Essai Pan european 1300

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 192 fois
A été remercié : 39 fois

Essai Pan european 1300

Message par Christian K » ven. 16 mars 2012 19:43

Ca fait quelques temps que ca me trotte dans la tête, mais avant de me décider à changer, je voulais essayer la Paneuropéan 1300. Ca y est c'est fait depuis aujourd'hui.
Prise en compte ce matin vers 9h30. Elle est super belle en noir nacré.
Je m'installe dessus, et 1ère surprise, je n'ai pas besoin de me forcer pour m'installer, la jambe droite passe toute seule, au contraire de ma CBF 1000 Travel Edition où il faut que je lève la jambe franchement...Facile donc.
Contact, démarrage, elle siffle un peu. Mais c'est sa sonorité. Je regarde le tableau de bord, mais comme le soleil donne dessus, je ne vois pas grand chose. Il sera plus lisible à l'ombre et très agréable à regarder. Il présente des choses utiles : la jauge, les kilométres partiels et total, l'heure, la température extérieure, le niveau de température moteur. Pas de numéro de rapport engagé, il me semblait pourtant...
1er tour de roue, un vrai vélo. En première 20m plus loin virage à droite à angle droit. Je regarde bien, et la moto tourne toute seule... Yess, à moi la route.....
En solo, un vrai régal sur la route. Les rond points assez large, elle se couche et ca accroche bien, du bonheur. En ligne droite, je prend un 140 en 3ème (chut faut pas le dire) à 7500tours/mn, limite zone rouge... Re du bonheur, elle te chuchotte "vas y pousse". A partir de 5/6000 tours, on sent qu'elle tracte comme un camion, le moteur rugit, on sent une force énorme se dégager...
Sur les rond points plus serrés, pris à l'intérieur, on sent le poids de la moto, surtout sur le train avant en roulant sur un filet de gaz...ce qui ne l'empêche pas de passer facile.
La vallée du Grand Morin en Seine et Marne se prête bien aux essais, car ça monte, descend avec pas mal de virages....Re re du bonheur, ça reprend bien dans la montée de Monthérand (pour ceux qui connaissent), elle se place bien dans les 3 ou 4 virages en épingles.
J'ai pris aussi des routes en mauvais état, avec des nids de poules, ou raccord de bitume mal fait à la sortie de l'hiver. Re re re du bonheur...
Je joue avec la bulle électrique, et ce que j'ai vu sur le net s'avère exact : bulle relevée au max, on se sent attiré vers l'avant, au point de devoir se repousser avec les bras... A mi hauteur, c'est de nouveau très agréable.
L'après midi, essai en duo. Un peut tour par Noiseau Santeny, Lesigny, la Francilienne jusque Melun et retour. Ma chérie glisse sur la selle arrière à cause du revêtement, mais est quand même plus confortable que la selle d'origine de la CBF 1000. Pas de mauvaise sensation due au vent à vitesse normale sur la partie route. Par contre, sur la francilienne, à 120 (chut faut pas le dire) du vent qui vient de partout si la bulle est relevée. Moins de vent et donc de vibrations si la bulle est à mi hauteur. Le pilote prend un peu de vent (mais largement supportable), et le passager pas trop, supportable aussi.
Ma passagère trouve qu'il y a plus de place entre nous deux (par rapport à la CBF) donc plus facile à enfourcher,la selle est plus large. Par contre, ses pieds sur les repose pieds viennent toucher (presque) les miens, voire les toucher lorsque je veux sortir mes pieds pour les poser au sol... Bizarre.
Au total environ 175 Kms pour un essai.
En résumé, quand même largement positif. Seul point qui peut faire réfléchir, c'est cette prise au vent. Je l'aurai bien essayé plus longtemps, mais il fallait la ramener....Snif...
Faut que je réfléchisse si je vends ma CBF 1000. Je vous tiendrai au courant...
A comparer, avec la 1200rt que j'ai essayée il y a quelques semaines, je préfère quand même la pan pour son moteur, plus coupleux qu'un bi cylindre (affaire de goût, je sais), le confort de la pan à basse vitesse, celui de la 1200 rt à haute vitesse, le prix d'entrée de la pan (environ 7000€ de différence quand même). Si je dois craquer demain, ce sera la pan quand même. Voilà c'est dit !!!
Je ne serai pas de retour sur le forum avant lundi au plus tôt. Donc je ne pourrai pas répondre à vos questions éventuelles....

Bonne route à tous.

