Essai Suzuki V-strom 2012

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Essai Suzuki V-strom 2012

Message par NiniLaFrime » mar. 13 sept. 2011 22:56

J'allais chez Suzuki pour essayer la GSR 750 et que vois-je ? OO
mais... mais... c'est la nouvelle V-STROM 650

Il n'y a pas à dire, ça lui fait du bien ce petit relooking !
On m'explique qu'elle a aussi fait un régime, et qu'elle ne pèse plus que 214 kg tous pleins faits.

Je suis moyennement rassurée à la fois par la hauteur de selle, et par le moteur qui semble le même que celui de la Gladius, mais la curiosité l'emporte }-D

C'est parti pour l'essai, le vendeur me prépare la moto et me rajoute de l'essence avant même de voir si je suis assez grande : il est cool :sup:
Et... oulala je suis sur la pointe des deux pieds quand même.
C'est un trail donc les repose pieds sont pile au mauvais endroit, il faut changer ses habitudes....
Les suspensions se sont moins tassées que sur la 650 GS, je vais devoir anticiper un max les arrêts et les demi tours éventuels, mais heureusement la moto est assez légère et bien équilibrée.
J'ai une selle standard, la selle basse permet de gagner 2cm, ça serait bien - je pourrais me passer du kit de surbaissement ( - 3 cm).

Allez, c'est parti !
Hop position chaise, bien droite, les genoux à l'équerre, haut perchée.
Le guidon me semble moins large que sur la 650 GS.
La bulle protège bien, le carénage est large comme sur la CBF 600 à peu près. Contrairement à la 650 GS où le saut-de-vent protège uniquement la tête, et où les bras sont très exposés du fait du large guidon.

C'est confortable, les suspensions absorbent bien les bosses et les dos d'âne, quoique on est loin du niveau "tapis volant" des GS.
De même, la fourche ne plonge pas excessivement au freinage, qui est très progressif.
(Le vendeur m'a dit que les freins sont toujours progressifs chez suzuki)

La SUPER BONNE SURPRISE OO c'est le moteur !
Je n'avais pas du tout aimé la Gladius : frein moteur pénible, moteur pénible tout court.
Et là, le twin est volontaire et sympathique, mais impressionnant de souplesse !
Déjà on ne se tape pas le nez sur le compteur en relâchant la poignée droite.
Et puis ça reprend à 2000 tr/min sans le moindre signe de mécontentement :lo: à côté, la CBF 500 a un caractère de cochon !

Dans les virolos, c'est efficace, c'est sûr faut changer de technique de pilotage mais ça reste quand même routier.
Le moteur grogne bien et la zone rouge est vite atteinte. Là aussi ça change. Si j'avais pas regardé le compte tours, j'aurais tapé le rupteur OOO

Bilan : c'est un peu une moto de vieux quand même :mrgreen: mais elle a un charme certain pour rouler loin et efficacement, et sans s'ennuyer pour autant.
Elle est clairement là pour concurrencer la 650 GS... mais la 800 GS faut pas rêver : faut pas compter faire du TT avec une V-strom...

Ah oui j'oublais
L'instrumentation est super complète et le compte tours est à aiguilles.
La sonorité est plutôt agréable, c'est un bon petit twin qui grogne avec un son plutôt grave.

Passons à l'esthétique : c'est clair qu'elle a plus de gueule que l'ancienne !!!
Image
Image
Image
Image
Image
mais, comment dire ??
on a comme une impression de déjà vu
d'autant plus que Suzuki s'est contenté de copier lamentablement les coloris de la F800GS 2011 : blanc, orange métallique et noir oOOo vraiment ils ne se sont pas foulés :roll: pour ne pas dire qu'ils ont honteusement pompé

Un petit résumé de la brochure :
- ABS de série
- clé codée
- amortisseur avec réglage de précontrainte par une molette déportée
- fourche réglable en précontrainte
- réservoir de 20 L
- puissance 69 ch
- bulle réglable 3 positions

et les options :
- top case et valises Suzuki : résine ou alu au choix :mrgreen:
- bulle touring avec déflecteur
- protège mains
- protège carters et sabot
- selle basse (ou selle haute)
- béquille centrale
- poignées chauffantes

Last but not least, le tarif de la GS du pauvre : 8200 €
(ABS de série)
du coup les vstrom ancien modèle sont à 7500 € avec ABS
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Cécé10
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 778
Enregistré le : dim. 22 nov. 2009 21:59
Votre moto (type, année, couleur) : Fz1 et VFR 750
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par Cécé10 » mar. 13 sept. 2011 23:44

Merci pour tes essais ;v

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3179
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 129 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par FIFFY58 » mer. 14 sept. 2011 00:09

Et encore un CR tip top comme je les aime.. Bravo à toi pour nous faire partager tes essais aussi vrais que nature :wink: ;v

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par david33 » mer. 14 sept. 2011 07:58

NiniLaFrime a écrit :

Bilan : c'est un peu une moto de vieux quand même :mrgreen: mais elle a un charme certain pour rouler loin et efficacement, et sans s'ennuyer pour autant.
Je viens d'acheter l'ancienne, et je ne me trouve pas vieux pour autant. NN

Disons, c'est une moto ludique, mais rien à voir avec un roadster.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7582
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 94 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par hf38 » mer. 14 sept. 2011 09:07

Tiens, je l'essaierais bien celle-là : certes pas un foudre mais le genre de moto qui cumule les bons points et dont on se lasse donc pas vite. Et vu qu'elle s'améliore encore par rapport à l'ancienne...

Merci Nini pour le CR et les très bonnes photos n|nn

PS : un essai video de la version "Traveler Edition" (bagagerie, protections, ...)
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
yan81
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 657
Enregistré le : sam. 6 nov. 2010 11:36
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger Sport 2016 - CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par yan81 » mer. 14 sept. 2011 10:40

joli Compte rendu n|nn
Merci

Avatar du membre
lakukumomaskis
Accro
Accro
Messages : 1084
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 12:07
Votre moto (type, année, couleur) : Moto Guzzi NORGE GT 8V
Localisation : Vailly sur sauldre, Cher, Berry,région centre, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par lakukumomaskis » mer. 14 sept. 2011 11:04

:fui:
Joli CR !
Je vois que tu sais occuper ton temps libre .... :mrgreen:
;v
« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 à 01/2011 => 12 500 km
CBF1000 de 01/2011 à 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8V de 05/02/2014 à ...

Avatar du membre
luck
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 866
Enregistré le : mer. 19 avr. 2006 15:36
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
Localisation : 94 Plessis Trévise
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par luck » mer. 14 sept. 2011 13:20

Merci bien pour ce CR. :)

Le Vstrom 650 a toujours été une bonne moto.
Pas de défauts de conception, fiable, efficace et économique.

Par contre j'aime pas trop le nouveau look, un peu à la Triumph...
;v
FJR 1300 - 光

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par Adrien B. » mer. 14 sept. 2011 18:25

Vue de devant, on dirait un Smiley avec deux gros yeux et un sourire jusqu'aux oreilles...
Image

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par JGab » mer. 14 sept. 2011 18:26

Adrien B. a écrit :Vue de devant, on dirait un Smiley avec deux gros yeux et un sourire jusqu'aux oreilles...
:mdr:

Moi je lui trouve un look très sympa, à cette bécane.
Image

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par DOM'56 » mer. 14 sept. 2011 18:40

Bonsoir Nini :P . Merci pour cet essai! Bon,c'est une moto qui ne m'irait pas,je n'ai que 52 ans }-D
Blague à part,je l 'achèterai bien,pour moi qui ai roulé longtemps en trail,c'est l' OUTIL idéal OO .Et vu l'état actuel de notre réseau routier qui se dégrade de plus en plus,ce genre de moto va vite devenir indispensable :mdr:
Bonne soirée et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
Grumly2000
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 14:00
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 ABS 2008
Localisation : 78 (Yvelines)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par Grumly2000 » mer. 14 sept. 2011 19:42

Merci pour le CR.
Même si j'ai compris que tu es du genre "modèle court sur patte" :D ça aurait été bien de préciser ta taille.

Car forcément quand on mesure 1m60 ou 1m90 on n'est pas toujours aussi bien sur une moto.

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par david33 » mer. 14 sept. 2011 21:27

DOM'56 a écrit :Bonsoir Nini :P . Merci pour cet essai! Bon,c'est une moto qui ne m'irait pas,je n'ai que 52 ans }-D
Blague à part,je l 'achèterai bien,pour moi qui ai roulé longtemps en trail,c'est l' OUTIL idéal OO .Et vu l'état actuel de notre réseau routier qui se dégrade de plus en plus,ce genre de moto va vite devenir indispensable :mdr:
Bonne soirée et bonne route. ;v
moi, plus je roule avec, plus je l'apprécie.
Sur, il y a moins de chevaux que sur un 1000 CBF.
Mais, elle est beaucoup plus confortable.
110/120 visière ouverte avec la bulle MRA.
Agile en ville, et dans les virolos, je le dis même pas.
Un bon pilote en DL ( pas moi ) peut facilement mettre d'accord dans le sinueux bon nombre de machine beaucoup plus puissante.
Et quand tu ouvres, tu prends très vite les 9000trs sur les intermédiaires et finalement, tu t'aperçois que ça envoie bien le paté.
Quand tu coupes, ça freine tout seul.
Et quand tu te gares, personne ne pense à te la voler :!:
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par NiniLaFrime » jeu. 15 sept. 2011 00:24

david33 a écrit :
NiniLaFrime a écrit :

Bilan : c'est un peu une moto de vieux quand même :mrgreen: mais elle a un charme certain pour rouler loin et efficacement, et sans s'ennuyer pour autant.
Je viens d'acheter l'ancienne, et je ne me trouve pas vieux pour autant. NN

Disons, c'est une moto ludique, mais rien à voir avec un roadster.
Hey faut pas le prendre mal :wink: ;v mais imagine :vol: essayer la V-Strom entre la FZ8 et la GSR 750 :fui: :fui: :fui:
Les deux roadsters sont tellement plus FUN à piloter :) OO

lakukumomaskis a écrit :Je vois que tu sais occuper ton temps libre .... :mrgreen:
Pire que ça : je me libère du temps pour aller faire des essais OOO

Grumly2000 a écrit :Même si j'ai compris que tu es du genre "modèle court sur patte" :D ça aurait été bien de préciser ta taille.
courte sur pattes :mrgreen:
1m65 et pas costaude, 50kg ;v

david33 a écrit :Quand tu coupes, ça freine tout seul
Peut être que c'est moins flagrant sur la nouvelle : le frein moteur m'avait paru pénible sur la Gladius, mais était tout à fait raisonnable sur la V Strom - pas dépaysant par rapport à la 500.


J'ai vraiment été agréablement surprise et je n'ai pas trop de reproches à faire à ce modèle 2012... en soi c'est une bonne machine.
Sur le même plan que la CBF question aptitude au voyage, avec un comportement moteur vraiment différent : chacun ses goûts, j'aime bien les deux, et dans une catégorie trail routier qui est très appréciable sur revêtement dégradé.

Le reproche va aux designers qui se contentent de repomper vilement les recettes qui marchent chez les autres, j'ai cité BM et Tromph. Je trouve ça vraiment dommage que les motos viennent à toutes se ressembler. D'ailleurs j'avais déjà un peu craché sur la Gladius coloris noir / gris / rouge à la mode MV Brutale............ même combat. Je voudrais que les motos gardent un style spécifique à chaque constructeur, pas comme les bagnoles que je confonds toujours de loin parce que chaque bonne idée est immédiatement copiée par le concurrent.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
s@ndm@n
Accro
Accro
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 août 2009 13:42
Votre moto (type, année, couleur) : ZX9R 99 et R1 2005 piste
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Suzuki V-strom 2012

Message par s@ndm@n » jeu. 15 sept. 2011 00:45

Adrien B. a écrit :Vue de devant, on dirait un Smiley avec deux gros yeux et un sourire jusqu'aux oreilles...
Moi ça me fait penser à des yeux de filles, genre yeux de biche :mrgreen: Manque plus que le bec de canard, et ce serais Daisy Duck :mdr:

Par contre, le réservoir façon Gladius, :mmm:

Répondre