Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par hf38 » ven. 11 avr. 2014 21:19

Fait beau hein ? 8)
Ca serait comme qui dirait un temps idéal pour aller se faire un petit essai. Allez hop, 1/2 RTT, un coup de fil à Honda pour réserver et c'est parti mon kiki.
Une fois chez le conc', le temps que le monsieur en finisse avec un autre client, je prends le temps d'enfourcher diverses montures présentes :
- CTX700 : beurk, je me vois sûrement pas rouler dans cette position
- CB1000R : celle-là, elle me fait toujours de l’œil chaque fois que je la vois, surtout la bleu-blanc-rouge
- VFR1200X Crosstourer: ouch, bonjour l'enclume
- CBR500R : sympa et pas trop exclusive
- CB1100 EX : chuis pas fan du vintage a priori mais je dois avouer qu'elle est réellement craquante ; avec un moulin bien velouté comme j'aime, hmmm, un prochain essai ?

Au menu du jour donc, la NC750X DCT. Ca fait longtemps que cette moto excite ma curiosité. Maintenant que la boîte a été encore améliorée et que le moteur a bénéficié de quelques canassons supplémentaires qu'est-ce que ça donne ?

Ah, c'est à moi. Permis, clé, papiers, topo sur les commandes. Paré pour démarrer.
Contact. Habitué à la Tiger, je cherche à débrayer pour activer le démarreur et ... :oops: mince j'me suis fait eu. Le commercial est resté exprès à côté et il pouffe car ça le fait à presque chaque client. }-D
Pour ceux qui ne suivraient pas ou qui ne savent pas ce que signifie "DCT", il s'agit de l'option Dual Clutch Transmission disponible sur cette NC750 (ainsi que sur les VFR1200 et Crosstourer), autrement dit la boite robotisée à double embrayage de Honda. Chez Volkswagen, ça s'appelle DSG mais ils font pas encore de Golf à 2 roues. Ca viendra peut-être :roll:
Bon, donc la procédure de démarrage c'est :
Contact, sélecteur de mode sur N (Neutral), on relève la latérale, sélecteur de mode sur D (Drive) ou S (Sport) ; je reviendrai plus loin sur ces 2 modes.
On tourne la poignée et ça part gentiment.

Pas de souci de hauteur de selle, je suis un chouia plus bas que sur la Tiger. Donc aucun problème pour les gens de 1m60-65.
Très maniable en manoeuvre.

Alors la grande affaire sur cette moto, et la motivation principale de mon choix pour cet essai c'est cette fameuse transmission DCT.
Alors c'est-y aussi bien qu'on y dit quand on y regarde les essais dans les magazines ?
Je commence par une grande avenue, en mode Drive. Les rapports sont plutôt longs ce qui n'empêche pas la boîte de les monter rapidement, c'est à dire aux environs de 2.000-2.500, si on essore pas trop. Autant dire que le rupteur peut partir prendre l'apéro pendant ce temps.

Bon, ça va bien en mode urbain calme mais j'attends de voir ce que ça va donner quand je vais enquiller la bretelle de la voie rapide :roll:
Nous y voilà, j'ouvre en assez grand, ça accélère mais c'est quand même pas violent. Ni une ni deux, je mets un coup de gâchette "-" avec le pouce gauche. Aaah, ça dépote quand même mieux :D
Oups les rapports sont longs et je suis déjà à vitesse autoroutière alors qu'on est sur une portion à 90 :oops:
Après quelques secondes, le mode auto reprend la main et décide de passer rapidement en 5 puis 6.

C'est parti pour 10 bornes de VRU pour me faire une idée de la protection à vitesse routière/autoroutière. Ben, ça me change de la Tiger et de sa bulle Airflow :// Là on a beau être sur un "trail" routier, ça ressemble franchement à un roadster naked question vent dans la quiche. Bref, hors de question pour moi de voyager loin dans cette configuration. Bulle haute obligatoire et encore...

Passons à autre chose, on arrive au pied de Belledonne et voilà que les premiers virolos se profilent. :hehe: A-haa, on va voir comment se débrouille la DCT dans ces conditions exigeantes ...et cruciales pour moi ! Je passe en mode Sport parce que faut quand même pas pousser :mrgreen:
Premier test, j'arrive un peu vite en 4 sur une épingle et je lâche franchement les gaz avec un léger freinage. OO Pouf, en deux-trois secondes, la boîte a rétrogradé en 3 puis 2.
Heuu... pas mal ! Bon, je vais trouver autre chose :roll: . Accélération tranquille en montée à 7-8%. Les rapports passent vers les 4.000 ; la moto garde de la ressource si besoin. Bien.
J'ouvre en grand puis je stabilise rapidement le régime. Pouf, ça tombe 2 rapports puis ça en remonte un mais pas plus, en gardant des tours pendant un moment. Ok, la bécane a intégré que je voulais avoir de la pêche. Si je veux calmer le régime, c'est même moi qui dois monter un rapport d'un coup d'index gauche sur la gachette "+".
C'est encore tout bon. Attends-attends, tu vas voir... une portion de descente, je laisse la moto prendre de la vitesse sans forcer, elle monte 1 puis 2 rapports. Hop, je décélère ; à peine j'effleure la pédale, pouf la moto tombe une vitesse ! M'enfin, comment elle a deviné qu'on arrivait à un virage ? oOOo
Ah, c'est comme ça ? attends, tiens je te passe en mode drive :hehe: aaah, là on fait moins la fière hein ? et que je te monte en 5 une côte à 2.000 tours, et que je te passe la 6 dès qu'il y a quelques centaines de mètres de descente. En 6 à 64 compteur, vous croyez ça vous ? :// Me v'la sur un scoot. Bon ok, là j'ai poussé le bouchon un peu loin :mrgreen:

N'empêche, le constat est là : la gestion électronique de cette boîte est franchement bluffante, en mode sport en tout cas.
Le D ça doit plutôt être Diesel, à réserver aux trèèès calmes qui veulent battre des records de conso, ce qui est aussi le credo de cette gamme chez Honda. Y'a pas de sot métier :roll:
En S en tout cas, dans 90% des cas la bécane a déjà fait ce que vous auriez fait au même endroit.
Et dans les 10% qui restent, un coup sur la gâchette et hop je tombe un rapport de plus (mais la bécane le fait bien quand on ouvre en grand) ou je passe le rapport supérieur, juste après un dépassement par exemple.
Autant dire que le mode manuel ne présente qu'un intérêt limité, à part si on souhaite pour un moment tout décider soi-même, ce qui n'a rien de scandaleux, quand même ! :mrgreen:

Bon, à part ça ?
Le moulin ? bon, la puissance suffit à rouler vite dans beaucoup d'endroits mais c'est pas le grand frisson question envolées vers les hauts du compte-tour (c'est-à-dire vers 6.500 trs maxi :// ) ni question musique dans les cages à miel. C'est un brave bi, quoi. Il paraît qu'il a un peu plus de caractère depuis qu'il a pris quelques dizaines de cm3. Ben, qu'est-ce que ça devait être :?

Le comportement routier ? ah, là c'est du tout bon. Moto hyper-maniable dans le sinueux (je vous épargne le "un vrai vélo", ah merde, trop tard :mrgreen: ) ; centre de gravité plus bas que la Tiger. Ceux/celles qui aimeraient passer au "trail" mais appréhendent la hauteur, n'hésitez plus ! Prise d'angle très saine. J'ai même eu la crainte de frotter comme je me sentais plus bas que sur la Tiger mais pas de souci.

Le confort et l'ergonomie ? aucun problème, la selle est moelleuse ce qu'il faut et ne glisse pas. Les suspats font leur boulot sans générer de trépidations ni de perte d'adhérence sur les raccords et ne provoquent aucun déséquilibre sur l'assiette de la moto que ce soit en accélération ou -fort- freinage.

Le freinage, parlons-en : le simple disque avant est suffisant malgré un doute a priori. Et l'arrière est du genre plutôt timide. Mais aucun blocage parasite en cherchant à mettre l'ABS à la faute. Honda est toujours très bon sur ce chapitre.

Une chtite pause les amis ? ça fera l'occasion de mettre des zoulies images pour vous détailler l'engin.

Là c'est une photo vue de 3/4 avant (dingue ! :lol: ) :
P1030798_low.jpg
Là, c'est une photo vue de 3/4 arrière ( OO la vache, trop fort !) :
P1030797_low.jpg
Honnêtement, je la trouve plus réussie que la Crossrunner. Et le blanc nacré est sympa (je vais pas dire le contraire :fui: ), même si le rouge est le coloris le plus réussi sur ce modèle à mon humble avis.

Voilà les fameuses commandes de la boîte :
1 : à l'index droit, le commutateur AT/MT (transmission auto / transmission manuelle)
2 : au pouce droit -mais un peu loin, ça oblige à lâcher l'accélérateur, le commutateur de mode Neutre/Drive/Sport
3 : à l'index gauche, gâchette de montée des rapports
4 : au pouce gauche, gâchette de rétrogradage
P1030801-2_low.jpg
Le bloc-compteur : j'aime pas le full-digital mais il a au moins le mérite d'être lisible. On aperçoit le témoin de mode (ici : mode S, au-dessus de l'indicateur de rapport engagé)
P1030804_low.jpg
OO Ah flûte, j'ai même pas pensé à trifouiller voir ce qu'il y a dans l'ordinateur de bord :oops: . Apparemment au moins la conso moyenne : 4.2L/100 vu comme on la traite en essai, pas mal !
Bougez-pas, j'y retourne :fiou: . Ah mince c'est fermé à c't'heure, tant pis :lol:
Quand à la jauge d'essence, 4-5 segments, hum...

Ah, le fameux coffre à la place du réservoir. Tiens, va-t'il digérer mon modulable ? hé oui, nickel. Bieeeen :D
P1030802_low.JPG
Au moment de repartir, petit test de fonctionnement au pas. La transmission va-t'elle chercher à pousser la moto plus que nécéssaire ? eh ben pas du tout, ça tourne gentiment à 0.0001 km/h sans brouter le moins du monde. Les mecs, je vous dis pas, avec cette bécane, l'épreuve du plateau serait offerte sur un heu ...plateau :mrgreen:

Avant de revenir chez le conc', dernière épreuve : le démarrage au feu rouge. Bon en mode D, c'est déjà très correct.
Mais alors en mode S, là ! OO ceux qui associent encore dans leur cerveau la boîte auto à la Daf Variomatic de mémé peuvent faire un bon reset des neurones.
Je pèse mes mots : sur les 50 premiers mètres, quand on ouvre d'un coup en grand, cette petite brêle qui ne paye pas de mine doit être capable de surprendre une bonne partie de la production moto, et surtout des pilotes.
Car elle met en évidence qu'avec un rapport poids-puissance bien placé, la vitesse de mise en action de cette boîte, par rapport à un embrayage contrôlé à la main, compense largement le manque de chevaux. Le coup de pied aux fesses est surprenant. A mon avis à Paris, cet engin doit être un T-Max-killer :mrgreen: avec le confort et la position dominante en plus.

Au moment de rendre la NC, quel est le bilan ?
Une transmission géniale (en mode S) à laquelle je peine à trouver un défaut. C'est l'avenir, j'vous dis ! Mais ça, j'en étais déjà convaincu après d'autres expériences :mrgreen:
Un comportement routier vraiment très bon.
Un petit bémol sur le freinage et un gros sur le manque de protection pour en faire une routière au long cours. Mais c'est vrai aussi de la Crosstourer si on ne l'accessoirise pas...
Est-ce que j'en ferais ma compagne à deux roues ? non, le caractère du moulin fait quand même partie du plaisir à mon sens.
Dis m'sieu Triumph, tu me fais une Tiger DCT ? ou m'sieu Honda, pourquoi pas une CB650X DCT ? OO

Bon, maintenant va falloir nettoyer le cax :evil: . C'est que j'ai plus l'habitude des insectes, moi ! :cry:

J'aurais bien fait un autre essai si la CB650F ou la CBR650F ou la nouvelle VFR étaient dispo mais je m'y suis pris trop tôt :///
Tant pis, je me suis rabattu sur ma tondeuse ; ça pousse grave en ce moment :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hf38 le sam. 12 avr. 2014 18:54, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6076
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par did16 » ven. 11 avr. 2014 22:20

Salut Hervé, un très beau CR, et quelle chance que tu as d'avoir la belle montagne pour un essai en mode Trail, en blanche la NC750X est esthétiquement pas mal, le DCT est donc une bonne évolution de la conduite. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par Adrien B. » ven. 11 avr. 2014 23:13

Bah alors ? t'as pas parlé du frein à main ? faut pas oublier le frein à main !! }-D
Image

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par JGab » sam. 12 avr. 2014 03:29

hf38 a écrit :dernière épreuve : le démarrage au feu rouge
Rooooooooh ! NN :mrgreen:
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par hf38 » sam. 12 avr. 2014 07:26

Adrien B. a écrit :Bah alors ? t'as pas parlé du frein à main ? faut pas oublier le frein à main !! }-D
OO et la clim'... j'ai oublié la clim' ! :mrgreen:
JGab a écrit :Rooooooooh ! NN :mrgreen:
Laissons donc s'exprimer l'enfant qui sommeille encore en nous :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3463
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par MagicTonton » sam. 12 avr. 2014 09:38

Hello,
Merci pour le partage d'expérience.
Perso, je n'avais aucun doute pour les boites auto en moto à 4 roues, mais j'étais septique pour les vrais motos. Pas totalement fermé, mais septique...
Grace à toi, je tenterai l'expérience pour voir.
Beau C.R. de toute façon.
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par Adrien B. » sam. 12 avr. 2014 10:21

Quand j'ai vu ce que ça donnait avec la VFR 1200 en 2010, alors que le DCT première version n'était pas encore au point (surtout pour la version bridée du VFR) ; ça envoyait déjà grave velu, alors avec la nouvelle version corrigée, sur un moteur qui a de la gouache ça doit déchirer sa mère ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par Kiriki » sam. 12 avr. 2014 10:58

MagicTonton a écrit :Hello,
Merci pour le partage d'expérience.
Perso, je n'avais aucun doute pour les boites auto en moto à 4 roues, mais j'étais septique pour les vrais motos. Pas totalement fermé, mais septique...
Grace à toi, je tenterai l'expérience pour voir.
Beau C.R. de toute façon.
;v
et
Adrien B. a écrit :Quand j'ai vu ce que ça donnait avec la VFR 1200 en 2010, alors que le DCT première version n'était pas encore au point (surtout pour la version bridée du VFR) ; ça envoyait déjà grave velu, alors avec la nouvelle version corrigée, sur un moteur qui a de la gouache ça doit déchirer sa mère ! :mrgreen:
Je confirme, les bonnes boites automatiques comme la DCT à la moto ou la DSG pour la voiture sont l'avenir de la moto en milieu URBAIN et même hors urbain. Si Honda soigne ses boites comme sur ses voitures n|nn :clap: Nous roulons avec ma femme et les enfants maintenant qu'avec des automatiques (des vrais HONDA ou avec du ZF pour les autres) et jamais eu le moindre problème même après 400 000 km.
La voiture lâche :// avant la B.A

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
JGab
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 807
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 20:06
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge
Localisation : Niort (79 - Deux Sèvres)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par JGab » sam. 12 avr. 2014 12:57

Mhouais, mais toutes les BMR ne se ressemblent pas. On en a une sur notre C4 Picasso, et je trouve que c'est une vraie daube. Autant j'apprécie les vraies boîtes automatiques (en voiture, parce qu'en moto je n'en veux pas : le passage des vitesses n'y est vraiment pas une corvée et participe même à mon plaisir), autant la BMR de cette caisse est d'un pénible !... Passages de vitesses longs et gênants, avec des ralentissements désagréables, un système qui met un temps pas possible à comprendre qu'on demande de la puissance pour doubler... Pour un meilleur confort, il faut se trainer la couenne, ne surtout pas appuyer un poil lourdement sur l'accélérateur. Au final, je n'utilise plus que les ailettes du mode manuel. Et tant qu'à faire, je préfèrerais alors avoir une vraie boîte manuelle : je serais nettement plus doux lors des changements de rapport que cette cochonnerie de robot...
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par hf38 » sam. 12 avr. 2014 14:31

JGab a écrit :Mhouais, mais toutes les BMR ne se ressemblent pas.
Là c'est clair, tu as complètement raison.
La BMP de citroën, ou la Quickshift que Renault proposait sur les Twingo et Trafic (j'ai eu un Trafic dCi 150 avec cette boîte) sont de simples boîtes mécaniques robotisées à un seul embrayage ; le moins que l'on puisse dire c'est que la rapidité et la gestion électronique n'étaient pas leur fort.
Je parle au passé car il semble que PSA renonce à la BMP : les dernières 308 et C4 sortent ou vont sortir avec une vraie boîte auto d'origine Aisin.
Avec les DCT de Honda, DSG (ou S-tronic) chez VW/Audi, EDC chez Renault, PDK chez Porsche, on est en présence de boîtes à double-embrayage et c'est le jour et la nuit. Un embrayage s'occupe de la 1/3/5 et le second de la 2/4/6 ce qui permet une action simultanée entre les deux et un passage rapide et sans à-coup.

Reste à voir qui des boîtes robotisées à double-embrayage ou des "vraies" boîtes auto à convertisseur -qui progressent beaucoup en rendement et donc performance/conso- aura le plus de succès dans les années à venir.
En tout cas, les pédales et leviers d'embrayage et autres sélecteurs ont du souci à se faire :wink:

Pour en revenir à la moto, vivement que Honda poursuive sur sa lancée et propose sa DCT sur un max de gammes, y compris une version DCT-S pour les sport-GT ou les supersport pourquoi pas ? ils ont bien fait une version sport de leur ABS combiné.
Modifié en dernier par hf38 le dim. 13 avr. 2014 19:24, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par Kiriki » sam. 12 avr. 2014 14:49

JGab a écrit :Mhouais, mais toutes les BMR ne se ressemblent pas. ............. Et tant qu'à faire, je préfèrerais alors avoir une vraie boîte manuelle : je serais nettement plus doux lors des changements de rapport que cette cochonnerie de robot...
Je te comprends JGab c'est pourquoi une BMR n'est pas une vraie B.A et qu'elle a tous les inconvénients d'une boite mécanique car il y a toujours un embrayage classique mais piloté par une électronique bourrée de défauts. Les boites du type DCT DSG voir CVT te feraient changer d'avis tellement elles sont performantes, fiables et agréables à piloter ou conduire (passage rapide, en douceur et pas d'accoups comme sur les PSA).

Sur mon vieux Honda Shuttle 2.2L IES (essence) (encore en service et comme neuf) de 1995 la boite auto était de série :lo: et pas de possibilité d'avoir une B.M normale comme quoi Honda avait confiance dans sa technologie.

Moi aussi j'aime bien passer les vitesses en moto mais au bout de plusieurs centaines de kilomètres ou 4 à 5 heures de jonglerie avec le levier d'embrayage, surtout si on fait du duo, la main gauche devient moins précise avec ce foutu embrayage par câble sur la 600. Et si tu rajoutes un peu de pluie et du froid, vive l'automatisme.

Seul bémol avec les boites DCT c'est qu'il est impossible de démarrer à la poussette si la batterie est un peu faiblarde :// Donc bien soigner la charge.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par Kiriki » sam. 12 avr. 2014 14:55

hf38 a écrit :
JGab a écrit :Mhouais, mais toutes les BMR ne se ressemblent pas.
Là c'est clair, tu as complètement raison.
La BMP de citroën, ou la Quickshift que Renault proposait sur les Twingo et Trafic (j'ai eu un Trafic dCi 150 avec cette boîte) sont de simples boîtes mécaniques robotisées à un seul embrayage ; le moins que l'on puisse dire c'est que la rapidité et la gestion électronique n'étaient pas leur fort.
Je parle au passé car il semble que PSA renonce à la BMP : les dernières 308 et C4 sortent ou vont sortir avec une vraie boîte auto d'origine Aysin..............
Attention les boites AISIN-WARNER montées sur des modèles PSA, FORD, OPEL et VOLVO il me semble connaissent beaucoup de problèmes d'électronique qui obligent souvent au remplacement complet de la boite auto OOO

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Jeje 84
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
Localisation : A coté des cigales et de la lavande
A remercié : 7 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par Jeje 84 » sam. 12 avr. 2014 15:13

Yep,

Si vous voulez de la lecture : Comparo Honda DCT :wink:
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
ImageImage

Avatar du membre
Tigrane
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 107
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA noire 2013
Localisation : 93
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par Tigrane » sam. 12 avr. 2014 17:52

Merci Hf38 pour ton article, bien écrit, et complet. ( tu pourrais faire journaliste moto :D ) Il est vrai que cette boîte de vitesses est bien tentante lorsque l'on fait quasiment que des embouteillages parisiens...
Mais bon j'y penserai dans quelques années, pour l'instant ma mimile me donne tellement de plaisir !
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.





2013 : Honda CBF 600 S
2014 : Honda CBF 1000 FA noire

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Honda NC750X DCT : la gauche se repose

Message par hf38 » sam. 12 avr. 2014 18:47

Jeje 84 a écrit :Si vous voulez de la lecture : Comparo Honda DCT :wink:
:D merci Jéjé pour le lien ! article très intéressant (comme souvent sur le Repaire). Ouf ça va, je crois que je n'ai pas écrit trop de c...ies :mrgreen:

Là où j'ai un avis un peu différent du leur, c'est sur la capacité du mode D à s'adapter au rythme choisi par le pilote : si on intervient manuellement (+/-), il reprend la main très vite pour passer les rapports selon sa loi programmée. Du coup, on se retrouve très vite en 5-6 même après avoir effectué une grosse accélération.
Le mode S est donc beaucoup plus naturel pour un usage motard sur route.
Quant aux à-coups relevés sur la VFR 1200, je confirme qu'ils sont absents sur la 750 : le passage est quasi imperceptible.

Clin d'oeil aux manifestants du jour : rayon défauts, cette NC750, qui plus est avec la DCT, est totalement inadaptée pour faire du barouf dans les rues :wink:
Et pour les burns... :roll: :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre