Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai d'une ER-6F by Julio

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Essai d'une ER-6F by Julio

Message par julio » jeu. 6 avr. 2006 21:49

Bon ce soir, je suis allé essayer une tite ER-6F, sans abs.

Premier contact avec la machine : visuel, elle est plus jolie en vrai que sur les photos, le carénage, vu de l'extérieur est plaisant, elle donne envie de monter dessus et de faire des bornes !

Mais en montant sur la machine, c'est une autre histoire : les ajustages sur l'intérieur du carénage sont dégueulasses, on voit le chassis par les ouïes sur le côté.... moralité, quand on est sur la bécane, il faut regarder droit devant soi !

de plus, celle d'essai avait, dixit le vendeur, une entretoise sur une vis de fixation du carénage qui s'est fait la malle, du coup, ça vibrait de tous les côtés....

Les rétros : les quoi ? à oui, les miroirs pour s'admirer les gants ! Ils servent à rien ! pire que sur le cbfn.....mal positionnés, on ne voit que le guidon et ses mains....

La selle, fine, très fine plaira aux gens pas très grand (en tous cas, moi ça m'a plu !) par contre, sortant de ma selle Confort, bah je l'ai trouvée raide, mais sans plus, elle doit être relativement agréable à vivre, et pour la position, bah, comme toute selle d'origine, ça glisse un peu, mais bien calé contre le réservoir, ça bouge pas !

Pour moi un truc pas top : les tampons de protections n'existent pas encore et vu le carénage, pour en fixer, il faudra découper le dit-carénage
:? dixit le conces'

Bon, c'est pas tout ça mais une moto, c'est pas fait que pour la regarder !

Donc je démarre la chose, pet pet pet, c'est un bicylindre, ça fait pas un aussi joli bruit que nos 4 pat' :roll: et ça vibre! à l'arrêt, t'as l'impression d'être assis sur une machine à laver en plein essorage, je suis pas habitué quoi !
1ère, je veux commencer à avancer, je cale.... ok, c'est beaucoup moins souple qu'un 4 cylindres....
de plus la moto est neuve (480km), donc la boite est encore ferme....

je redémarre, fait un peu patiner l'embrayage, c'est parti !

Le comportement est d'enfer ! ça part comme une balle, c'est plein en bas du compte tour, une fois la moto chaude, je visse un peu, rien à voir avec le moteur de la CBF, ça tire tout de suite, et à cause de ce rodage à la con, en quelques secondes, tu te retrouves en 4, c'est d'enfer !
Par contre, c'est beaucoup moins souple qu'un 4 pat' : j'ai calé comme une merde, parce que je suis habitué à repartir de presque 0 sur un filet de gaz en Sde, bah avec un bi, c'est pas la peine.....

Autre point positif : c'est un vrai vélo, au bout de 2 virages, je commençai déjà à pencher, et ce en ville ! le freinage à l'air d'être bon (pas équipé d'abs, dommage...), j'allai pas non plus essayer d'arracher les leviers pour voir ! oOOo

Par contre, je n'ai pas pu tester à "grande" vitesse (sur l'autoroute quoi !) donc j'y retourne samedi normalement pour un pitit tour d'A86 !

Mes premières impressions : du bon, du très bon, du moyen et du mauvais !

bonne impression sur l'essai, je me suis fait plaisir (c'est le principal en moto !), le moteur est sympa, mais plus exigeant que celui de la cbf, la moto est super maniable
la finition est à chier (petit détail mais qui peut avoir son importance, l'écartement du sélecteur n'est pas réglable par exemple...), ça vibre de partout, et la moto est neuve !

Et si on la prend super vite en mains, on doit se lasser aussi super vite.... non ?

Enfin voila, la suite ce WE, pour savoir si le carénage sert à quelque chose, mais à première vue, j'ai des doutes.....


Julio, oui mais non !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

fred75020
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 210
Enregistré le : ven. 24 juin 2005 10:46
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par fred75020 » jeu. 6 avr. 2006 22:38

rien ne vaut la cbf qui fait 'pouet pouet ' et non 'pet pet' comme la kawa!
alors la vélo bmw 1200 maintenant la vélo kawa er 6 maniable comme des vélos?

TgT
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. 30 mai 2005 10:04
Localisation : Houilles (78)
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par TgT » jeu. 6 avr. 2006 23:26

J'ai eu les méme impression de comportement avec mon Er 6n. pour les tremblements la N c'est tout pareil, car la garniture autour du phare est mal fixée.
A haute vitesse j'ai testé, sa pousse bien 220 compteur. :twisted:
Par contre je la trouve beaucoup plus sensible au vent que nos cbf.
la position et le confort spartiate fatigue vite et sous la scelle on ne range rien.
Si non c'est une moto trés joueuse, avec une philosophie de conduite différente de nos 4 pattes. :shock:

Avatar du membre
Echlow
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 1 déc. 2005 08:53
Localisation : 62 - A la limite du Haut Pays
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Echlow » ven. 7 avr. 2006 08:40

Belle transcription de ton essai, c'est tout un art, bravo

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 7 avr. 2006 09:53

TgT a écrit :sous la scelle on ne range rien.
En effet le vendeur m'a ouvert la selle et c'est vrai que c'est vraiment mal foutu la-dessous....

Simplement je voulai aussi rajouter que le vendeur m'a dit que la conso tournait autour de 5L au 100, sur M-S, il mettent 5.5L, donc vraiment un appétit d'oiseau, qui permet, malgré les 15.5L du réservoir (dont 3.5L de réserve) de faire au moins 200 bornes avant de tomber en réserve. TgT, tu peux confirmer, vu que ce sont les dires du vendeur ?

De toutes façons, j'y retourne demain, pour un essai un poil plus long et on verra si mon avis évolue !

Par contre, je me dois de remercier le concessionnaire Kawa de Fontenay sous Bois (94) Motoland pour son accueil, c'est pas un vendeur c'est un motard et ça se voit !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 7 avr. 2006 09:53

Merci, Julio !! :D

Te voilà désigné d'office essayeur en chef !! :/\

Pourquoi ? :

Tu réussis à nous emmener avec toi, les mots sont simples et parlants, et les comparaisons prennent appui sur une base quasiment identique, la CBF600.

Je me permets de rajouter un petit détail que certains apprécieront, c'est la tenue en propreté du moteur, de la rampe de carbus et des circuits électriques grace à un carénage et le prolongateur de garde-boue avant (sur la CBF, s'entend).

J'en ai fait moi-même la constatation hier, lorsque j'ai démonté le mien (bas de carénage JMV) pour un changement de réservoir sous garantie (points de rouille internes).

L'ensemble des pièces que j'ai citées étaient propres comme un sou neuf, après 6 mois passés dont l'hiver !!

Seuls les départs de tubulure des échappements étaient un peu sales, je les nettoie régulièrement, ainsi qu'une petite partie de l'avant du moteur, au niveau du filtre à huile.

J'ai, il y a quelques jours, mis la poignée dans le coin (je ne l'avais jamais fait, mais ça me démangeait depuis quelques temps), pour sentir le comportement de la machine à haute vitesse, sur l'angle et en ligne droite, avec son équipement en bulle haute, position haute, et top-case 45 l Honda.

Résultat : un rail !!

Aucun louvoiement sur l'angle (amortisseurs au top et Michelin d'origine), et pas de coups bas.

Idem en ligne droite, en position de pilotage normale, et aucune vibration parasite, ni de la partie cycle, ni du moteur.

Mon mumutisme reprenant le dessus rapidement et sachant que de petites fleurs bleues sur bottes noires poussent avec le printemps sur le bord de nos autoroutes, j'ai rendu la main pour me reciviliser.

Mumu, la CBF600, c'est du CAVIAR !! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 7 avr. 2006 10:11

Mumu a écrit :Tu réussis à nous emmener avec toi, les mots sont simples et parlants, et les comparaisons prennent appui sur une base quasiment identique, la CBF600.
Merci ;)

Pour la comparaison, elles sont tout de même très très différentes !
Mais elles coutent le même prix à assurer :roll:

Ce qui est marrant, c'est qu'hier, je disai oui mais non, aujourd'hui, ça serait plus oui mais non !

J'avoue avoir été séduit par le moteur, mais peu enthousiasmé par le carénage.... et la N me plait bien aussi ! donc si je survis bien aux longues distances en roadster (Le Mans à la fin du mois, puis Vichy et les vacances de cet été), alors maybe une ER-6N !
Mais bon, ma CBF je l'aime ! et la finition est top ! mais le moteur fait un peu mou par rapport au bi kawa.... Monsieur Honda, tu nous sors un mini VTR, j'achète de suite ! :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

FishEye
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 12:12
Localisation : Noisy-le-sec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par FishEye » ven. 7 avr. 2006 10:49

Salut,

Dans l'essai comparatif du MotoMag de Mars, voilà résumé ce que les essayeurs ont pensé de la Kawa ( versions N&F testées ).( le MT03 et le 600 GSR étaient aussi à l'essai ).

- Bonne tenue de route
- moteur vivant, souple, polyvalent et peu gourmand
- selle fine et (trop) dure
- guidon trop cintré
- prise en mains facile qui convient à tout le monde
- levier d'embrayage réglable
- bécane polyvalente àl'aise en ville comme sur route. " Stable quand le rythme augmente, joueuse quand les changements de direction se multiplient"
- bons amortos
- bon freinage
- rétros (....), y'a des rétros ?
- partie inférieure du carénage pas assez efficace
- finition parfois légère ( ajustage du carénage )
- résonance moteur dans le carénage à bas régime
- l'absence d'échancrures dans le carénage rend difficile les contrôles des niveaux de liquide de refroidissement et d'huile.
...mais...
PRIX INTERESSANT !

Perso, j'adore le look de la bécane et surtout les pots version Buell ( j'adore les Buell !!) , "sous la bécane", qui permettent d'abaisser les masses.
Julio, tu nous confirmeras ces impressions sur la tenue de route et la protection du carénage.
Amuse toi bien !!

Voilà les copains. A pluch'

Tchô. :wink:
" Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne batté assis dessus" Jeremy Lapurée.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 7 avr. 2006 10:55

FishEye a écrit :Julio, tu nous confirmeras ces impressions sur la tenue de route et la protection du carénage.
Bah tu sais, je ne suis pas un essayeur professionnel ! mais j'avoue être très tenté par cette machine !

Pour la tenue de route, en ville, sur routes un peu défoncées, j'ai trouvé l'amorto arrière plus efficace que celui de la cbf, la tenue de route a l'air très bonne (mais je ne me plainds pas non plus de celle de la cbf !)

Enfin, je veux surtout voir la protection du carénage ! vu que c'est le seul argument valable pour le changement de bécane !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Ced
Accro
Accro
Messages : 920
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005 00:54
Votre moto (type, année, couleur) : 0 cm3 because bobos
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ced » ven. 7 avr. 2006 11:09

julio a écrit :Enfin, je veux surtout voir la protection du carénage ! vu que c'est le seul argument valable pour le changement de bécane !
Tu sais, question protection, la CBF S, la vraie donc n|n , fait merveilles :roll: }-D
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...

Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.

FishEye
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 472
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 12:12
Localisation : Noisy-le-sec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par FishEye » ven. 7 avr. 2006 11:32

Bah tu sais, je ne suis pas un essayeur professionnel !
Le carénage laisse apparemment dépasser genoux et tibias. Tu devrais donc vite savoir si cela est gênant.

Reste aussi à adhérer à l'esprit Kawa, qui selon moi est assez kawikaze...
ou Ninja ...? :wink:

Les pièces sont elles chères chez Kawa, ou plus particulièrement sur cette bécane ?

Stef
" Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne batté assis dessus" Jeremy Lapurée.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 7 avr. 2006 11:35

Julio, je voulais dire sur une base COMMUNE à nous tous (ou presque), la CBF600 !! :D

Mumu boulet qui sait pas causer !! :?
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 7 avr. 2006 11:38

Ced, je te ........ non mais oh ! j'aime pas la CBF S, c'est tout :P
FishEye a écrit :Le carénage laisse apparemment dépasser genoux et tibias. Tu devrais donc vite savoir si cela est gênant.
Vi en effet, même si la protection du bas de carénage, je m'en moque :roll: quand je fais de la route, je mets le pantalon de cuir ! c'est surtout pour le haut du corps et pour les cervicales ;) parce que la dernière fois que j'ai fait de l'autoroute (Paris -> Le Mans) j'avais le cou en bouillie à l'arrivée.... c'était aussi mon premier "grand voyage"
FishEye a écrit :Les pièces sont elles chères chez Kawa, ou plus particulièrement sur cette bécane ?
ça fait partie des questions que je veux poser au vendeur ! j'ai lu quelque part que la révision des 1000 coutait une trentaine d'euros ! mais pour les autres, je ne sais guère... ni la fréquence des révisions.
Parce qu'un appétit d'oiseau, c'est bien, mais si elle coute une fortune en entretien....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 7 avr. 2006 11:39

Mumu a écrit :Julio, je voulais dire sur une base COMMUNE à nous tous (ou presque), la CBF600 !! :D

Mumu boulet qui sait pas causer !! :?
Mé si, j'avais juste envie de te contredire ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Message par Mumu » ven. 7 avr. 2006 11:42

Julio va être privé de Tigrou !! }-D

Mumu qui mérite pas misères !! :oops:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Répondre