Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai R1200GS 2013

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
fahrenheit68
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 383
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
Localisation : Haut-Rhin (68)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai R1200GS 2013

Message par fahrenheit68 » mar. 9 avr. 2013 20:11

C'est vrai que les italiennes sont à chaine, donc du poids en moins, c'est évident :wink:
Pour la Honda (que j'ai essayé il y a un mois), Moto Station a pesé la DCT tous pleins faits: 293,6 kg (Hors valises!):?

Avatar du membre
Thy11
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 23:09
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200RS Bleu 2002
Localisation : (92)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai R1200GS 2013

Message par Thy11 » mar. 9 avr. 2013 21:21

J'ai pas pu essayer la GS le Week-End dernier, en plus il faisait mauvais, donc sans regret.
J'ai réservé pour samedi, et j'ai demandé un essai de la F800GT pour Pack. On ira cruiser sur le bord de mer Méditerranée ! Direction Perpignan, Argelès, et pourquoi pas l'Espagne ! :vol:
Je m'emballe, je m'emballe.
Mais je sais pas si je vais pouvoir la ramener à la concession... :cry2:

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6075
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Essai R1200GS 2013

Message par did16 » mar. 9 avr. 2013 21:27

La GS a toujours était la plus légère des maxi trail a cardan, bon la nouvelle est un peu plus lourde, je ne pense pas que cela soit important.

Avec ces maxi trail, on peut normalement faire du tout chemin et faire du tout chemin, un maxi trail léger est le bienvenue, mais franchement qui va faire du tout chemin avec une Ducati, je n'y crois pas, pour KTM et BMW je pense que avec ces deux motos on peut faire du tout chemin, bon la KTM aura un avantage par rapport à la BMW.
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Essai R1200GS 2013

Message par Pack33 » mer. 17 avr. 2013 08:26

Tiens le WE dernier, avec Thy11, nous avons été essayer la 1200GS ainsi que la F800GT, à Narbonnes.
Bon je laisserais Thy11 faire ces commentaires sur la R1200GS (mais il me semble qu'il a bien aimé :fui: :lol: ).

Pour ma part j'ai à nouveau essayé, un retour moins élogieux que la première fois. Disons que je m'attendais à ce que j'ai ressenti, il n'y a dons pas eu d'effet de surprise.
De plus, alors je ne sais pas c'est probablement du ressenti, mais la moto m'inspirait moins que celle de Bordeaux, un rétro tournait dans le vide, passage de vitesse un peu plus dur (j'ai du m'y reprendre pour trouver le point mort à un moment), bulle vibrant un peu plus. Je me suis demandé qu'elle était la part de responsabilité de l'intervention de la concession sur ce ressenti?
De plus le commercial était assez déplaisant (mais nous ne l'avons rencontré qu'après l'essai).

Quoi qu'il en soit nous les avons testées sur des petites routes piégeuses et je dois dire que passer de la F800 à la R1200 est assez impressionnant. J'avais un bon ressenti avec la GT, même si je n'arrivais pas à suivre une GS énervée }-D, je la trouvais agréable et confortable sur des routes abîmées sur lesquelles nous roulions, mais en reprenant la GS... la confiance n'a rien à voir, on rentre plus fort en virage, on se permet d'improviser. En reprenant la GT la confiance est moins grande, plus lourde à inscrire sur l'angle, moins confortable.

Au global je trouve que je roule plus serein avec la GS.
Je pense que c'est la sa plus grande qualité maintenant rouler serein mais en s'amusant quand même (hein qu'il est bien le mode dynamique hein? }-D ).
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai R1200GS 2013

Message par hf38 » mer. 17 avr. 2013 08:36

Un pote qui travaille chez BM (mais pas comme commercial !) vient de s'offrir la GS2013. Il est bluffé par le progrès par rapport à sa 1200. Il a fait une petite balade de rodage genre le tour du pâté de maisons et s'est rendu compte au retour qu'il avait fait 250 bornes de virolos...
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Thy11
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 23:09
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200RS Bleu 2002
Localisation : (92)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai R1200GS 2013

Message par Thy11 » mer. 1 mai 2013 00:54

Bon il est temps que je racontes ce fameux essai qui s'est passé sous un ciel bien plus radieux que ces derniers jours !

En fait j'ai écrit un pavé il y a quelques jours mais faute de sauvegarde j'ai tout perdu. :cry2: Glop. C'est pas grave ça me fait revivre ce très bon moment. :D

Je commencerai le récit au moment où mon postérieur à touché la selle de cette formidable machine.

La selle est confortable, un peu haute, je ne suis pas habitué (c'est normal pour un trail).
J'ai testé l'effet des différents modes à l'arrêt en comprimant les suspensions. C'est bluffant ! Mais je décide de rester en ROAD pour l'essai.
J'accélère, le Ride by wire est très direct (pas de garde, pas de retard). La sonorité du pot est très très sympa ! Broaaa ! OO
Premiers tours de roues, la bécane est super stable, on roule à 2 à l'heure sans souci. Ormis le bruit, rien ne laisse penser que l'on est sur un gros cube.
La position est très droite et les jambes sont très peu écartées, à croire que l'on se trouve sur une 125. :|
Le Ride by wire est surprenant, troublant au début.
Nous commençons à évoluer dans la zone commerciale, dans les premiers rond-points je constate que la descente sur l'angle est facile, progressive pas piégeuse. Le guidon superlarge rends la direction d'une légèreté déconcertante. Je me demande ce que ça doit donner à haute vitesse, lorsque l'on a besoin d'un pilotage précis et fin ?!
Je suis surpris par des sortes de trous à la décellération ou à la remise des gazs à bas régime, j'ai cru à un problème d'injection. Mais c'est l'effet du bi à bas-régime plus la gestion électronique peut-être, ce n'est pas aussi souple que le 4 pattes. En même temps c'est bien géré, pas violant, ça fait parti du caractère et du charme du boxer. Rien de rédibitoire.
Passage par la première pompe pour que Pack puisse remettre de l'essence dans le F800GT, c'est l'occasion d'une petite manoeuvre serrée à basse vitesse, trop facile ! :fui:
Après ça on cherche à sortir de la ville. Quelques voies rectilignes me donnent l'occasion d'ouvrir et de monter en régime : fameux, ça pousse franchement et sans s'étioller, sauf au-dessus de 6 ou 7000 ça pousse moins, dommage, enfin ce n'est toujours pas un 4 pattes, c'est normal. A moins que ce ne soit le bridage qui lui coupe ses ardeurs. En même temps en quelques secondes la 800 à presque disparu dans mes rétros. On s'en rends pas compte mais c'est bien efficace ce truc, et la protection est bonne.
Peur de m'éterniser sur un tronçon sans intérêt, je bifurque sur la première petite route en direction du litoral. Bingo, des virolos ! OO
La route est bosselée mais la suspension filtre à merveille sans flou, sans rebond, c'est parfait. Je profite des lignes droites pour remettre un petit coup de gaz , Broooa ! La GS bondi comme un félin.
J'arrive un peu vite sur un virage serré, je freine (le feeling est pas aussi puissant que sur mon K12 mais c'est en fait bien dosé) tout en attaquant mon virage, Nickel, large, pourquoi je me suis inquièté y a 10 seconde ! Les limites de la GS semblent bien plus loin que les miennes. Elle se joue des situations délicates avec une facilité, ça met vraiment en confiance. ;v
Arrivant dans un petit village à flanc de coteau, je m'aventure dans les ruelles escarpées et en pentes au ralenti. C'est easy ! Un vrai trial ce GS ! Passant sur une zone de travaux avec gravillons rainures... serein, le controle de traction veille à la remise des gaz.
Petite pause pour échange de monture sur la petite place du village. Je redémarre la 800, misère, j'ai l'impression d'être sur un 500CB et encore. Pack démarre la 1200, Brooaaa ! Sourire garanti. Petit réglage de rétro et là... galère. Le rétro de la GS se met à tourner dans le vide (mais quel est le c.. qui a préparé cette moto ?). C'est l'occase de sortir la trousse à outils. Surprise il n'y pas grand chose sous la selles, 2 ou 3 clés qui se battent en duel. Ca fait peu pour une baroudeuse, peut-être que c'est suffisant pour la GS ?
Problème réglé, on repart d'où l'on vient.
La position sur la 800 est confortable. Elle est plutot orientée route. On a presque l'impression d'avoir des demi-guidons. L'équipement est complet, il y a même l'ESA. La transmission est très directe, pas de jeu, ou d'àcoup. J'accélère ça monte, je coupe ça redescend, normal quoi. J'aurai aimé testé cette bécane sur une plus grande route, tester le couple, les montées en régime, la virages à bonne vitesse. Je pense que c'est une machine qui se pilote.
Mais là, la petite route bosselée, ce n'est pas son endroit de prédilection. On prends pas de plaisir et on veille à la sécurité.
Et là je me rends compte du gap entre les deux machines, la même route en GS est du pur plaisir !
On s'ârrête prendre quelques photos et je reprends la GS pour retourner à la concession. En confiance, je me dis tiens si j'essayais le mode DYNAMIC (Pack, prudent me l'a déconseillé). Après quelques manip d'embrayage et accélérateur j'y suis. Coincé derrière une Clio, j'attends l'occasion de dépasser. Je sens alors la route venir à moi différemment, sans inconfort mais le revêtement est plus présent. Les suspettes s'adaptent, c'est génial !
J'attends l'occase de dépasser, et après un rond-point enfin une ouverture, j'ouvre en grand ! BROOAAAAA ! P..... c'est méchant ! ça pousse super fort ! }-D Le Ride by wire a lu dans ma tête, a rajouté un coefficient 4, et a retiré tout délai. Je me retrouve propulsé dans un autre espace-temps, trente mètre devant l'objet à 4 roues qui me précédait. Je coupe les gazs aussi sec. J'en ai eu assez. Faut pas abuser des bonnes choses. :fui:
C'est énorme, magique. Quel changement de comportement ! Quel nerf, quelle sportivité ! C'est inattendu d'un trail bicylindre.
Le mode DYNAMIC ? j'adore !
Sur ce, retour à la concession pour rendre les bécanes. Le commercial au départ sympa, n'a pas fait trop d'efforts, et a même été un peu défiant. Laissant une impression désagréable en sortant de la concession, alors que l'accueil avait été très bon (café offert...). Dommage.
Au final, c'est une super machine, extrêmement aboutie, polyvalente et perfectionnée. Elle a aussi quelques petits défauts mais tellement mineures face à ses qualités (ormis le prix qui reste un défaut majeur, notamment les packs d'options).
Pour ma part, je trouve son guidon trop large, l'impression 125 me gêne un peu, l'allonge du moteur, amélioré semble t'il, est insuffisante (peut-être le bridage), j'ai noté quelques vibrations. Que des trucs mineurs dans le fond.
C'est sur donc j'en aurai une un jour, mais pour l'instant mon K12 me correspond bien. Après le GTA, je réviserai peut-être mon point de vue ?!

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Essai R1200GS 2013

Message par NiniLaFrime » mer. 1 mai 2013 01:26

Merci Thy11 pour ces deux essais OO :sup:

mais dis donc, ne ferais-tu pas un concours de pavés avec Pack33 ? :lui: :ble:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Essai R1200GS 2013

Message par hf38 » dim. 26 mai 2013 23:02

Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3283
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 17:06
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Essai R1200GS 2013

Message par trus » dim. 26 mai 2013 23:43

Mais, euhhhh !!!!! }-D
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Avatar du membre
Stéf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 371
Enregistré le : ven. 20 avr. 2012 15:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Abs 2006 Noire
Localisation : Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai R1200GS 2013

Message par Stéf » jeu. 13 juin 2013 14:47


ah je l'ai ajoutée y a quelques jours ds la rubrique vidéo de l'aire de repos :) Z'avais po vu!!
Bazinga!!

Avatar du membre
Rico71
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 17:18
Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS 2008 Noire
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai R1200GS 2013

Message par Rico71 » dim. 29 sept. 2013 13:54

Essayé hier la 1200 GS LC toutes option chez Méras :lo: :lo: :lo: :lo: :lo: c'est ma prochaine moto,le jour et la nuit par rapport à ma GS 2008,tenue de route moteur,tout est meilleur,et le bruit RHAAAAA lovely,pas besoin d'échappement adaptable ça jappe maintenant je reconnais le flat,ça accélère comme un quatre cylindres maintenant,bref je suis tombée amoureux me reste plus qu'a mettre des pépettes de coté }-D

Répondre