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Mon petit essai de la Street

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sasagi
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Mon petit essai de la Street

Message par sasagi » dim. 24 oct. 2010 21:23

Allez ; je me lance dans le délicat exercice de compte rendu de l'essai d'une moto.

En l'occurrence, la tri cylindres la plus courante actuellement sur le marché : la Triumph Street Triple.

Le début est très classique : coup de fil, prise de rendez-vous et ... négociation de la durée de l'essai. En effet, je trouve que les traditionnelles 30 minutes ne sont pas suffisantes pour tester correctement une machine sur différents types de parcours et de revêtements.
"Pas de problèmes, il est 10 heures , essaye juste de la ramener dans l'après midi".
???
"Bon, ben d'accord, merci monsieur le concessionnaire" OO OO OO

Me voilà donc parti pour le tour de la machine.
Je dois vous prévenir que tout ce que vous avez déjà vu, lu ou entendu sue la Street est vrai }-D ; mais allons y.

Le look : on aime ou on aime pas, avec cette double optique à la façon de 2 gros yeux d'un personnage de BD. La finition par contre semble être de très bonne facture ; faisceau électrique discret ; peinture résistante, ... je trouve juste que le nouveau compteur fait un peu "jouet" avec ses gros chiffres , mais bon, les gouts et les couleurs ...

Démarrage - j'aime ce bruit rauque - et quelques secondes de chauffe le temps d'enfiler le casque et les gants. La machine a 3000 km et les pneus sont récents. Parfait !

La machine n'est pas trop haute (805mm), assez étroite et je m'y sent à l'aise malgré mes courtes pattes. Il faut dire que ses 190 kg tous pleins faits (167 à vide) m'aident également un peu. La position est très typée roadster , légèrement sur l'avant et incite facilement à attaquer. }-D

1ère ; et c'est parti en mode lopette pour respecter le temps de chauffe et pour rejoindre de toutes petites départementales bien viroleuses et au revêtement bien dégradé.

Là, j'accélère un peu le rythme et ... crénondidiou !!!! :// ça saute et tressaute dans tous les sens façon shaker !!! qu'est ce que c'est que ce truc !!! on dirait que les suspensions ont été réglés pour la piste !!!
Il va falloir libérer un peu l'hydraulique ... je m'arrête juste le temps de refaire un petit réglage au pif de la détente et de la compression des 2 amortos. Je ne suis pas un pro à ce petit jeu, mais ça ne peux pas être pire de toutes façons ... :|

Et c'est reparti ; beaucoup mieux cette fois ci. La moto semble littéralement voler d'un virage à l'autre avec une apparente facilité déconcertante au début.
Quelques minutes de ce petit jeux suffisent pour bien sentir la machine et pour avoir envie de taquiner les limites (du pilote bien sûr ; les limites de la moto semblent bien difficiles à atteindre ...).
Le placement peut toujours s'effectuer au millimètre, d'un simple regard ; les corrections sont faciles à faire simplement en déplaçant un peu son corps, ou bien en appuyant sur les cales pieds. Cela semble facile, et pourtant je garde l'impression qu'il faut sans arrêt dompter cette machine, et non pas se laisser aller.

Il est temps de mettre les pneus sur des portions un peu plus roulantes. Secteur dégagé ; grandes courbes rapides , bon revêtement de la chaussée et MIB absents (surement vers les manifs) ; alors position un peu plus reculé sur la selle, un peu penché sur l'avant et Gaaaaazzzzzz !!!
seconde ... l'avant déleste vite ... mollo, je ne suis pas un spécialiste des wheelings ... ??? déjà le shift light ; à 11500 tours ;
vite troisième ... re-shift light ...
quatrième ... encore ce shift light ...
cinquième ... ce que je prenais tout l'heure pour des bouts de lignes droites sont devenues des courbes rapides ... mais à quelle vitesse suis-je donc ??? Ooooops !!! OOO OOO
je coupe tout ; j'aurais déjà du perdre trois fois mon permis ...alors on va en rester là ...

Cette machine est une vrai machine de course décarénée ; et on s'en rend à peine compte d'autant que le moteur ne demande que ça.

