Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai Suzuki V Strom 1000 2014

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Suzuki V Strom 1000 2014

Message par Badiane » sam. 15 mars 2014 19:25

Hello,

Essai de la brêle ce vendredi matin chez Moto Virus à Lyon. Super accueil, c'est toujours bon à souligner je trouve.
J'essaie la bécane avec mon beauf et nous voilà parti chacun sur une DL, direction un petit col proche (Col de Verdun pour ceux qui connaissent).
Premier ressenti, le pom-pom n'est pas des plus mélodieux mais la position à bord est plutôt agréable. On a toujours les cale-pieds dans les mollets mais c'est classique sur les trails routiers.
J'aime bien la planche de bord mais le grand nombre d'informations nécessite une petite habitude je pense. On est pas dans la simplicité de la CBF 2010 mais c'est vraiment complet.
Go, première enclenchée (klong habituel) et la pétoire s'ébroue. L'embrayage ne souffre d'aucun défaut, souple, agréable, ras. Premier rond-point et la première mise sur l'angle est déroutante, ça tombe! logique, la moto est vraiment légère et super maniable. On s'adapte assez vite.
On lève les vitesses d'un coup de bottes mais la boîte même si elle est très précise, n'a pas le velouté de la Honda (exceptionnelle je trouve). Cela dit, la machine n'a pas 2000 km et je pense qu'elle devrait se bonifier.
Sur les fortes accélérations, la moto vibre un peu (rien de méchant) et dans l'ensemble ça manque de velouté. Rien à déplorer en vitesse stabilisée, c'est le plus important et certains apprécieront même ce petit côté pimenté lors des relances. A 135 sur l'autobeurk, ca turbule pas mal mais comme je suis avec un casque jet prêté par la concession, je ne pourrait pas me prononcer, ne sachant si cela vient du casque ou de la protection.
On attaque les virolos, la moto est super précise, j'ai bien aimé le train avant très sain et on prend de l'angle très naturellement. J'aime bien les Bridg' qui ont un bon gripp. Côté freins c'est du tout bon mais le levier avant est un poil trop souple je trouve (la prise des freins peut être violente si on dose pas bien). Par contre ça freine fort, très fort et le feeling est bon. Idem pour l'arrière mais je pense qu'il se bloquera assez vite (l'ABS veille au grain).
Le moteur est sympa et relance franchement dans la tranche 3000/7000. Sous 3000, en sortie d'épingle en 3è, ça cogne quand même copieusement si on accélère fort. La encore rien de rédhibitoire mais on a pas la souplesse du 4 patt' (logique et je m'y attendais). Par contre au dessus de 3500, c'est vraiment plaisant, le twin est vraiment joueur. Inutile en plus de tirer dedans, l'allonge n'est pas son fort et c'est inutile. Attention cependant aux à-coup liée à une injection qui manque un poil de finesse et une commande de gaz un poil trop souple. Il faut doser!

Bilan de l'essai, j'ai pas eu de coup de foudre, loin de là, mais je suis convaincu que c'est une excellente moto. Il faut l'apprivoiser, la découvrir, l'étudier...
J'ai moins aimé :
>> son bruit, sa finition, le côté rugueux du twin (même s'il est possible d'enrouler pépère, c'est moins soft que le 4 cylindres), la commande de clignotants qui accroche et les voyants de ces mêmes clignotants trop discrets dans le soleil...
J'ai bien aimé :
>> la suspension d'excellente qualité (bien supérieure à la CBF) qui procure un grand confort de roulage, les freins, la position, la planche de bord avec ce gros CT superbe, l'embrayage hydraulique très souple, la philosophie trail...

Ayant essayé le Versys 1000 en 2012, les motos sont vraiment très proches mais l'essai de la Kawa m'avait donne bien plus la banane... et le 4 cylindre dans un trail est vraiment un mariage parfait pour moi. Qu'elle dommage qu'elle ne soit pas mieux finie... et un poil plus jolie!!
En attendant, ma CBF peut dormir tranquillement au garage, je suis pas prêt de changer!!

;v à tous
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5256
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Essai Suzuki V Strom 1000 2014

Message par nours01 » sam. 15 mars 2014 19:46

Merci pour ce CR détaillé :D , et pour le ressenti que tu nous fais partager OO
Le mont verdun etait ouvert :?: c'est pas toujours le cas }-D
Comme toi, je crois que les trails ne sont pas ma phylosophie :mrgreen:
Et puis, j'ai les jambes trop courtes oOOo
:mdr:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
MichelGaucher
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 4 mai 2012 23:30
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 800 blanche
Localisation : Neuf-deux
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai Suzuki V Strom 1000 2014

Message par MichelGaucher » mer. 19 mars 2014 13:01

Hello
Essai chez Paris Nord moto pour moi.
Mes 2 cts d'impressions, histoire de compléter ce qui a été dit avant :
- je confirme : c'est peut être un gros bi de 1000 cc, mais la prise en main est immédiate pour un pilote peu expérimenté comme moi. Un vélo instinctivement agile, avec un roulage très doux point de vue confort et suspensions.
- le moteur est hypercoupleux et disponible, et si la plage d'utilisation est restreinte, les rapports sont trrrèèèèèèèès longs : le rapport engagé au tdb prend toute son utilité. Par exemple je me suis retrouvé perdu : à 130 km/h et 5000 trs/min, j'étais en 3ème... pas étonnant que la consommation soit annoncée si basse.
- le son est un peu étrange : très étouffé et comme une machine à coudre. Par contre au lâcher des gaz il y a un petit "boum-boum" bien grave, sympa }-D
- une protection royale : il avait plu, tourner la tête de gauche à droite ne sert strictement à rien pour dégager l'eau de la visière (l'habitude du CBF, allez comprendre... OO ) et les jambes restent sèches !
- la selle paraît toute simple : hyperconfortable, même mouillée c'est un vrai velcro ! :shock:
- j'ai subi quelques caprices de la boite de vitesses : selon le concess, je garde le pied collé sur le levier et du coup ça marche moins bien :///
- moins de 1.80m : kit de rabaissement obligatoire... je me suis fait une crampe sous le pied en la garant ! :oops:
=> En conclusion : je n'ai pas testé les teutonnes, mais pour significativement moins cher on a un quand même un antipatinage.
Sans rajouter une tricholée d'options on est paré pour de longues échappées sans fatigue :!:
Tiger 800 2012 : 03/14 - 6400 km => ...
CBF 600 S 2009 : 05/12 - 16000 km =>03/14 - 39000 km, au top !
S-Wing 125 : 05/08 - 0 km => 05/12 - 35000 km, tranquille...

Répondre