Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3466
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par MagicTonton » sam. 12 avr. 2014 19:46

JGab a écrit :Mhouais, mais toutes les BMR ne se ressemblent pas.
Perso, j'ai eu une Laguna 2L avec boite auto, un vrai bonheur tant en ville que sur route. Seul bémol, en montagne sur la neige. C'est la seule voiture avec laquelle j'ai fait un tête à queue avec des pneus neige, sur un rond point à 20km/h.
J'ai aussi eu une 504 coupé 6 cylindreq avec boite auto, technologie plus ancienne, mais fiable et pêchue.
J'ai aussi testé souvent la voiture d'un pote, une Saab 3,5 L V6 avec B.A 3 positions, Normale, Sport }-D }-D }-D et Winter, je vous en parle même pas tellement c'est bien :mrgreen: .
J'ai une fois eu l'occasion d'essayer une Mercedes avec la Boite 4Matic, j'ai jamais senti passer un rapport.
Enfin, tout ça pour vous dire que l'automatisation des boites, je suis pas fondamentalement contre.
;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Tigrane
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 107
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA noire 2013
Localisation : 93
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par Tigrane » dim. 13 avr. 2014 08:03

MagicTonton a écrit :
JGab a écrit :Mhouais, mais toutes les BMR ne se ressemblent pas.
Perso, j'ai eu une Laguna 2L avec boite auto, un vrai bonheur tant en ville que sur route. Seul bémol, en montagne sur la neige. C'est la seule voiture avec laquelle j'ai fait un tête à queue avec des pneus neige, sur un rond point à 20km/h.
J'ai aussi eu une 504 coupé 6 cylindreq avec boite auto, technologie plus ancienne, mais fiable et pêchue.
J'ai aussi testé souvent la voiture d'un pote, une Saab 3,5 L V6 avec B.A 3 positions, Normale, Sport }-D }-D }-D et Winter, je vous en parle même pas tellement c'est bien :mrgreen: .
J'ai une fois eu l'occasion d'essayer une Mercedes avec la Boite 4Matic, j'ai jamais senti passer un rapport.
Enfin, tout ça pour vous dire que l'automatisation des boites, je suis pas fondamentalement contre.
;v ;v
Salut Tonton :D
Moi j'ai une BMW 320 D de 2000 en boîte auto. 3 mode D, S, et manuel. Super géniale sauf en montagne dans les descentes : impératif de passer en manuel sinon plus de frein moteur et adieu les plaquettes ! En ville, petits parcours et embouteillages c'est pratique mais un gouffre à gasoil. Enfin globalement c'est positif
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.





2013 : Honda CBF 600 S
2014 : Honda CBF 1000 FA noire

Avatar du membre
DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2201
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 16:11
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
Localisation : INZINZAC- LOCHRIST ( Morbihan)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par DOM'56 » dim. 13 avr. 2014 09:10

Kikou :P . Bel essai :wink: Pour moi,c'est pratique en ville ce type de boite,suis pas fan de la motomobile,autant rouler en scoutaire }-D .Et ne me prenez pas pour un rétrograde(enfin si je le fais à moto.....le rétrogradage,avé le coup de gaz siouplait :mrgreen: ),je suis quand même passé du porte-plume-encrier-tableau noir - craie à l'ordi,quand même,respect :mdr: . Un shifter à la limite,mais à mon humble avis,une moto doit rester une moto,pas un truc aseptisé(déjà qu'avec l'injection et les normes de bruit.. :// ).
Voili voilou,bon dimanche et bonne route à toutes et tous. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par NiniLaFrime » mar. 15 avr. 2014 00:28

:sup: :clap: Super essai hf38 :)
Encore plus curieuse de voir ce que ça donne et notamment en ville, faufilage, demi tours etc :?:
Et surtout pour voir la différence avec la NC700X manuelle qui tirait vraiment trop court !
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par hf38 » mer. 16 avr. 2014 09:55

Evolutions à très basse vitesse, franchement fastoche de chez fastoche.

Et question transmission, il me semble que les sensations étaient voisines de la F800ST essayée par le passé.
Les rapports ont été allongés par rapport à la 700 je crois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

bricedelyon
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 9
Enregistré le : mer. 4 févr. 2009 22:34
Votre moto (type, année, couleur) : renault twingo 1.2 16s
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par bricedelyon » sam. 10 mai 2014 00:32

Bonjour,

Très bon CR. J'ai également effectué un petit essai de 30 minutes sur cette machine cette semaine et j'ai trouvé du positif mais également du négatif. On se rejoint sur certains points.

En positif :
- le passage des rapports est impressionnant : on ne sent pratiquement pas le passage, juste on l'entend et au bout d'un moment on oublie que la moto est en train de gérer les vitesses.
- le mode S est très bien adapté les vitesses sont correctement gérés

Cependant :
- le mode D est ennuyant à mourir, il y a autant de sensation que mon 90cv diesel (et encore)
- je n'ai pas trop aimé le changement de rapport quand j'étais dans un grand rond point. Il m'a monté le rapport alors que je n'en voulais pas.Le top serait que la boîte soit associée à un capteur de niveau, pour gérer la boîte et ne pas changer de vitesse quand la moto est inclinée (sauf en cas de sous-régime ou sur-régime)
- la plage de régime est trop petite et lorsque je me suis mis en mode manuel lors d'un dépassement, je me suis retrouvé très rapidement dans la zone rouge et donc avec plus de possibilité d'accélérer. Et comme je trouve pas le tableau de bord très clair pour lire rapidement le régime, il m'a fallu un petit moment pour m'apercevoir que j'étais dans le rouge et j'ai dû m'y prendre à 2 fois, car j'ai cru avoir une hallucination : être dans le rouge aussi rapidement après avoir tiré sur la poignée.
- Je ne suis pas fans des gâchettes pour changer les rapports, je n'arrivais pas à m'y faire (surtout sur un essai aussi court). Un passage de rapport avec le pied semble pour moi plus intuitif. D'autant que M. Honda m'a appris que çà pouvait se rajouter en option (280 euros tout de même !!!). Bref j'ai préféré faire tout le reste du parcourt avec la boîte en mode S.

En ce qui concerne la position sur la NC 750 X, je l'ai trouvé très trail (normal c'était leur but de Honda), bref haut perché pour une petite moto (mesurant 180cm, je ne peux pas poser mes 2 talons en même temps, il manque un petit cm , ce n'est pas énorme, mais çà risque de coincer les petits gabarits). Je me suis installé ensuite sur la NC750s, la position est bien plus basse (genoux pliés quand mes talons sont au sol). Le guidon est large : bref je ne me suis pas trouvé aussi bien que sur la CBF600

Conclusion :
si mon choix devait se tourner sur un 2 roues pour faire principalement de la ville, je choisirai cette moto à la place d'un scoot car plus rassurant sur la tenue de route et j'aime serrer les réservoirs avec mes genoux . Par contre pour faire de longues ballades en moto, je ne choisirais pas ce 2 roues (trop peur de m'endormir au guidon sur la route :lol: )

Etant donné que mon trajet quotidien est un mix entre ville et campagne, je pense que la moto idéale pour moi serait la CBF1000 avec la boîte DCT associé avec un sélecteur au pied pour passage manuelle des vitesses et campagne et laisser le mode auto en ville (çà fait une conduite plus zen et plus économique)

Je vous laisse car je vais aller changer mon profil : j'ai revendu ma moto, et çà fait un an que je suis caisseux, je craque :// , je vais pas pouvoir tenir longtemps comme çà :cry2:

@+

algo
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 11:21
Votre moto (type, année, couleur) : Gilera Fuoco 500 2011
Localisation : Beaujolais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par algo » sam. 14 nov. 2015 16:24

Bon un petit déterrage juste pour mettre un clip video comparatif sur boite méca et DCT

https://youtu.be/e4LmL_QzpSU
Algo en Beaujolais

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par caffellatte » dim. 20 déc. 2015 21:36

J'ai essayé la NC700X DCT (pas la 750 donc) a 2 reprises, chez le très pro Moto 91 a Athis Mons, en vue de l'acheter, mais finalement je n'ai été pas convaincu pour l'usage que j'en envisageais:

D'une facilité incroyable, malgré sa taille et poids respectable (merci le centre de gravité très bas), le moteur fait un peu turbo-diesel, faut le savoir, mais c'est efficace, et la boite on s'y habitue (et on l'oublie) très vite. Même avec mes toutes petites jambes je l'ai trouvé assez accessible vu sa hauteur de selle. Et j'adore la position trail sans excès. Et le coffre est génial! Malgré toutes ces qualités, je l'ai laissée chez le concessionaire, car je cherchais avant tout un très bon confort de suspension (seule raison pour moi de choisir un trail finalement), et, bien que très efficaces, j'ai trouvé les souspattes plutôt fermes. Pas mauvaises, mais pas specialement bonnes non plus.

J'ai lu que la 750 progrèsse sur des nombreux points, sauf, comme plusieurs Honda recentes, l'abandon du CBS, qui est pour moi scandaleux, car veritable signature technologique de Honda en matière de freinage. C'est bien dommage...
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
jeanrose
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : F800GT 2013
Localisation : Chickens-land 01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par jeanrose » mar. 29 déc. 2015 09:52

Tout a fait d'accord en ce qui concerne le cbs si sécurisant :cry:
J'ai essayé la nc 700 s (le roadster) il y a quelques années, et je confirme les sensations moteur assez "voituresques". J'aimerai bien faire un tour avec la nouvelle 750 x pour tester le DCT mais sa hauteur m'impressionne un peu... Est elle aussi facile à prendre en main que nos chères CBF 600 sachant que je mesure 1,73 m ?
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise :ynage:

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par hf38 » mar. 29 déc. 2015 11:49

Je fais 1.74 et n'ai eu aucun souci ni appréhension.
Et si tu regardes les photos, le gabarit n'est quand même pas celui d'une Crosstourer, ni même une Crossrunner.
Donc vas-y ...et passe rapidement en mode S parce que le D c'est vraiment trèèèèèèès calme (mais économique sans doute :roll: ).
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
jeanrose
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : F800GT 2013
Localisation : Chickens-land 01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par jeanrose » mar. 29 déc. 2015 13:05

oui, le mode S semble plus approprié dés que tu sors de la ville. La nouvelle aura 3 sous modes ce qui devrait permettre de satisfaire plus de monde :P .
En tout cas, je la trouve sympathique en bleu.
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise :ynage:

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par caffellatte » mar. 29 déc. 2015 13:30

Pas de soucis pour moi avec 1m69 et des jambes courtes sur l ensemble.
Le centre de gravite etant bas, la moto n ondule pas au moindre coup de vent, même si on touche a peine
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
jeanrose
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : F800GT 2013
Localisation : Chickens-land 01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par jeanrose » mer. 30 déc. 2015 13:50

En fait mon soucis est que je souffre d'une myopathie qui touche certain groupes musculaires (dont les mollets) ce qui m'empeche de me tenir solidement sur la pointe des pieds (voir pas du tout sur la jambe gauche qui est plus touchée). D'ou mon aprehension si je suis vraiment en appui sur le bout des orteils :// . En plus ce genre de maladie de m..de a un caractère évolutif...
J'ai aussi du mal à remonter le pied gauche pour monter les vitesses, ce qui justifie mon interet grandissant pour le DCT.
Dommage que la NC 750 S ne soit pas prévue à l'importation en France car en plus elle est :lo: en noir avec les jantes rouge.
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise :ynage:

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par caffellatte » mer. 30 déc. 2015 22:07

jeanrose a écrit :En fait mon soucis est que je souffre d'une myopathie qui touche certain groupes musculaires (dont les mollets) ce qui m'empeche de me tenir solidement sur la pointe des pieds (voir pas du tout sur la jambe gauche qui est plus touchée). D'ou mon aprehension si je suis vraiment en appui sur le bout des orteils :// . En plus ce genre de maladie de m..de a un caractère évolutif...
J'ai aussi du mal à remonter le pied gauche pour monter les vitesses, ce qui justifie mon interet grandissant pour le DCT.
Dommage que la NC 750 S ne soit pas prévue à l'importation en France car en plus elle est :lo: en noir avec les jantes rouge.
dans ce cas, il y a toujours la 700 s d'occaz (avec cbs en prime), ou la ctx 700, très basse de selle et très confortable
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Avatar du membre
jeanrose
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : lun. 23 févr. 2015 20:56
Votre moto (type, année, couleur) : F800GT 2013
Localisation : Chickens-land 01
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par jeanrose » jeu. 31 déc. 2015 13:45

J'ai un peu de mal avec la position sur le CTX par contre, l'option 700S est envisageable a condition d'en trouver une en DCT car elle s'est presque exclusivement vendue en boite mécanique voir sans CBS :/// .
C'est une question de propreté, il faut changer d'avis comme de chemise :ynage:

Répondre