Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Suzuki Demo tour 2014

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Suzuki Demo tour 2014

Message par NiniLaFrime » jeu. 10 avr. 2014 23:41

Hello OO
Pour ceusse qui voudraient essayer des Suzuki, c'est le moment : http://demotour.suzuki-moto.com/

Notamment les valeurs sûres (les GSX-R 600, 750 et 1000), les valeurs montantes (GSR 750) et la nouveauté V-Strom 1000... il y a de quoi faire :sup:
Vous pouvez vous inscrire en ligne et il reste des créneaux pour la plupart des machines ce vendredi et samedi à Lyon - Dardilly : un petit essai avant la manif ? ou même pendant la manif }-D

Après Lyon il y a d'autres villes : Annecy, Grenoble, Strasbourg, Toulouse et j'en passe.

J'y fais un tour samedi à 17h pour, disons, une comparaison :fui:
Nini-bouffe-à-tous-les-râteliers ;v ;v ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suzuki Demo tour 2014

Message par stef87 » sam. 12 avr. 2014 18:53

Bonjour à tous...

Je suis tombé par hazard sur cette opération le WE dernier en allant faire réviser ma belle (sur Toulouse Sud chez AMS moto roques).
Un heure de main d'heuvre m'a permis d'essayer 2 motos.
Pour ce qui est du staff, très sympa je me suis gréffé sur l'essai (d'autres avaient réservé) l'encadrement de l'essai (en groupe de 14 motos) était cool, ils nous ont concocté des petits parcours sympats entre petites routes et portions de double voies en nous bridant un peu mais pas trop, sachant que dans la troupe il y avait quelques vieux gars "tranquilles" comme moi :fui: et quelques autres arrivant en affutant les sliders la langue pendues jusqu'au sol }-D à la vue de machines flambant neuves (tel un essai du joe'bar'team).

Pour ce qui est des essais, j'ai pu tester 2 motos : un 1000 VStrom (par choix, je voulais l'essayer...) et un 600 GSX R (bas au 2ème essai il ne "restait" que cela, je n'avais pas reservé...).

Je vais pas trop m'étendre sur les essais, car beaucoup de choses ont déjà été dites sur ces machines mais un petit résumé :

1000 V Strom :
- inconveniants : très haut, le moteur m'à déçu (pas assez souple, exploitable de 3000 à 7000 seulement, peu de sensation pour ce type de moteur bref un ni-ni), pas de béquille centrale... à oui, le son ne m'a pas du tout plu mais cela doit être relatif...
- avantages : très haut (moi j'aime) bien équipé (à part la béquille centrale), protection correcte, cela reste un machine assez facile et assez polyvalente.

600 GSX R :
- inconveniants : C'EST PAS FAIT POUR MOI NN ...la position ne convient pas du tout à mon 1m82 (les genoux dans les oreilles en appuis sur les bras...), ce n'est pas fait pour mon usage non plus (pas utilitaire ou balade du tout NN ) le moteur et mou sous les 6000... Bref il ne me faut pas de sportive.
- avantages : bon dur à trouver pour un "non adepte des sportives" mais quand même il y a : le poid (un velo), et surtout l'explosivité au dessus des 6000 (ça meule OO ). Surement un joujou d'enfer pour celui qui aime et sait maitriser ce genre de bestiole...

Voila voilou...

Bon suz demo tour à tout ceux qui auront l'occasion...
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Suzuki Demo tour 2014

Message par NiniLaFrime » lun. 14 avr. 2014 00:08

Débriefing de l'essai en lui-même, le compte-rendu d'essai des motos sera dans un post dédié.

ça commence plutôt bien avec une inscription en ligne et les créneaux disponibles pour chaque machine qui sont affichés en temps réel.
Beaucoup de créneaux libres, d'ailleurs : le vendredi les gens bossent... et le samedi c'est le jour de la manif.
Donc cool j'ai un Gex 1000 dispo le samedi aprem !

Hop sur place, bien entendu, les paperasses d'usage (et l'abandon temporaire de mon carton rose).
Un petit café ? ou de l'eau (il fait chaud) (le jus d'orange et le coca, y'a plus).
On a droit à un petit briefing et on nous remet de splendides gilets jaunes ! :porte:
Eh oui on nous explique que c'est la condition ciné quoi nonne pour organiser des journées d'essai. Je ris sous cape (enfin, sous gilet !).
On nous explique aussi que nous serons encadrés par deux moniteurs (le terme est choisi, en même temps "marshal" ça fait un peu policier, "ouvreur" un peu trop sportif, enfin bref et ceux au fond qui pensent "amplis" ou "cinéma" vous sortez)
Le reste est rentré par une oreille et sorti par l'autre, mais néanmoins reviendra à la mémoire de mon neurone quelques minutes plus tard.

Arrivée aux motos, je trouve ma Gex par élimination (pas marqué 600 ni 750 sur le côté), on me remet la clé, je m'installe, mets le contact. Les autres démarrent. Démarreur ? Nada se passa. Pourtant pas de vitesse enclenchée ni de coupe-circuit actionné. Ah mais oui quelle blonde, :first: on est chez Suzuki, il faut débrayer pour démarrer. Hopla c'est parti.
Un bloqueur au premier rond-point, à Dardilly un samedi aprem, c'est cool !

Chacun se familiarise avec sa monture du moment dans la première rue qui serpente, et on s'arrête à un feu. Vert, c'est reparti. Grrr personne roule en quinconce ça m'agace. Puis VRRRRRRRRRRRRR ! le bloqueur en scoot passe en trombe. Ah oui c'est vrai, ils nous ont dit de rester sur la droite pour que le bloqueur passe.
Deuxième rond point, bloqueur, et on sort de l'agglo, grande ligne droite limitée à 70 qui mène aux collines des Monts d'Or... on accélère un peu (vraiment un petit peu). En effet le moniteur qui mène le groupe est juché sur une 250 Inazuma ! :shock: Pourtant il restait plusieurs motos de dispo sans essayeur, et il n'a pas changé de monture... oOOo bref. Je suis en 2ème et le moteur gronde à peine, même pas un œil au compte-tours, ça va me déprimer ("mademoiselle vous exploitez la moto à environ 2% de ses capacités, et encore, je vous ai mis 1 point pour la présentation").
Bon on est samedi en avril, la montée du mont Verdun est fermée à la circulation automobile, on se rabat sur une route assez sinueuse. La moto est un régal de maniabilité, la position de pilotage juste comme il faut, j'ai l'impression d'être à plat ventre et c'est franchement agréable de se balancer doucement d'un angle à l'autre. Trèèèèès doouucement. Un peu comme quand le G.O. fait sa sieste en sortant d'une grosse bouffe un dimanche à 15h30 (pas taper !), mais en pire. On a le temps de faire travailler son imagination pour se représenter ce que cela pourrait donner dans des conditions, disons, un minimum dynamiques. Comme disait le chef : "on se fait toujours plaisir, car c'est toujours du pilotage".
Ah ben c'est déjà fini, enfin presque : intersection, agglo, intersection, feu rouge, avenue, rond-point, rue à dos d'ânes, rond-point, concession.
15-20 minutes à tout péter.

Je rends les clefs et le gilet, échange quelques mots avec l'organisateur, retour à l'accueil - une Vstrom 1000 dispo ? je repars !
Re-installation, en hauteur cette fois-ci ! On part et je rame avec l'embrayage car l'écartement du levier a été réglé pour un géant, ma main est trop petite pour retenir l'embrayoire sur la fin de la course, et mon départ est un peu... soudain, quoi ! Au premier arrêt au feu je tente de le régler mieux, mais c'est vert, on repart, et c'est encore pas le top. Dans mes pensées et étant en fin de convoi je me suis naturellement replacée en quinconce, sur la gauche de la moto qui me précède, et VRRRRRRRRRRRRR le scoot moniteur me dépasse à ras le guidon.
L'essai se poursuit comme le précédent. Pour passer le temps dans la ligne droite, je fais mumuse debout sur les repose-pieds (top, le guidon est pile bien placé pour piloter debout, dommage que la mob' soit pas faite pour aller dans les chemins !)
Sauf que dans le sinueux, je suis un GSXR 600, qui suit un Bandit à peine sorti de la moto-école (et encore ça doit pas être une super moto école vu le résultat). Et le Gex double pas. La route tournicote trop compte tenu de la largeur, pour dépasser les deux d'un coup. Tant pis je prends mon mal en patience. Et je passe le Bandit en me plaçant devant la moitié du groupe arrêté à l'intersection suivante ! Gnark, gnark. :hehe: }-D Enfin c'est malin je me suis placée derrière une dame en roadster 750 guère plus à l'aise que le Bandit. Ligne droite ? Gazz je la passe en un instant (tire pas trop mal ce twin 1000). Bon ça m'a pas avancée à grand chose on est d'accord. Juste à ne pas râler dans mon casque :nerv: jusqu'à la fin de l'essai.
Essai terminé, je range le grand cheval à sa place (bouh c'est lourd à manœuvrer à la main pour la reculer... je voulais faire la maligne mais j'ai pas l'air super easy pour le coup).

L'organisateur me demande mon avis, je sais pas trop quoi lui dire, vraiment pas emballée par le Vstrom alors je sors quand même que c'est mieux par rapport au 650 un peu faiblard question moteur. [/mode pipo off]

Retour à l'accueil pour récupérer mon permis et participer au tirage au sort. A gagner : 3 week-end de location moto chez Suzuki.
Pendant que je discute avec la nana de l'accueil, j'entends le briefing du départ suivant : "ne vous doublez pas" ! ah oui c'est ça que j'avais pas retenu... :lol: bon ben j'ai pas été très disciplinée, désolée, mais c'était plus fort que moi ^^ }-D

Bien :
Très bien pour la large gamme dispo à l'essai et la possibilité d'essayer vraiment tout.
Bonne idée de mettre des bloqueurs.
Quota de clientEs assez élevé (3 ou 4 à chaque session) : c'est bien ça fait plaisir de voir que les filles s'y mettent et je me sens moins seule :js:

Mais pas top :
Aucune explication sur les motos avant le départ : ABS ou pas, options, cartographie moteurs et éventuels réglages électroniques (aucune idée de la carto de la Gex, ni de la possibilité ou non de régler le contrôle de traction sur la Strom) ou informations disponibles sur l'ordinateur de bord.
Moniteurs en 250 et scoot et rythme de moto-école, première leçon de circulation - c'est safe mais pas l'idéal pour essayer une moto, déjà le moteur on peut pas en parler, et la partie-cycle pas tant que ça car difficile à juger sans un minimum de dynamisme.
Danger des "moniteurs" qui demandent à ce que tout le monde roule à la queu-leu-leu sur la droite pour laisser le bloqueur remonter, à fond de caisse d'ailleurs (pour avoir vu et fait des blocages avec CBF Attitude, je trouve que là c'était du blocage de goret).

La palme de l'après-midi :
d'autres essayeurs -jeunes- qui "débriefent" après leur test de sportives :
"alors ça va bien hein ! j'ai vu tu l'as levée !"
:zin:
(bah j'espère qu'il arrive encore à lever à son âge ? ah pardon il parlait de la moto...)

En fait je les plains de devoir se coltiner ce type de clientèle (même si il ne faut pas généraliser), et je comprends que ça explique aussi pourquoi ils laissent les GSXR-1000 en carto "pluie" sans expliquer comment changer les settings. :boom:

Voili voilou j'ai bien craché dans la soupe, mais que voulez-vous ma brave dame, on s'habitue au haut-de-gamme :vol:
Je vous incite malgré tout à aller y faire un tour, pour ceux qui en ont l'occasion dans les différentes villes de la tournée.
Lyon c'est sûrement un peu extrême du fait que Dardilly (là où il y a toutes les concessions - toutes, sauf ? les irréductibles OOO ) c'est vraiment l'usine, et également fortement urbanisé, donc moyen pour les essais (sauf quand on a le temps d'aller +loin ou qu'on peut se faire la montée du mont Verdun).
Essayez plein de motos, "have fun" et soyez curieux ;v
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
stef87
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 168
Enregistré le : lun. 3 sept. 2012 21:37
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120 Black
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suzuki Demo tour 2014

Message par stef87 » lun. 14 avr. 2014 14:25

C'est bizarre, comme je le disais plus haut je n'ai pas eu le même ressenti (sur la forme de l'essai bien sûr). Les "ouvreurs" roulaient en gsr, et il nous ont laissé pas mal de liberté. Comme quoi c'est relatif... oOOo
scoot de môme, scoot de grand, Derbi 125 terra adventure, Kawasaki 660 Versys, Yamaha XJ6 Diversion S, Honda CBF 1000 F



mieux vaut se taire et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Avatar du membre
Thy11
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 mai 2012 23:09
Votre moto (type, année, couleur) : BMW K1200RS Bleu 2002
Localisation : (92)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suzuki Demo tour 2014

Message par Thy11 » lun. 14 avr. 2014 22:46

Essai bien fun ! Merci, je me suis marré :lol: . Par contre je suis pas trop fana de ce type d'essai. Déjà lors d'un essai libre de 15 min (temps concessionnaire), soit 1heure (temps essayeur) sur pas tout à fait le trajet prévu (+20 à 40 kms), je trouve ça un peu short et reste en général sur ma faim... :mdr:
Mais bon faut pas se plaindre, c'est quand même une occase de monter sur une meule inconnue en mouvement. C'est un plus par rapport au salon de la moto où l'on peut tout essayer sur béquille centrale ! :/// :/// ;v

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Suzuki Demo tour 2014

Message par NiniLaFrime » mar. 15 avr. 2014 00:11

@ stef87 : tant mieux :D peut-être que c'était pas les mêmes moniteurs :?: ou alors ils s'adaptent en fonction du lieu et de la clientèle :idea:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

phillo69
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 244
Enregistré le : lun. 28 mars 2011 19:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000F rouge
Localisation : dans les vignes
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Suzuki Demo tour 2014

Message par phillo69 » mar. 15 avr. 2014 19:21

Nini, tu ne faisais pas parti du groupe qui ont "lutté" pour traverser une meute de 4000 motards à l’arrêt à Limonest

Sinon, super compte-rendu

;v
Cbf 600 S : de 4500 à 20 800 km
Cbf 1000 F : de 0 à

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Suzuki Demo tour 2014

Message par NiniLaFrime » mar. 15 avr. 2014 23:28

Hello, eh non, j'y suis allée en fin d' aprèm et la manif était déjà passée.
ça devait être un peu le souk :mrgreen:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Suzuki Demo tour 2014

Message par hf38 » mer. 16 avr. 2014 09:46

Bien rigolé en lisant ton CR Nini ...mais bien compati avec ta frustration aussi ://
J'aimerais aussi beaucoup essayer une Gex (plutôt une 750 tant qu'à faire) mais le faire dans ces conditions, eh ben soyons franc, je préfère pas d'essai du tout :(
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre