Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par irezumi » jeu. 23 sept. 2010 19:17

Amis Hondaïstes, bonjour ! Je m'en vais narrer ici mon dernier tout chaud, vu que je descends à peine de la machine.

Vous me direz : "Ola mon bon ami, mais pourquoye donc t'en vas-tu tester un brêlon pareil, toi qui pilote au quotidien un foudre de guerre, un avion de chasse, un missile sol-sol, un tueur de permis ?" Et bien, j'ai récemment fait l'acquisition d'une petite amie. Et suite à un petit périple de 200km avec toutes les douleurs que vous pouvez imaginer pendant les 2 jours qui ont suivis, je me suis senti obligé de lui prouver qu'il existait aussi des machines capables d'accueillir 2 fessiers sans les torturer ; sans parler des dos, des cuisses et des poignets.

Donc oui, j'ai essayé la fameuse CB 1300 SA, en la personne d'une occasion de 2007, arborant fièrement 20200km et proposée à 6800€. Comme son nom l'indique ("SA"), cette dernière possède le tête de fourche "70's staïle" et l'ABS non couplé. Elle est aussi équipée d'un pare-carters et d'une selle perso. On retrouve par ailleurs une béquille centrale et 2 vide-poches dans le carénage, dont 1 qui ferme à clé. Bien entendu, la finition est aux standards Honda, c'est-à-dire, "pas dégueux" :wink:
Par contre, malgré son faible kilométrage, je remarque que les commodos sont usés, et que le cale-pied conducteur gauche est en train de perdre sa garniture en caoutchouc.

Je chevauche donc la bête, un brin intimidé par le gabarit, m'attendant à galérer aux manoeuvres à l'arrêt. Et bien pas du tout : pépète est parfaitement équilibrée. La redresser de sa béquille latérale n'est qu'une formalité. La selle confort aidée par la faible hauteur de l'assise d'origine me laisse poser mes 2 pieds à terre malgré mon petit 1m70. Le guidon tombe parfaitement dans les mains, et les commandes sont toutes à leurs places. Les jambes sont elles pliées juste ce qu'il faut. Je suis donc assis droit, parfaitement installé, les bras juste un peu trop tendus à cause de la longueur du réservoir.
Le tableau de bord maintenant. Tout d'abord les rétros : top. Ensuite je trouve un tachymètre et un compte-tours, les 2 analogiques. Il y a bien sûr un odomètre et des trips partiels. Sur le petit cadran numérique, je trouve une montre et une jauge à essence. Je n'ai pas trifouillé les boutons pour voir ce qu'il y avait d'autre...

Je tourne la clé trop longue et déjà un peu tordue, contact, et le 1300 s'éveille calmement, presque sans bruit. Il faut dire qu'avec le bazooka disgracieux qui lui sert de silencieux, je ne risque pas d'entendre hurler le moulin ! Débrayage, 1ère et zouuuuuu...

La première chose qui frappe, à part les moustiques sur ma visière, c'est l'extrême légèreté de l'ensemble. L'équilibre parfait, secondé par le boudin de 180 à l'arrière crééent une maniabilité digne d'un vélo ! On lit partout, en parlant d'une moto, que c'est un vélo. Mais là, je vous promets que c'est réellement le cas : je n'ai jamais chevauché une machine aussi facile à placer. Bien entendu, le grand guidon, et le fait de descendre d'une sportive jouent un peu. Mais c'est quand même bluffant. Surtout que, ne l'oublions pas, il s'agit bien d'une 1300cm3 ; une machine pesant 265 kg tous pleins faits !
Donc je roule, je slalome... Par compte, il faut faire attention parce que, à cause de son poids bien entendu, elle a tendance à tomber dans le virage à faible vitesse. J'accélere pour atteindre 60 km et pile comme un âne pour tester l'ABS. Génial ! Ca pile trèèèèès fort sans le moindre à-coup dans la poignée (idem lors du test avec le frein arrière). Je repars, les rapports passent comme dans du beurre (débile cette expression...) J'arrive à rond-point, prend de l'angle juste en y pensant, à tel point que je m'attends à ce que le cale-pied frotte, mais non. Je continue en m'enquillant une 4 voies rapide, histoire de voir si le couple annoncé étire bien les bras comme je le pense. Et bien non... :? La poussée est forte sans être hallucinante, sans coup de pied au dargiflard et sans me faire des bras de gibbon. Une poussée signée Honda quoi. Les rapports se succèdent sans problème, même si la boite est trop lente pour les aligner à la volée. Et puis tout à coup... Qu'est-ce-que c'est que cette merde ?!! Mais elle est où la 6ème ??? Aaaah meeeerde... C'est vrai que sur ces gros roadsters, il n'y a que 5 rapports ! Et bah moi je trouve qu'une 6ème, même juste une sur-multipliée ne serait pas du luxe puisque le régime moteur et donc la consommation s'en ressentirait. Mais bon. La protection quant à elle, même à 150 km/h est parfaite, pour ma taille en tous cas. C'est à peine si je sens une légère resistance au niveau des épaules.

