Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai BMW R1200RT

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Essai BMW R1200RT

Message par baptiste » lun. 26 sept. 2011 01:24

Ce samedi matin, j'ai profité d'avoir reçu une invit' de BMW Levallois (juste acheté un casque chez BMW Etoile il y a quelques mois ...) pour aller demander les conditions pour essayer les R1200RT et R1200GSA. Non, je ne compte pas me séparer de ma CBF1000 dans l'immédiat, mais vu le budget, ça me laisse tout le temps de réfléchir quelques mois ... ou années :cry:

Toujours est-il qu'à ma très grande surprise, le vendeur, très accueillant, me dit que je peux l'essayer sur le champ si je la ramène avant la pause déjeuner ! Il fait beau, bah je vais pas refuser une telle proposition.

Petit rappel me concernant : 4 ans de permis, j'ai conduit une CBF600, une CBF1000 et un vieux CBR600F. Autant dire que des 4 pattes Honda, du facile, du pas trop lourd, du banal, du consensuel. Alors pour cette première prise de contact, je la joue tranquille : la bête coûte dans les 19k€ et n'a RIEN à voir avec ce que je connais. Mon parcours sera donc de l'urbain, avec un passage sur un périphérique encore dégagé.

La moto m'est amenée, je m'assieds à son bord. Quelques consignes. Bordel, il y en a des boutons sur les comodos. Les clignotants et les feux sont "à la japonaise" désormais. Bon, bah go. Passage de la 1ère eeeet calé ! Ok, rien à voir l'embrage, il faut donner un vrai coup de gaz. Par la suite, l'indicateur de rapport engagé sera pour moi d'une réelle utilité. Je suis perdu sur les régimes moteur et n'ai aucune idée du rapport engagé. Normal hein, première prise en main comme j'ai dit.

Après une rapide traversée de Levallois, avoir fait mumuse avec la bulle haute, l'ESA, la radio, direction le périph'. Je me lance tranquillement porte de Champerret. Bon, avant de passer sur les files de gauche, j'vais ptêt dépasser les 60 et monter à 80 quand même ... ah bah en fait je suis à 110km/h !!!! Merde, j'aurais juré être à 60 ! D'accord, j'ai beau faire 1m98, la bulle, elle protège pour de vrai la bougresse !

J'aurai l'occasion de faire de l'interfile (valises avec les battants plus étroits installés par BMW, histoire de pas se poser de question, bien vu). Je ferai aussi donc l'urbain, dans les rues du 16ème je crois. A chaque changement de direction/rue, je cherche le clignotant. Y a vraiment beaucoup de boutons, il faut prendre ses repères.

Le retour se fera par le périphérique, car l'heure tourne, mais je me sens déjà plus à l'aise. Le moteur est très discret, donc il faut être prudent avec la vitesse. Il envoie du lourd sans qu'on s'en rende compte, et de suite sur le compte-tour, contrairement, forcément, aux 4-pattes coupleux plus tard. Le régulateur de vitesse aussi est un sacré plus pour ceux qui doivent faire de la route rectiligne : hop, vitesse stabilisée, on peut même lacher le guidon. Les automobilistes qui me dépassent ont l'air médusé de me voir écarter les bras sur le périph }-D

Côté freinage, ça freine comme une voiture de l' avant : à plat. Par contre, aucun couplage avant/arrière au pied, du coup je déclenche l'ABS à chaque fois que j'effleure à la pédale. L'habitude du CBS ...

Côté moteur, je me fais très très bien au flat. Je crois que j'y prends déjà goût, dans la mesure où je ne suis pas quelqu'un qui ait l'habitude faire hurler le 4-patte de la CBF1000.

Côté poids, c'est la que je suis en désaccord avec Xavier : elle doit faire au plus 10kg de plus que la CBF1000 avec les pleins, et son poids n'a été d'aucune gène, sur cet essai. Je l'ai manoeuvrée un peu à l'arrêt : le seul problème venait plus de l'encombrement avec les carénages et les valises. D'ailleurs c'est bien la seule chose qui m'a gêné en roulant, ou plus précisément en m'arrêtant : je tapais sans cesse dans les bas de carénage avec mes jambes et j'avais l'impression d'être un peu à l'étroit. Pourrais-je supporter la position après plusieurs heures de conduites ?

Au final : j'ai adoré cette première prise en main. Ca mérite de recommencer une seconde fois. J'ai donc un doute pour mes jambes. Il faut forcément un peu de temps pour s'habituer aux changements (moteur, comodos, embrayage, freins), mais j'aime beaucoup. Je vais y retourner pour essayer la GSA dont le modèle d'essai n'était pas encore rodé. A voir.
Modifié en dernier par baptiste le lun. 26 sept. 2011 22:17, modifié 1 fois.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai BMW R1200RT

Message par Maverick » lun. 26 sept. 2011 08:33

Merci Baptiste pour ce CR.
Cela m'a fort intéressé vu que cette R1200RT fait partie du trio lors de mon prochain achat.
(R1200RT, CrossTourer, FJR)
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai BMW R1200RT

Message par hf38 » lun. 26 sept. 2011 08:52

Sympa l'essai n|nn Dommage que tu n'aies pu tâter du virolo. Il aurait fallu supplier Xavier en Corse :wink:
C'est vrai que question vitesse/régime, on est vraiment désorienté par rapport à la CBF dans le souvenir que j'ai de l'essai de la R12R de sasagi.
Avec la GSA, je suppose que tu n'as aucune crainte pour la hauteur de selle... :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

bxlxav
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 19:38
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : Près de Genève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai BMW R1200RT

Message par bxlxav » lun. 26 sept. 2011 09:38

Intéressant ton CR d'essai Baptiste. Concernant le poids de la machine à l'arrêt, les chiffres te donnent raison, la RT n'est pas beaucoup plus lourde que le CBF1000, après c'est plus une question de ressenti personnel.
Pour rejoindre Hervé, si tu as l'occasion de réaliser un essai in peu plus long, essaie de faire de la nationale/départementale avec des virages sympa, genre la route des vaux de Cernay, sur ce genre de terrain tu pourras vraiment apprécier la partie cycle de la machine, c'est ce qui m'avait conquis personnellement :lo: .
Pour l'aspect aérodynamique de la machine, s'il est un avantage sur les grandes liaisons autoroutières (genre Marseille-Genève sous la flotte pour prendre un exemple purement fortui) est un réel bonheur, peut parfois s'avérer "piégeux" quand on vient d'un roadster: les premières semaines je me suprennais souvent à rouler à des allures bien supérieures à celles dont je m'attendais.
Mais bon, passé cette période d'adaptation, on s'y fait et finalement j'ai l'impression de rouler plus cool, en enroulant sur le couple du flat twin, plutôt qu'en allant chercher les hauts régimes, comme je le faisais parfois sur la CBF.
Pour la question de tes jambes, perso je n'ai jamais eu ce souci avec mes 1m90, mais as tu essayé de mettre la selle en position haute pour voir si ça changeait quelque chose ?
Je suis intéressé de lire ton prochain CR de la GS, ne l'ayant jamais essayé perso, je me demande si la protection du pilote est vraiment fort en retrait par rapport à la RT (petite bulle, carrénage plus étroit).
Finalement, ces machines ont tous les deux un GROS défaut: quand on les a essayé, il est très difficile de piloter autre chose après..
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai BMW R1200RT

Message par julio » lun. 26 sept. 2011 09:40

Super essai ;) encore un qui va finir en teutonne :fui:

à confirmer, mais il me semble que la selle est réglable en hauteur (edit : confirmé par bxlxav entre temps !), ce qui permettrait d'éviter ou du moins de réduire l'effet genoux dans le carénage très désagréable ! (c'est pour ça que je n'ai pas de tampons sur ma F800 : les points d'ancrage sont juste au niveau des genoux :// )

Mais bon, question gabarit, la GS est peut-être mieux pour toi !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai BMW R1200RT

Message par hf38 » lun. 26 sept. 2011 09:47

bxlxav a écrit :Finalement, ces machines ont tous les deux un GROS défaut: quand on les a essayé, il est très difficile de piloter autre chose après..
Ah mince ! :( moi qui espérais te l'échanger contre la CBF pour quelques km lors d'une prochaine balade :mdr:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Carric
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 412
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 13:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N Bleue - 2005
Localisation : Saint Marcel de Félines (42122)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai BMW R1200RT

Message par Carric » lun. 26 sept. 2011 10:05

[quote="hf38"]"bxlxav" wrote: Finalement, ces machines ont tous les deux un GROS défaut: quand on les a essayé, il est très difficile de piloter autre chose après.. Ah mince ! moi qui espérais te l'échanger contre la CBF pour quelques km lors d'une prochaine balade[/quote]

Pourquoi vous croyez que les concess font essayer les motos facilement, c'est pour pouvoir mieux les vendre !
Une N et une S à la maison quoi de mieux !!!!
Au moins y'a plus de gueguerre maintenant !!!

Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai BMW R1200RT

Message par hf38 » lun. 26 sept. 2011 12:59

Heu, en théorie c'est à peu près ça oui... Disons que le conc' BM qui est près de chez moi aurait plutôt tendance à s'assurer que tu veux signer un bon de commande avant de prêter une moto :roll: Heureusement, j'ai un pote qui y bosse :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai BMW R1200RT

Message par julio » lun. 26 sept. 2011 13:50

hf38 a écrit :Heu, en théorie c'est à peu près ça oui... Disons que le conc' BM qui est près de chez moi aurait plutôt tendance à s'assurer que tu veux signer un bon de commande avant de prêter une moto :roll: Heureusement, j'ai un pote qui y bosse :wink:
C'est pourtant pas le genre des concessions BM de région parisienne... j'ai essayé presque toute la gamme BM (en 2006/07), sans jamais laisser de caution, signer de papier ni acheté, puisque je venais d'en acheter une ! et j'avais ramené le gros Kikou pour des essais, qui lui aussi à essayé 2 motos sans intention d'acheter :roll:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

bxlxav
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 173
Enregistré le : dim. 5 oct. 2008 19:38
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT
Localisation : Près de Genève
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai BMW R1200RT

Message par bxlxav » lun. 26 sept. 2011 15:10

hf38 a écrit :
bxlxav a écrit :Finalement, ces machines ont tous les deux un GROS défaut: quand on les a essayé, il est très difficile de piloter autre chose après..
Ah mince ! :( moi qui espérais te l'échanger contre la CBF pour quelques km lors d'une prochaine balade :mdr:
Entre membres de la fameuse GTA Crew ça devrait pouvoir se faire sans problème ;v
Je concluerai juste par la phrase que m'avait sorti un loueur de scooter en Grèce "If you crash, you go to jail" }-D
CBF-S 2006, du 04/10/2008 (24.134km) au 30/06/2010 (65.073 km)
CBF-1000, 03/07/2010 (15.000 km) - ...
R1200RT, 07/2011 (16.000km) - ...

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai BMW R1200RT

Message par baptiste » lun. 26 sept. 2011 17:03

Coucou,

Concernant la selle, le vendeur me l'a réglé en position haute. Aucun outil n'est requis, ca prend 20s.

Pour la facilité de l'essai, je m'étais effectivement fait jeté a BMW Etoile. En gros que je revienne quand j'aurai le financement. Rien detel à Levallois
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai BMW R1200RT

Message par julio » lun. 26 sept. 2011 17:26

baptiste a écrit :Coucou,

Concernant la selle, le vendeur me l'a réglé en position haute. Aucun outil n'est requis, ca prend 20s.

Pour la facilité de l'essai, je m'étais effectivement fait jeté a BMW Etoile. En gros que je revienne quand j'aurai le financement. Rien detel à Levallois
BMW Etoile c'est BMW Etoile ! les seuls qui ne veulent pas te faire essayer les occaz qu'ils ont à vendre... "mais ne vous inquiétez pas monsieur, nos motos sont vendues révisées"

Etoile, c'est tout sauf une concession BMW... Sur Paris, faut aller chez Daniels Motos dans le Xe.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
SebH
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 Black Phantom
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai BMW R1200RT

Message par SebH » lun. 26 sept. 2011 17:57

beau CR
j'ai eu l'occasion d'avoir une 12RT le temps d'un WE, pendant que ma belle se faisait bichonner pour la révision des 20000 (au passage, très bonne surprise au niveau tarif révision OO )
pour résumer, c'est une très bonne machine pour se rendre d'un point A à un point B dans d'excellents conditions mais en revanche, pour les sensations, ben, j'échangerais pas ma F800 pour ça !
ça manque de vie, quelle banane quand j'ai repris ma belle :lo:
au mieux, ça serait bien en 2ème moto ... faut les moyens de suivre au niveau pépettes ...
Seb
:)
bye bye et bonne route la CBF et la BM ! bonjour Triumph ...

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Essai BMW R1200RT

Message par ludo86 » lun. 26 sept. 2011 17:58

:sup: Bravo pour ton cr Baptiste.

Mais tu nous avais caché ça, lors du corsica tour, ton attirance pour la Bm de Xavier ... :fui: :mrgreen:
;v
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Essai BMW R1200RT

Message par baptiste » lun. 26 sept. 2011 18:21

ludo86 a écrit ::sup: Bravo pour ton cr Baptiste.

Mais tu nous avais caché ça, lors du corsica tour, ton attirance pour la Bm de Xavier ... :fui: :mrgreen:
;v
Pas vraiment, il me semblait l'avoir dit justement. La GS me plait depuis déjà quelques temps. La RT c'est plus l'accueil du passager et la grosse capacité bagagerie sans se prendre la tête qui attire mon attention. Par contre, mon banquier lui, il dirait pas la même chose. Pour l'instant, c'est plus pour le plaisir des mirettes ...
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Répondre