sarazin 2 a écrit :T as raison mon pote BM c' est de la daube. Et en plus ca accelere comme une Twingo. N est il pas Toinou ?
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sarazin 2 a écrit :T as raison mon pote BM c' est de la daube. Et en plus ca accelere comme une Twingo. N est il pas Toinou ?
Quand c'est le caractère même de la machine qui te rebute, c'est sûr: ça ne passera pas à l'usage.Franky_95 a écrit :Quand on ne tombe pas instantanément amoureux de la machine lors de l'essai, on tombe dans l'achat raison et on oublie le plaisir. C'est ce qui m'a tant manqué pendant les 30 000 km parcourus à son guidon.
Et bien vas essayer un BMW et tu verras la 1ère passe sans sans bruit sur les flatAquila a écrit :J'ai été amusé de lire que sur la Béhème, la 1ère passait sans bruit, contrairement à ta Honda. Tu as dû tomber sur deux exceptions, car Yamaha et BMW sont les spécialistes des boîtes qui réveillent tout le quartier la nuit! Ma Mimille n'avait aucun souci de ce côté-là.
A la décharge de la BMW, il faut dire que la 1000 CBF est probablement la routière de grosse cylindrée la plus facile de tout le segment. Tandis que les grosses Béhèmes sont très, très impressionnantes quand on n'en a pas l'habitude. Du coup, passer de la CBF à une 1200 BMW fait un effet bœuf. De même, il n'est pas rare qu'on soit impressionné par une grosse BMW à l'heure de placer un contre-braquage. La Mimille s'incline du bout des doigts. La R1200 (ça vaut aussi pour les grosses K) présente beaucoup plus d'inertie, mais après quelques trajets de prise en main, ce n'est plus du tout un problème. On se surprend même à déhancher pour pouvoir enrouler encore un peu, ce qui tranche avec l'image débonnaire de la grosse mémère... Au contraire, c'est en reprenant la Mimille après quelques semaines en grosse Béhème que tu serais surpris.
Synthèse: ces grosses bécanes bavaroises laissent souvent une impression intimidante car tout ça est énorme, inerte, et il y a de la planche de bord, du guidon et du bouton un peu partout. Mais une fois passée cette première impression, quand on prend un peu ses marques, c'est vite addictif...
Quand c'est le caractère même de la machine qui te rebute, c'est sûr: ça ne passera pas à l'usage.Franky_95 a écrit :Quand on ne tombe pas instantanément amoureux de la machine lors de l'essai, on tombe dans l'achat raison et on oublie le plaisir. C'est ce qui m'a tant manqué pendant les 30 000 km parcourus à son guidon.
La boîte des 800 est plutôt bruyante sur la 1 et la 2, en revanche sur la R1200R c'est tellement silencieux et doux que la première fois j'ai cru que j'avais raté le sélecteurRico71 a écrit :Et bien vas essayer un BMW et tu verras la 1ère passe sans sans bruit sur les flat
Ces 21 dernières années, j'ai essayé, si ma mémoire est bonne, 14 flat twins BMW de toutes générations, entre les essais en concession et les échanges entre copains. Elles claquaient absolument toutes. Et même, récemment, la R1200R. Celle-là claquait moins que les autres mais claquait quand même. Il semble donc que d'un exemplaire à l'autre, ça change. A voir avec l'évolution du kilométrage. Quant aux K (je me suis arrêté à la K1300S), c'est pire... Cela dit, et je rejoins Baptiste là-dessus (sur le reste aussi, d'ailleurs), clac ou pas clac, peu m'importe du moment que ça enclenche, que ça dure la vie de la bécane et que ça fait son job.Rico71 a écrit : Et bien vas essayer un BMW et tu verras la 1ère passe sans sans bruit sur les flat
Je ne parlerai que pour ma RT (achetée neuve en septembre 2010, donc modèle 4 soupapes par cylindre et boite améliorée). Je confirme que la boite en elle-même est d'une extrême douceur. A l'arrêt on passe la 1ère sans aucun effort ni aucun bruit. Les claquements proviennent du cardan dès lors que la machine est en mouvement et particulièrement au rétrogradage : ce qui signifie qu'à chaque descente de rapport ça claque comme avec les modèles des années 1970 (au point qu'on a l'impression qu'on abime sa transmission). A la montée c'est beaucoup plus souple bien que pas autant que sur une transmission à chaîne.Aquila a écrit :Ces 21 dernières années, j'ai essayé, si ma mémoire est bonne, 14 flat twins BMW de toutes générations, entre les essais en concession et les échanges entre copains. Elles claquaient absolument toutes. Et même, récemment, la R1200R. Celle-là claquait moins que les autres mais claquait quand même. Il semble donc que d'un exemplaire à l'autre, ça change. A voir avec l'évolution du kilométrage. Quant aux K (je me suis arrêté à la K1300S), c'est pire... Cela dit, et je rejoins Baptiste là-dessus (sur le reste aussi, d'ailleurs), clac ou pas clac, peu m'importe du moment que ça enclenche, que ça dure la vie de la bécane et que ça fait son job.
En effet, c'est impressionnant. J'imagine que c'est le cumul des jeux fonctionnels qui fait ça. Mais c'est clair que ça donne des sensation super malsaines au non-initié.Franky_95 a écrit :Les claquements proviennent du cardan dès lors que la machine est en mouvement et particulièrement au rétrogradage : ce qui signifie qu'à chaque descente de rapport ça claque comme avec les modèles des années 1970 (au point qu'on a l'impression qu'on abime sa transmission). A la montée c'est beaucoup plus souple bien que pas autant que sur une transmission à chaîne.