Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai F800S

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 457
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : A pied car volee
Localisation : Poitiers (86)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai F800S

Message par Winnie76 » dim. 7 oct. 2012 12:19

Alors voilà, j’ai profité d’avoir l’opportunité de trouver une F800S pour l’essayer (seulement 30 minutes).

Je me présente donc au magasin pour la signature des papiers habituels.

On arrive devant l’engin, il s'agit d'une F800S rouge, elle est doté de l'ABS, l'ODB, pot akra et pares carters tubulaire.

Image

Image

Petit tour des commandes, contact, ODB, et surtout la particularité BM les clignotants.

Une fois tout vu, je me prépare et monte sur la bête. Ba dit donc, en effet c’est assez haut finalement, et au dis donc, la selle est relativement dur… Pour le coup je suis plus que surpris, puisque je suis monté sur une ST (model d’expo à Poitiers) et j’avais justement trouvé la selle super molle, alors que c’est la même sur les 2 machines…

Je suis bien installé sur les bracelets, position en avant et un peu en appuis sur les poignés, je me sens à l’aise.

Je passe la première et go. Ne connaissant pas trop le coin j’avais préparé un itinéraire sur le GPS du téléphone et je commence donc par une petite partie de national.

Je décide de voir quel est le caractère de ce moteur bicylindre et tourne donc la poigné assez lourdement. Le compte tour arrive très vite à la zone rouge, la vitesse grimpe relativement vite, mais le moteur est tout de même beaucoup moins expressif que ma street. J’ai l’impression que c’est un plus linéaire et je ressens moin le petit coup de pied aux fesses.

Voilà, je suis calé à 110, je sens le vent me taper dans les jambes, me remuer un peu le casque et me chatouiller les épaules, en étant tout de même un peu à l’abri. La c’est tout bon ! :mrgreen:

A ce moment là, je vois quelque chose de noir tomber de la moto :// Je vérifie mes poches (c’est bon bien fermées) et commence à me demander ce qui est tombé. Je prends la première sortie et m’arrête sur un petit parking. Là, petit soucis, j’étais en 2, je descends pour passer au point mort, j’ai lâché l’embrayage, le moteur tourne par contre je n’ai pas le témoin du neutre d’affiché (ni sur l’ODB, ni la LED verte). Je reprends l’embrayage, et repasse la 1, la boite reprend la vitesse et la je peux passer au neutre avec tout qui va bien … En gros j’ai trouvé un faux point mort au point mort oOOo

Donc je descends, fais le tour de la moto, vois pas grand-chose et lorsque je remonte, je m’aperçois qu’il manque l’un des petits caches noir en haut des tubes de fourche, sur le Té suppérieur… Bon voilà, je sais se qui est tombé…

Je reprends la route, et continu la balade. Je passe par une petite ville, je tricote beaucoup avec les vitesses, et n’arrive pas à trouver la bonne vitesse avec le bon rapport. En 3 à 50, je trouve que la moto est molle… En 2 ça répond bien mais dès que l’on descend un peu de vitesse je ressens pas mal d’à coups. J’arrive sur un rond point, je reste en 2 et la grosse frayeur je manque de caler. Bah mince sous les 30 km/h faut se mettre en 1ere…

Bref je galère pas mal, il faut que je m’habitue.

Je change de direction, donc commence à vouloir mettre le clignotant je cherche le bouton avec mon pouce mais je ne le trouve pas. Je suis obligé de regarder où je dois mettre le pouce pour actionner le clignotant (idem pour le retirer) et ce, durant tout l’essai.

Je continu direction des petites routes boisées, par contre pas bonne idée, la route est pas belle, il a plu plus tôt et ca glisse… Je roule sur des œufs.

Je sors de là, récupère des routes plus empruntées et commence à essayé de pencher un peu. La moto penche naturellement et sans forcer, elle plonge sans surprise et tient le cap. C’est fluide et on a l’impression d’avoir toujours conduit cette moto.

Je me cale à 90-100, et remarque sur l’ODB que je ne suis qu’en 4, et que je ne consomme que 3,8L, et je ne ressens pas plus que ça le besoin de passer la 5 ni même la 6 (elles servent à quoi ces 2 vitesses ?) oOOo

J’arrive à un carrefour, l’occasion de prendre un peu les freins, et bien on sent que c’est du brembo. Le frein avant à du mordant, et ça freine tout de suite. Il faut bien doser le levier. J’avais pourtant lu sur les tests pro que c’était plutôt mou, perso je n'ai pas trouvé… Pour le frein arrière, enclenché tout seul sur ligne droite, permet de tasser l’arrière et sans avoir besoin d’appuyer trop fort dessus. J'en profie aussi pour tester le frein moteur, et la je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus surprenant. Le frein moteur est un poil plus fort que sur la street.

Concernant le bruit, la F800S est équipé d’un pot akra. Je n’ai pas l’impression de l’entendre plus que nécessaire, il se fait par contre entendre lorsque l’on tourne bien la poigné et que l’on monte dans les tours. Après pour le bruit du moulin, il est vrai qu’étant habitué au 3 pattes, il est loin d’être jouissif…

L'essai est fini, je rentre et rend les clés.