Parlons-en du moteur : étonnement souple en bas des tours pour un 675 cm3. il est vraiment exploitable de 2000 à 13500 trs.
On peux vraiment reprendre en 6 dés 2000 trs; un peu comme la 1000. D'ailleurs les chiffres donnés par les différents essayeurs le confirme.
Et à partir de 8000 trs, on rentre dans un domaine plutôt "course"; l'allonge est impressionnante sur un "petit" roadster.

Je ne vais pas raconter là tout mon périple, alors en résumé :

Ce que j'aime:
- Son moteur
- Son moteur
- Son moteur
- La facilité de prise en mains
- L'agilité
- La finition

Ce que je n'aime pas :
- Le risque constant de perdre son permis OOO
- Les aspects pratiques (seul un bloc disque tient sous la selle, rien pour un éventuel passager, ...)
- A ne pas forcement mettre entre toutes les mains (en tout cas en version 106 CV)

Ce que je n'aime pas du tout :
- Son rayon de braquage :pan:

En tout cas, c'est véritablement une moto qu'il faut avoir pris le temps d'essayer un jour.

;v
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Re: Mon petit essai de la Street

Message par hf38 » dim. 24 oct. 2010 21:52

tu vois, c'est pas compliqué :mrgreen:
...et alors, par rapport à la BM ? encore plus maniable ?

Quand je pense que j'ai un collègue qui s'est offert ça (une triple R) pour sa retraite ...après avoir roulé des années sur une Transalp 600 asthmatique :roll:
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Re: Mon petit essai de la Street

Message par Cliclac » dim. 24 oct. 2010 21:54

J'ai eu la chance de faire une session piste avec une street triple R la semaine dernière et je peux dire que j'ai vraiment aimé cette bécane : diablement agile et incisive et bah .... je vais pas être original mais ce moteur ..... }-D }-D ....... et quel bruit :lo:
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Re: Mon petit essai de la Street

Message par Cécé10 » dim. 24 oct. 2010 21:59

hf38 a écrit : Quand je pense que j'ai un collègue qui s'est offert ça (une triple R) pour sa retraite ...après avoir roulé des années sur une Transalp 600 asthmatique :roll:
Il faut bien un début à tout :mdr:

Au moins il va pas se risquer de dépasser les 8000 tours ... OOO

Pour en revenir à l'essai de la Street, c'est vraiment une excellente bécane, enfin de ma faible expérience, ça m'avait vraiment changé des 34 cv de la cbf. Je tiens le bon bout des 34 cv, encore un an ... oOOo

;v

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Re: Mon petit essai de la Street

Message par sasagi » lun. 25 oct. 2010 16:12

hf38 a écrit :...et alors, par rapport à la BM ? encore plus maniable ?
Nota : ce qui suit n'est autre que du ressenti au guidon de ces différentes machines, et n'engage bien sûr que moi ; il est probable qu'un motard habitué à d'autres types de motos aurait un tout autre feeling.

En fait le comportement est à la fois semblable ... et différent ... oOOo
Je m'explique:

Ce sont toutes les deux des machines très faciles à manier - mais ceci est vrai également pour la 1000 cbf (beaucoup moins pour la 600) - de rouler sur le couple et de pouvoir dépasser simplement d'une rotation de la poignée de gaz ; et ceci sans devoir tomber un ou deux rapports. OO

La bonne plage de régime pour ce type de conduite est juste un peu différente :
2500 - 4500 trs pour la BM (zone rouge / rupteur à 8000)
3000 - 5000 trs pour la 1000 cbf (zone rouge / rupteur à 10000)
et 3000 - 6000 trs pour la street (zone rouge / rupteur à 13500)

Au delà de ces régimes, le comportement moteur devient plutôt ce que j'appelle un comportement "Routière/Sportive" sur la cbf et la BM ; et franchement sportif sur la Street. }-D

En ce qui concerne la maniabilité, la Street est incontestablement la plus maniable des trois:
Plus légère ; taille de guêpe ; très bien équilibrée ; c'est presque déroutant au début quand on à l'habitude de machines plus lourdes.
Ensuite je mettrais la BM ; puis la CBF.

En ce qui concerne le voyage : la CBF et la BM sont parfaitement adaptées aux sorties/voyages avec bagagerie et/ou en duo.
Pour la street : rien !!! :// C'est un pur roadster naked ; un gros jouet à se faire plaisir dans le virolo. }-D

En bref : n'hésitez pas à aller l'essayer.

;v
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Re: Mon petit essai de la Street

Message par povose » lun. 25 oct. 2010 16:55

merci pour ton compte rendu sasagi, ça confirme ce que je pensais mais j'irai pas l'essayer sinon je partirai avec :lol: surtout qu'en ce moment c'est une bonne affaire. Amuse toi bien.
n|nn

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Re: Mon petit essai de la Street

Message par Warlock » lun. 25 oct. 2010 17:16

Et je réitère la question posée sur l'autre topic :mrgreen:

Niveau freinage?comparé à la BM par exemple qui est réputée pour très bien freiner?
Feeling?puissance?mordant?
La liberté des uns s’arrête là où ça commence à casser les couilles aux autres.

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Re: Mon petit essai de la Street

Message par sasagi » lun. 25 oct. 2010 17:41

Warlock a écrit :Et je réitère la question posée sur l'autre topic :mrgreen:

Niveau freinage?comparé à la BM par exemple qui est réputée pour très bien freiner?
Feeling?puissance?mordant?
Donc je te refais la réponse de l'autre topic :mrgreen: :
"Pour le freinage ; il est largement assez efficace pour se retrouver avec l'empreinte du tableau de bord gravé dans la visière si on appuie un peu trop ..."

En un peu plus complet :

CBF et BM : freinage couplé + ABS : on prend donc malheureusement vite l'habitude d'oublier le frein arrière. :oops:
Street : pas de freinage couplé, ni d'ABS. Retour donc à ce que l'on à appris à la moto école, stages, ...

Je trouve que la Street dispose d'un bon freinage ; suffisamment puissant et progressif.
Le levier de frein est réglable (pas celui d'embrayage), et j'ai bien aimé le feeling : mordant sans être violent. Si on veux comparer, je trouve que le ressenti du freinage de la BM est moins bon, même si elle freine aussi bien ; le levier est plus "spongieux". ://

Sur le long terme, et pour une utilisation piste, je ne sais pas (encore). Mais les informations trouvées sur les forum "street" ne remontent pas d'informations négatives sur le freinage.

J'en saurais un peu plus dans quelques semaines.

;v
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Re: Mon petit essai de la Street

Message par DOM'56 » lun. 25 oct. 2010 18:28

Hello OO . Et de la protection,quid :?: . J'ai eu une Speed Triple premier modèle,et dur-dur la prise au vent,avec un grand guidon,passé 120,muscu gratos :mrgreen: . A plus. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

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Re: Mon petit essai de la Street

Message par camelron » lun. 25 oct. 2010 19:34

Merci pour l'essai, il faut que j'aille l'essayer juste pour le fun et gouter à ce trois pattes :D
Elle est assez radicale comme moto, c'est un vrai roadster ! Il lui manque, pour qu'elle soit polyvalente, un demi-carénage et l'abs à mon goût... :roll:
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
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12/2013 F800GT abs 9000 km
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Re: Mon petit essai de la Street

Message par hf38 » lun. 25 oct. 2010 21:39

sasagi a écrit :le ressenti du freinage de la BM est moins bon, même si elle freine aussi bien ; le levier est plus "spongieux".
Ah, là j'ai rien dit :vol:
N'empêche que j'ai pas rêvé dans l'Izoard
Pour le voyage, c'est pas un problème, t'as ce qu'il faut ! :wink:
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Re: Mon petit essai de la Street

Message par did16 » lun. 25 oct. 2010 22:00

Merci sasagi pour ton cr, donc rien à voir avec le roadster allemand, la street beaucoup plus sport, attention au permis oOOo
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Re: Mon petit essai de la Street

Message par chris33 » mar. 26 oct. 2010 12:35

Merci pour ce CR intéressant 8)
Je n'ai jamais essayé de Street, donc je ne me prononcerai pas.
J'aurais plutôt tendance à la considérer comme un joujou extra qui n'est pas assez polyvalent pour en faire une "vraie moto" comme je l'entends.

Je suis par ailleurs tout à fait d'accord sur les commentaires sur le R12R, sauf sur 2 points.
sasagi a écrit : La bonne plage de régime pour ce type de conduite est juste un peu différente :
2500 - 4500 trs pour la BM (zone rouge / rupteur à 8000)
C’est surtout que le moteur n’est pas linéaire comme celui de la CBF. Il y a un gros couple présent dès 2000 tours, ensuite un « creux » autour de 4000 tours et la pêche revient d’autant plus fort au-dessus de 4500 tours jusqu’à 8000, ce qui est aussi une bonne plage de régime (sur autoroute allemande, ça tombe bien, j’en ai une derrière chez moi :mrgreen: ).
sasagi a écrit : Si on veux comparer, je trouve que le ressenti du freinage de la BM est moins bon, même si elle freine aussi bien ; le levier est plus "spongieux". ://
Je ne connais pas le freinage de la Street, mais celui de la BM, hyper chiadé, a une réputation d’excellence qui est tout à fait justifiée et ça m'étonnerais vraiment beaucoup qu'il soit moins bon que celui de la Triumph… quand tout marche bien ! :mrgreen:
En parcourant les forums BM, on s’aperçoit que le levier spongieux est en fait un problème connu et assez répandu mais pas systématique.
C’est a priori désagréable mais pas dangereux.
Le levier spongieux durcit lorsque tu pompes avec le dit levier (ne vous emballez pas au fond de la classe).
Certains font une purge du système de freinage, changent le maître-cylindre… mais ça ne tient quelques centaines de km.
En fait, la réponse de BMW est qu’il s’agit d’un problème de plages de tolérances trop larges de fabrication des étriers.
Ce qui explique que seuls certains modèles sont concernés.
Cette anomalie n’a été définitivement résolue que sur les modèles 2010 !
Tu pourrais peut-être contacter ton cons pour voir s’il peut faire quelque chose sur ce problème qu’ils connaît bien…
En tout cas, je touche du bois, pas de problème pour la mienne ! Ça freine du feu de Dieu et j'ai le levier bien dur :mrgreen:
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Re: Mon petit essai de la Street

Message par sasagi » mar. 26 oct. 2010 13:10

chris33 a écrit :J'aurais plutôt tendance à la considérer comme un joujou extra qui n'est pas assez polyvalent pour en faire une "vraie moto" comme je l'entends.
C'est pas faux ... et c'est pour ça que je garde aussi la BM ; la street ne servira qu'à "s'amuser". }-D
chris33 a écrit :C’est surtout que le moteur n’est pas linéaire comme celui de la CBF. Il y a un gros couple présent dès 2000 tours, ensuite un « creux » autour de 4000 tours et la pêche revient d’autant plus fort au-dessus de 4500 tours jusqu’à 8000
Ce creux est en grande partie supprimé par le montage d'un module "Accelerator". Au début, je n'y croyais pas trop, mais pour 32€ je me suis dit pourquoi pas ... et ça marche vraiment ; le comportement de la moto est vraiment différent dans cette plage de régime. OO
chris33 a écrit :mais celui de la BM, hyper chiadé, a une réputation d’excellence qui est tout à fait justifiée et ça m'étonnerais vraiment beaucoup qu'il soit moins bon que celui de la Triumph… quand tout marche bien ! :mrgreen:
Pas de soucis de freinage avec la BM qui est effectivement excellent. Je parlais juste du "ressenti" au levier. Je suis tombé sur un des modèles que tu décris ; et rien n'y fait vraiment (purge, pompage, ...). ://
Le feeling est (un peu) amélioré en réglant correctement la garde du levier grâce à la molette.
chris33 a écrit :j'ai le levier bien dur :mrgreen:
:mdr: :mdr: :mdr:

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Re: Mon petit essai de la Street

Message par Dian » mar. 26 oct. 2010 14:39

sasagi a écrit :"]j'ai le levier bien dur :mrgreen:
:mdr: :mdr: :mdr:

;v[/quote]

J'avais aussi remarqué cette phrase anodine mais j'osais pas :shock: :shock:
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