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Essai d'une ER-6F by Julio
- julio
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Essai d'une ER-6F by Julio
Bon ce soir, je suis allé essayer une tite ER-6F, sans abs.
Premier contact avec la machine : visuel, elle est plus jolie en vrai que sur les photos, le carénage, vu de l'extérieur est plaisant, elle donne envie de monter dessus et de faire des bornes !
Mais en montant sur la machine, c'est une autre histoire : les ajustages sur l'intérieur du carénage sont dégueulasses, on voit le chassis par les ouïes sur le côté.... moralité, quand on est sur la bécane, il faut regarder droit devant soi !
de plus, celle d'essai avait, dixit le vendeur, une entretoise sur une vis de fixation du carénage qui s'est fait la malle, du coup, ça vibrait de tous les côtés....
Les rétros : les quoi ? à oui, les miroirs pour s'admirer les gants ! Ils servent à rien ! pire que sur le cbfn.....mal positionnés, on ne voit que le guidon et ses mains....
La selle, fine, très fine plaira aux gens pas très grand (en tous cas, moi ça m'a plu !) par contre, sortant de ma selle Confort, bah je l'ai trouvée raide, mais sans plus, elle doit être relativement agréable à vivre, et pour la position, bah, comme toute selle d'origine, ça glisse un peu, mais bien calé contre le réservoir, ça bouge pas !
Pour moi un truc pas top : les tampons de protections n'existent pas encore et vu le carénage, pour en fixer, il faudra découper le dit-carénage
dixit le conces'
Bon, c'est pas tout ça mais une moto, c'est pas fait que pour la regarder !
Donc je démarre la chose, pet pet pet, c'est un bicylindre, ça fait pas un aussi joli bruit que nos 4 pat' et ça vibre! à l'arrêt, t'as l'impression d'être assis sur une machine à laver en plein essorage, je suis pas habitué quoi !
1ère, je veux commencer à avancer, je cale.... ok, c'est beaucoup moins souple qu'un 4 cylindres....
de plus la moto est neuve (480km), donc la boite est encore ferme....
je redémarre, fait un peu patiner l'embrayage, c'est parti !
Le comportement est d'enfer ! ça part comme une balle, c'est plein en bas du compte tour, une fois la moto chaude, je visse un peu, rien à voir avec le moteur de la CBF, ça tire tout de suite, et à cause de ce rodage à la con, en quelques secondes, tu te retrouves en 4, c'est d'enfer !
Par contre, c'est beaucoup moins souple qu'un 4 pat' : j'ai calé comme une merde, parce que je suis habitué à repartir de presque 0 sur un filet de gaz en Sde, bah avec un bi, c'est pas la peine.....
Autre point positif : c'est un vrai vélo, au bout de 2 virages, je commençai déjà à pencher, et ce en ville ! le freinage à l'air d'être bon (pas équipé d'abs, dommage...), j'allai pas non plus essayer d'arracher les leviers pour voir !
Par contre, je n'ai pas pu tester à "grande" vitesse (sur l'autoroute quoi !) donc j'y retourne samedi normalement pour un pitit tour d'A86 !
Mes premières impressions : du bon, du très bon, du moyen et du mauvais !
bonne impression sur l'essai, je me suis fait plaisir (c'est le principal en moto !), le moteur est sympa, mais plus exigeant que celui de la cbf, la moto est super maniable
la finition est à chier (petit détail mais qui peut avoir son importance, l'écartement du sélecteur n'est pas réglable par exemple...), ça vibre de partout, et la moto est neuve !
Et si on la prend super vite en mains, on doit se lasser aussi super vite.... non ?
Enfin voila, la suite ce WE, pour savoir si le carénage sert à quelque chose, mais à première vue, j'ai des doutes.....
Julio, oui mais non !
Premier contact avec la machine : visuel, elle est plus jolie en vrai que sur les photos, le carénage, vu de l'extérieur est plaisant, elle donne envie de monter dessus et de faire des bornes !
Mais en montant sur la machine, c'est une autre histoire : les ajustages sur l'intérieur du carénage sont dégueulasses, on voit le chassis par les ouïes sur le côté.... moralité, quand on est sur la bécane, il faut regarder droit devant soi !
de plus, celle d'essai avait, dixit le vendeur, une entretoise sur une vis de fixation du carénage qui s'est fait la malle, du coup, ça vibrait de tous les côtés....
Les rétros : les quoi ? à oui, les miroirs pour s'admirer les gants ! Ils servent à rien ! pire que sur le cbfn.....mal positionnés, on ne voit que le guidon et ses mains....
La selle, fine, très fine plaira aux gens pas très grand (en tous cas, moi ça m'a plu !) par contre, sortant de ma selle Confort, bah je l'ai trouvée raide, mais sans plus, elle doit être relativement agréable à vivre, et pour la position, bah, comme toute selle d'origine, ça glisse un peu, mais bien calé contre le réservoir, ça bouge pas !
Pour moi un truc pas top : les tampons de protections n'existent pas encore et vu le carénage, pour en fixer, il faudra découper le dit-carénage
dixit le conces'
Bon, c'est pas tout ça mais une moto, c'est pas fait que pour la regarder !
Donc je démarre la chose, pet pet pet, c'est un bicylindre, ça fait pas un aussi joli bruit que nos 4 pat' et ça vibre! à l'arrêt, t'as l'impression d'être assis sur une machine à laver en plein essorage, je suis pas habitué quoi !
1ère, je veux commencer à avancer, je cale.... ok, c'est beaucoup moins souple qu'un 4 cylindres....
de plus la moto est neuve (480km), donc la boite est encore ferme....
je redémarre, fait un peu patiner l'embrayage, c'est parti !
Le comportement est d'enfer ! ça part comme une balle, c'est plein en bas du compte tour, une fois la moto chaude, je visse un peu, rien à voir avec le moteur de la CBF, ça tire tout de suite, et à cause de ce rodage à la con, en quelques secondes, tu te retrouves en 4, c'est d'enfer !
Par contre, c'est beaucoup moins souple qu'un 4 pat' : j'ai calé comme une merde, parce que je suis habitué à repartir de presque 0 sur un filet de gaz en Sde, bah avec un bi, c'est pas la peine.....
Autre point positif : c'est un vrai vélo, au bout de 2 virages, je commençai déjà à pencher, et ce en ville ! le freinage à l'air d'être bon (pas équipé d'abs, dommage...), j'allai pas non plus essayer d'arracher les leviers pour voir !
Par contre, je n'ai pas pu tester à "grande" vitesse (sur l'autoroute quoi !) donc j'y retourne samedi normalement pour un pitit tour d'A86 !
Mes premières impressions : du bon, du très bon, du moyen et du mauvais !
bonne impression sur l'essai, je me suis fait plaisir (c'est le principal en moto !), le moteur est sympa, mais plus exigeant que celui de la cbf, la moto est super maniable
la finition est à chier (petit détail mais qui peut avoir son importance, l'écartement du sélecteur n'est pas réglable par exemple...), ça vibre de partout, et la moto est neuve !
Et si on la prend super vite en mains, on doit se lasser aussi super vite.... non ?
Enfin voila, la suite ce WE, pour savoir si le carénage sert à quelque chose, mais à première vue, j'ai des doutes.....
Julio, oui mais non !
Tigrooo
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J'ai eu les méme impression de comportement avec mon Er 6n. pour les tremblements la N c'est tout pareil, car la garniture autour du phare est mal fixée.
A haute vitesse j'ai testé, sa pousse bien 220 compteur.
Par contre je la trouve beaucoup plus sensible au vent que nos cbf.
la position et le confort spartiate fatigue vite et sous la scelle on ne range rien.
Si non c'est une moto trés joueuse, avec une philosophie de conduite différente de nos 4 pattes.
A haute vitesse j'ai testé, sa pousse bien 220 compteur.
Par contre je la trouve beaucoup plus sensible au vent que nos cbf.
la position et le confort spartiate fatigue vite et sous la scelle on ne range rien.
Si non c'est une moto trés joueuse, avec une philosophie de conduite différente de nos 4 pattes.
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En effet le vendeur m'a ouvert la selle et c'est vrai que c'est vraiment mal foutu la-dessous....TgT a écrit :sous la scelle on ne range rien.
Simplement je voulai aussi rajouter que le vendeur m'a dit que la conso tournait autour de 5L au 100, sur M-S, il mettent 5.5L, donc vraiment un appétit d'oiseau, qui permet, malgré les 15.5L du réservoir (dont 3.5L de réserve) de faire au moins 200 bornes avant de tomber en réserve. TgT, tu peux confirmer, vu que ce sont les dires du vendeur ?
De toutes façons, j'y retourne demain, pour un essai un poil plus long et on verra si mon avis évolue !
Par contre, je me dois de remercier le concessionnaire Kawa de Fontenay sous Bois (94) Motoland pour son accueil, c'est pas un vendeur c'est un motard et ça se voit !
Tigrooo
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- Mumu
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Merci, Julio !!
Te voilà désigné d'office essayeur en chef !!
Pourquoi ? :
Tu réussis à nous emmener avec toi, les mots sont simples et parlants, et les comparaisons prennent appui sur une base quasiment identique, la CBF600.
Je me permets de rajouter un petit détail que certains apprécieront, c'est la tenue en propreté du moteur, de la rampe de carbus et des circuits électriques grace à un carénage et le prolongateur de garde-boue avant (sur la CBF, s'entend).
J'en ai fait moi-même la constatation hier, lorsque j'ai démonté le mien (bas de carénage JMV) pour un changement de réservoir sous garantie (points de rouille internes).
L'ensemble des pièces que j'ai citées étaient propres comme un sou neuf, après 6 mois passés dont l'hiver !!
Seuls les départs de tubulure des échappements étaient un peu sales, je les nettoie régulièrement, ainsi qu'une petite partie de l'avant du moteur, au niveau du filtre à huile.
J'ai, il y a quelques jours, mis la poignée dans le coin (je ne l'avais jamais fait, mais ça me démangeait depuis quelques temps), pour sentir le comportement de la machine à haute vitesse, sur l'angle et en ligne droite, avec son équipement en bulle haute, position haute, et top-case 45 l Honda.
Résultat : un rail !!
Aucun louvoiement sur l'angle (amortisseurs au top et Michelin d'origine), et pas de coups bas.
Idem en ligne droite, en position de pilotage normale, et aucune vibration parasite, ni de la partie cycle, ni du moteur.
Mon mumutisme reprenant le dessus rapidement et sachant que de petites fleurs bleues sur bottes noires poussent avec le printemps sur le bord de nos autoroutes, j'ai rendu la main pour me reciviliser.
Mumu, la CBF600, c'est du CAVIAR !!
Te voilà désigné d'office essayeur en chef !!
Pourquoi ? :
Tu réussis à nous emmener avec toi, les mots sont simples et parlants, et les comparaisons prennent appui sur une base quasiment identique, la CBF600.
Je me permets de rajouter un petit détail que certains apprécieront, c'est la tenue en propreté du moteur, de la rampe de carbus et des circuits électriques grace à un carénage et le prolongateur de garde-boue avant (sur la CBF, s'entend).
J'en ai fait moi-même la constatation hier, lorsque j'ai démonté le mien (bas de carénage JMV) pour un changement de réservoir sous garantie (points de rouille internes).
L'ensemble des pièces que j'ai citées étaient propres comme un sou neuf, après 6 mois passés dont l'hiver !!
Seuls les départs de tubulure des échappements étaient un peu sales, je les nettoie régulièrement, ainsi qu'une petite partie de l'avant du moteur, au niveau du filtre à huile.
J'ai, il y a quelques jours, mis la poignée dans le coin (je ne l'avais jamais fait, mais ça me démangeait depuis quelques temps), pour sentir le comportement de la machine à haute vitesse, sur l'angle et en ligne droite, avec son équipement en bulle haute, position haute, et top-case 45 l Honda.
Résultat : un rail !!
Aucun louvoiement sur l'angle (amortisseurs au top et Michelin d'origine), et pas de coups bas.
Idem en ligne droite, en position de pilotage normale, et aucune vibration parasite, ni de la partie cycle, ni du moteur.
Mon mumutisme reprenant le dessus rapidement et sachant que de petites fleurs bleues sur bottes noires poussent avec le printemps sur le bord de nos autoroutes, j'ai rendu la main pour me reciviliser.
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"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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MerciMumu a écrit :Tu réussis à nous emmener avec toi, les mots sont simples et parlants, et les comparaisons prennent appui sur une base quasiment identique, la CBF600.
Pour la comparaison, elles sont tout de même très très différentes !
Mais elles coutent le même prix à assurer
Ce qui est marrant, c'est qu'hier, je disai oui mais non, aujourd'hui, ça serait plus oui mais non !
J'avoue avoir été séduit par le moteur, mais peu enthousiasmé par le carénage.... et la N me plait bien aussi ! donc si je survis bien aux longues distances en roadster (Le Mans à la fin du mois, puis Vichy et les vacances de cet été), alors maybe une ER-6N !
Mais bon, ma CBF je l'aime ! et la finition est top ! mais le moteur fait un peu mou par rapport au bi kawa.... Monsieur Honda, tu nous sors un mini VTR, j'achète de suite !
Tigrooo
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Salut,
Dans l'essai comparatif du MotoMag de Mars, voilà résumé ce que les essayeurs ont pensé de la Kawa ( versions N&F testées ).( le MT03 et le 600 GSR étaient aussi à l'essai ).
- Bonne tenue de route
- moteur vivant, souple, polyvalent et peu gourmand
- selle fine et (trop) dure
- guidon trop cintré
- prise en mains facile qui convient à tout le monde
- levier d'embrayage réglable
- bécane polyvalente àl'aise en ville comme sur route. " Stable quand le rythme augmente, joueuse quand les changements de direction se multiplient"
- bons amortos
- bon freinage
- rétros (....), y'a des rétros ?
- partie inférieure du carénage pas assez efficace
- finition parfois légère ( ajustage du carénage )
- résonance moteur dans le carénage à bas régime
- l'absence d'échancrures dans le carénage rend difficile les contrôles des niveaux de liquide de refroidissement et d'huile.
...mais...
PRIX INTERESSANT !
Perso, j'adore le look de la bécane et surtout les pots version Buell ( j'adore les Buell !!) , "sous la bécane", qui permettent d'abaisser les masses.
Julio, tu nous confirmeras ces impressions sur la tenue de route et la protection du carénage.
Amuse toi bien !!
Voilà les copains. A pluch'
Tchô.
Dans l'essai comparatif du MotoMag de Mars, voilà résumé ce que les essayeurs ont pensé de la Kawa ( versions N&F testées ).( le MT03 et le 600 GSR étaient aussi à l'essai ).
- Bonne tenue de route
- moteur vivant, souple, polyvalent et peu gourmand
- selle fine et (trop) dure
- guidon trop cintré
- prise en mains facile qui convient à tout le monde
- levier d'embrayage réglable
- bécane polyvalente àl'aise en ville comme sur route. " Stable quand le rythme augmente, joueuse quand les changements de direction se multiplient"
- bons amortos
- bon freinage
- rétros (....), y'a des rétros ?
- partie inférieure du carénage pas assez efficace
- finition parfois légère ( ajustage du carénage )
- résonance moteur dans le carénage à bas régime
- l'absence d'échancrures dans le carénage rend difficile les contrôles des niveaux de liquide de refroidissement et d'huile.
...mais...
PRIX INTERESSANT !
Perso, j'adore le look de la bécane et surtout les pots version Buell ( j'adore les Buell !!) , "sous la bécane", qui permettent d'abaisser les masses.
Julio, tu nous confirmeras ces impressions sur la tenue de route et la protection du carénage.
Amuse toi bien !!
Voilà les copains. A pluch'
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" Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne batté assis dessus" Jeremy Lapurée.
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Bah tu sais, je ne suis pas un essayeur professionnel ! mais j'avoue être très tenté par cette machine !FishEye a écrit :Julio, tu nous confirmeras ces impressions sur la tenue de route et la protection du carénage.
Pour la tenue de route, en ville, sur routes un peu défoncées, j'ai trouvé l'amorto arrière plus efficace que celui de la cbf, la tenue de route a l'air très bonne (mais je ne me plainds pas non plus de celle de la cbf !)
Enfin, je veux surtout voir la protection du carénage ! vu que c'est le seul argument valable pour le changement de bécane !
Tigrooo
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Tu sais, question protection, la CBF S, la vraie donc , fait merveillesjulio a écrit :Enfin, je veux surtout voir la protection du carénage ! vu que c'est le seul argument valable pour le changement de bécane !
.... the sun brought me, the road sent me, the stars overwhelmed me...
Honda CB 500, Honda CB Seven Fifty, Honda CBF 600, Honda CB Seven Fifty, Yamaha FJ1200.
Aujourd'hui Nike pointure 44 ou la bagnole de sa femme. Reconduira une moto un jour.
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Le carénage laisse apparemment dépasser genoux et tibias. Tu devrais donc vite savoir si cela est gênant.Bah tu sais, je ne suis pas un essayeur professionnel !
Reste aussi à adhérer à l'esprit Kawa, qui selon moi est assez kawikaze...
ou Ninja ...?
Les pièces sont elles chères chez Kawa, ou plus particulièrement sur cette bécane ?
Stef
" Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne batté assis dessus" Jeremy Lapurée.
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Ced, je te ........ non mais oh ! j'aime pas la CBF S, c'est tout
Parce qu'un appétit d'oiseau, c'est bien, mais si elle coute une fortune en entretien....
Vi en effet, même si la protection du bas de carénage, je m'en moque quand je fais de la route, je mets le pantalon de cuir ! c'est surtout pour le haut du corps et pour les cervicales parce que la dernière fois que j'ai fait de l'autoroute (Paris -> Le Mans) j'avais le cou en bouillie à l'arrivée.... c'était aussi mon premier "grand voyage"FishEye a écrit :Le carénage laisse apparemment dépasser genoux et tibias. Tu devrais donc vite savoir si cela est gênant.
ça fait partie des questions que je veux poser au vendeur ! j'ai lu quelque part que la révision des 1000 coutait une trentaine d'euros ! mais pour les autres, je ne sais guère... ni la fréquence des révisions.FishEye a écrit :Les pièces sont elles chères chez Kawa, ou plus particulièrement sur cette bécane ?
Parce qu'un appétit d'oiseau, c'est bien, mais si elle coute une fortune en entretien....
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Mé si, j'avais juste envie de te contredireMumu a écrit :Julio, je voulais dire sur une base COMMUNE à nous tous (ou presque), la CBF600 !!
Mumu boulet qui sait pas causer !!
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