Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par hf38 » dim. 3 août 2014 12:20

:oops: Hé ouais, ben quoi ? on peut être motard et curieux, non ? :ble:
Bon, si vous pensez que ça fait déplacé dans la rubrique "Essais moto", vous zappez, no souci :mrgreen:

Pour la journée de roulage que je m'étais promis de faire cet été en Corse avec le fiston, j'avais le choix chez les loueurs de Calvi entre :
- Yam XT660Z : le mono, je kiffe pas et pas top pour le passager (selle en pente, pots à portée de doigts)
- Yam XT1200Z ou BMW 1200GS (pas LC) full équipées : pas besoin de 2 valoches et d'un top-case pour trimballer 2 sandwiches et une serviette de plage :roll: et à presque 200€ la journée, ça calme oOOo
- MP3-400 : no comment :roll:
- BMW C650 : bof, son tout moche, j'accroche pas
- reste le fameux T Max, sur lequel je n'ai encore jamais eu l'occasion de poser les fesses (pas facile d'en essayer) et qui m'a toujours attiré par son look et le son ; on me propose un 530 dernier modèle quasi neuf pour 99€ et 255km : yep, banco !

Formalités, caution (3.000€ :// ), en selle ! :D
Hou ben, c'est poussif pour décoller du stationnement :shock:
Après quelques mètres, j'avise un levier planqué sous la poignée gauche. Ok, soyons francs : le T Max accélère nettement mieux avec le frein de parking desserré :oops: :lol:
C'est parti pour aller du côté de la Scandola en passant par la route côtière.
Autant vous dire qu'avec la météo ce jour-là (vent assez fort de SO avec rafales force 7 à 8 ) et vu l'étroitesse de cette route en corniche au revêtement heu... perfectible, j'ai roulé trèèès prudemment pour commencer :? Ah c'est clair qu'on se sent tout de suite plus démuni dans ces conditions quand on ne peut pas bloquer l'engin avec les cuisses.
Le scoot était équipé d'une bulle haute ma foi pas laide et bien protectrice. Bon, faut bien avouer que ça secoue grave : les petites roues ont leurs limites mais cette route est quand même toujours sacrément pourrie de nids de poule et autres saignées ...et pas encore dans les priorités de la DDE :///
La confiance vient petit à petit et nous arrivons du côté de Galeria :
DSC04140.JPG
Le temps de faire un stop sur le port pour quelques photos et on se prend une grosse rincée ; ouf juste le temps de s'abriter !
Il a quand même de la gueule ce maxi-scoot, non ? j'aime bien ce coloris blanc-noir avec liserets orange :
DSC04144.JPG
Une fois l'averse passée, on repart en direction de Porto. Les virolos passent de plus en plus en confiance et avec des trajectoires déjà plus propres. Les reprises du T Max permettent de doubler les BAR qui trainent trop sans trop de difficulté dès qu'une petite "ligne droite" se présente. Malgré tout, on ressent quand même ce temps de réponse lié au type de transmission.
Arrivés au col de Palmarella, qui marque la limite entre les deux départements Corses, juste à hauteur de la Scandola et au-dessus du village de Girolata, on profite un moment du panorama mais des nuages très noirs et des voiles d'averses remplissent le ciel côté Porto et Piana.
Comme on n'est pas équipés du tout pour la pluie, on renonce à pousser jusqu'aux plages ; on a prévu d'y revenir en BAR quelques jours plus tard.
Demi-tour et retour fissa vers la Balagne avec à nos trousses les nuages qui menacent :(
L'occasion d'ouvrir un peu plus dans les portions rapides : pas de problème d'allonge et le bruit comme les turbulences restent très acceptables.
Arrivés à hauteur du Bocca di Marsolinu (mezana traduira peut-être :wink: ), ouf : les nuages restent bloqués sur les crêtes. Nous optons donc pour la route des villages de Balagne pour compléter cette journée, après avoir fait une pause à Lumio pour le pique-nique.
C'est toujours aussi beau, ces villages perchés qui s'égrènent au fil des kilomètres. Et au fil des ans, il y a quand même des progrès concernant l'état des routes : celle-ci est en cours de réfection et les portions déjà refaites sont un vrai billard 8) . Bon, ok, une pelleteuse rencontrée au bord de la route a malencontreusement brûlé. Je ne m'avancerai pas sur les raisons du sinistre :///
Passage par Montemaggiore :
DSC04149.JPG
Speloncato :
DSC04157.JPG
Belgodere :
DSC04167.JPG
Et on rejoint la N197 pour rentrer par la côte. Les rafales sont encore plus fortes que ce matin : c'est plutôt acrobatique dans les virages à 80 :// Mais le fiston reste zen et suit le mouvement.

Nous voilà déjà rentrés, après 200 bornes de balade bien plaisante sur ce T Max (le parcours).

Qu'en dire en résumé ?
Bel engin à mon goût même si j'ai une petite préférence pour le look de la génération précédente.
DSC04152.JPG
Confort très correct, avec la selle de série et en particulier la bulle haute.
Moteur suffisamment puissant même si ça ne décoiffe quand même pas par rapport à une moto de 80-100ch. Pour les 100ch, je me consolerai quelques jours plus tard sur l'eau avec un autre moteur Yamaha 8)
Mais ayant essayé une NC750X à boîte DCT il y a quelques temps, je me pose la question de l'intérêt de ce type de scoot (mis à part le côté look qui ne se discute pas) :
- facilité d'utilisation : égalité voire +1 pour la moto avec le mode manuel de la transmission ; elle n'a pas de frein de parking, elle :oops: , mais on peut bloquer la boîte en stationnement
- vivacité : à puissance voisine, largement +1 pour la moto et sa boîte à double embrayage
- comportement routier : pas photo pour la moto avec la possibilité de la guider avec les cuisses, les roues plus grandes et les suspensions plus performantes
- aspects pratiques: égalité avec le coffre "de réservoir" proposé par la Honda
La finition du T-Max est top mais je ne raffole pas du côté Batman du tableau de bord dernière version ; l'ordi de bord n'est pas pratique en plus
Et le tarif délirant de ce maxi-scoot star achève de convaincre à mon avis, sans compter son succès au palmarès des vols, même avec un Traqueur.

Bref, cette journée m'aura finalement convaincu que je ne reviendrai sans doute pas au scoot de sitôt.

Allez, une petite anecdote locale pour finir, comme quoi ce scoot permet quand même de bombarder : on s'est fait dépasser à plusieurs reprises en BAR dans une descente de route de montagne par un local en T Max 500 qui envoyait comme un barjot, le genre carénage qui frotte à tous les virages. Il pouvait prier pour que la chèvre du voisin ne traverse pas ://
Le gars roulait en short, torse nu. Il prenait toutefois la précaution de tendre la jambe vers l'avant dans les virages, histoire de rattrapper je ne sais quoi ...sans doute pas grand'chose vu qu'il était en tongs oOOo . Ambiance :roll: Il avait quand même un casque...

Ah oui, sinon : je me suis pris des vents en croisant des motos auxquelles j'ai fait un salut motard, mais aussi certains qui m'ont répondu, voire d'autres qui me l'ont fait spontanément. Peut-être que le fait que je sois équipé d'autre chose qu'un jet, avec des gants et un jean les a aidé :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6075
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 278 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par did16 » dim. 3 août 2014 12:46

Super cr, sympa le T-Max, je préfère aussi la Honda NC750X à boîte DCT. Les villages perchés sont magnifiques, très belle île la Corse. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5253
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 61 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par nours01 » dim. 3 août 2014 15:10

super CR qui fait remonter des souvenirs corses :lol:
mais pas en scoot :// , c'était en 600 CBFN }-D
quant aux adeptes du short et tong en deux roues, j' en croise beaucoup en ce moment sur la cote d'azur :// que ce soit en scoot ou en R1 ::grrr::
à bientôt dans le sud :D
;v
Modifié en dernier par nours01 le dim. 3 août 2014 15:17, modifié 1 fois.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par korby » dim. 3 août 2014 15:15

Très bon compte rendu avec des noms et des paysages qui me font toujours autant rêver. Ah la Corse :lo: On ne s'en lasse jamais.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par NiniLaFrime » dim. 3 août 2014 22:32

Ah oui la prise au vent doit être dantesque là dessus aussi ! :///
Et sinon le freinage ça dit quoi ? c'est rassurant ou pas ?
Pour le confort tu voulais dire que les routes sont absolument défoncées (ça on savait) ou que les suspattes sont vraiment désagréables ?

Merci pour le CR et surtout pour les photos de Corse :lo:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par hf38 » lun. 4 août 2014 13:06

NiniLaFrime a écrit :Et sinon le freinage ça dit quoi ? c'est rassurant ou pas ?
Pas vraiment eu l'occasion de le pousser dans ses retranchements ni de tâter de l'ABS :roll: . Suffisant pour un usage normal et feeling correct.
NiniLaFrime a écrit :Pour le confort tu voulais dire que les routes sont absolument défoncées (ça on savait) ou que les suspattes sont vraiment désagréables ?
Non, c'était surtout faute à la route côtière, entre B et D sur l'itinéraire :wink: Tu l'avais prise, non ?
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
MagicTonton
..
..
Messages : 3462
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
Localisation : Drôme des collines
A remercié : 2 fois
A été remercié : 136 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par MagicTonton » lun. 4 août 2014 16:43

C'est pas Joli-Joli "Môssieur" HF de faire envie à tous ceux qui bossent encore. Non, c'est pas bien NN NN NN .
Par contre, pour le CR, super, cela conforte ma position d'adepte inconditionnel de la Vrai moto (apres un an de scoot 125, 3 ans de Varadéro 125, un MP3-400 (détesté pendant 3-4 mois) et 20 mois de CBF :lo: :lo: ).
Merci pour cette petite visite de la Corse (que je ne connais pas du tout) et bonne fin de vacances ;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 138 500 km (07/2023)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km


Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par NiniLaFrime » lun. 4 août 2014 22:30

Hello, il me semble que c'était sur l'itinéraire oui. On peut pas dire que c'était du billard.
Je me doutais un peu de la réponse, même si j'aurais préféré un argument supplémentaire CONTRE le T-max à kékés urbains :mrgreen:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par julio » mar. 5 août 2014 16:28

hf38 a écrit :Hou ben, c'est poussif pour décoller du stationnement :shock:
Après quelques mètres, j'avise un levier planqué sous la poignée gauche. Ok, soyons francs : le T Max accélère nettement mieux avec le frein de parking desserré :oops: :lol:
Comment veux-tu que je puisse lire ton essai au boulot tranquillement !! il a bien évidemment fallu que j'éclate de rire devant les collègues et donc que je leur explique... se sont bien foutus de toi aussi...
Finalement pour l'essai du Canyon, je vais réfléchir :mrgreen:
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par hf38 » mar. 5 août 2014 20:28

julio a écrit :se sont bien foutus de toi aussi...
Content d'avoir répandu la joie et la bonne humeur à ton taf :lol:
julio a écrit :Finalement pour l'essai du Canyon, je vais réfléchir :mrgreen:
T'inquiète, quand je pédale les freins serrés, je m'en rends compte plus vite :mdr:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par NiniLaFrime » mer. 6 août 2014 23:37

Je rigole pas, because me suis faite avoir sur le pitit frère Xmax la semaine dernière,
c'est piégeux ces baignoires !
le coup classique avec un scoot : vouloir machinalement débrayer et ... OUPS c'était le frein...
sous la pluie...
heureusement que ça freine pô :mrgreen:
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par Adrien B. » jeu. 7 août 2014 07:51

NiniLaFrime a écrit :Je rigole pas, because me suis faite avoir sur le pitit frère Xmax la semaine dernière,
c'est piégeux ces baignoires !
Pareil avec mon premier essai de la boîte DCT. J'ai oublié le frein de park que j'avais mis moi-même :oops:
NiniLaFrime a écrit :le coup classique avec un scoot : vouloir machinalement débrayer et ... OUPS c'était le frein...
sous la pluie...
heureusement que ça freine pô :mrgreen:
Ca dépend... le Honda Integra freine très bien du levier gauche... ://
Surtout qu'en tant que motard, on a facilement tendance à l'empoigner fermement... :vol:
Image

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par julio » jeu. 7 août 2014 12:10

C'est fou quand même les habitudes !

Et dire que la majorité de ceux qui se sont fait avoir sont des VTTistes, qui quand ils perdent leur moteur, trouvent le frein avant à gauche et le frein arrière à droite !!
C'est marrant que vous vous fassiez avoir par une baignoire en plastique qui mélange les genres oOOo
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7573
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 88 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par hf38 » jeu. 7 août 2014 14:05

ahouimaisnon : là y'a 3 freins ; ça se complique ! :yea2:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Célestin_B
Accro
Accro
Messages : 1044
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 03:04
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 blanc
Localisation : St Etienne de Crossey (Isère)
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Yam T-Max 530 en balade en Balagne

Message par Célestin_B » jeu. 7 août 2014 14:09

Le frein à main, c'est pour les démarrage en côte ? :mdr:
;v

Image Image

Répondre