Christian K
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Jeje 84
Accro
Accro
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
Localisation : A coté des cigales et de la lavande
A remercié : 7 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Essai Pan european 1300

Message par Jeje 84 » ven. 16 mars 2012 20:29

Il bien ce garçon. :wink:
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6092
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 287 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Essai Pan european 1300

Message par did16 » ven. 16 mars 2012 20:52

Sympa ton cr Christian K une belle moto que j'aime bien et 7000 euros d'écart avec la rt1200 et bien il y a de quoi réfléchir et de se payer pas mal de week et balade et coté moteur un V4 c'est du tout bon, par contre la rt1200 et moins lourde et pour certaine personne c'est important. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7582
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai Pan european 1300

Message par hf38 » ven. 16 mars 2012 20:55

Et sinon, pour les demi-tours sur les routes de montagne dans le Vaucluse, c'est pas un peu touchy ? :fui: :wink:
Sans dec, c'est une belle bécane et j'aime beaucoup son bruit :lo:
Pour avoir essayé d'en suivre une dans les lacets de la descente du Cormet de Roselend, quand ça veut -et qu'il y a un vrai païlote dessus- ça avance bien !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Jeje 84
Accro
Accro
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
Localisation : A coté des cigales et de la lavande
A remercié : 7 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Essai Pan european 1300

Message par Jeje 84 » ven. 16 mars 2012 21:07

hf38 a écrit :Et sinon, pour les demi-tours sur les routes de montagne dans le Vaucluse, c'est pas un peu touchy ? :fui: :wink:
C'est la faute à la pente :mmm: :wink:
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai Pan european 1300

Message par trus » ven. 16 mars 2012 21:08

hf38 a écrit :Et sinon, pour les demi-tours sur les routes de montagne dans le Vaucluse, c'est pas un peu touchy ? :fui: :wink:
Sans dec, c'est une belle bécane et j'aime beaucoup son bruit :lo:
Pour avoir essayé d'en suivre une dans les lacets de la descente du Cormet de Roselend, quand ça veut -et qu'il y a un vrai païlote dessus- ça avance bien !
Dossier ? Enfin, je dis ça comme ça, je n'ai rien vu ...
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7582
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai Pan european 1300

Message par hf38 » ven. 16 mars 2012 21:37

trus a écrit :Dossier ?
Pas méchant ! en cas de boulette, les tampons assurent.
Tu me la feras essayer ta belle rouge mon jéjé ? OO
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Jeje 84
Accro
Accro
Messages : 1214
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
Localisation : A coté des cigales et de la lavande
A remercié : 7 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Essai Pan european 1300

Message par Jeje 84 » ven. 16 mars 2012 21:38

No problemo, si y a raclette et le reste OO
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6744
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Essai Pan european 1300

Message par Adrien B. » sam. 17 mars 2012 10:14

Si y'a que ça pour te faire plaisir, je crois que ça sera pas dur... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 192 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Essai Pan european 1300

Message par Christian K » sam. 17 mars 2012 10:21

Pour les essais en montagne, désolé, mais içi en RP, c'est un peu dur ....

Par contre, pour répondre au demi tout, je me suis engagé sur une route qui s'est avérée barrée pour travaux. Légère descente mais route bombée, et assez étroite, et une tranchée rebouchée de sable et de gravillons côté gauche. Je me suis arrêté à droite (of course), petit coup de 1ère mais braquage complet à gauche. Ensuite, comme je ne voulais pas aller dans les gravillons, il a fallu que je pousse très fort sur les pieds, et tirer sur le guidon pour reculer à cause du poids (Quand même plus de 300kgs la bête, et je ne suis pas Mr Muscle). Je reconnais que je n'étais pas fier de moi... :fui: :// Mais lorsque j'ai remis doucement la 1ère pour repartir, je m'en suis sorti sans problème.
Conclusion : je pense que sur une petite route de montagne, on doit pouvoir faire un demi tour sans trop de souci malgré son poids.

Bonne route à tous
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 192 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Essai Pan european 1300

Message par Christian K » sam. 17 mars 2012 10:26

Christian K a écrit :Pour les essais en montagne, désolé, mais içi en RP, c'est un peu dur ....

Par contre, pour répondre au demi tour, je me suis engagé sur une route qui s'est avérée barrée pour travaux. Légère descente mais route bombée, et assez étroite, et une tranchée rebouchée de sable et de gravillons côté gauche. Je me suis arrêté à droite (of course), petit coup de 1ère mais braquage complet à gauche. Ensuite, comme je ne voulais pas aller dans les gravillons, il a fallu que je pousse très fort sur les pieds, et tirer sur le guidon pour reculer à cause du poids (Quand même plus de 300kgs la bête, et je ne suis pas Mr Muscle). Je reconnais que je n'étais pas fier de moi... :fui: :// Mais lorsque j'ai remis doucement la 1ère pour repartir, je m'en suis sorti sans problème.
Conclusion : je pense que sur une petite route de montagne, on doit pouvoir faire un demi tour sans trop de souci malgré son poids.

Bonne route à tous
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai Pan european 1300

Message par jocaro » sam. 17 mars 2012 11:37

Christian K a écrit :Pour les essais en montagne, désolé, mais içi en RP, c'est un peu dur ....

Par contre, pour répondre au demi tout, je me suis engagé sur une route qui s'est avérée barrée pour travaux. Légère descente mais route bombée, et assez étroite, et une tranchée rebouchée de sable et de gravillons côté gauche. Je me suis arrêté à droite (of course), petit coup de 1ère mais braquage complet à gauche. Ensuite, comme je ne voulais pas aller dans les gravillons, il a fallu que je pousse très fort sur les pieds, et tirer sur le guidon pour reculer à cause du poids (Quand même plus de 300kgs la bête, et je ne suis pas Mr Muscle). Je reconnais que je n'étais pas fier de moi... :fui: :// Mais lorsque j'ai remis doucement la 1ère pour repartir, je m'en suis sorti sans problème.
Conclusion : je pense que sur une petite route de montagne, on doit pouvoir faire un demi tour sans trop de souci malgré son poids.

Bonne route à tous
lol puis faut toujours aller de l'avant!!!!!!!!

Avatar du membre
jocaro
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 381
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010 08:05
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 de nov 2011
Localisation : pauillac médoc
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai Pan european 1300

Message par jocaro » sam. 17 mars 2012 11:40

Bonjour
Pour notre part, nous avons longtemps hésité entre reprendre une cbf et la nouvelle pan!
le poids nous a un peu fait reflechir surtout en duo avec toutes les valises chargées, top case sacoche de reservoir etc.......
donc on a choisi la cbf et en plus sylvie craquaitr pour le rouge de la cbf !!!!!!!!
c'est vrai que la pan en noir ça donne bien aussi ...
en ce qui me oncerne le choix entre la 1200RT et la pan, comme did16, je préfère dépenser les 7000€ de différence à voyager et faire de nombreux we, je crois que l'investissement serait plus rentable!
en tout cas, merci pour le CR
bonne route

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Pan european 1300

Message par Jeepy » sam. 17 mars 2012 14:16

Super compte-rendu très complet et détaillé ! BRAVO !!

Je louche depuis quelque temps sur la Pan moi aussi.
Je la trouve top pour les voyages au long cours.

Mais elle est toujours signalée comme ayant un problème de louvoiement à haute vitesse.
As-tu remarqué cela lors de ton essai ?

Et puis c'est un modèle qui a une dizaine d'années.
Son remplacement ne devrait plus tarder.
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Christian K
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 29 juin 2011 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1200 Gt pro
Localisation : Au gré du vent maritime
A remercié : 192 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Essai Pan european 1300

Message par Christian K » lun. 19 mars 2012 09:56

Pour répondre à Jeepy sur le louvoiement, je n'ai pas pû rouler à plus de 120, juste l'aiguille à 140 pour redescendre tout de suite pour tester le moteur de camion ....

En fait, je n'ai pas ressenti ce louvoiement tant décrié partout. L'effet ressenti qu'elle bouge toute seule est vraisemblablement dû à la bulle en position haute. En tant que pilote, tu n'as pas le vent de face, mais il arrive très nettement dans le dos et cela te pousse vers l'avant au point de pousser franchement sur les mains sur le guidon si tu veux rester droit. Et lorsque tu tournes la tête pour regarder sur le côté avant de te rabattre, tu as l'impression que ta tête va s'arracher...(sérieux, ca fait drôle).
En duo, ma chérie ne s'y est pas sentie à l'aise à cause du vent. C'est elle qui s'est tout pris lorsque la bulle est haute. Comme le vente pousse le pilote dans le dos, et comme il y a de la place entre le pilote et le SDS, c'est le SDS qui prend tout....
La bulle en position moyenne fait prendre un peu de vent au pilote, mais bien moins qu'avec ma CBF bulle haute en position haute, et de ce fait rend le voyage beaucoup agréable pour le SDS qui a moins de vent.
Faut reconnaitre aussi qu'il y avait pas mal de circulation poids lourds, d'où des turbulences....
J'ai vu sur un forum que ces turbulences peuvent se régler en mettant la bulle en position haute (il y a un réglage des bras de la bulle à faire) ce qui fait gagner 10 cm en plus par rapport au réglage électrique. Le même article de ce forum parlait aussi de réglage de la suspension grâce à la molette ad oc... A voir...

J'espère avoir répondu à la question....

Bonne route à vous
Citius Altius Fortius
La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre