Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

BMW F 800 GT

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

BMW F 800 GT

Message par VIPER » ven. 8 févr. 2013 21:34

Essai de la petite nouvelle cet après midi, plus par curiosité qu'autre chose ...... :D
Après les formalités d'usage me voici au guidon de celle qui fait couler beaucoup d'encre sur le forum et ailleurs, on va voir si ça en valait la peine ! }-D
Après une rapide inspection, rien à redire ça respire la Deutsch Qualitat, on est loin de la finition made in Italy de nos CBF :/// Si juste l'ensemble compteur/compte tours qui fait cheap à mon sens, parait que c'est "l'identité BMW" ! Bof ://
Contact, démarreur, et là patatras, un bruit de m---- , ...... , euh comment dire afin de ne pas blesser les possesseurs de 800ST ? ......, un bruit de gros scooter !! Non j'ai pas dit grosse tondeuse ! :mrgreen: Quelle déception :cry2: , m'est avis que même avec l'Akra proposé en option ça le fera pas. Mais bon, affaire de gout !
Départ de Bougival, direction l'A13/A12, histoire de tester la "protection" de cette petite GT. En ville rien à dire c'est léger, maniable, position bien droite, selle confortable (faut dire que je suis pas difficile de se coté là, jamais acheté la moindre selle confort), les 2 pieds sont bien à plat du haut de mon mètre 72, on se sent tout de suite bien. Je fais joujou avec l'ESA (en option 3 positions : Sport, normal, confort) histoire de voir, c'est efficace, chaque mode remplit bien sa fonction et je resterai sur normal pendant tout l'essai.
J'ai trouvé les premiers rapports beaucoup plus court que sur mimille et malgré ça on sent tout de suite que ça pousse moins fort. Comme quoi, les 32kgs gagnés (213 contre 245 avec les pleins) Vs CBF1000F ne compense pas les 16 chevaux perdus. OK, à sa décharge, elle avait juste 300kms. Même chose pour le freinage, sans doute pas encore au top niveau rodage, avec du Brembo en 320mm je m'attendais à du lourd à l'attaque ......bof, pas mieux en terme de sensation ! Pas le CBS non plus. Question souplesse c'est OK, rien à redire pour un bi, ça reprend bien, pas de "sensation" non plus malgré les rapports courts, .......mais c'est peu être plus trompeur qu'il n'y parait ? :///
Coté maniabilité& dans le trafic par contre, là c'est évident, le gain de poids prend toute sa dimension, c'est un vrai vélo ! Ca donne l'impression d'être beaucoup plus étroit que mimille entre les voitures
Allez hop, me voici sur l''autobahn ( A13/A12 pour demi tour à Bois d'Arcy) le trafic est OK on peut accélérer le rythme. Niveau protection, c'est ok jusqu'au épaules après on est exposé (les grands passeront par la case option) "normalement" mais c'est insuffisant à mon sens pour briguer l’appellation GT. Par contre forcément c'est beaucoup plus silencieux niveau casque (Schuberth S1PRO) bien mieux que mimille avec la bulle Puig en position basse. En bas c'est bien, mon petit gabarit 'était plutôt bien abrité il me semble, mais je manque cruellement d'expérience niveau carénage intégral. Peu être un peu de vibration entre les jambes vers les 5000 (suis pas bien sur), mais j'ai pas vraiment prêté attention.
Niveau stabilité sur une petite pointe à 200, j'ai trouvé super. Ca bouge pas d'un poil ! Est-ce du à l'amortisseur de direction ? A nouveau pas d'expérience sur ce point. Au passage, j'avais jamais testé les poignées chauffantes, (2 positions) et ben c'est le top en complément des gants chauffants. Faisait +4°C sur l'ordinateur de bord.
Au final, bonne petite bécane pour celui qui aime les "petits" bi. mais ç'est pas pour moi ............. ou alors la même mais avec le 3 pattes Triumph ! OO
Je vous laisse méditer la-dessus en attendant d'autres CR, avec d'autres avis ......... ;v

Avatar du membre
Patrice12
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 15:34
Votre moto (type, année, couleur) : Versys 1000 2016
Localisation : Aveyron
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BMW F 800 GT

Message par Patrice12 » ven. 8 févr. 2013 22:04

Merci pour cet essai, j'attends un petit réchauffement de l'atmosphère pour aller l'essayer aussi (ainsi que la 800GS)
Pour l'instant je n'ai fait qu'aller la voir et monter dessus, bonne impression hormis ses ridicules clignotants avants qui sont en verrue sur le carénage

Avatar du membre
COPELANDO64
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 17:53
Votre moto (type, année, couleur) : TRACER 9 GT 2022
Localisation : COTE BASQUE
A remercié : 53 fois
A été remercié : 56 fois

Re: BMW F 800 GT

Message par COPELANDO64 » ven. 8 févr. 2013 22:57

Merci Viper pour tes impressions auxquelles j'accorde finalement pas mal de crédit, même si c'est une 1ère impression
Je vais bientôt aller l'essayer mais mon 1er tour chez BM pour la voir m'a franchement déçu.... :cry: :cry: :cry: le pot est vraiment laid et l'impression Qualité me parait pour le coup inférieure à mimile, quand j'ai tâté la belle au niveau du faux réservoir je me suis rendu compte d'un jeu exagéré au niveau des fixations du carénage (au niveau du creux / logement genoux), qui m'on vraiment donné une impression cheap. C'est déjà mal barré pour justifier les 1000 voir 1500€ de plus!!!

Déjà déçu et en plus je me suis laissé dire (dixit mon Cons.) que Honda prévoyait de baisser la CBF 1000F à 9500€.....wait and see ;v

Avatar du membre
ddlr
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 112
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 12:18
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011 Travel Edition noire
Localisation : A l'Est d'Eden
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BMW F 800 GT

Message par ddlr » sam. 9 févr. 2013 07:18

VIPER a écrit :Essai de la petite nouvelle cet après midi, plus par curiosité qu'autre chose ...... :D
Bravo! :D
Tu l'as essayée depuis Boulogne? Grande Armée? ou bien....?
VIPER a écrit :Contact, démarreur, et là patatras, un bruit de m---- , ...... , euh comment dire afin de ne pas blesser les possesseurs de 800ST ? ......, un bruit de gros scooter !! Non j'ai pas dit grosse tondeuse ! :mrgreen: Quelle déception :cry2: , m'est avis que même avec l'Akra proposé en option ça le fera pas. Mais bon, affaire de gout !
Aïe! Exactement ce que je m'étais dit en essayant le 800 ST. Mais il paraît que l'Akra change pas mal la donne... Les possesseurs pourront nous le confirmer (?).
VIPER a écrit :J'ai trouvé les premiers rapports beaucoup plus court que sur mimille et malgré ça on sent tout de suite que ça pousse moins fort. Comme quoi, les 32kgs gagnés (213 contre 245 avec les pleins) Vs CBF1000F ne compense pas les 16 chevaux perdus.
En venant d'une mille à 4-pattes, effectivement, il y avait potentiellement une moins-value en terme de sensation. Je l'essaierai depuis mon petit (mais costaud) 600, pour comparer.
VIPER a écrit :Au final, bonne petite bécane pour celui qui aime les "petits" bi. mais ç'est pas pour moi ............. ou alors la même mais avec le 3 pattes Triumph ! OO
Je vous laisse méditer la-dessus en attendant d'autres CR, avec d'autres avis ......... ;v
Merci pour le CR qui donne envie d'aller se faire sa propre opinion (même si je crains que la conclusion soit analogue!). Sinon, qu'as-tu pensé du frein moteur, ou des sensations liées à la transmission par courroie?
:?:

COPELANDO64 a écrit : C'est déjà mal barré pour justifier les 1000 voir 1500€ de plus!!!
Déjà déçu et en plus je me suis laissé dire (dixit mon Cons.) que Honda prévoyait de baisser la CBF 1000F à 9500€.....wait and see ;v
BM sera toujours plus cher que Honda mais, pour obtenir un petit esprit GT sur le 1000F, il faut tout de même lui rajouter un billet de mille pour les poignées chauffante et un bas de carénage sans doute moins protecteur. Au final, l'écart financier est moins important que l'écart dans les choix mécaniques (quadri/bi- chaîne/courroie - cabs/abs - amortos, etc.)

;v
CBF 600 SA: 05/2011 -->... (21 500 km)
R 1200 RT: 09/2012 -->... (9 500 km)

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7575
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: BMW F 800 GT

Message par hf38 » sam. 9 févr. 2013 08:29

Suis assez étonné par certaines de tes impressions :
- longueur des rapports de boîte : lors de mon essai de la ST, ils étaient au contraire clairement plus longs que ceux de la CBF1000A, surtout la 1ère. Donc soit Honda a bien rallongé les rapports sur la 1000F (ce dont je ne rappelle pas à l'essai), soit BM a nettement raccourci ceux de la GT par rapport à la ST. A vérifier...
- "ça pousse moins fort" : c'est clair que la puissance pure et l'allonge à haut régime ne peuvent être celles d'un 1000 4 cylindres mais le couple est quand même sympa à mi-régime, zone où cette bécane doit être exploitée, plus encore peut-être que la 1000 (c'est dire). Je pencherais plutôt pour un moteur loin d'être libéré. Entre parenthèses, coller 200 à une bécane qui a 300 bornes... snif, vandale ://

Pour ce qui est du pot, les goûts resteront définitivement personnels mais j'avais été agréablement surpris par l'Akra dont la ST était équipée, malgré un fort a priori négatif.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BMW F 800 GT

Message par mapi » sam. 9 févr. 2013 09:52

Merci pour ces premières impressions.
Moi aussi j'ai l'intention d'aller essayer, même si c'est "pour voir" car ma CBF600 me donne toute satisfaction.
Concernant les rapports il me semble effectivement avoir lu que BMW avait raccourci l'étagement par rapport à la ST. Lorsque j'avais essayé celle-ci effectivement cela m'avait surpris (mais jusqu'où faut-il pousser cette première ?)
Le gros problème de BMW....c'est le prix :D
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BMW F 800 GT

Message par VIPER » sam. 9 févr. 2013 12:15

ddlr a écrit : Tu l'as essayée depuis Boulogne? Grande Armée? ou bien....?
Non c'était la concession dans le bas de Bougival, juste avant le pont qui mène à Croissy.
ddlr a écrit :Aïe! Exactement ce que je m'étais dit en essayant le 800 ST. Mais il paraît que l'Akra change pas mal la donne... Les possesseurs pourront nous le confirmer (?).
https://www.youtube.com/watch?v=jyH4-I15zAQ :?:
ddlr a écrit : Sinon, qu'as-tu pensé du frein moteur, ou des sensations liées à la transmission par courroie?
C'est vrai j'en ai pas parlé :oops: et pourtant c'est un des points forts de cette moto...... la boite est impeccable (débattement court, verrouillage impec, douce, recherche N aisée) et la transmission par courroie royale ! c'est un vrai plus à mon sens. :D
Coté frein moteur, pas de remarque particulière :///
hf38 a écrit :Suis assez étonné par certaines de tes impressions :
- longueur des rapports de boîte : lors de mon essai de la ST, ils étaient au contraire clairement plus longs que ceux de la CBF1000A, surtout la 1ère. Donc soit Honda a bien rallongé les rapports sur la 1000F (ce dont je ne rappelle pas à l'essai), soit BM a nettement raccourci ceux de la GT par rapport à la ST. A vérifier...
Je te confirme que la démultiplication de la F a bien été rallongée pour réduire la conso à vitesse stabilisée ! Pour avoir essayé les 2 dans la foulée à l'époque la différence était notable. Pour la BM, je ne sais pas :///
hf38 a écrit : Entre parenthèses, coller 200 à une bécane qui a 300 bornes... snif, vandale ://
En toute honneteté je ne pensai pas qu'elle avait si peu de bornes (j'avais pas trouvé le bouton pour lire le trip :// ) et puis ce fut juste l'espace d'un court instant ..... :oops:

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BMW F 800 GT

Message par JGab » sam. 9 févr. 2013 12:33

VIPER a écrit :
hf38 a écrit : Entre parenthèses, coller 200 à une bécane qui a 300 bornes... snif, vandale ://
En toute honneteté je ne pensai pas qu'elle avait si peu de bornes (j'avais pas trouvé le bouton pour lire le trip :// ) et puis ce fut juste l'espace d'un court instant ..... :oops:
C'est à cause de ça qu'après l'essai de Mimille, alors que je savais être le premier client à monter dessus, j'ai bien insisté sur le fait que je ne voulais pas qu'un autre l'essaie d'ici que je signe les papiers, quelques jours plus tard. Ce que la concession a parfaitement compris et appliqué. Sinon, j'en aurais commandé une autre (et rouge tant qu'à faire, mais j'avais trop hâte pour attendre alors qu'une machine me tendait les bras :mrgreen: ).
Image

Avatar du membre
camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 269
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 22:48
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BMW F 800 GT

Message par camelron » sam. 9 févr. 2013 14:22

Merci pour le retour sur cette machine.

Elle est arrivée chez mon concessionnaire mais je ne me presse pas pour aller l'essayer... :fui: j'attends les divers avis, une météo meilleure mais aussi j'espère essayer une moto avec plus de bornes et pouvoir la tester sur une bonne heure car ils sont radins pour l'essai... 20 mn c'est rien... NN

Comme il a été dit plus haut, ce moteur risque de me décevoir par rapport à la mienne qui est joueuse. Je confirme que l'akra donne un joli son... j'ai même dû garder "le bouchon" car je trouve que cela fait beaucoup de bruit. Il parait que le Leovince est encore plus bruyant. De plus, le catalyseur est avant le pot contrairement aux anciens modèles S/ST qui se trouve dans le pot d'origine quand il est encore sur la moto... :fui:

A vos essais et à vous lire ;v
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7575
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: BMW F 800 GT

Message par hf38 » sam. 9 févr. 2013 19:01

camelron a écrit :j'espère essayer une moto avec plus de bornes et pouvoir la tester sur une bonne heure car ils sont radins pour l'essai... 20 mn c'est rien... NN
Choisis une heure creuse et propose de remettre quelques litres dans le réservoir, ça devrait passer !
camelron a écrit :Je confirme que l'akra donne un joli son... j'ai même dû garder "le bouchon" car je trouve que cela fait beaucoup de bruit. Il parait que le Leovince est encore plus bruyant.
:roll: Pfff j'te raconte même pas comment Nini nous casse les oreilles dans les RDVM maintenant ! :mrgreen:
M'est avis qu'elle croisera pas beaucoup de cochons en Corse : ils auront fui dans le maquis avant qu'elle arrive OO
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
VIPER
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 29 janv. 2010 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA - 2010 - Noire
Localisation : Poissy
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BMW F 800 GT

Message par VIPER » dim. 10 févr. 2013 17:02

hf38 a écrit : - "ça pousse moins fort" : c'est clair que la puissance pure et l'allonge à haut régime ne peuvent être celles d'un 1000 4 cylindres mais le couple est quand même sympa à mi-régime, zone où cette bécane doit être exploitée, plus encore peut-être que la 1000 (c'est dire).
Et bien maintenant on sait, merci Serge ! ;v
Passage au banc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: BMW F 800 GT

Message par julio » lun. 11 févr. 2013 19:02

Le bruit du pot a toujours été très subjectif.. Pour ma part, je l'ai toujours trouvé moche (tant vocalement que physiquement), du coup il a dégagé à chaque fois ! et que ce soit l'Akra BM ou le Laser (tous deux en titane), le changement de son est assez incroyable. Evidemment, ça ne transforme pas la F800 en CBR1000, mais elle fait un bruit bien plus en accord avec son esprit (je parle pour la S :mrgreen: )

L'essai de Viper est forcément subjectif, mais on voit très nettement que tu compares avec ta CBF1000, ce qui n'est pas mauvais en soi, mais comparer un 4 pattes 1000 à un bi 800 ne peut pas donner un bon résultat. si tu es fan de comportement linéaire de 4 cylindres, tu ne prendras jamais de plaisir à rouler en bicylindre, la conduite est totalement différente, mais la reprise d'un bi, le couple à bas régime couplé à un poids plus léger sont un gros atout au quotidien, même si la CBF1000 est un très très bon outil (mais pour moi sans saveur)

C'est un type de moto qui ne se découvre pas en 30 minutes (surtout en région parisienne) et qui ne plait pas à tout le monde.

J'avoue avoir été étonné également par ton point de vue sur le freinage : à moins qu'ils n'aient changé de gamme chez Brembo, mais je trouve le freinage très bon, voir quasiment au même niveau que mon ancien Z1000, qui avait des étriers radiaux et une fourche surdimensionnée....

Par contre, ton essai permet de voir quelques progrès : meilleure protection du bas de carénage, boite souple et qui verrouille bien (ceux qui ont des F800 premières générations savent à quel point la boite peut être récalcitrante :roll: ), à priori pas de trou à mi-régime, suspension avant qui n'est plus molle (ESA inside), etc.

Je ne sais pas si l'ESA se justifie sur cette gamme de moto, mais en tous cas, combiné aux poignées chauffantes et au bas de carénage, l'écart de prix en CBF1000 et F800 se réduit grandement, et ensuite, il y a l'économie à la pompe et les révisions tous les 10.000km ;)

J'attends d'autres avis et surtout d'aller me faire le mien, mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à un trop court essai (comme dit Hf, proposez de payer l'essence, moi ça a toujours fonctionné :mrgreen: ) ni à une première impression, et ne pas y aller avec des réflexes de 4 cylindres !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 269
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 22:48
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BMW F 800 GT

Message par camelron » lun. 11 févr. 2013 19:41

julio a écrit :Par contre, ton essai permet de voir quelques progrès : meilleure protection du bas de carénage, boite souple et qui verrouille bien (ceux qui ont des F800 premières générations savent à quel point la boite peut être récalcitrante :roll: ), à priori pas de trou à mi-régime, suspension avant qui n'est plus molle (ESA inside), etc.

Je ne sais pas si l'ESA se justifie sur cette gamme de moto, mais en tous cas, combiné aux poignées chauffantes et au bas de carénage, l'écart de prix en CBF1000 et F800 se réduit grandement, et ensuite, il y a l'économie à la pompe et les révisions tous les 10.000km ;)
Il me semble que l'ESA ne concerne que la suspension arrière, la fourche n'étant toujours pas réglable... je ne prendrais pas le pack sécurité, l'ABS étant de série mais c'est peut-être plus utile pour le duo/solo...
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

mapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 347
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 08:50
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800
Localisation : Auvergne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BMW F 800 GT

Message par mapi » mar. 12 févr. 2013 19:17

@camelron : et bien voilà on se projette déjà sur la future :mrgreen:

Déjà en vente le poussin
http://www.leboncoin.fr/motos/432433775.htm?ca=7_s








Ah bon, ce n'est pas de toi l'annonce ? :fui: :lol:
Gladius : 0 -> 16 000 km (Août 10 - Juin 11)
Fazer 800: 4 000 -> 20 000 km (Juin 11 - Avr 12)
CBF 600 S : 0 -> 48 000 km (Avr 12 - Juin 14)
VFR 800 : 0 -> .... (Juin 14 -...)

Avatar du membre
camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 269
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 22:48
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: BMW F 800 GT

Message par camelron » mar. 12 févr. 2013 19:45

Je m'intéresse, c'est tout... :mmm: :mrgreen:
Je l'aime bien mon poussin :lo: Après comment évoluera mon dos et mes épaules sur longs trajets... mais je suis encore jeune :mrgreen:
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

Répondre