Essai Honda VFR 1200F DCT et BMW F800GT
Posté : ven. 26 juil. 2013 17:02
Il y a quelques jours je me suis lancé à essayer plusieurs motos car j'envisage de changer ma CBF600 en fin d'année/début d'année prochaine.
Mon concess m'a d'ailleurs appris par la même la fin de la CBF1000F (cf mon message ici).
Ces essais ont été fait dans Paris et autour pour faire à la fois de la ville et de la voie rapide
VFR 1200F DCT :
Je voulais essayer pour voir un peu ce que ça donne une grosse cylindrée avec DCT et il avait justement dans le showroom un VFR 1200 DCT avec laquelle j'ai eu l'occasion de rouler une bonne heure sans négocier :p
Celle ci a de série l'ABS et l'antipatinage de série (ce dernier est déconnectable via un bouton présent à gauche sur le carénage).
La position de conduite plus sportive est un peu déroutante quant on n'est pas habitué mais on s'y fait et elle n'est pas trop fatiguante. Ayant occasionnellement des soucis de dos, je n'ai pas eu de problème avec cette VFR.
L'assise est large et plutot confortable, que ce soit pour le pilote ou le passager. Honda propose même en option une selle confort.
la version DCT ajoute plein de boutons aux comodos et on y trouve aussi une espèce de manette à soulever pour activer le frein de parking.
Pour les premiers tours de roue, j'active le mode D du DCT, on remarque à peine les passages de vitesses, c'est assez fluide. Dans ce mode les vitesses sont passées assez rapidement pour rester dans les bas régimes. Par contre, la boite auto n'utilise pas beaucoup le frein moteur dans ce mode et je me suis retrouver à faire du rétrogradage manuel (le dct permettant de prendre la main temporairement sur le passages de vitesse à tout moment)
Au début on cherche un peu l'embrayage et la pédale de gauche mais on s'y fait assez aisément.
Je me suis amusé aussi avec le mode S, qui comme son nom l'indique est plus sportif, et je me retrouve en 3/4ème là ou j'étais en 6 avec le mode D. Ça pousse bien, un peu plus que la CBF 1000F (avec laquelle je roule à chaque fois que je fais la révision de ma 600), mais il manque un petit truc, sans doute dû au bridage en France (un peu plus de 170cv en full). En tout cas, comme pour le mode D, les passages de vitesses sont très rapides et très fluides.
La moto est un peu plus lourde à manier dans les virages à faible vitesse, mais on s'y habitue assez rapidement. Il n'est pas évident de manœuvrer à faible vitesse (<10km/h) sans possibilité de doser l'embrayage quant on n'est pas encore habitué au dct.
Après avoir fait un peu de route en mode auto dans les deux modes, j'ai passé la boite en mode manuel afin de voir un peu ce qu'à le moteur quant on prend la main.
Passé les 5000tr/min, qu'on atteint assez vite, le moteur se fait entendre et on retrouve la sonorité d'un VFR (si je me souviens bien, la valve présente dans le pot d'échappement s'ouvre à ce moment).
Pour ceux qui auraient du mal avec les palettes aux comodos pour le passage de vitesse (ce qui n'est pas évident au début vu le nombre de boutons à gauche du guidon), Honda propose en option un sélecteur qui vient en complément.
Après une bonne heure à rouler, retour chez le concess pour la rendre. J'ai eu l'impression durant cette heure que mes pieds chauffaient un peu (j'avais des botines)
Suite à cet essai, le DCT m'a convaincu mais pour le moment seuls les moteurs des NC700 et VFR/Crosstourer 1200 les proposent. J'attends donc de voir ce que Honda va proposer pour 2014 vu qu'ils ont prévu d'autres motos en DCT
Voici quelques photos : BMW F800GT :
Cette moto a de série l'ABS.
Le modèle que j'ai essayé avait en option l'ordinateur de bord et les poignées chauffates (pas très utile par ce temps :p). BMW propose aussi en option (et avec des pakcs) l'antipatinage, un capteur de pression des pneus et le réglage des suspensions électronique.
J'ai réussi en négociant a avoir 45 minutes (ils m'avaient proposé 30 min) et en regardant le document, ils m'ont laissé 55 minutes ^^
Sur celle ci on retrouve une positon de conduite qui se rapproche de celle de la CBF, même si on est un peu plus en avant.
Le première impression que j'ai eu au guidon de celle ci c'est les vibrations du bi qui doivent être bien désagréables à la longue.
On se retrouve avec une moto très légère avec une maniabilité proche de la CBF.
Je commence par quelques tours de roue en ville, et jusque là, la moto est agréable à conduire. J'arrive sur l'entrée de l'A6, j'accélère un peu pour pousser un peu le moteur, ça avance bien, il y a un peu de monde, je passe en interfile et là je me retrouve avec un ptit soucis d'ergonomie : l'accès au bouton des warnings, un petit bouton situé au dessus du comodo gauche moyennement facile d'accès sans lacher la poignée. Par contre, petit détail pratique pour retirer les warnings, il suffit d'appuyer sur le bouton des clognottants comme pour le retirer après un virage, tout est géré en éléctronique.
Même en montant un peu dans les tours, les vibrations du bicylindre sont toujours présentes. J'ai fait un petit excès à 130 (pour une limitation à 110) pour voir ce que ça donne mais le problème est toujours présent.
Le moteur pousse un peu mieux que la CBF600, mais à mon avis, avec les bagages et le passager, il va lui manquer un peu de couple. Ça doit être dû au travail qu'ils ont fait sur la conso de ce moteur (entre 3,3 et 4,5L/100 d'après l'ordinateur de bord durant l'essai).
La bulle et les carénages protègent correctement sur voie rapide, par contre, pour ce qui est du confort, le cadre qui redescend le long des jambes chauffe, ce qui finit par être un peu désagréable.
Je ramène la moto au concess en me paumant un peu dans les petites rues de Paris pour retrouver le confort de mon 4 pattes.
Voici quelques photos :
Mon concess m'a d'ailleurs appris par la même la fin de la CBF1000F (cf mon message ici).
Ces essais ont été fait dans Paris et autour pour faire à la fois de la ville et de la voie rapide
VFR 1200F DCT :
Je voulais essayer pour voir un peu ce que ça donne une grosse cylindrée avec DCT et il avait justement dans le showroom un VFR 1200 DCT avec laquelle j'ai eu l'occasion de rouler une bonne heure sans négocier :p
Celle ci a de série l'ABS et l'antipatinage de série (ce dernier est déconnectable via un bouton présent à gauche sur le carénage).
La position de conduite plus sportive est un peu déroutante quant on n'est pas habitué mais on s'y fait et elle n'est pas trop fatiguante. Ayant occasionnellement des soucis de dos, je n'ai pas eu de problème avec cette VFR.
L'assise est large et plutot confortable, que ce soit pour le pilote ou le passager. Honda propose même en option une selle confort.
la version DCT ajoute plein de boutons aux comodos et on y trouve aussi une espèce de manette à soulever pour activer le frein de parking.
Pour les premiers tours de roue, j'active le mode D du DCT, on remarque à peine les passages de vitesses, c'est assez fluide. Dans ce mode les vitesses sont passées assez rapidement pour rester dans les bas régimes. Par contre, la boite auto n'utilise pas beaucoup le frein moteur dans ce mode et je me suis retrouver à faire du rétrogradage manuel (le dct permettant de prendre la main temporairement sur le passages de vitesse à tout moment)
Au début on cherche un peu l'embrayage et la pédale de gauche mais on s'y fait assez aisément.
Je me suis amusé aussi avec le mode S, qui comme son nom l'indique est plus sportif, et je me retrouve en 3/4ème là ou j'étais en 6 avec le mode D. Ça pousse bien, un peu plus que la CBF 1000F (avec laquelle je roule à chaque fois que je fais la révision de ma 600), mais il manque un petit truc, sans doute dû au bridage en France (un peu plus de 170cv en full). En tout cas, comme pour le mode D, les passages de vitesses sont très rapides et très fluides.
La moto est un peu plus lourde à manier dans les virages à faible vitesse, mais on s'y habitue assez rapidement. Il n'est pas évident de manœuvrer à faible vitesse (<10km/h) sans possibilité de doser l'embrayage quant on n'est pas encore habitué au dct.
Après avoir fait un peu de route en mode auto dans les deux modes, j'ai passé la boite en mode manuel afin de voir un peu ce qu'à le moteur quant on prend la main.
Passé les 5000tr/min, qu'on atteint assez vite, le moteur se fait entendre et on retrouve la sonorité d'un VFR (si je me souviens bien, la valve présente dans le pot d'échappement s'ouvre à ce moment).
Pour ceux qui auraient du mal avec les palettes aux comodos pour le passage de vitesse (ce qui n'est pas évident au début vu le nombre de boutons à gauche du guidon), Honda propose en option un sélecteur qui vient en complément.
Après une bonne heure à rouler, retour chez le concess pour la rendre. J'ai eu l'impression durant cette heure que mes pieds chauffaient un peu (j'avais des botines)
Suite à cet essai, le DCT m'a convaincu mais pour le moment seuls les moteurs des NC700 et VFR/Crosstourer 1200 les proposent. J'attends donc de voir ce que Honda va proposer pour 2014 vu qu'ils ont prévu d'autres motos en DCT
Voici quelques photos : BMW F800GT :
Cette moto a de série l'ABS.
Le modèle que j'ai essayé avait en option l'ordinateur de bord et les poignées chauffates (pas très utile par ce temps :p). BMW propose aussi en option (et avec des pakcs) l'antipatinage, un capteur de pression des pneus et le réglage des suspensions électronique.
J'ai réussi en négociant a avoir 45 minutes (ils m'avaient proposé 30 min) et en regardant le document, ils m'ont laissé 55 minutes ^^
Sur celle ci on retrouve une positon de conduite qui se rapproche de celle de la CBF, même si on est un peu plus en avant.
Le première impression que j'ai eu au guidon de celle ci c'est les vibrations du bi qui doivent être bien désagréables à la longue.
On se retrouve avec une moto très légère avec une maniabilité proche de la CBF.
Je commence par quelques tours de roue en ville, et jusque là, la moto est agréable à conduire. J'arrive sur l'entrée de l'A6, j'accélère un peu pour pousser un peu le moteur, ça avance bien, il y a un peu de monde, je passe en interfile et là je me retrouve avec un ptit soucis d'ergonomie : l'accès au bouton des warnings, un petit bouton situé au dessus du comodo gauche moyennement facile d'accès sans lacher la poignée. Par contre, petit détail pratique pour retirer les warnings, il suffit d'appuyer sur le bouton des clognottants comme pour le retirer après un virage, tout est géré en éléctronique.
Même en montant un peu dans les tours, les vibrations du bicylindre sont toujours présentes. J'ai fait un petit excès à 130 (pour une limitation à 110) pour voir ce que ça donne mais le problème est toujours présent.
Le moteur pousse un peu mieux que la CBF600, mais à mon avis, avec les bagages et le passager, il va lui manquer un peu de couple. Ça doit être dû au travail qu'ils ont fait sur la conso de ce moteur (entre 3,3 et 4,5L/100 d'après l'ordinateur de bord durant l'essai).
La bulle et les carénages protègent correctement sur voie rapide, par contre, pour ce qui est du confort, le cadre qui redescend le long des jambes chauffe, ce qui finit par être un peu désagréable.
Je ramène la moto au concess en me paumant un peu dans les petites rues de Paris pour retrouver le confort de mon 4 pattes.
Voici quelques photos :