Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Yamaha FZ 800

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Yamaha FZ 800

Message par Flak » ven. 1 juin 2012 20:16

Bonjour à tous,

Je n’avais pu faire qu’un très court essai de la FZ8. Me voici donc de retour chez Yamaha, où on me laisse davantage de temps avec une nouvelle FZ8, cette fois le modèle avec le silencieux Akrapovic et l’amortisseur Öhlins.

Démarrage, direction 4 voies, rythme rapide : c’est plus nerveux que la CBF 1000, je trouve qu’on double plus sereinement en 6ème qu’avec la Honda. Par contre, c’est sûr que les Nacked, c’est pas l’idéal pour voyager ; comme quoi une tête de fourche est utile et pas que pour le haut du corps : sur la FZ8, j’ai l’impression que mes poches de jeans se retournent sous l’effet du vent, avec disparition de ce qu’il y avait dedans (j’étais quand même un peu inquiet pour mes clefs en descendant..).

Direction route secondaire : ça colle à la route ! Les virages se font plus facilement qu’avec la CBF, et surtout les dizaines de kilos en moins sont extrêmement appréciables. Et ce moteur, pas à dire, il est autrement plus ludique que celui de la Honda.

Retour vers la concession, avec du passage en centre urbain : no problemo. Depuis le début, la boite marche du tonnerre, je n’aurais décidément jamais connu les fameuses boites revêches de chez Yam.

Ensuite, je passe sur tout ce que j’évite habituellement, à des allures de plus en plus soutenues : bosses, ralentisseurs, graviers, rainures, bref, tout ce qui enchante les motards normalement. Bon, bin ça secoue ! L’amortisseur est efficace, mais il n’est pas des plus confortables. J’essaie aussi les freins : ça freine dur, et même un peu trop de l’arrière, j’ai réussi sans trop me forcer à bloquer la roue (la moto n’a pas l’ABS).

Que dire de l’amortisseur Öhlins ? Les avis sont souvent négatifs dans la presse ou selon les utilisateurs, qui jugent que l’accord avec la fourche est insuffisant, les ressorts à l’avant étant trop mous (ou l’huile pas assez consistante). Ca ne m’a pas frappé ; en tout cas, je n’ai pas connu le phénomène de plongé excessive à l’avant parfois décrit (j’ai pourtant fait de bons freinages pour tester). Non, le seul reproche, c’est le manque de confort. Un détail : la vis de réglage de la détente ; où est-elle ? Elle paraît inaccessible ! Si c’est le cas, l’intérêt du Öhlins est plutôt moyen…

Sur la garde au sol : bin là c’est pareil, pour les utilisateurs, « elle est in-su-ffi-sante ». Bon, soit je pilote vraiment comme une lopette, soit il y a un truc : j’ai eu beau faire une série de ronds-points en campagne très serrés et bien penchés, RAS, ça racle pas… Ils habitent tous dans les Alpes, les possesseurs et essayeurs de FZ8, ou ils vont au boulot tous les matins en passant par un circuit ?

Pour les « divers » : on pose sans problème les pieds au sol (1,75m), alors que dans les journaux, on insiste parfois pour dire que la moto "est haute". Le réservoir écarte les cuisses, c'est sûr, c'est même un grand standard des Fazer depuis la nuit des temps, mais on s'y habitue très vite (c'est presque pratique même pour bien serrer les genoux dessus). Il y a un peu de place sous la selle, c’est pas Byzance, mais un U est envisageable (je me le suis fait confirmer par le concess.). La selle, justement : une belle planche, pour faire un beau feu, mais qui durera pas longtemps, parce qu’elle mince ! Il y a aussi des mesquineries : pas de béquille centrale (OK, il n’y a pas que la FZ8 pour ça), un amortisseur d’origine pas réglable en dehors de la précontrainte, un pot moche (il a pas dû coûter cher) ; pas terrible par rapport à la concurrence…

C’est un bel engin quand même, léger, qui fait petit à côté de la CBF. Pour la même cylindrée, il y a pas photo pour moi, je préfère très nettement la Yamaha aux diverses BMW bi en 800. Pour info, j’ai réessayé aussi la Tiger que j’avais beaucoup aimée il y a déjà 1 an ½. Et bien, c’est le désamour ! Après la CBF 1000, je la sens plus trop, la Tigresse, le moteur ne m’a plus emballé. Comme quoi, le caractère subjectif des essais…

J’ai repris la CBF derrière la Yamaha, et j’ai fait 200 bornes de routes assez variées, et pas mal d’autoroute aussi ; la moitié du trajet, à deux. La Honda est décidément un régal quand elle roule, « impériale » comme on dit, elle est parfaite… Avec ma bulle perso parfaitement adaptée pour moi, je pourrais rouler non stop sans problème. Je ne suis pas sûr que la Yam protège autant, les km paraissent peut-être plus longs… De plus, entre l’offre Honda et l’offre Yamaha, il n’y a pas photo : la CBF propose tout, la béquille centrale, un embrayage hydraulique, une bulle réglable, 200 cm3 de plus, une selle d’origine correcte, un amortisseur au moins réglable en détente, pour un tarif pas si éloigné, alors que la FZ8 n’a rien de tout ça. Seul avantage technique, les révisions plus éloignées. Mais : elle est quand même plus rigolote… C’est un comble, la CBF est trop parfaite !

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha FZ 800

Message par Flak » ven. 1 juin 2012 20:20

Juste une précision : quand je compare la protection de la FZ8 avec la CBF, je pense bien sûr à la Fazer (avec tête de fourche) !

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7577
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 89 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Yamaha FZ 800

Message par hf38 » ven. 1 juin 2012 20:46

Assez d'accord dans l'ensemble avec tes impressions !
Le moulin est plus fun que celui de la CBF, même si dans l'absolu je ne pense pas qu'il soit plus performant (le son du pot, ça trompe...). Après, entre celui de la Yam et le 3 pattes de la Tiger, question de goût ! j'aime bien les deux même si je kiffe de plus en plus celui de la Triumph avec le Arrow maintenant que je peux prendre tous les tours.
La boite : j'ai pas du avoir de bol avec celle de la FZ8 que j'avais essayé...
Le freinage, on joue pas dans la même cour que chez Honda et son ABS combiné c'est clair.
Protection et position de conduite : c'est là que j'ai coincé avec la Yam. Je me vois pas du tout faire des centaines de bornes dans la journée avec. Trop d'air dans le buffet, les insectes sur la visière, les genoux qui butent sur les angles du réservoir, les fesses qui glissent vers l'avant... :?
Bref, tout ce que la Tiger (et dans une moindre mesure la CBF avec sa bulle haute) m'épargne.

Mais ça reste une plutôt bonne bécane dans l'ensemble, dont la concurrente proche en termes d'usage est finalement la F800ST je trouve, avec un caractère très différent il est vrai !
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Yamaha FZ 800

Message par DOM'56 » ven. 1 juin 2012 20:54

Hello :P . Parfois quand les journalistes-essayeurs parlent de manque de garde au sol,ce n'est pas toujours le fait de faire frotter ou non quelque chose dans les virolos OO ,mais de monter ou descendre un trottoir sans que quelque chose touche(pot,sabot,etc :wink: ). Bon week et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha FZ 800

Message par mapi » ven. 1 juin 2012 22:52

Je ne peux pas comparer la CBF1000 et la FZ8 mais seulement ma CBF600 et la fazer 800
Pour ma part, la hauteur de la FZ8, je ne suis pas d'accord, puisque j'arrivais presque à gérer du haut de mon 1m64 (mais j'ai fini par rabaissé)
L'amortisseur arrière ne m'a jamais posé souci (sauf grosse bosse, passée rapidement, après pose des biellettes pour la rabaisser : là, je talonnais)
Par contre j'ai toujours trouvé la fourche molle.
La selle, je l'avais changé.
Côté confort, la position était un peu trop en avant.
Côté freinage (j'avais un ABS) rien à redire (bon, en même temps je ne suis pas une païlote de compét :fui: )
Côté moteur :lo:
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha FZ 800

Message par VIPER » sam. 2 juin 2012 00:54

Flak a écrit : : c’est plus nerveux que la CBF 1000, je trouve qu’on double plus sereinement en 6ème qu’avec la Honda. .................De plus, entre l’offre Honda et l’offre Yamaha, il n’y a pas photo : la CBF propose tout, la béquille centrale, un embrayage hydraulique, une bulle réglable, 200 cm3 de plus, une selle d’origine correcte, un amortisseur au moins réglable en détente, pour un tarif pas si éloigné, alors que la FZ8 n’a rien de tout ça. Seul avantage technique, les révisions plus éloignées. Mais : elle est quand même plus rigolote… C’est un comble, la CBF est trop parfaite !
Merci Flak pour le CR ! J'ai eu l'occasion d'essayer rapidement celle d'un pote et j'en avais gardé un bon souvenir également.
Juste 2 commentaires si tu veux bien :
- tu juges le moteur plus coupleux en 6ème sur un déplacement et pour tant tu dis avantage à la mimille avec ses 200 cm3 supplémentaires :///
- les fréquences de révisions sont identiques avec 10000 kms dans les 2 cas :fui:

;v

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha FZ 800

Message par Flak » sam. 2 juin 2012 10:28

Comme quoi, 200 cm3 de plus ne font pas tout... L'étagement de la boite peut jouer aussi. Pour confirmer l'impression (et neutraliser l'effet échappement qui peut faire croire à plus de puissance), il aurait fallu essayer la moto sur une bonne demi-journée.

Pour les révisions, toutes les Honda se révisent tous les 6000 km, y compris les Goldwing (sauf les 125, écart entre les révisions plus court, je crois - 4000 km).

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha FZ 800

Message par JGab » sam. 2 juin 2012 10:51

Vouaip, 4000 km pour les 125, je confirme. Je trouvais déjà ça terriblement abusé, avec ma Vara, la machine étant d'une fiabilité exemplaire. Comme Mimille, d'ailleurs : je soupçonne Honda de ne choisir ces écarts qu'en fonction de basses considérations mercantiles... Mince, quoi : la 1000 a 11 mois, et je lui fais déjà faire se seconde révision (sans compter la visite de contrôle du début) la semaine prochaine ! Ça me fait un peu mal au cœur (là où est rangé mon larfeuille :mrgreen: )
Image

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha FZ 800

Message par VIPER » sam. 2 juin 2012 11:09

Flak a écrit : Pour les révisions, toutes les Honda se révisent tous les 6000 km
    , y compris les Goldwing (sauf les 125, écart entre les révisions plus court, je crois - 4000 km).
    NN Regarde donc P94 de ton manuel, tu vas être surpris .............. }-D
    Après chacun dépense son argent comme il veut de manière plus ou moins utile :fui: . Moi je fais confiance aux ingénieurs, ils n'ont aucun intérêt à developper des moteurs qui "peterait" OO entre 2 vidanges ........ bonjour la pub pour honda :// . Reste le discours des concess/mécano qui reste lui bien souvent dicté par une logique économique. On disait la même chose avec les révisions tous les 30000 des diesels (Renault et autres) j'en ai enmené 3 à > 150000 sans le moindre pb ! On a déjà eu cette discussion sur un autre post, je te laisse chercher;
    http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... ision.html

    Avatar du membre
    hf38
    Superstar !!!
    Superstar !!!
    Messages : 7577
    Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
    Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
    Localisation : dans le "Y"
    A remercié : 89 fois
    A été remercié : 191 fois

    Re: Yamaha FZ 800

    Message par hf38 » sam. 2 juin 2012 20:48

    mapi a écrit :Je ne peux pas comparer la CBF1000 et la FZ8 mais seulement ma CBF600 et la fazer 800
    c'était bien une 800, pas une Fazer 600 ? la FZ8 et la Fazer 8 sont quasi identiques à part la bulle, la tête de fourche et les poignées passager je crois (sans parler de la version améliorer de la FZ).
    la Fazer "800" s'appelait Fazer 8 au lancement mais je crois qu'ils l'appellent aujourd'hui FZ8S (et FZ8N pour la naked comme chez les copains).
    Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
    Mes motos ...et autres essais

    BenR
    P'tit nouveau / P'tite nouvelle
    P'tit nouveau / P'tite nouvelle
    Messages : 26
    Enregistré le : dim. 20 juil. 2008 12:46
    Votre moto (type, année, couleur) : CBF600 S 2009 Rouge
    Localisation : Essone
    A remercié : 0
    A été remercié : 0

    Re: Yamaha FZ 800

    Message par BenR » dim. 3 juin 2012 16:49

    Flak a écrit :Comme quoi, 200 cm3 de plus ne font pas tout... L'étagement de la boite peut jouer aussi. Pour confirmer l'impression (et neutraliser l'effet échappement qui peut faire croire à plus de puissance), il aurait fallu essayer la moto sur une bonne demi-journée.

    Pour les révisions, toutes les Honda se révisent tous les 6000 km, y compris les Goldwing (sauf les 125, écart entre les révisions plus court, je crois - 4000 km).


    pour la VFR1200, c'est 12000 kms
    CBF 600 S 2008 Rouge fracassée à 13000 kms / CBF 600 S 2009 Bleue vendue à 11000 kms / CBF 600 S 2010 Rouge 19000 kms en cours

    Avatar du membre
    Cyril13012
    Membre régulier(e)
    Membre régulier(e)
    Messages : 129
    Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 17:26
    Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Bleu Nuit
    A remercié : 0
    A été remercié : 0

    Re: Yamaha FZ 800

    Message par Cyril13012 » lun. 4 juin 2012 11:05

    Pour les freins, ils me semblent que déja ceux de FZS (de 98 à 2002) étaient très puissants, car le système de freinage a été adopté de la R1... Pour la FZ8 je pense que c'est la même chose. Pour le pot, je suis tout à fait d'accord avec toi: il m'a choqué quand j'ai vu la FZ8 pour la première fois: en gros quand tu l'achètes, faut compter de changer le pot dans ton budget immédiatement, et les AKRA par contre... un beau look et un bruit GRRRRRRR Magnifique !
    "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (Pierre Corneille, Le Cid)

    Avatar du membre
    laulau
    P'tit nouveau / P'tite nouvelle
    P'tit nouveau / P'tite nouvelle
    Messages : 5
    Enregistré le : mer. 6 juin 2012 21:14
    Votre moto (type, année, couleur) : gsx 1400
    Localisation : Belgique , près de la France
    A remercié : 0
    A été remercié : 0

    Re: Yamaha FZ 800

    Message par laulau » jeu. 7 juin 2012 14:59

    bon j'suis pit-être un nouveau mais j'ai essayé la fazer 800 avec la tête de fourche , chez nous la fazer est un peu moins puissante que le fz , la position de conduite est différente aussi

    mon resenti , le fazer 800 et non la fz (pas essayée )

    son moteur gros creux vers les 4000- 5500 tours plage de régime ou l'on croise à 50 et à 90 dans les rapports appropriés ! là pour moi c'est pas top du tout

    côté protection , il faut baisser la tête pour que cela soit efficace , sur autobeurk , la protection est correct jusqu'à 150 en baissant la tête ,

    sinon le moulin m'a déçu un peu on m'avait dit qu'il avait été adaptée pour une utilisation au quotidien , non je ne trouve pas , c'est un moulin qui doit mouliner , rien a faire il n'y a que dans les tours et la relance qui est bien

    chassis pas mal une trotinnette pour moi j'en ai fait ce que je voulais et même plus .... lorsqu'on déscent d'un gsx 1400 pour monter sur un 800 , la l'expression trotinnette est de rigueur ...

    confort , vouais , bin déçu mon fazer 600 était plus confortable . d'ailleurs ma moitié n'a même pas voulu faire l'essai , elle a juste poser ses fesses et m'a dit .... vas-y fait toi plaisir mais pour moi c'est non ....

    sinon une partie moulin / chassis trés sympatique , selon moi , mais moto plus pour aller arsouiller qu'autre chose ..
    les motards ne meurent pas , on les tue !!!

    Avatar du membre
    wawan
    Membre actif / active
    Membre actif / active
    Messages : 557
    Enregistré le : sam. 11 avr. 2009 14:07
    Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS
    Localisation : 92
    A remercié : 0
    A été remercié : 2 fois

    Re: Yamaha FZ 800

    Message par wawan » jeu. 7 juin 2012 16:12

    révision tous les 12.000km aussi sur le hornet depuis modèle 2011.... dixit le manuel ;v

    sinon, la fazer8... testé en Naked, j'en ai gardé un bon souvenir. Mais bon, ayant la cbf600 quand je l'avais testée.... forcément, tout était mieux....
    En tout cas, oui globalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, petit trou à l'accélération autour des 4500tr/min mais je l'avais trouvé léger.
    La boîte était assez rugueuse sur celle que j'avais essayée.
    Challenge Yourself
    Horizon pas net, reste à la buvette!

    CBF600-N 2005 - 14/04/09 -> 30/03/11 = 23000km
    Hornet 2011 ABS - 30/03/11 -> 16/11/12 = 12600km
    Nine T 2015 - 22/11/2019 -> 15/06/ 21 = 5000km
    R1250GS - 15/06/21 OO

    Avatar du membre
    Adrien B.
    Monsieur Mécanique
    Monsieur Mécanique
    Messages : 6740
    Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
    Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
    Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
    A remercié : 3 fois
    A été remercié : 39 fois

    Re: Yamaha FZ 800

    Message par Adrien B. » jeu. 7 juin 2012 16:14

    Forcément, passer d'un 1400 à un 800, on ne peut qu'être déçu...
    Image

    Répondre