Bon, demi-tour, histoire de récupérer ma demoiselle.
Alors, déjà, elle est bien contente de ne pas avoir à lever la jambe comme une girl du Crazy-Horse pour s'asseoir. Ensuite, elle apprécie d'être assise normalement, bien droite. Et enfin, elle adore la poignée de maintien à aggriper d'une main, l'autre me ceinturant.
On repart. Malgré le poids supérieur, la maniabilté reste la même : extrême. Juste il faut faire encore un peu plus attention lors des manoeuvres à basse vitesse pour ne faire tomber la moto.
Je décide de passer coucouter une amie, et donc de me taper de la circulation. No problemo de ce côté là, puisque la légèreté de l'équipage en mouvement et la faible hauteur de l'assise font de cet exercice une formalité. Par contre, il faut tout de suite oublier les remontées de files à cause encore une fois de cette excroissance immonde à l'arrière droite : j'ai nommé le silencieux. Mis-à-part cela, tout n'est que luxe, calme et volupté. On passe devant chez notre potesse, micro-demi-tour grâce au rayon de braquage de dingue, coucou, et retour vers le marchand de bécane. On se refait un p'tit coup de voie rapide juste pour voir : rien de plus à ajouter par rapport au solo : ça pousse gentiment mais surement.

Arrivée chez le marchand, restitution des clés, récupération de permis et "donnage" de ressentis. Tout d'abord, galanterie oblige, laissons la parole à mademoiselle :

"Je suis trop bien assise, la selle confort est top et la poignée est hyper rassurante ! J'irais bien au bord de la mer sans escale evec ! Par contre, quand elle penche, elle penche ! J'ai à chaque fois l'impression qu'on va tomber..."

My turn :

"Super bécane hyper bien finie et parfaite pour ce pourquoi elle a été faite : enquiller de la borne. Juste niveau sensations, j'ai l'impression de chevaucher un scooter. Tout est trop linéaire. Je m'attendais à limite un dragster à l'accelération, mais rien, que dalle, nada. Décu ? Non. C'est quand même un peu à ça que je m'attendais. Malgré cela, je trouve cette machine super belle et valorisante. Et c'est clair que je me vois parfaitement faire un tour de France avec, sans la moindre douleur à chaque étape. Maintenant, je trouve que c'est une moto de papa, ce que je ne suis pas, et qui ferait une superbe alternative aux BMW. Mais ce n'est pas (encore) pour moi.
J'ai d'ors-et-déjà pris RDV pour essayer une Yamaha 1300 XJR pour voir s'il y a une différence ; je vous raconterai :wink: "
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par Cécé10 » jeu. 23 sept. 2010 19:38

Merci pour l'essai très détaillé et la photo :)

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par Cliclac » jeu. 23 sept. 2010 23:18

En version N, je trouve pas du tout qu'elle fasse papa moi :fui:

Merci pour le CR en tout cas. C'est la moto N°1 à laquelle je pense pour éventuellement remplacer un jour mon petit CBF :wink:
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
stifou
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 337
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 abs 2007 Grise
Localisation : Seine et Marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par stifou » ven. 24 sept. 2010 07:39

:fui:
Ca fait bien longtemps qu'elle me fait de l'oeil cette 13000 et grosso modo tu nous dis qu'elle est un copier coller de notre 1000 avec un chouia de couple en plus peut être.
Je dois dire que mon 750 FZ (qui était une vieille mémère quand je l'ai donnée), me manque pour ce coté qui tire sur les bras et qu'on place où on veut dans les courbes.
Mais ceci étant le CBF est une bonne bécane à tout faire..........le couteux suisse de chez honda...........manque le moteur Rotax............. :mrgreen:
J'aime toujours autant ton avatar :wink:
;v

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par david33 » ven. 24 sept. 2010 08:11

stifou a écrit :..........le couteux suisse de chez honda..........
Koidit :D

Beau CR.

Lorsque j'ai eu la chance de faire quelques km sur la belle de Pack33, je n'ai pas du tout eu l'impression d'une moto à Papa.
Un tout petit peu de mal à l redresser de sa latérale, hé oui, il fallait tirer un peu plus que sur ma 600 :mrgreen: , mais après que du bonheur.

Tu colles en cinq et tu bouges plus. traversée de village, virolos enroulés, accélération franche du bonheur.

Tu veux empêcher le mec derrière de lire ton n° d'immat : gazzzzzzz et c'est fini.
Tu regardes alors le compteur et tu te dis déjà :?:
Bon tu coupes forcément, le proprio est derrière avec ta 600, au rupteur sur tous les rapports.

Nan nana, pas une moto à Papa, une néo-classique qui t'emmènera au bout du monde :D
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par hf38 » ven. 24 sept. 2010 08:34

Toujours précis, complets et plaisants à lire tes CR :D
Pour ce qui est de la moto, je trouve pas qu'elle apporte grand'chose par rapport à la mille, si le caractère est globalement le même. Des kilos et 2 m.kg en plus ? Finition meilleure ?
Je pense qu'on doit la choisir plus pour son look classique, pour ceux qui aiment...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
povose
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 11:22
Votre moto (type, année, couleur) : ST4 s 2002
Localisation : Isère, Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par povose » ven. 24 sept. 2010 08:47

Tu colles en cinq et tu bouges plus. traversée de village, virolos enroulés, accélération franche du bonheur.

Tu veux empêcher le mec derrière de lire ton n° d'immat : gazzzzzzz et c'est fini.


On se demande à quoi ça sert les premiers quatre rapports :mdr: achète-toi une automatique, une DN01 par exemple
je m'excuse oOOo
;v

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par david33 » ven. 24 sept. 2010 09:22

povose a écrit :
On se demande à quoi ça sert les premiers quatre rapports :mdr: achète-toi une automatique, une DN01 par exemple
je m'excuse oOOo
;v
Ne t'excuse pas. je suis un adepte de l'automatique en auto.
Pourquoi pas en moto, mais surement pas en DN-01.

Ceci dit, en mode arsouille, les 4 premiers rapports servent probablement plus à quelque chose.

Mais le mode arsouille est il vraiment la philosophie de cette moto?
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par Cliclac » ven. 24 sept. 2010 09:32

Exactement ! J'ai déjà une facheuse tendance à rester en 6ème tout le temps avec ma 600 ( à pignon court, certe ) donc cette CB est faite pour moi ... :mrgreen: :mrgreen:
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
regback
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 625
Enregistré le : ven. 9 juin 2006 19:41
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 ABS 2K9
Localisation : Quelque part dans le Val d'Oise ...
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par regback » ven. 24 sept. 2010 10:40

Hummm :D
Je conduis comme un poireau... et alors ! ... je suis là pour en parler ;)

CB 1300 ABS 2K9 R&B 19000 kms

Image

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par Pack33 » ven. 24 sept. 2010 11:58

david33 a écrit :
stifou a écrit :..........le couteux suisse de chez honda..........
Koidit :D

Beau CR.

Lorsque j'ai eu la chance de faire quelques km sur la belle de Pack33, je n'ai pas du tout eu l'impression d'une moto à Papa.
Un tout petit peu de mal à l redresser de sa latérale, hé oui, il fallait tirer un peu plus que sur ma 600 :mrgreen: , mais après que du bonheur.

Tu colles en cinq et tu bouges plus. traversée de village, virolos enroulés, accélération franche du bonheur.

Tu veux empêcher le mec derrière de lire ton n° d'immat : gazzzzzzz et c'est fini.
Tu regardes alors le compteur et tu te dis déjà :?:
Bon tu coupes forcément, le proprio est derrière avec ta 600, au rupteur sur tous les rapports.

Nan nana, pas une moto à Papa, une néo-classique qui t'emmènera au bout du monde :D
}-D alors comme ça tu entendais le rupteur..... merde je suis grillé;

Mais il est vrai que de revenir à une 600 cela fait "drôle" car tu attends toujours que cela pousse sans que cela n'arrive et tu te retrouves très vite au rupteur.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par trus » ven. 24 sept. 2010 13:06

A vous lire, je pourrais finir par croire que la CBF 600 n'est qu'une vieille trapanelle asmathique. OOO

Heureusement que les kilomètres au long cours que j'ai eu le bonheur d'accomplir à son guidon m'ont montré le contraire.
Et, même bien avant d'arriver au rupteur, elle pousse bien pour une 600, même chargé en mode voyage et en duo. n|nn

A comparer avec la CB1300 et son couple de camion, il y a certes un écart, mais le fossé entre les deux motos n'est tout de même pas si grand ...

D'ailleurs, j'avais eu la chance, il y a quelques temps d'essayer la CB1300 N. J'en parle ici
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par hf38 » ven. 24 sept. 2010 13:18

+1 Bertrand ! :roll:
Une bécane qui peut t'envoyer à 180 à fond de 4e en quelques centaines de mètres, j'appelle pas ça non plus un veau.
D'ailleurs, si on regarde dans les bancs d'essais les chiffres d'accélération dans l'absolu ne sont pas très éloignés des 1000. Faut prendre des tours, c'est la différence.
En reprises par contre, ok...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Cliclac
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 613
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF N biton 2006 - 300000 kms
Localisation : Chambéry (73)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par Cliclac » ven. 24 sept. 2010 13:20

Tout à fait ! Défendons également notre fidèle 600 !! :lol: :lol:
J'ai fais 67.000 kms avec ma 600 et je l'aime toujours autant. Si on résonne objectivement, elle est déjà trop puissante pour rouler sur nos routes ou la circulation est saturée et les controles sont légions....
Pour tout dire, je viens d'acheter un VFR 800 ( VTEC de 2006 ), et bien franchement, le plaisir est différent, mais ça m'à pas donné envie pour autant de revendre ma CBF. Entre 1.000 et 7000 ma 600 n'à rien à envier au VFR ( mais je triche un peu avec le pignon de 14 sur le CBF il est vrai).
Bref ! Le CB 1300 est un rêve, mais le CBF n'est en rien un poumon ni une brèle au rabais. Qu'on se le dise !!! 8)
- 600 CBF N pour tous les jours
- 800 VFR Vtec pour le fun
- 600 CBR F pour la piste

Avatar du membre
irezumi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 305
Enregistré le : jeu. 7 déc. 2006 21:26
Localisation : 37 - Tours
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Honda CB 1300 SA by Irezumi

Message par irezumi » ven. 24 sept. 2010 14:01

Merci à tous pour vos commentaires.

Alors, tout d'abord, "moto de papa" n'est absolument pas péjoratif dans ma bouche. Ou plutôt sur mon clavier. Cela signifie juste que cette moto n'est pas faite pour l'arsouille, et s'adresse plus aux motards "tranquilles", éventuellement voyageurs, voulant du couple sur une machine dont le look rappelle les superbikes des années 70. Donc j'imagine surtout un motard d'une cinquantaine d'années ayant connu ces motos et décidant de s'offrir cette CB pour réaliser un rêve de jeunesse.
Maintenant, sa facilité d'utilisation lui permet vraiment d'être accessible à toutes et à tous, une fois la question du poids assimilée.
Je n'ai jamais essayé le CBF 1000, donc je ne peux pas comparer. Mais je pense que si je devais faire un choix, je prendrais le 1300, juste pour sa gueule de dingue :wink:

Avec Bobonne, je me faisais la réflexion que, si j'avais les moyens, je l'achèterais comme 2ème moto : celle des week-end en duo, pour la balade ou le voyage. Mais "apadsous !"

Enfin, pour rebondir sur ce que vous disiez sur le CBF 600, je dirais que cette moto, ma 1ère vraie moto, est juste LA moto idéale pour énormément de motards ! Le débutant y trouvera la facilité pour prendre de la bouteille. Le citadin y trouvera la maniabilité et assez de couple pour naviguer dans la circulation (en région parisienne pour ma part). Le fougueux y trouvera largement assez de puissance pour s'amuser en toute sérénité, après avoir changer l'amorto arrière éventuellement. La motarde y trouvera une très jolie moto, pas trop lourde et rassurante. Le motard plus agé y trouvera juste ce qu'il faut de couple pour se balader le week-end et/ou se remettre à la moto. Excusez ces clichés, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire.
Bref, je ne renierai jamais cette super bécane qu'est la CBF 600. Je suis ravi à chaque fois que j'en croise une. Et quand on me demande quelle est la meilleure moto pour débuter, je réponds à chaque fois :" la Honda CBF 600 ! Mais attention : c'est une machine hyper attachante, et si tu en fais l'acquisition, tu ne la quitteras plus ! Je connais des fous qui ont fait plus de 80 000 km avec :lol: "
Buell XB 12 R Firebolt 2007 noire (présente)
BMW R100RT 1980 bordeaux (présente)
Yamaha YZF-R1 2006 bordeaux (passée)
Honda CBF 600 NA 2005 grise (passée)

Répondre