Encore une fois, je trouve l'essai bien trop court. J'ai passé énormément de temps à regarder mes commodos pour les clignos, à trouver les bonnes plages d'utilisation par rapport à telle cituation, et surtout une route pas des plus agréables pour effectuer un bon essai. Mais ce que j'en retiens, une moto avec une bonne position, un poil haute, agréable à mettre sur l'angle, un bon freinage, mais un caractère moteur beaucoup plus neutre.

Faut que je la ressaye en duo... :///
Attention poisseux en vue xD

Image Image

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Essai F800S

Message par NiniLaFrime » dim. 7 oct. 2012 21:35

Hello OO
c'est les jaunes les plus belles }-D et juste après, les anthracite, hein Julio :wink:

Visiblement c'est une selle basse, donc moins haute que la mienne, mais aussi moins confortable (verdict du jour : 400km et pas mal au luc).
Méfiage des selles confort sur certains modèles d'essai :wink:

Le moteur est carrément linéaire et pas spécialement expressif, on est d'accord... et c'est pas ce qu'on lui demande : efficacité partout, du couple tout de suite. Pour l'expressivité faut faire appel à de la tuyauterie Akra, Leovince et consorts. Apparemment (comparé aujourd'hui en roulant avec un camarade en F800R) l'Akra déchicané fait à peu près le même barouf que mon Leo AVEC chicane :lol: (mais où est passé le sonomètre, que j'en aie le cœur net ?)

La boîte est pas toujours très précise, surtout quand la moto est chaude, quand on a pas l'habitude : ça arrive de passer de 1 en 2 et de 2 en 1 sans trouver le point mort. En fait faut se mettre en 2 et tapoter le sélecteur pour pas tomber en 1. A ce moment, parfois, l'indicateur de rapport engagé en ch*** un peu pour trouver ses petits, mais ne devrait pas longtemps rester perdu (1 ou 2 secondes ?). Faux points morts entre 5 et 6 ça arrive aussi quand on est pas assez précis dans le mouvement :P

Pour ton quasi calage je saurais pas te dire si c'est normal ou pas. D'un côté je passe souvent les rond points en 2è. Et d'un autre côté ça m'arrive souvent de passer en 1 à faible allure (rond point, ville, bouchon, épingle serrée où ça trainasse devant) parce que j'ai l'impression que la moto va caler. Dans beaucoup de situations, ce n'est qu'une impression, et elle ne calerait pas... c'est juste que j'ai pas l'habitude d'être à 2000 tr/min :mrgreen:

La 5 et la 6 servent pour les longues routes droites ou courbes rapides, et l'autobeurk, pour cruiser tranquille à 4000 tours Image donc ces deux vitesses sont très appréciées (sérieusement je "like" !). Quoi qu'il en soit, c'est vrai que ça consomme que dalle, je suis encore à 4 litres de moyenne.

Question freins : oui ça freine, le reproche qui est souvent fait c'est que c'est spongieux et pas mordant, faut bien serrer le frein avant pour avoir toute la puissance. Pour ma part je trouve que c'est agréable, contrairement à Yam notamment, en cas de réflexe / inattention / excès d'optimisme ça évite de se faire surprendre par la puissance de freinage. Le frein moteur est bien : présent, plus que sur la CBF 500. Et pas trop, pas chiant comme sur la Gladius.

Tu me diras ce que ça donne pour le duo : j'ai pas zencore eu l'occasion de tester ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai F800S

Message par julio » mar. 9 oct. 2012 17:02

Pour le faux point mort, j'ai résolu le soucis en repassant mon point mort avant d'être à l'arrêt. Et la plus de soucis ;)

Sinon Nini à tout dit et bien comme il faut !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
Elrain
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 367
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 15:31
Votre moto (type, année, couleur) : MV Agusta Brutale 920 - 2012 - Blanche
Localisation : Bourges (en plein millieu de la France) mais le coeur plus à l'ouest :/
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Essai F800S

Message par Elrain » mar. 9 oct. 2012 22:27

En effet en jaune c'est mieux. Sinon je la trouve plus fade...
Image
CBF 500 ABS bleue- 2004 - 8000km --> 22000km
MV Agusta Brutale 920 - 2012 - 0km --> ...

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Essai F800S

Message par NiniLaFrime » mar. 9 oct. 2012 23:26

Précision après test sur le plat : en 2nde, sur le ralenti, la moto roule à 20km/h et le moteur cogne un peu.
Pour l'impression de limite caler, si tu étais vraiment à 30km/h c'est pas normal, mais à 20 oui.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 457
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : A pied car volee
Localisation : Poitiers (86)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai F800S

Message par Winnie76 » mer. 10 oct. 2012 10:23

NiniLaFrime a écrit :Visiblement c'est une selle basse, donc moins haute que la mienne, mais aussi moins confortable (verdict du jour : 400km et pas mal au luc).
Méfiage des selles confort sur certains modèles d'essai
D'accord, donc les selles normales sont reconnaissables par leur petites rainures sur les flancs c'est ça ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait 3 types, à quoi ressemble alors la dernière ?

NiniLaFrime a écrit :Pour ton quasi calage je saurais pas te dire si c'est normal ou pas. D'un côté je passe souvent les rond points en 2è. Et d'un autre côté ça m'arrive souvent de passer en 1 à faible allure (rond point, ville, bouchon, épingle serrée où ça trainasse devant) parce que j'ai l'impression que la moto va caler. Dans beaucoup de situations, ce n'est qu'une impression, et elle ne calerait pas... c'est juste que j'ai pas l'habitude d'être à 2000 tr/min :mrgreen:
Il est possible que ça soit ton explication, étant tombé bas les tours j'ai vraiment eu l'impression que le moteur allé caler, mais peut-être était-ce qu'une simple impression...
NiniLaFrime a écrit :Précision après test sur le plat : en 2nde, sur le ralenti, la moto roule à 20km/h et le moteur cogne un peu.
Pour l'impression de limite caler, si tu étais vraiment à 30km/h c'est pas normal, mais à 20 oui.
Comme je l'ai mis plus haut, je regardais le compteur que d'un oeil donc j'étais peut-être à 20 km/h, et c'était peut-être qu'un ressenti (différent de ma street)
Attention poisseux en vue xD

Image Image

Avatar du membre
vinette
..
..
Messages : 8039
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 11:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
Localisation : Entre cigales et lavande
A remercié : 18 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Essai F800S

Message par vinette » mer. 10 oct. 2012 11:27

Winnie76 a écrit :D'accord, donc les selles normales sont reconnaissables par leur petites rainures sur les flancs c'est ça ?
Quand t'es bien malade, oui. :bide: :js:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Avatar du membre
Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 457
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : A pied car volee
Localisation : Poitiers (86)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai F800S

Message par Winnie76 » mer. 10 oct. 2012 11:32

vinette a écrit :
Winnie76 a écrit :D'accord, donc les selles normales sont reconnaissables par leur petites rainures sur les flancs c'est ça ?
Quand t'es bien malade, oui. :bide: :js:
Vinette !!! :dehor:

:mrgreen:
Attention poisseux en vue xD

Image Image

Avatar du membre
camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 269
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 22:48
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai F800S

Message par camelron » mer. 10 oct. 2012 12:06

En fait, la selle haute et l'intermédiaire ont une "bosse" sur la selle passager tandis que la selle extra-basse il n'y en a pas du tout...
Seule la selle haute a la rainure sur le côté...
Essaieras-tu une ST pour le duo ??? Une façon de comparer avec un guidon... :D
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

Avatar du membre
Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 457
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : A pied car volee
Localisation : Poitiers (86)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai F800S

Message par Winnie76 » mer. 10 oct. 2012 12:52

Pour être franc, je suis en pleine réflexion et hésitation de vendre ma street pour une ST. Surtout quand je vois que ce qui me botte de plus en plus, sont les longues balades pour aller chercher du virolo que de me faire 5kms de centre ville... Donc la ST sera surement un atout pour faire de la bornes. Après je ne trouve pas de ST à tester donc si achat, ça sera sans essayer...

Bon je réfléchi..
Attention poisseux en vue xD

Image Image

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6080
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 279 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Essai F800S

Message par did16 » mer. 10 oct. 2012 21:50

Maxime tu commences à te préparer pour les viroulos de la GTA il y en a pas mal, et bien entendu avec une ST cela doit bien être sympathique, bonne recherche ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Essai F800S

Message par NiniLaFrime » mer. 10 oct. 2012 23:29

Pas de ST à tester ?
il n'y a pas de concess près de chez toi ? la ST a l'avantage d'être encore au catalogue
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 457
Enregistré le : sam. 17 mars 2007 22:31
Votre moto (type, année, couleur) : A pied car volee
Localisation : Poitiers (86)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai F800S

Message par Winnie76 » jeu. 11 oct. 2012 07:39

NiniLaFrime a écrit :Pas de ST à tester ?
Il y a un concessionnaire BMW avec une ST noir, mais non immatriculé. À priori c'est pas un modèle qui se vend beaucoup par chez nous... Elle est presque toutes options (pack touring, clignons à Led, béquille centrale, ODB, poignée chauffante, ABS, etc...) à 9700€ et je crois quelle y est depuis un certain temps. :roll:

Au fait ça se revend bien ? Parceque pour le coup ça ne semble pas bien se vendre oOOo
Attention poisseux en vue xD

Image Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Essai F800S

Message par julio » jeu. 11 oct. 2012 09:19

ça dépend... en fait certains n'arrivent pas à vendre leur moto parce qu'ils sont trop gourmands :roll: une S ou une ST vendue au prix marché se vend...

Il doit bien y avoir un dépot vente qui en a une par chez toi...
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre