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enfin l'essai du cbf 600

Posté : mar. 18 oct. 2011 21:26
par brizio
j'ai éssayé une cbf 600 n de 9000 km avec saut de vent.

pour réference j'ai une cb 500 avec laquelle j'ai parcouru 47000 kilometres .


Les commodos sont les meme que le cb 500 le compteur et le compte tour sont ressemblant mais plus moderne.

Les rapports se passent en douceurs on sent qu'(ils s'enclenchent bien mais sans claquer ou accrocher.
Premier virage , punaise ca tourne tous seule et ca penche bien plus que sur le cb et sans le vouloir.Test du frein moteur léger par rapport au cb mais ca ne m'a pas déranger .Premier stop mais ca freine pas ou quoi .
Aller c'est partit pour une heure d' essais sur départementale viroleuses avec un court morceaux de voie rapide.
D'abord ce qui m'a agréablement surpris c 'est la maniabilité de la moto . on fait vraiment corps avec elle .on peut enchainer les pifs pafs a allure rapide sans ressentir aucune résistance dans le guidon .Je comprends mieux maintenant l'expression c'est un vrai vélo .La tenue de route est très rassurante on peut prendre de l'angle en roulant un peut vite sans ressentir de mouvements parasites dans le guidon .Le freinage m' a déçu (a voir en fonction de l'etat de la moto mais elle n'avait que 9000KM)en tirant sur le levier je n'ai pas ressentit de ralentissement comme sur le cb 500 . Pus tard en roulant plus vite j'ai compris qu'il fallait tirer plus fort sur le levier pour avoir un freinage juste correcte .J ai essayé le dual cbs qui ne m'a donner aucun ressenti sauf celui de ne pas faire plonger la fourche au freinage.Autant le train avant offre sécurité et bonne tenue de route meme bien penché autant l'amortisseur est ferme et on ressens les irrégularités de la route certe beaucoup moins que le cb mais pour une moto moderne je m'attendais a mieux .

Enfin le moteur m'a vraiment décu au pion qu'a la premier accélération je me suis demander s'il n'etait pas en 34 ch ; mais non l'aiguille monte bien j'usqu'au rupteur?
En fait il n'y a pas ce coté agréable de sentir une poussée quand on tourne la poignée .Le compte tour irai de 0 à 5000 tour/min se serai pareil tant toute cette plage d'utilisation est inutile car j'ai beau avoir poussé le moteur essaye plusieurs reprises sur tout les rapports la poussée est toujours la même et toujour faible(comparer au cb 500) Ca pousse un peut a la fin du comte tour mais c'est déja trop tard car on roule déja trops vite par rapport a la route et encore cette poussé est beaucoup beaucoup moins agréable que le cb 500 .
Le côté positif c'est la souplesse on peut reprendre en sixième tres bas dans tours sans faire cogner le moteur avec une reprise correcte .
Sion la position est tres agréable je me sens mieux assi que le cb .

voila mon ressentit je n'achetai pas cette moto car le moteur ma vraiment décu meme si ca ne fait pas tout sur moto . je n'ai pas eu non plus ce truc comme avec le cb qui me disiait punaise elle est géniale cette moto .

En toute bonne foi motarde V a tous

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mar. 18 oct. 2011 21:44
par dédé30200
Salut, ;v

pas de problème NN sur ton ressenti,

personne ne recherche les même sensations sur une moto :/// , heureusement d'ailleurs :mmm: , sinon nous aurions tous la même machine.

Ton CR est représentatif de tes souhaits OO , peut être certain d'entre nous pourrons te guider vers des moto ayant l'esprit que tu recherches oOOo .

Bonne chasse et tiens nous au courant de tes essais, c'est toujours agréable d'avoir plusieurs opinions sur une même moto.

Amitiés motardes et bonne route.

Dédé

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mar. 18 oct. 2011 21:54
par Cécé10
Même en 34cv tu peux taper le rupteur :fui:

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mar. 18 oct. 2011 23:39
par Alain_mo
Bonsoir,

Tu devrais peut-être essayer un twin, ça correspondrait peut-être à ce que tu cherches ?

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mar. 18 oct. 2011 23:48
par brizio
dac pour les 34 cv je savais pas qu'on pouvait aller au rupteur.
et pour le twin c'est ce que j'ai pensé en redescendant de la moto je pense que c'est ce qui me conviendrait .
J ai plus qu' a essayer d'autre moto la mimille par exemple ou une vfr un rêve de gamin mais super chère même en occas;

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mer. 19 oct. 2011 10:26
par MetalmicA
Il est clair que par rapport au bi de ta CB, le moteur de la 600 injection peut te paraître un peu fade, toutefois, il n'est pas si dégueux que ça lorsqu'on le connaît et qu'on sait l'exploiter... Ainsi, si j'avais appris sur un CBF500, je dois dire que j'étais trop débutant ou trop inculte en la matière pour avoir pris le temps d'apprécier ce moteur... Ensuite il est vrai que le moteur de la 600 ne pousse pas excessivement en début de compte tour, mais il y a réellement moyen de se faire bien plaisir avec et en restant juste un peu au dessus des limitations de vitesse... On va dire jouer de la boîte en seconde et troisième en haut du compte tour, enfin on va dire au moins la dernière moitié avant le rupteur.

Après comme tu as dit le moteur est souple, ce qui permet d'enrouler tranquillement sur chaussée humide et détrempée. Bien que le moteur manque parfois de couple et d'expressivité, on peut dire qu'il reste sain, homogène et rassurant. Comme je le précise sa douceur permet une double utilisation : sage en bas pour enrouler, se promener, rouler sur des oeufs lorsque les conditions se détériorent... Et il sait se montrer joueur, être rageur sur la seconde moitié du compte tour, tout ceci sans grandes craintes de perdre son permis. On peut tout de même avoir les bras qui grandissent, sans avoir un trop grand coup de pied au cul, linéaire donc.

Par contre en conduite dynamique, si t'arrives trop vite sur un virage, peu importe la moto, le modèle, la cylindrée, le couple ou la puissance, bah t'arrives trop vite quoi, tu fais le hiboux ! :mrgreen: OO }-D

;v

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mer. 19 oct. 2011 20:22
par RICKO
brizio a écrit : En fait il n'y a pas ce coté agréable de sentir une poussée quand on tourne la poignée .Le compte tour irai de 0 à 5000 tour/min se serai pareil tant toute cette plage d'utilisation est inutile car j'ai beau avoir poussé le moteur essaye plusieurs reprises sur tout les rapports la poussée est toujours la même et toujour faible(comparer au cb 500)
C'est vrai, orientes toi vers un bi, qui a son couple et sa puissance maxi à des régimes assez bas.
Va donc faire un tour chez SUZ, essaie la Gladius et dis nous ce que tu en penses !( J'en ai eu une 1 an 1/2), là tu sentiras bien le moteur OO de 0 à 4000 trs tu as absolument tout :D , un vrai plaisir à conduire, mais attention au frein moteur !

Etant passé au CBF600 après la glad, je trouve qu'elle ne démérite pas tant qu'on le dit ! quand on la connait bien, on peut en tirer toute la quintessence et bien s'amuser :lo: J'ai fait une sortie avec des membres du forum gladius il y a 15 jours, eh bien...ils ont eu des difficultés à me suivre Image

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mer. 19 oct. 2011 20:35
par MetalmicA
Peu importe la monture, pourvu qu'on ait l'ivresse ! :wink: :mrgreen: OO ;v :lo:

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mer. 19 oct. 2011 20:43
par arnao
essaye la cbf 1000... :D
les qualités de la cbf 600 et le moteur en plus :wink:
;v

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mer. 19 oct. 2011 20:44
par olfo
Je suis globalement d'accord : un bi n'a pas cette souplesse et le 4 cylindre du cbf n'a pas cette sensation de traction permanente.
Chacun a ses avantages et défauts et pour moi l'avantage va au 4 cylindre même si le couple de tracteur du bi me manque parfois.

Mais une chose est sure, je suis super content de mon cbf qui est polyvalente au possible. Elle sait être rageuse (mais faut vraiment la cravacher et ne pas descendre sous les 6000 tr), mais quand c'est mouillé ou qu'on la joue cool elle rassure avec sa souplesse.

Donc prochaine étape le 3 cylindre qui sera la synthèse de tout ça }-D }-D }-D

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mer. 19 oct. 2011 20:46
par s@ndm@n
Si tu aimes le couple du bi ainsi que la souplesse du quat'pattes, en 2 mots : Street Triple

Si tu es dans les essais, celle-ci peut être intéressante a tester

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : mer. 19 oct. 2011 23:28
par brizio
merci pour vos commentaires c'est très instructif

pour la prochaine moto je m' orienterai vers un bi cylindre ou un gros 4 pattes old school à voir suivant les essais
MetalmicA a écrit :Peu importe la monture, pourvu qu'on ait l'ivresse ! :wink: :mrgreen: OO ;v :lo:


tout a fait d'accord

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : sam. 19 nov. 2011 22:54
par Touraine
brizio a écrit :merci pour vos commentaires c'est très instructif
pour la prochaine moto je m' orienterai vers un bi cylindre ou un gros 4 pattes old school à voir suivant les essais
tout a fait d'accord
Bonsoir.

Je viens d'acquérir une CBF 600 de 2009 et j'ai mis en vente ma 2ème Vstrom 650 que j'aimais beaucoup (7années avec les 2). Je la vends car la hauteur de son centre de gravité de me devient très gênant.
C'est vrai que je n'ai pas le même ressenti avec la CBF, moi qui roule cool. Le bi est plus agréable en roulant bas dans les tours, et le frein moteur est absent sur la CBF. Par contre la hauteur
me convient, même si j'ai été obligé de poser des déports de guidon pour une meilleure position (plus droite). :)

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : dim. 20 nov. 2011 02:13
par s@ndm@n
Touraine a écrit :C'est vrai que je n'ai pas le même ressenti avec la CBF, moi qui roule cool. Le bi est plus agréable en roulant bas dans les tours, et le frein moteur est absent sur la CBF. Par contre la hauteur
me convient, même si j'ai été obligé de poser des déports de guidon pour une meilleure position (plus droite). :)
Sans vouloir faire de HS ni pourrir ton post, je ne comprend pas qu'on puisse dire qu'il n'y a pas de frein moteur sur le CBF NN (D'ailleurs, t'es pas le premier que je vois écrire ça sur le fofo). Bon, certes, comparé à un bi, on n'y peut rien c'est la méca qui veut ça, mais perso je trouve que le frein moteur est bien présent et bien suffisant, ça m'est arrivé une ou 2 fois en ouvrant comme un cochon puis en rétrogradant juste après de bloquer l'arrière.

Après je n'ai pas eu l'occasion de tester des tas de moto, mais pour comparaison quand j'ai roulé en Street, je n'ai pas trouvé une différence flagrante :///

Sorry pour le HS OOO

Re: enfin l'essai du cbf 600

Posté : dim. 20 nov. 2011 10:26
par hf38
Je suppose qu'il voulait dire qu'on manque de frein moteur juste au relâchement de la poignée, sans avoir besoin de rétrograder pour sentir un vrai ralentissement.
Et on ne peut pas contester que dans ce cas, la 600 a moins de frein moteur que la 1000, qui elle-même a moins de frein moteur qu'une triple ou que la plupart des bi. Même sans aller jusqu'aux gros twins BM ou Guzzi ou...