plonger, avec l’ABS couplé a la roue arriere ..
bref une impression globale d’aisance, de securité et une mise en confiance positivement incroyable …
c’est ce monde là que je ne connaissais pas sur une moto …

… mais je l’aime ma petite CBF :lo:

Posté : lun. 27 mars 2006 18:41
par Eric
le boulet BM c moi :D

Posté : lun. 27 mars 2006 19:16
par zaza
Julio, top cool la photo....

Dis demain tu auras la moto de Tonton ???


Ok je :out:

Posté : lun. 27 mars 2006 19:42
par julio
Euh, non, pour faire la moitié du périph, je préfère ma petite CBF ! elle est d'un gabarit, plus passe partout je dirai !