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Yamaha FZ 800

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JF31
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Re: Yamaha FZ 800

Message par JF31 » ven. 12 avr. 2013 13:42

Hier j'avais un peu de temps pour faire un tour chez mes concessionnaires préférés manière de voir ce qui pourrait remplacer ma CBF 600 un jour. Je voudrais une moto avec un peu plus de chevaux tout en ayant un minimum de protection tête de fourche, moteur 3 ou 4 cylindres. Il n’y en a pas 50 :
Soit une Yamaha FZ8 version Fazer, soit une CBF1000F, soit dans la gamme trail routier une Tiger 800...

Passage chez Yamaha hier, petite discussion avec un vendeur concernant la FZ8 Fazer. "Vous voulez l’essayer tout de suite ?" - "Euh, ben oui pourquoi pas ?". Photocopie permis, clé de la bête, et c’est parti ! (Pas compliqué chez Yam).
Ils n’avaient pas de version Fazer avec tête de fourche. C’est donc une naked que j’ai pu tester une petite 1/2 h, dernière génération 2013 "blue race".
Exactement celle-là :
Image

Belle ligne avec ses jantes bleues, nouveau silencieux d’échappement (rien à voir avec l’ancienne gamelle des versions précédentes ! ).

Première impression à l’arrêt : je craignais être un peu bas, vu qu’il n’y a pas de réglage de selle.
En fait non, la hauteur est acceptable, même avec mon 1,86m.
Pas de béquille centrale non plus... Possible en option quand même :?
Pas d’embrayage hydraulique.

Rétros bien positionnés et suffisamment longs pour voir autre chose que ses avant-bras. Au roulage, ils s’avéreront efficaces et sans vibrations.
Réservoir large, mais ce n’est pas gênant, similaire à la XJ6.

Contact, joli bruit au ralenti.
Ce qui surprend dès les premiers tours de roues, c’est la facilité de prise en mains ! La position de conduite est confortable et naturelle. On a l’impression de l’avoir toujours piloté.

Petit bout de rocade limitée à 90, pas vraiment l’idéal pour pousser un peu la bête.
Puis rocade à 110, pas souvent de radar, peu de monde, on monte dans les tours... :fui:
Rien à dire, pour pousser, ça pousse !! Belle différence pas rapport à la CBF, mais sans pour autant se faire peur non plus. Assez linaire, pas de gros coup de pied au cul, mais on arrive très vite à des vitesses largement inavouables... OOO
Le manque de bulle devant se fait rapidement sentir !
Joli bruit moteur à la montée en régime.

Petite route avec quelques virolos,
En restant dans les tours sur les rapports intermédiaires (5000-6000 tr/mn, comme avec la CBF) les reprises sont hyper rapides, ça répond instantanément On a vraiment envi de se faire plaisir avec ce truc... !

Freins (ABS) parfaitement efficaces, progressifs, sans être brutaux. Assez similaires à ma CBF avec ABS.

La seconde est un peu revêche à passer en redescente. Apparemment assez courant sur la FZ8. Mais la moto est neuve.

Pas grand-chose à dire sur la suspension. Les critiques de l’ancien modèles sur ce point en conduite vraiment sportive ne me concernent pas : comme dit Flak, je ne passe pas moi non plus par un circuit tous les matins quand je vais au boulot... :roll:

Pour une conduite normale comme la mienne, elle semble largement suffisantes. Pour les "pros" des revues spécialisées, cette dernière version a été revue à ce niveau avec fourche avant réglable. Ce point négatif régulièrement rapporté dans les divers essais disponibles dans la presse ou sur le net devraient donc largement s’améliorer.

J’ai trouvé moi aussi qu’on sentait particulièrement le moteur chauffer, surtout au niveau du haut des cuisses, contrairement à la CBF qui chauffe surtout à l’avant des jambes (ce qui semble plus logique).
Peut être la forme de la selle ? En été, mieux vaut être en balade que dans les embouteillages... :?

Au final une bonne moto, pas aussi basse que je craignais, agréable, maniable, facilité de prise en main vraiment étonnante. Moteur péchu. Reste à essayer en version Fazer.

Promotion en cours chez mon concessionnaire sur la version Fazer de 2012 avec en plus, le bas de carénage offert à 7990 € (avec la "gamelle" en guise de silencieux, mais bon...)

Voili voilou, prochain essai la Tiger 800... :lo:
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Re: Yamaha FZ 800

Message par olfo » ven. 12 avr. 2013 14:08

Je roule sur une FZ8N (2012) après être passé sur CBF600 et tes impressions sont les mêmes que les miennes sauf que ça dure depuis 1 an maintenant.
C'est toujours le pied de la prendre le matin et en rentrant le soir je suis toujours aussi content du moment que j eviens de passer.
Perso j'ai changé l'hydaulique de fourche (cartouches, ressorts, huille) pour un modèle réglable en compression, détente et biensur précontrainte ainsi que l'amortisseur arrière par un EMC. Et bien tout ça transfigure la moto et la rend plus incisive.
Mai j'ai gardé la gamelle, on s'y fait (mais dès que les loulous vont vendre le nouveau pot d'origine en occase je vais en monter un car 400 euros en moyenne pour 2 ou 3 cv tout en haut des tours...ça fait cher le poney)

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Re: Yamaha FZ 800

Message par Nael » ven. 12 avr. 2013 19:44

Je trouve la Fazer 8 très belle, surtout en blanc.

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Re: Yamaha FZ 800

Message par Flak » ven. 12 avr. 2013 23:19

JF31 a écrit ::
Quand j'ai quitté ma CBF 1000, j'ai vraiment beaucoup hésité entre la F 700 GS et la Fazer 800. Je reprochais surtout à cette dernière un réservoir trop petit, et un rapport qualité-prix pas terrible de la Yamaha (il faut changer en plus la selle voire l'amortisseur, et certains concessionnaires ne font vraiment aucun effort ; rien à voir entre Nantes et La Roche sur Yon, par exemple, il vaut mieux acheter en Vendée ! ).

Je ne regrette pas mon choix, mais c'est vrai que s'il fallait le refaire aujourd'hui, ce serait toujours aussi difficile, car la FZ8 que tu as essayé est en plus le nouveau modèle, avec un nouveau pot et un nouvel amortisseur ; et j'ai trouvé chez Touratech des bidons spéciaux de 2 ou 3 litres, qui permettent de se donner des marges de sécurité (la FZ 8 sinon est quand même très limite avec 200 km environ d'autonomie).

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