Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par DOM'56 » jeu. 7 mars 2013 20:19

Merci pour ce bel essai OO .Mon coeur balance,la TIGER 800 ou la BMW 800 GS......... :wink:
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par mapi » jeu. 7 mars 2013 20:20

Moi aussi je l'aimais bien cette tiger....jusqu'à ce j'aille essayer de l'essayer oOOo

Ben oui, elle est tellement haute que je n'ai jamais réussi à la relever de sa béquille latérale :cry2: . Heureusement le ridicule ne tue pas, sinon je serais morte en redonnant les clés 2 min après les avoir prises chez le concessionnaire :mdr:
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par Skales » ven. 8 mars 2013 00:04

hf38 a écrit :Certaines options Triumph n'ont pas spécialement la cote (bulle haute, valises, top-case), ou en tout cas un rapport Q/P pas convainquant. A lire sur le fofo Tiger...
J'ai pas mal parcouru le forum Tiger800, et meme si les accessoires Triumph n'ont pas la cote, je me dis pourquoi ne pas profiter de la promo et vendre les accessoires par la suite (ici top case+platine et bulle haute triumph).. ou alors me faire un pack a la carte, faut voir ce que je peux obtenir, le vendeur doit me rappeler la semaine prochaine.

@mapi: c'est vrai qu'elle est haute, avec mes 1,80m je dois avouer que j'ai mis la selle en postion basse pour avoir un meilleur appui au sol. Avantage on "surpomble" la circulation :)

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par mapi » sam. 9 mars 2013 13:20

@Skales : je comprends mieux mon problème :mrgreen:
Si même toi avec 1m80 tu doit mettre la selle en position basse, je pense que j'aurais dû l'essayer sans selle avec mon 1m64 :mdr: . Lorsque je me suis mise dessus je ne sais pas combien de cm il y avait entre mon pied droit et le sol, mais je ne voyais vraiment pas comment combler l'espace :// :lol:
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par Skales » sam. 9 mars 2013 17:16

@mapi: A mon avis si tu enlèves la selle et tronçonne une partie du cadre ça devrait passer a l'aise... :lol:

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par mapi » sam. 9 mars 2013 17:37

@Skales, oui tu as raison .....sauf que je ne suis pas sûre que l'essai soit accepté par le concessionnaire dans ces conditions-là :mrgreen:
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par NiniLaFrime » lun. 18 mars 2013 00:26

:shock: le concess t'a filé une XC en essai ??
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par JF31 » sam. 13 juil. 2013 10:19

Nouveau petit déterrage suite à mon essai de la Tiger 800 mardi dernier, et pour vous faire part de mes impressions sur cette bécane, assez similaires d'ailleurs aux commentaires précédents :

Toujours dans ma recherche de future remplaçante de ma CBF 600, après l’essai il y a quelque temps de la Yamaha FZ8 dernière génération, me voila de passage chez Triumph pour l’essai de la Tiger 800.

Le principe de cette moto me convient bien : 3 cylindres (mon critère c’est une 3 ou 4 cylindres), un minimum de protection tête de fourche, et plus de chevaux que ma CBF actuelle.

Première impression à l’arrêt : Elle a de la gueule cette bécane ! Elle me rappelle la Varadéro. Haute, mais sans plus pour mes 1,86m, tellement bien que le vendeur me l’a réglée d’office en position haute (2 réglages possibles). Dans cette position, j’ai toujours les deux pieds à plat au sol.
A noter sur ce point que le changement se fait en 1mn, grâce à un système très simple sous la selle avec axes réglables et caoutchoucs ! Rien à voir avec la CBF ou il faut déposer des vis avec des outils (clés allen), le tout prenant 5 à 10mn ! Merci Triumph sur ce point !

Encore quelques + par rapport à d’autres motos : Prise GPS prés de la clé de contact, indicateur de rapport engagé, jauge carburant.

Par contre, pas de béquille centrale d’origine, encore une fois. On se demande pourquoi les constructeurs s’acharnent tant à ne pas mettre cet équipement vraiment utile, ne serait-ce que pour graisser la chaîne ! Elle existe toutefois en option...
Pas d’embrayage hydraulique.
Et il me semble, pas de warning ! :shock:

Démarrage (en n’oubliant pas de débrayer avant, sinon ça ne marche pas, autre détail Triumph), joli bruit de turbine si particulier au Triumph, identique à une Street. Certains n’aiment pas, moi j’adore.
Installation "à bord", guidon large sans trop, là encore je retrouve la Vara. Les commandes tombent bien en mains.
Jambes pas trop pliées, on est bien sur un trail.
Selle large, jambe pas trop écartées grâce à la forme du réservoir.

Passage première sans bavure, c’est parti. Comme dit par les autres qui l’ont essayé, je suis bluffé par la facilité de prise en main de cette bécane !

Quelques centaines de mètres pour rejoindre d’abord la rocade. La moto était déjà chaude lorsque je l’ai prise (aidée en plus par les 35° de mardi après-midi !), donc voyions voir ce qu’elle a dans le ventre : Superbe montée en régime, accélération certes linaire, mais qu’elle pêche !! Beaucoup critiquent justement cette linéarité (surtout nos amis les journaleux, comme d'hab. ...), ce n’est pas l’explosivité de la street OK, donc pas de brutal coup de pied au cul, mais qu’est-ce que ça pousse !! Les 95cv sont bien là.
Moi aussi j’ai la banane dans le casque. !! :P
Les rapports s’enchaînent, nets et sans problème.
Pas de vibration, ni dans le cadre, ni dans les cale pied, ni dans le guidon ou les dans les rétros.
On se calme, car on a déjà laaaargement dépassé la limitation à 90km/h de la rocade !! OOO

Petite route, avec quelques beaux virolos, pas très longue malheureusement, donc... je la refais 4 fois... :lol:
Elle est géniale cette bécane, maniabilité bluffante, un régal pour enrouler les virages. Aucun problème de boite à la montée comme à la redescente (comme j’ai pu trouver sur la FZ8 avec le passage de la deuxième), c’est net et précis. Reprise même à bas régime sans qu’elle rechigne.
Amortisseurs bien tarés.
Et puis ce bruit de moteur... :slurp: !!! On a vraiment envi de se faire plaisir avec cette bécane !

Freins (ABS) parfaitement efficaces, progressifs, attention si on appui un peu trop sur l’arrière, il m’a semblé que l’ABS s’est déclenché une fois sur un freinage bien appuyé avant un virage.

Selle confortable, position pas fatigante pour une grande gigue comme moi.

Au chapitre points faibles : pas mal de turbulence dans le casque, mais bulle basse, à voir avec bulle version haute.
La visière tarabiscotée n’est pas d’une esthétique folle, et je doute un peu de son efficacité.
Le retour au point mort se fait sans aucune difficulté, mais il faut s’habituer à relever juste ce qu’il faut depuis la première pour la trouver, sinon on passe tout de suite en deuxième. Mais c’est uniquement un coup à prendre.
L’environnement à l’arrière des phares, sous le compteur fait un peu cheap, ou plutôt pas fini. Il manque à mon avis un peu d’habillage (style Tiger Sport par exemple...) dans cette zone.

Bref, pas grand-chose de négatif, en tout cas rien de rédhibitoire !!

En résumé, une moto super agréable, très maniable vraiment pêchue, relativement légère, look de trail mais comportement plus proche d’un roadster. Prise en mains déconcertante de facilité.
On est haut sur cette moto, je trouve ça très agréable en ce qui me concerne.

L’avantage par rapport à mon assureur est qu’elle n’arrive pas à 100cv, et donc l'assurance est bien moins chère que pour une FZ8 ou une CBF10000 par exemple.
Après, la Tiger reste quand même chère (+9500€), et même d’occasion (7500€ à 8500€ pour une 2011).

A voir donc, mais elle me plait bien la tigresse... ! :lo:

Image

Image
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par Skales » sam. 13 juil. 2013 12:25

Je vois que tous les avis se rejoignent autour de cette bécane, cependant j'avais trouvé moyen le feeling du frein.
J'ai un concess triumph qui me propose la tiger 800 ABS neuve clé en main + Bulle Airflow (bulle assez cher) + Protection moteur + Poignée Chauffantes le tout a 9500€ ( le précédent me la proposais a 10200€).
On va voir ce qu'il me dit pour ma CBF, et on verra si on fait affaire :)

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par Maverick » lun. 15 juil. 2013 09:33

Merci pour ton CR. :wink:

Belle mécanique, il est vrai, qui réunit beaucoup de suffrages.
Malheureusement comme tu le dis, la béquille centrale est absente.... peut-être en option et à quel prix :roll: surtout que la transmission secondaire est à chaîne

Même situation sur la Crosstourer de Honda où cette option coûte très cher, mais présence du cardan

Qu'en est-il de son autonomie :roll:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
JF31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : lun. 27 sept. 2010 21:34
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2005 gris argent
Localisation : Périphérie de Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par JF31 » mar. 16 juil. 2013 10:26

Maverick a écrit :Merci pour ton CR. :wink:

Belle mécanique, il est vrai, qui réunit beaucoup de suffrages.
Malheureusement comme tu le dis, la béquille centrale est absente.... peut-être en option et à quel prix :roll: surtout que la transmission secondaire est à chaîne

Même situation sur la Crosstourer de Honda où cette option coûte très cher, mais présence du cardan

Qu'en est-il de son autonomie :roll:
Béquille centrale chez Triumph : aux alentours de 199€, et en adaptable vers 175 €... Donc prix raisonnables, équivalents à d’autres bécanes.

Coté autonomie : Réservoir de 19 litres, consommation moyenne 6,4 litres, autonomie moyenne 220 kms avant réserve. On est pas loin des chiffres d’une CBF600 carbu... (19 litres / 0,5 litre de moins aux 100 / 230 kms avant réserve)
De la Varadéro à la CBF 600 S
Image

Avatar du membre
Skales
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 562
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 20:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2006
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par Skales » mer. 17 juil. 2013 21:18

6.4L c'est en allumant, ou en faisant beaucoup de ville. Sinon d'après ce que j'ai lu ça approche plus les 290km/300km lors de conduite hors de nos villes :)
Faudrait attendre l'expérience de hf38 sur la question.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par hf38 » mer. 17 juil. 2013 22:34

Coucou !
Pour la conso, cliquer le lien Spritmonitor dans ma signature :wink:

Pour la centrale, préférer une SW-Motech à l'option Triumph, plus chère et qui avait un défaut de conception (rectifié depuis).

Pour la prise 12v, attention c'est au standard allemand (idem BM) d'où montage à basede plusieurs trucs ; j'ai préféré un branchement permanent mini-USB sur batterie (avec fusible évidemment) pour le GPS.

La bulle Airflow se trouve sur le net à 130-160€. Montage niveau maternelle-sup.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par marco972 » lun. 24 févr. 2014 09:39

bonjour, :D
A mon tour de faire un petit déterrage... }-D , j'a eu le plaisir d'essayer une tiger 800 XC (ABS )samedi matin (juste après la suzuki V-stom 1000, la pauvre!).
tout ce qui est écrit en début de sujet est vrai ! je me suis senti tout de suite en confiance sur la moto au point d'allumer comme rarement (sans excès de code de la route), très stable en virage bien assise sur ses pneus "scorpions" (pirelli?) avec de la pêche partout (sauf à partir de 160km }-D )l'essai a été 45 mm de plaisir facile qui donne envie de plus! la bulle était suffisante pour moi (1.80m) avec juste assez de vent pour te rappeler que faut pas exagérer sur la main droite, à l'arrêt je pose un pied entier sans difficulté (selle en position basse) . je sens bien que la moto est très saine de comportement (aussi facile qu'une cbf : c'est tout dire)et aurait envie de sortir des chemins battus..
pour un peu (des sous ) je l'achetais tout de suite....
qui sait bientôt
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai de la Triumph Tiger 800 by Irezumi

Message par hf38 » lun. 24 févr. 2014 11:15

Les pneus d'origine sont effectivement soit des Pirelli Scorpion soit des Bridgestone Battlewing (sur la XC surtout).
Le moins qu'on puisse dire est qu'aucun des deux ne fait l'unanimité sur le fofo Tiger.

Les Scorpion sont bons ...tant qu'on n'atteint pas les 7-8.000 bornes et qu'on reste trèèès calme sur le mouillé :?
Pour ma part, je les ai changés sans attendre la limite par des Dunlop TR91 et là j'ai retrouvé une moto bien plus plaisante que ce qu'elle a toujours été avec les Pirelli, c'est dire :lo:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre