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Triumph Sprint GT

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docJohns
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Triumph Sprint GT

Message par docJohns » lun. 3 oct. 2011 09:42

Bonjour,

Ce week end c'était les portes ouvertes de la concession Triumph de Bruay La Buissière.
On pouvait essayer une bonne partie de leur gamme, profiter de conseils mécaniques, etc. Un évènement très sympa que je conseille aux Ch'tis du coin ;).

Bref j'en ai profité pour aller essayer la Sprint GT 1050 que j'envisageais très très sérieusement comme remplaçante de ma CBF 600 S injection. J'avais déjà essayé la version ST l'année dernière qui m'avait beaucoup plus niveau moteur mais moins niveau position de conduite. Du fait de la position en appui sur les poignets, ces derniers me faisaient mal après seulement 20 mn d'essai.

Ayant lu pas mal d'éloges sur la GT dans la presse j'ai voulu aller voir si cette dernière proposait une position de conduite un peu mois radicale et surtout refaire un essai (la ST et la GT étant très proches) afin de mieux juger des qualités de cette bécane (20 mn c'est court ;)).

Je prends donc possession de la belle (une gris avec valises et Topcase Triumph). Elle est magnifique ! J'adore le tableau de bord avec les compteurs à aiguille. Je le trouve magnifique. Par contre je confirme ce que j'avais lu dans la presse: les chiffres du compteur vitesse sont vraiment petits. Mais bon avec l'habitude le positionnement de l'aiguille suffit à estimer sa vitesse. Contact, pression sur le démarreur et .. rien. Arf, il faut débrayer pour démarrer... pas l'habitude... Bon déjà les leviers sont trop écartés. Mais pas trop le temps de les régler avant de partir tant pis. Le trois cylindre se met en route et ronronne tranquillement. C'est sûr que rien que le bruit c'est autre chose que la 600 !
Nous partons donc à une petite dizaine de motards (dont deux membre de la concession pour nous escorter) chacun ayant un modèle différent de la gamme pour 20 mn d'essai dont ville, quelques routes de campagnes et quelques axes un peu plus rapide mais sans faire de l'autoroute (dommage avec ce type de moto). Je redécouvre les sensations du trois pattes Triumph. Tout le monde le dit et c'est vrai , ce moteur est génial. On peut oublier la boite de vitesse, il repart sans peine même bas dans les tours. Inversement on peut rouler longtemps sur le même rapport. Il est tout en douceur. Sur la CBF je reste en général très peu sur la première voir la seconde car elle a tendance à ne pas être douce, à faire comme des à coups, pas lié au moteur mais plus à la transmission je pense. Sur la Sprint j'étais capable de rester un bon moment en 1ere sans qu'il y ait le moindre à coup. Tout est en douceur et ça c'est super appréciable.
La boite de vitesse par contre est un peu plus dure. Par rapport à la CBF qui a une boite précise et hyper facile celle là est un peu moins agréable avec des rapports légèrement durs et je trouve un peu moins faciles à trouver. Mais rien de catastrophique.
Le début du parcours en ville confirme également ce que j'avais pu lire sur le confort de cette moto. Ma CBF est équipée d'un amortisseur EMC (pas de selle confort par contre), et malgré cela je la trouve un peu raide sur les imperfections de la route. La Sprint par contre est extrêmement confortable. On ne sent pas tous les défauts de la route. La selle est vraiment confortable.
J'en arrive à ce qui fâche: la position de conduite. Cette moto confirme ses gènes sport-gt avec une position toujours en appui sur les poignets. Rien à faire je ne m'y fait pas et au bout des 20 mn d'essai j'ai les poignets un peu endoloris. Je ne sais pas si c'est une question d'habitude et si au bout d'un moment je pourrais trouver cette position agréable mais pour l'instant j'adhère moyennement à l'idée ! Autre reproche: le poids de la moto. En ville ou sur les rond points on sent vraiment qu'elle est lourde. Petit bémol : en dehors d'une RT1200 je n'ai jamais conduit d'autre grosse cylindrée. Je me demande par exemple si on a les mêmes sensations de poids sur une CBF 1000 ? Eh oui je viens d'une petite 600 alors peut être que le fait de monter en gamme induira inévitablement ce genre de sensation de lourdeur ? En tous cas, en exagérant à peine j'ai un peu l'impression d'avoir une enclume entre les jambes.
L'essai se poursuit avec un peu de route en campagne et quelques virages assez sympa qui viennent confirmer le poids important qui se ressent au roulage. Et vient confirmer aussi la vigueur du moteur qui permet d'oublier la boite.
L'essai se fini à nouveau par de la ville. Ce week end "d'été" digne d'un mois d'Août (30 ° dans ch'nord !) m'a permis de m'apercevoir que le problème des remontées d'air chaud est toujours présent sur cette moto. L'air chaud du moteur remonte vers les jambes du pilote et c'est pas franchement agréable (ça chauffe un 1050 !).
Je remet la moto sur la latérale (pas super évidente à chopper mais rien de cata) et je coupe le moteur.
Bon il manque aussi une clé codée (quand je pense que ma CBF qui est deux fois moins chère en dispose !) et les warnings (mais ça ça peut toujours s'ajouter à priori, j'ai vu un kit dans les 30 euros).

La conclusion de cet essai: ce ne sera finalement pas ma prochaine moto. Autant lors de mon premier essai (de la ST) j'avais rechigné à reprendre la CBF, autant là je l'ai retrouvée avec un plaisir non dissimulé. Quand j'ai repris ma 600 j'avais l'impression d'avoir un vélo entre les jambes ! Soit le moteur n'est pas aussi démonstratif, mais elle est tellement facile à emmener ... Non, finalement cette Sprint sur laquelle j'avais flashé n'est pas pour moi. Trop lourde, trop physique ... pour moi aller au boulot tous les matins (une grosse partie des kms que je fais dans l'année) ce ne serait pas agréable. Et comme je fais assez peu de grandes routes... Le gros reproche que je fais à la CBF: le confort (je la trouve toujours un peu raide) , la stabilité sur autoroute : quand il y a du vent ou des camions on est un peu balloté. J'imagine que le poids de la sprint contribue au confort et surtout à une bonne stabilité sur les grands axes (pas pu tester). Mais au prix d'une lourdeur trop importante sur les trajets du quotidien.
Il va donc falloir que j'en essaye d'autres pour trouver la perle rare qui réunira à la fois facilité/légèreté de pilotage pour la ville et bonne stabilité et bon confort sur route.. peut être tenter un trail ? Sinon je serais curieux d'avoir l'avis des possesseurs de VFR 1200 ? Est-ce que la position est également typée sport comme la Sprint ou est-ce moins marqué ?
Modifié en dernier par docJohns le lun. 3 oct. 2011 10:01, modifié 3 fois.
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Re: Triumph Sprint GT

Message par Cécé10 » lun. 3 oct. 2011 09:54

Merci pour ce petit CR.

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Re: Triumph Sprint GT

Message par hf38 » lun. 3 oct. 2011 10:20

Merci pour cet essai !
Avec un trail (de pas trop grosse cylindrée), tu auras la légèreté mais c'est pas gagné pour la stabilité sur autoroute et la sensibilité au vent, du fait de la position plus redressée.

Si tu aimes le trois pattes Triumph, tu devrais essayer le Tiger 800. C'est le trail mid-size qui a la position la plus proche d'un roadster, tout en étant un peu plus redressé que la CBF.
Sinon, il y a la Street évidemment...
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Re: Triumph Sprint GT

Message par docJohns » lun. 3 oct. 2011 10:32

hf38 a écrit :Merci pour cet essai !
Avec un trail (de pas trop grosse cylindrée), tu auras la légèreté mais c'est pas gagné pour la stabilité sur autoroute et la sensibilité au vent, du fait de la position plus redressée.

Si tu aimes le trois pattes Triumph, tu devrais essayer le Tiger 800. C'est le trail mid-size qui a la position la plus proche d'un roadster, tout en étant un peu plus redressé que la CBF.
Sinon, il y a la Street évidemment...
C'est vrai que le Tiger 800 (ou 1050) mériterait d'être essayée; normalement il est possible d'essayer deux motos lors de cet évènements triumph mais pas eu le temps pour le second :( . Il y aussi la prochaine Triumph 1200 à cardan (photos volées dans certaines revues) qui pourrait être intéressante...
Par contre, pour moi pas question de prendre une Street ou équivalente car je veux garder un certain confort pour ma passagère ;)... et je suis attaché à un certain niveau de protection (tête de fourche et autre).
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Re: Triumph Sprint GT

Message par Adrien B. » lun. 3 oct. 2011 12:59

docJohns a écrit :Il va donc falloir que j'en essaye d'autres pour trouver la perle rare qui réunira à la fois facilité/légèreté de pilotage pour la ville et bonne stabilité et bon confort sur route.. peut être tenter un trail ? Sinon je serais curieux d'avoir l'avis des possesseurs de VFR 1200 ? Est-ce que la position est également typée sport comme la Sprint ou est-ce moins marqué ?
Il y a pas mal de gens qui se tournent vers la VFR 1200 après avoir essayé la Sprint. Selon eux, le moteur de la Sprint est plus sympa (en version bridée) mais la partie cycle ne fait pas le poids par rapport à la VFR, qui parait bien plus légère au roulage malgré un poids supérieur.
Par contre, pour la position, je n'en sais rien, je suis trop habitué à la VFR (plus de trois ans d'addiction).
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Re: Triumph Sprint GT

Message par Cliclac » lun. 3 oct. 2011 22:27

J'ai également eu l'occasion d'essayer la Sprint GT ... mais c'était sur circuit ( Alès ) alors j'ai pas trop eu le temps de faire gaffe aux détails :mrgreen: :mrgreen:

Mais comme toi, j'ai une 600 ET aussi une sportivo GT en la personne de mon VFR Vtec ( qui est assez comparable à la Sprint ). Je te rassure tout de suite : les premières fois que j'ai roulé avec cette bécane, j'avais un mal de chien au milieu de la paume de la main à cause de la position. Parfois même, si je reste un long moment sans la prendre ( je roule principalement avec mon CBF ), il ne me faut pas 10 mins avant d'avoir mal. PAR CONTRE, en roulant régulièrement avec ...... plus aucun pbs apres 2 ou 3 roulages. Je croirais l'avoir conduite toute ma vie :D En clair, on s'habitue vite à une position différente
Pour ce qui est de la sensation de lourdeur, je ressent la même chose avec mes bécanes. C'est simplement que j'ai un guidon large sur le CBF et des 1/2 guidons plus resserrés sur le VFR, et que la géométrie n'est pas la même non plus ( VFR plus dure à balancer mais précision et stabilité bien meilleurs ........ et plus on roule vite, plus c'est vrai 8) ). Mon CBF est un vrai vélo à coté. Perso, le peu de fois ou j'ai roulé sur des sportives, je les ai trouvé archi lourdes ( pourtant 1000 CBR 2008 et 600 Gex 2008 .... pas des enclumes !! ). La vocation de la moto change beaucoup de chose dans son comportement. Bon ... le fait que la GT ai pris un truc comme 30 kg par rapport à la ST n'aide surement pas non plus ... ça je dis pas :lol:
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Re: Triumph Sprint GT

Message par Adrien B. » lun. 3 oct. 2011 22:30

Les VFR ne se conduisent pas au guidon, elles se pilotent "au corps".
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Re: Triumph Sprint GT

Message par Cliclac » lun. 3 oct. 2011 23:49

Adrien B. a écrit :Les VFR ne se conduisent pas au guidon, elles se pilotent "au corps".
Exactement ! Cest tout à fait ça :wink:
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Re: Triumph Sprint GT

Message par cyclope78 » mar. 4 oct. 2011 11:32

Tu aurais du essayer la Tiger 800. Comme dit hf38, la position est droite et pour le poids c'est le même que pour la cbf600s.
Quand au moulin un vrai régal, il tire moins fort mon ex cbf1000 mais franchement pas de quoi le jeter au orties.
Pour le comportement par rapport à mon ex 1000, les 30kg d'écart se sentent énormément. La Tiger est beaucoup plus vive sur les changement d'angle. Ma moitié :lo: en sds a tout de suite senti ce changement.
Pour le passage en courbe, sur mon parcourt quotidient, un virage en particulier me posait toujours problème (grand virage à droite en descente). Avec la cbf, j'avais souvent une tendance à être emporté vers l'extérieur, alors qu'avec la Tiger je suis comme sur des rails pourtant je le passe pas moins vite.
Pour les défauts, la Tiger freine moins fort que la cbf1000, et le moteur dégage plus de chaleur vers les cuisses.
Voila.
;v
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Re: Triumph Sprint GT

Message par docJohns » mer. 5 oct. 2011 14:58

Merci à tous pour vos retours d’expérience (vraiment chouette ce forum pour ça :)) ... je crois qu'il faudra que j'essaye la VFR et la tiger à l'occasion.
Mais une chose qui m'attirait sur la Sprint c'était le réglage de tension de chaine par excentrique qu'il n'y a pas sur la Tiger.
C'est peut être très bête mais je suis assez mal à l'aise avec les systèmes de tension de chaine comme la CBF ou il faut dé serrer l'axe de roue. Je peux pas m'empêcher de m'inquiéter après sur le fait d'avoir bien tout serré et que la roue soit toujours bien droite. C'est très bête car finalement je n'ai eu à le faire qu'une fois depuis que j'ai la moto (3 ans et 18 000 kms) mais du coup un réglage par excentrique me rassurerait peut être (sans parler du cardan de la VFR bien sûr).

La VFR 1200 me tente bien aussi surtout que le cardan j'en rêve (je roule facilement sous la pluie) mais j'ai lu que le bridage lui faisait perdre pas mal de caractère et que le confort n'était pas au niveau de la Sprint (niveau selle notamment il me semble) ?
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Re: Triumph Sprint GT

Message par Rico71 » mer. 5 oct. 2011 15:20

Y'a des autres bonnes GT sport,pour moi la meilleure est la 1100 CBR XX une balle un rail :lo:

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Re: Triumph Sprint GT

Message par julio » mer. 5 oct. 2011 16:50

S'il n'y a que le risque que la selle soit trop dure pour le VFR1200, tu peux toujours faire refaire la selle ;)
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Re: Triumph Sprint GT

Message par hf38 » mer. 5 oct. 2011 18:15

:roll: Bon alors tu veux une bécane plutôt légère, facile, avec un cardan, confortable, pas trop sur les poignets, ...
A part les R1200GS (me dis pas que tu es court sur pattes) ou R1200R (me dis pas qu'il te faut une très bonne protection), je vois plus trop... :?
A moins que Triumph sorte sa Tiger 1200 à un poids raisonnable (disons compétitif par rapport à la GS)...
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Re: Triumph Sprint GT

Message par Adrien B. » mer. 5 oct. 2011 18:19

La selle de la VFR est largement plus confortable que celle de la CBF.
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Re: Triumph Sprint GT

Message par Célestin_B » mer. 5 oct. 2011 21:43

Adrien B. a écrit :La selle de la VFR est largement plus confortable que celle de la CBF.
Tout à fait :mrgreen:
;v

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