Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai comparatif et sociologique CBF 600 / YBR 125

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
zoroastre
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 19:08
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600n 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai comparatif et sociologique CBF 600 / YBR 125

Message par zoroastre » mar. 31 mai 2011 14:02

J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos essais, et je serai incapable d'en faire de même, vous avez tout dit ! Par contre, j'ai bien envie de tenter mon premier retour d'expérience, après une dizaine de jours au guidon de ma cbf, qui fait suite à presque deux ans en 125.

Dans le titre, j'annonce un essai sociologique; en fait, l'idée m'est venue dès le premier jour, où... on m'a fait le signe motard, là où j'étais auparavant superbement ignoré. Pourtant, j'étais déjà sur un deux roues, à vitesses, et je conduisais pareil. oOOo Là, je me suis dit que quelques centimètres cubes, ça compte. Et c'est bien dommage, parceque je n'ai pas changé. Toujours le même parfum léger, et le reste de la chanson.
Deuxième temps, la même journée : dans un embouteillage à Saint Ouen, les voitures se sont poussées, pour que je passe ! Pourtant là encore, même attitude de ma part : pas de vroum vroum, ni d'appel de phare, je ne passe que si j'ai un boulevard, éh ben non, avec une 600, les gens sont plus sympa.
Les motards, comme les caisseux. Ce qui je dois l'avouer m'a mis mal à l'aise : avant, je n'avais pas de considération, pourtant j'aimais autant la moto, seulement, fauché, je roulais en 125. Aujourd'hui, pas riche, mais en 600, je mérite la considération. Dérangeant, non ?

Et depuis 10 jours, les marques de reconnaissance se multiplient, je suis devenu beau (pourtant j'ai pas changé mon intégral :/// )

Seconde partie de l'essai socio, moi-même et la machine : avant j'avais la moto parfaite pour paris : 125, 2.5l aux cent, se faufile partout, personne pour la voler; maintenant, une 600, deux fois plus lourde, consomme, le double d'assurance, bref QUE DU BONHEUR !
On n'est pas des gens objerctifs : j'habite dans Paris, je roule donc à 50 ou 80 sur le périph, mais dans la majorité des cas l'ancienne moto me suffisait. Oui mais, il y a le ressenti. Et là je dois dire que la CBF me comble, au delà de ce que j'espérais : le bruit, la sensation sur la moto, l'accélération (sans ouvrir grand), le freinage, tout, je me sens bien dessus là où avant j'étais sur un vélo.

Car, et ce sera la conclusion d'un essai quand même, je vous l'accorde, assez limité, la 125 et la 600, c'est quand même pas le même monde. C'est pas que c'est mieux un gros cube, mais on roule sur autre chose, comme si finalement il existait bien des catégories. Tiens, mais je réponds à ce que j'écrivais au début là...

Bonne nuit ! ;v
rien ne sert de courir. non, ça sert a rien.

Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par shoeiman38 » mar. 31 mai 2011 14:33

Pour moi, ce n'est pas la cylindrée qui fait le motard, mais son état d'esprit :fui:

J'ai vécu sensiblement la même chose que toi, sauf que ma 125 était une VARADERO. Cette bécane est connue comme ayant le gabarit d'un gros cube (avec le prix qui va avec... :box: ).

Je pense que de ce fait, la plupart des motards que je croisais me saluait...


Maintenant, là ou j'ai pû faire la différence, c'est en discutant lors des sorties.

Je me suis aperçu que pour beaucoup de personnes, le fait de rouler en 125 fait que l'on n'est pas reconnu comme étant un vrai motard.

Pourtant, mon équipement était le même qu'aujourd'hui sur ma 600 : je savais que le fait d’être en 125 ou en 600 ne changeait rien au fait que si l'on chute et que l'on est mal protegé, on est mal oOOo

J'ai roulé environ 1 an en 125 avant de passer le permis gros cube...

Aujourd'hui, je salue spontanement tous les motards que je croise...comme je le faisais déjà en 125

J'avoue que je ne salue pas les scooters mais je réponds systématiquement si un d'entre eux me fait signe.



Tout ça pour dire que, pour ma part, je me demande qui est le plus "motard" des deux : celui qui ne "daigne" pas saluer une 125 ou le pilote de cette fameuse 125 qui, lui, va nous faire signe, heureux de découvrir le monde de la moto, en sachant qu'il fait deja parti de ceux qui ont "chopé" le virus.


Voilà, c'était mon humble avis


Vive la moto !!
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

zoroastre
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 19:08
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600n 2005 grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par zoroastre » mar. 31 mai 2011 14:40

Je suis bien de ton avis.
C'est vrai que pour les scoots j'ai pas non plus le réflexe. Mais faut voir le nombre sur paris, ils sont plus nombreux que les caisses...
rien ne sert de courir. non, ça sert a rien.

Avatar du membre
ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 112
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 12:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire
Localisation : A l'Est d'Eden
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par ddlr » mar. 31 mai 2011 16:30

Quand j'ai commencé le scoot, il y a 5/6 ans environ, je saluais tous les scoot... :lol:
Quand j'ai vu qu'un sur quatre seulement me répondait, j'ai arrêté. Mais j'ai continué à saluer les motards (je savais qu'un jour, elle serait mienne... euh, j'en serais un "vrai"). La plupart me répondait (pas tous) mais, l'augmentation des deux roues parisiens aidant, j'ai fini par me lasser un tantinet et je me suis limité à un hochement de tête au feu rouge quand les regards se croisent.

Depuis quelques jours en CBF, je salue systématiquement les motards (125 à vitesse inclus), mais j'avoue que les réponses sur voie express ou autoroute urbaine ne sont pas systématiques. Faut dire que l'attention est largement occupée parmi le trafic, toutes ces files de voitures et de deux roues, les MIB etc... Deux mains sur le guidon et les genoux serrés autour du cadre ne sont pas de trop ! :wink:

Bref, je te rejoins, la puissance en moins j'ai toujours eu la sensation d'avoir "un état d'esprit motard" sur mon scooter 125 et, j'irais même plus loin, en voiture:
- maîtrise du véhicule
- conscience des dangers de la route
- vigilance face à la machine et aux autres usagers
- respect de soi et des autres
- liberté et curiosité

C'est aussi un peu de tout cela que l'on partage lorsqu'on se salue. D'ailleurs, ça me fait bien rigoler quand certains testostéronés allongés sur leur Z1000RRSS tournent la tête de l'autre côté après avoir jeté un regard condescendant sur la paire de valises que je traîne. :mrgreen:
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par DOM'56 » mar. 31 mai 2011 17:11

Hello :P . Comme je dis,la moto ne fait pas le motard :!: Et le fruit de notre passion,n'est finalement qu'un savant montage de métal et de plastique :mrgreen:
L'important c'est la motarde(de Dijon) ou le motard qui est dessus OO
Et être motard n'est pas synonyme de faire partie d'une élite :!:
Bonne route tous. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par julio » mar. 31 mai 2011 17:33

tu roules en région parisienne, là où règne le scootard costard pour qui le mot passion n'a pas droit de citer, mais ou par contre le mot pressé est roi. On est tous "victimes" de cette mauvaise utilisation du 2 roues, qui est malheureusement autorisée pour quasiment tout le monde tant qu'on ne dépasse pas 125cm3. Alors à partir de là, comment savoir si le scoot devant toi est un passionné ou un costard ??? Après de nombreuses vestes, ben on s'adapte : 125 = costard = zob au salut... c'est moche, mais c'est comme ça.
M'enfin, tout ça c'est fini, maintenant t'es un grand, t'as une moto :mrgreen: Bonne et longue route en CBF et surtout au plaisir de te saluer sur le périf :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
alain03
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 sept. 2009 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Marigny
Localisation : allier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par alain03 » mar. 31 mai 2011 18:12

Je rejoins l' analyse de Zoroastre. J'ai repris le deux roues avec une petite YBR ( aucune considération autant des auto que des motos) puis après un an je suis passé à la Varadéro (quelques signes motards ), qui devait me suffire, mais qui n'a fait que confirmer mon envie de quelques chevaux de plus. OO
Donc maintenant je salue toutes les motos ( de 49,9 à l'infini ) et réponds aux scoots qui me saluent. ;v
;v

Avatar du membre
mymy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 14:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBR250R 2011 Noir
Localisation : 33170 Gradignan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par mymy » mar. 31 mai 2011 19:02

Je vais dire comme tout le monde, la moto ne fait pas le motard. Ni la cylindré d'ailleurs oOOo . Quand j'étais en 50cc à boite, je disais bonjour aux motards, et me le rendais. Je ne comprends pas pourquoi par chez toi ils ne te repondaient pas quand tu etais en 125cc.
Motard, c'est avant tout un état d'esprit (le meilleurs OO ).
Très bon comparatif socio ;v

Une longue et bonne route à toi ;v
Si tu prends soin de ta monture, elle t'emmenera loin (vieux motards rencontrés...)


500CBF --> Kawa ZR-7 --> 500 CBF --> CBR250R

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par MetalmicA » mar. 31 mai 2011 19:03

zoroastre a écrit :là où j'étais auparavant superbement ignoré. Pourtant, j'étais déjà sur un deux roues, à vitesses, et je conduisais pareil. oOOo Là, je me suis dit que quelques centimètres cubes, ça compte. Et c'est bien dommage, parceque je n'ai pas changé.
Si justement pour le motard extérieur lambda, ça change beaucoup beaucoup ! Parce qu'en gros cube tu as le permis, et on s'en tamponne de savoir si tu as fait une formation ou non pour la 125, en gros cube, on sait que tu as galéré, que tu t'es tapé les fiches, l'appréhension, le lent, le rapide, la circulation, la sensibilisation aux risques, la dynamique de la machine grâce à sa géométrie...

Tu conduisais peut-être pareil, mais pour un motard extérieur, l'esprit est différent, tu l'as dit toi-même 125 = vélo, gros cube = moto, véhicule, ça tient le pavé, ça freine correctement, ça accélère généreusement...

;v
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
MetalmicA
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1621
Enregistré le : sam. 9 févr. 2008 13:51
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2008 Rouge
Localisation : de VOID 55 à TRIEUX 54 !
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par MetalmicA » mar. 31 mai 2011 19:11

mymy a écrit :Je vais dire comme tout le monde, la moto ne fait pas le motard. Ni la cylindré d'ailleurs oOOo .
C'est pas par esprit de contrariété, loin de là, mais une fois de plus, oui la moto fait le motard, lorsque t'es sur une 50 ou une 125 (lorsque t'as pas été formé) bah t'es pas motard, suis désolé !

La différence primordiale, la grosse différence à ne pas négliger c'est la formation ! Tu passes ton permis, tu apprends à manier un véhicule spécifique; ce que ni les 50, ni les 125 connaissent. Après vous allez me trouver un peu borné, c'est aussi peut-être parce que j'ai la moto depuis plus de trois ans, j'ai bientôt 40.000 bornes, trois ans de permis, et avant mon permis jamais, je dis bien jamais je n'avais toucher ni un scoot, ni une 50 à vitesse, ni une 125, ni un deux roues motorisés.

Alors oui pour sa petite personne, on peut avoir l'esprit motard, soi, je le respecte, mais on a pas la formation, et pour moi la formation c'est l'essentiel !
"Mieux vaut 78 chevaux bien maîtrisés que 106 bourrins mal négociés" Mota Ramoto, juillet 2008.

Avatar du membre
shoeiman38
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 433
Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
Localisation : ISERE (38)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par shoeiman38 » mar. 31 mai 2011 20:27

MetalmicA a écrit :
mymy a écrit :Je vais dire comme tout le monde, la moto ne fait pas le motard. Ni la cylindré d'ailleurs oOOo .
C'est pas par esprit de contrariété, loin de là, mais une fois de plus, oui la moto fait le motard, lorsque t'es sur une 50 ou une 125 (lorsque t'as pas été formé) bah t'es pas motard, suis désolé !



Alors oui pour sa petite personne, on peut avoir l'esprit motard, soi, je le respecte, mais on a pas la formation, et pour moi la formation c'est l'essentiel !

Si je te comprends bien, c'est uniquement la formation qui t'a fait motard...

Ben non, moi je suis désolé mais un état d'esprit ne se forge pas par une formation... ://

Bien sur, depuis le A, j'ai une maitrise beaucoup plus importante de la moto, j'ai pris conscience d’énormément de chose, mais je me considérais déjà motard avant malgré tout :fui:
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par julio » mer. 1 juin 2011 09:44

shoeiman38 a écrit :Ben non, moi je suis désolé mais un état d'esprit ne se forge pas par une formation... ://
non, en effet, mais ça t'ouvre les yeux sur les difficultés liées à ce type de véhicule, ça fédère un groupe autour d'un type de véhicule commun. Et ça concrètement, c'est la formation qui te l'apporte. La formation t'apporte l'ouverture d'esprit sur la moto et la solidarité qui va avec (du simple fait qu'on est toujours plusieurs élèves, tous dans la même galère...).
Et cet esprit existe vraiment, on le voit d'ailleurs très bien ici. Je serai curieux de voir un peu l'état des forums xmax125 par exemple... :fui:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
fred515
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : dim. 21 févr. 2010 10:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s 2006
Localisation : marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par fred515 » mer. 1 juin 2011 10:16

tout se perd mes ami(e)s.
maintenant il y a des mecs en harley qui me salut !!
franchement on va ou là!! :mmm:

plus sérieusement,pour moi un vrai motard c'est quelqu'un qui roule l'hiver sous une pluie battante et qui a la banane sous le casque dégoulinant (un peu singlé quand même).mais bon je suis comme ça.
un v a tout ce qui se reconnaîtront .

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par vinette » mer. 1 juin 2011 11:45

Un concours de teub, un ... :roll:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
mymy
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 14:36
Votre moto (type, année, couleur) : CBR250R 2011 Noir
Localisation : 33170 Gradignan
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: essai comparatif et sociologique cbf 600 / ybr 125

Message par mymy » mer. 1 juin 2011 12:22

oula, desolé mais il ne suffit pas d'une formation pour avoir l'esprit motard. chacun en à sa propre definition, mais pour moi un motard c'est pas forcement celui qui va rouler ete comme hiver. C'est plutôt celui qui va savoir aprécier chaque moment passé sur sa belle, s'arretera quand ça lui sera possible pour filer un couip de main quand le copain est en panne sur le bord de la route. Les motard est conviviale et se montrera humble. Sa passion fera qu'il ne sera pas sectaire à un type de moto, ou uniquement à une certaine cylindrée...

Voila en bref ce qui qualifi un motard
Si tu prends soin de ta monture, elle t'emmenera loin (vieux motards rencontrés...)


500CBF --> Kawa ZR-7 --> 500 CBF --> CBR250R

Répondre