Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La diva des 125 en 4T

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

La diva des 125 en 4T

Message par Frisco'44 » mar. 19 nov. 2013 10:21

Essai MZ Rt 125cc

Image


Historique de la marque MZ (Wikipédia) http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Motorrad ... weiradwerk

Pour compléter l'historique j'ajouterai que la marque Mz a conçu en 2001 un nouveau moteur 125 4T de 15ch, le premier moteur 100% Mz depuis la réouverture en 2000 équipant les trois motos 125, Rt, Sx, Sm, qui sont montées en Allemagne.

J'ajouterai que les quelques faiblesses des premiers millésimes ont été rectifier par la suite. Comme la roue libre du démarreur ou les joints de culasse.


Article moto-infos.con http://www.moto-infos.com/essai-1121-mz-rt.html

Avis d'un utilisateur;

100% satisfait ! C'est la 125 en 4T à avoir ! Outre sont esthétique de roadster, sa performance moteur et sa qualité dans le choix des matériaux et du montage, c'est une moto à vivre au quotidien.

Sobre; 4L/100 voir même 3,5L pour les plus raisonnable.

Fiable; certain ont fait plus de 60 000km sans ouvrir le moteur et en ne changeant que les pièces d'usure classique.

Increvable; un cas connue d'Rt qui affiche plus de 110 000km au compteur !

Confortable; une selle ou on pourrait tenir à trois, surement plus confortable que bien des roadster gros cube.
En duo, on commence à avoir mal au cul après 300km et encore ...

Côté conduite; elle a tout d'une grande (c'est aussi son défaut, après l'avoir roulé on veux une plus grosse..)
Précise, incisive, très stable et avec un feeling des freins très agréable, seul bémol la monte Heidenau d'origine aux réaction incertaine.

Côté moteur; vif, coupleux (pour un 15ch) une accélération linéaire dès le bas régime pour donner sa pleine puissance à 8 500trs jusqu'en zone rouge à 10 500trs, ceux qui pousseront la 5ème à la limite du rupteur auront la chance d'emmener le 6ème rapport à sa vitesse de croisière, 120km/h sur du plat et sans vent (et oui c'est une 125cc...)

Pour les point moins positif, on regrette qu'il n'y ai pas de porte paquet, et sous la selle, si on range bien la pochette à outil très complète, on peut à la rigueur loger un pantalon de pluie, mais c'est tout.
Sinon la batterie est légèrement sous-dimensionnée (mais changeable pour une plus grosse) ce qui a tendance à ne pas plaire au boitier CDI...

Le fait que la production ce soit arrêté en 2008 n'aide pas pour trouver les pièces, et très peut de garage moto ose les prendre en réparation.
Le réseau MZ n'existe presque plus ! Le seul importateur de pièces français a mis la clef sous la porte, il ne nous reste que des fournisseur anglais et allemand comme Graham ou Faber.
On peut aussi toujours compter sur les vrais passionnés et utilisateurs de cette marque qui ont le seul forum actif français
(http://forum.moto-mz.fr/)

Bref, quand on choisi une MZ c'est pour rouler un peut différemment ! Sans frime ni bling bling. Une moto européenne fiable, efficace et performante, qui ne rechigne jamais à démarrer le matin ou partir pour de longue ballade en vous procurant toujours un vrais plaisir d'enrouler les virolos du west ou de découvrir du pays !


Mz SM 125 Image

La côte argus:
Compter 1000€ pour une machine propre avec 15 000km d'environ 2006.
Peut recherché donc abordable en comparaison de machine similaire

Rivales proposants les même prestations moteur et partie cycle (mais avec un strapontin pour SDS):
KTM Duke 125 / Derbi GPR / Aprilia RS4 / Yamaha yzf R


Image Mz RT 125 "classic sport"

Voila pour l'article ! (vous ne direz si ça vous à plu)
FRisco'44 -juin 2013 WV
Modifié en dernier par Frisco'44 le mar. 19 nov. 2013 22:00, modifié 2 fois.
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Frisco'44 » mar. 19 nov. 2013 10:30

Voir aussi les Mz anciennes, pour le gros cubes moderne voici quelques photos:
(bi-cylindres en ligne, ces 3 modèles sont très rare en france)
1000S Image
1000SFX Image
1000SF Image

(gros mono de la XT)
660 Skorpion tour Image
660 Skorpion travel Image
660 sport/cup Image
660 Supermotard Image
660 Mastif Image
Modifié en dernier par Frisco'44 le mar. 19 nov. 2013 15:02, modifié 1 fois.
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Frisco'44 » mar. 19 nov. 2013 10:36

En attendant je peut vous proposer un article sympa, une Mz RT à St Véran !
http://www.moto-net.com/p_article_print ... rticle=711
Bonne lecture.

Ps: dans l'article j'suis juste pas d'accord avec son avis sur la "finition"; ok pour les joints de rétro mais pour avoir vu de près de nombreuse 125 ou autre gros cube, la finition Mz est digne des plus haut standard allemand.
Merde quoi ! (J'dirait même que chez BM les plastics et l'ajustement sur RT ou ST c'est pas toujours tip-top...

Sinon pour les collectionneur il en reste quelque neuve non immatriculées en 1000S et 125 SM...
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Frisco'44 » mar. 19 nov. 2013 15:13

mon modèle unique la "Ziroise carbone" modifié par mes soin (ne sort plus que pour les sorties "125 de prestige" et chercher du pain...)

à l'achat Image
après modif Image
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Frisco'44 » mar. 19 nov. 2013 15:27

bon vous l'aurez compris (dans tout le cas je réexpliquerais pas...) je connais un peut le petit moteur 125 des Mz, j'aime beaucoup cette marque, même les vintages.
si vous voulez des infos j'suis pas loin (sinon vous les trouverez sur le seul forum français des MZ moderne)

si mon blabla vous à plu n'hésitez pas à le dire, et si certain connaissent ou ont on possédés on pourra en parler !
;v
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Jeepy » mar. 19 nov. 2013 16:50

Merci pour ce petit cours sur les modèles MZ.
Instructif. :)
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Frisco'44 » mar. 19 nov. 2013 21:47

merci ! :)
j'avoue que faut avoir 10min à perdre et envie d'en savoir plus, mais quand on aime on partage ;v
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3803
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Kiriki » mar. 19 nov. 2013 23:24

Merci pour cette petite rétrospective qui me ramène en 1973 ou j'ai failli acheté une MZ125 ou une Yam RD125. A la place je suis passé directement à 4 roues oOOo

Que le temps passe vite ...........mais quelle époque :fui:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Steve54 » mer. 20 nov. 2013 08:35

Ouais,
intéressant ces petites appartés sur des marques très peu diffusées ! J'avais déjà vu la 1000S à un mondial et elle m'avait bien tapé dans l'oeil.
Je pensais que c'était une marque autrichienne et que le mille était développé avec aprilia ou KTM.
Je me coucherai un peu moins bête ! :)
Par contre, je ne sais pas pour les 125cm3, mais partir sur une bécane comme ça en gros cube me parait risqué par rapport à l'appro de pièces.
Je serai plus tenté de partir sur du Voxan dans ce cas !

;v

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Frisco'44 » mer. 20 nov. 2013 11:01

Pour les moteurs 125 c'est simple, entretenu comme il se doit il est inusable. Pour les accessoire périphérique tout est partager avec d'autre marque ou trouvable en adaptable. Les étriers sont Grimeca comme sur la varadéro 125, radiateur, sonde, compteur trouvable en adaptable.
De plus pour les parties habillage, on trouve régulièrement des machines pour pièce sur le marché accaz et un distributeur français a racheté une partie des stock de pièce usine pour les distribuer en France.
Pour les 1000 c'est déjà tellement rare mais apriori fiable aussi, même partage de pièce standard et toujours des possibilités d'adaptation.
De source sur il restait aussi a l'usine de quoi remonter un bon nombre de 1000, ces pièces ont été partagés entre les différent fournisseurs.
Pour les modèles 660 a moteur yam´ XT, pas de souci non plus. Moteur fiable d'origine et comme d'hab y'a toujours moyen de bidouiller...
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Frisco'44 » mer. 20 nov. 2013 11:16

Mais le réseau le plus performant de la marque reste le foruMZ (http://forum.moto-mz.fr/index.php) (on apparaît même quelque fois dans les articles de presse)
Aucune pièce ne s'est fait attendre plus d'une semaine la bas !

Pour notre nouveau fournisseur voici le lien : http://www.mz-jawa-pieces.com/MuZ-Ersatzteile/
On va enfin pouvoir commander en français...

Et au dernière nouvelle il semblerait que se soit Skoda qui est racheté la marque Mz/Muz.
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
starcode45
Membre
Membre
Messages : 55
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 09:47
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2006 citrouille
Localisation : Là où y'a pas assez de virages (Orléans)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La diva des 125 en 4T

Message par starcode45 » mer. 20 nov. 2013 11:34

Ca nous rajeuni pas tout ça.

Mz, Zundapp et Kreidler, c'était les marques qui faisait vibrer l'ado que j'étais dans les années 70 :roll:

Une certaine réticence familliale (et un manque cruel de moyens, ado oblige) ne m'avait pas permis de concrétiser à l'époque. Je me contentais de faire un tour en sds avec les copains qui en possédaient.

Des machines super efficaces (dans mon souvenir) que ce soit en 50 ou en 125.

Bel article et belle passion

;v à toi
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

Yamaha SR 125 pendant 4 ans > 10000 kms
XJ600S diversion pendant 1 an > 6000 kms
CBF1000 depuis juin 2013

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La diva des 125 en 4T

Message par stef87 » mer. 20 nov. 2013 17:24

Tiens, bizarement j'avais aussi eu des vues sur un MZ (la même, la 125 RT) Et faute de réseau je n'ai pas été au bout :( . J'avais pourtant entendu beaucoup de bien de cette marque moi aussi...

J'ai finalement opté pour une derby terra (en concurrence avec la vara trop cher pour moi à l'époque)... puis gros cube puis...
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar du membre
Frisco'44
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 494
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:27
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 white 11 - Mz RT 125 blu 05
Localisation : NortCity 44
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: La diva des 125 en 4T

Message par Frisco'44 » jeu. 21 nov. 2013 07:36

Les adorateurs Mz (pas toujours objectif) diraient qu'il y a autant de différence entre une RT et une Varadéro qu'entre un cheval de prjevalski et un percheron. Il y en a un qui mange plus de foin et qu'il faut cravacher pour le voir courir...

Dans tout les cas la Mz a un très bon confort même pour des grands gabarits, et des très bonnes aptitudes routière en plus d'être sobre et moins coûteuse d'entretien que la varadéro. Pourtant l'idée du twin me plaisait bien...
La terra a une bonne tronche dans son style "Ténéré" mais je ne l'ai jamais essayé.
ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler !

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La diva des 125 en 4T

Message par stef87 » jeu. 21 nov. 2013 13:18

Disons que je n'étais pas bloqué sur le style (MZ RT = roadster, et les 2 autres = trails) j'avais repéré des modèles répondant à mes besoins c'est a dire 15 cv (car petit bout d'autoroute à 110, il faut un minimum de puissance), possibilité de caser ma taille, et fiabilité reconue... et la MZ rentrait dans ce cadre...

Pour ce qui est de la derby c'est une bonne alternative à la varadero, elle rend le même service pour 1500 Euro de moins, mais je l'ai gardé 15000 km donc sur le long terme je ne pourrai pas m'engager sur la fiabilité...

PS : c'était celle la : http://www.moto-net.com/actualites-moto ... d-A-!.html
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Répondre