Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Mon essai de la Honda CTX 1300
- fahrenheit68
- Membre actif / active
- Messages : 383
- Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:37
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
- Localisation : Haut-Rhin (68)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Mon essai de la Honda CTX 1300
Hello tout le monde
Ce matin, en allant récupérer ma CBF après sa révision des 12000 km, mon concessionnaire m'a proposé d'effectuer un essai de la CTX 1300.
Et je dois dire que cette moto, à laquelle je n'avais pas particulièrement porté attention jusqu'à présent m'a agréablement surpris!
Je suis parti pour une petite balade de 45 min à son guidon et franchement, je l'aurai bien gardé plus longtemps
Première impression en m'asseyant sur la machine: le très bon confort et la position de conduite décontractée.
La selle s'apparente à un vrai fauteuil mais attention pour les petits gabarits, elle est très large, ce qui écarte pas mal les jambes. Mais avec mon mètre soixante dix-huit, aucun souci pour poser les pieds à plat.
Ensuite le poste de pilotage:
Le guidon est lui aussi, très large (par rapport à celui de la CBF) mais les bras sont dans une position bien naturelle et le bras de levier offert par le cintre est tout bénéfique pour la maniabilité de la bête.
Les poignées chauffantes à 5 positions sont de série.
Les compteurs, bien que placés très loin devant, sont parfaitement lisibles et clairs. Tout y est: température extérieure, deux trips, vitesse et conso moyennes, jauges, etc… ne manque qu'un indicateur de rapport engagé, mais qui ne m'a finalement pas manqué lors de l'essai.
Je ne l'ai pas testée mais la CTX 1300 est doté d'une installation audio blutooth sans radio) dont les commandes sont situées de part et d'autre du réservoir.
Dans un des deux petits vides-poches est présent un connecteur USB pour le raccordement d'un smartphone ou lecteur MP3.
Bon c'est pas tout mais il est temps de tourner la clé de contact pour démarrer le V4!
Pour ceux qui connaissent déjà ce moteur (il s'agit de celui de la Pan European), pas de surprise: pas de vibrations et un bruit feutré, presque trop discret.
Première enclenchée, c'est parti
Le plus surprenant sur cette moto est l'équilibre général! Elle pèse presque 100kg de plus que ma CBF mais en roulant elle parait en faire 50 de moins!
Le centre de gravité placé bas et le très large guidon lui permettent une excellente maniabilité et les trajectoires sont ultra-précisesl Le placement en virage se fait d'un simple regard et en ligne droite la moto est comme sur un rail! Le freinage combiné avec ABS est sans reproche.
J'ai trouvé la boite de vitesses (à 5 rapports) bien plus douce et précise que celle de ma CBF 1000
Ce moteur est bourré de couple à bas régimes! A 1700-2000 tours en cinquième, il reprend sans broncher.
Il ne développe que 85 ch mais honnêtement, à aucun moment il ne m'a semblé à la peine (même si je ne l'ai pas poussé dans les tours, la moto n'ayant que peu de km au compteur) et je trouve qu'il colle bien à la philosophie de la moto.
La bulle très minimaliste est un peu juste pour les longs trajets mais mon buste était assez bien protégé malgré tout.
La bulle haute dispo en option me parait indispensable pour les "Roule-loin-longtemps" comme moi
La moto est dotée de valises qui elles par contre m'ont un peu déçu Le mécanisme d'ouverture est à ch*** et malgré leur contenance de 35 litres, un casque ne rentre pas
En fait elles sont longues mais peu profondes.
La moto est équipée de feux et de clignos à Leds et honnêtement, ça en jette
De même que le boudin arrière de 200! Une moto pour hommes quoi
Pour conclure, cette bécane m'a vraiment emballé, j'ai pris beaucoup de plaisir à son guidon et si au printemps je me décide à remplacer ma CBF, cette CTX 1300 sera une option que j'étudierai très sérieusement
Avec une bulle haute et un top case, elle me plait déjà !
Ce matin, en allant récupérer ma CBF après sa révision des 12000 km, mon concessionnaire m'a proposé d'effectuer un essai de la CTX 1300.
Et je dois dire que cette moto, à laquelle je n'avais pas particulièrement porté attention jusqu'à présent m'a agréablement surpris!
Je suis parti pour une petite balade de 45 min à son guidon et franchement, je l'aurai bien gardé plus longtemps
Première impression en m'asseyant sur la machine: le très bon confort et la position de conduite décontractée.
La selle s'apparente à un vrai fauteuil mais attention pour les petits gabarits, elle est très large, ce qui écarte pas mal les jambes. Mais avec mon mètre soixante dix-huit, aucun souci pour poser les pieds à plat.
Ensuite le poste de pilotage:
Le guidon est lui aussi, très large (par rapport à celui de la CBF) mais les bras sont dans une position bien naturelle et le bras de levier offert par le cintre est tout bénéfique pour la maniabilité de la bête.
Les poignées chauffantes à 5 positions sont de série.
Les compteurs, bien que placés très loin devant, sont parfaitement lisibles et clairs. Tout y est: température extérieure, deux trips, vitesse et conso moyennes, jauges, etc… ne manque qu'un indicateur de rapport engagé, mais qui ne m'a finalement pas manqué lors de l'essai.
Je ne l'ai pas testée mais la CTX 1300 est doté d'une installation audio blutooth sans radio) dont les commandes sont situées de part et d'autre du réservoir.
Dans un des deux petits vides-poches est présent un connecteur USB pour le raccordement d'un smartphone ou lecteur MP3.
Bon c'est pas tout mais il est temps de tourner la clé de contact pour démarrer le V4!
Pour ceux qui connaissent déjà ce moteur (il s'agit de celui de la Pan European), pas de surprise: pas de vibrations et un bruit feutré, presque trop discret.
Première enclenchée, c'est parti
Le plus surprenant sur cette moto est l'équilibre général! Elle pèse presque 100kg de plus que ma CBF mais en roulant elle parait en faire 50 de moins!
Le centre de gravité placé bas et le très large guidon lui permettent une excellente maniabilité et les trajectoires sont ultra-précisesl Le placement en virage se fait d'un simple regard et en ligne droite la moto est comme sur un rail! Le freinage combiné avec ABS est sans reproche.
J'ai trouvé la boite de vitesses (à 5 rapports) bien plus douce et précise que celle de ma CBF 1000
Ce moteur est bourré de couple à bas régimes! A 1700-2000 tours en cinquième, il reprend sans broncher.
Il ne développe que 85 ch mais honnêtement, à aucun moment il ne m'a semblé à la peine (même si je ne l'ai pas poussé dans les tours, la moto n'ayant que peu de km au compteur) et je trouve qu'il colle bien à la philosophie de la moto.
La bulle très minimaliste est un peu juste pour les longs trajets mais mon buste était assez bien protégé malgré tout.
La bulle haute dispo en option me parait indispensable pour les "Roule-loin-longtemps" comme moi
La moto est dotée de valises qui elles par contre m'ont un peu déçu Le mécanisme d'ouverture est à ch*** et malgré leur contenance de 35 litres, un casque ne rentre pas
En fait elles sont longues mais peu profondes.
La moto est équipée de feux et de clignos à Leds et honnêtement, ça en jette
De même que le boudin arrière de 200! Une moto pour hommes quoi
Pour conclure, cette bécane m'a vraiment emballé, j'ai pris beaucoup de plaisir à son guidon et si au printemps je me décide à remplacer ma CBF, cette CTX 1300 sera une option que j'étudierai très sérieusement
Avec une bulle haute et un top case, elle me plait déjà !
- mars
- _______________
- Messages : 3398
- Enregistré le : dim. 29 mai 2005 13:09
- Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
- Localisation : le Locle (ch)
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 23 fois
- Contact :
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
Merci pour ce retour d'experience.
voila quelques remarques et infos qui
vont peut être intéresser quelques foromeux.
voila quelques remarques et infos qui
vont peut être intéresser quelques foromeux.
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 54000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7561
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 194 fois
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
Honnêtement, pour une bécane de ce style qui n'est pas du tout mon kif, je la trouve pas trop moche
Je n'en ferais pas ma moto car je ne conçois pas de rouler à moto les pieds en avant mais pour ceux qui aiment, on doit pouvoir se laisser tenter.
Elle est en comparo avec la F6B et la F6C dans le dernier Road Trip Mag sur des routes qui rappelleront des souvenirs récents à certains
Je n'en ferais pas ma moto car je ne conçois pas de rouler à moto les pieds en avant mais pour ceux qui aiment, on doit pouvoir se laisser tenter.
Elle est en comparo avec la F6B et la F6C dans le dernier Road Trip Mag sur des routes qui rappelleront des souvenirs récents à certains
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- fahrenheit68
- Membre actif / active
- Messages : 383
- Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:37
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
- Localisation : Haut-Rhin (68)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
+1, Les Gorges du Verdonhf38 a écrit : Elle est en comparo avec la F6B et la F6C dans le dernier Road Trip Mag sur des routes qui rappelleront des souvenirs récents à certains
- Jipé GRD 88
- Membre régulier(e)
- Messages : 139
- Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA blanc nacre 2013
- Localisation : Groland Contrexeville 88
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
Belle analyse mais malgré mes 54 piges, je ne suis pas encore prêt pour ce genre de machine! Affaire de goût !
Je suis un indien, je suis un apache à qui l'on a fait croire que la douleur se cache, que la montagne est loin...( A Bashung. Bleu Pétrole)
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
Elle aurait pu intéresser Papy, c'te bécane !!!
Mumupotopapy !!!
Mumupotopapy !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- fahrenheit68
- Membre actif / active
- Messages : 383
- Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:37
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
- Localisation : Haut-Rhin (68)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
Yes, j'étais tombé sur cette photo en googleisant, elle est top équipée ainsi
- hf38
- Superstar !!!
- Messages : 7561
- Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- Localisation : dans le "Y"
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 194 fois
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
Oh, une Pan Euro !
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
Mes motos ...et autres essais
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5232
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 187 fois
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
et rouge, ça me rappelle quelqu'un
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
- Jeje 84
- Accro
- Messages : 1213
- Enregistré le : ven. 8 sept. 2006 10:22
- Votre moto (type, année, couleur) : AFRICA TWIN HRC DCT 2016
- Localisation : A coté des cigales et de la lavande
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
Wineberry Red Candy stp, soit Baie de vin rouge bonbon
Enfin, couleur pinard, tiens fait foif
Big bisous.
Enfin, couleur pinard, tiens fait foif
Big bisous.
- NiniLaFrime
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2140
- Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
m'étonne pas de toi ça Jeje
couleur "vin chaud" siouplait
couleur "vin chaud" siouplait
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021
Honda CBR 650R 2021
- marcello69000
- Membre fidèle
- Messages : 374
- Enregistré le : lun. 20 juin 2011 22:39
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2002 ABS
- Localisation : Sud Ouest Lyonnais
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
Ce WE il y avait une F6B dans le groupe. Belle stabilité que cette moto et vue de près, c'est pas si déplaisant.
Par contre, le "pilote" avait rajouté une centrale, et je crois bien qu'à la longue , avec les pneus, ça va faire partie des consommables .
Ça racle sans arrêt et du coup ça limite un peu beaucoup la prise d'angle, donc ce genre de moto, pas encore pour moi
Par contre, le "pilote" avait rajouté une centrale, et je crois bien qu'à la longue , avec les pneus, ça va faire partie des consommables .
Ça racle sans arrêt et du coup ça limite un peu beaucoup la prise d'angle, donc ce genre de moto, pas encore pour moi
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche
-
- Vraie pipelette ....
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
- Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
- Localisation : Bruxelles
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
Question esthétique et motorisation, la nouvelle Honda CTX1300 est une belle réussite pour un mode "solo".
Le "Duo" est une autre affaire (voir article de moto-station).
De plus, l'autonomie est trop limite à mes yeux (bidon 19,5 l pour une conso de plus de 6 litres/100).
Pour un grand voyageur comme moi, Il est difficile de faire mieux qu'une Pan European (également 1300) du moins chez Honda. Je sais, c'est une vieille Dame dont la dernière modification date de 2009, mais oh combien sobre comme une chamelle (bidon 29 l avec ma conso de 6 l/100)
Avis perso.
Le "Duo" est une autre affaire (voir article de moto-station).
De plus, l'autonomie est trop limite à mes yeux (bidon 19,5 l pour une conso de plus de 6 litres/100).
Pour un grand voyageur comme moi, Il est difficile de faire mieux qu'une Pan European (également 1300) du moins chez Honda. Je sais, c'est une vieille Dame dont la dernière modification date de 2009, mais oh combien sobre comme une chamelle (bidon 29 l avec ma conso de 6 l/100)
Avis perso.
Carpe Diem - Vivons nos rêves
- fahrenheit68
- Membre actif / active
- Messages : 383
- Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:37
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2013 Blanche
- Localisation : Haut-Rhin (68)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mon essai de la Honda CTX 1300
Info de mon conss' Honda:
Le prix en neuf de la CTX 1300 passe de 17700€ à 12500€
La production de la CTX 700 est définitivement arrêtée.
Ca a l'air de très bien se vendre ces engins-là
Le modèle que j'ai essayé est toujours dans son show room. Il affiche 232 km et est affiché 11500 euros, personne n'en veut
Pourtant je le répète: j'ai essayé cette CTX, c'est une excellente bécane, pleine de qualités!
Pourquoi je ne l'achète pas? Au printemps pourquoi pas, mais là avant l'hiver hors de question.
Le prix en neuf de la CTX 1300 passe de 17700€ à 12500€
La production de la CTX 700 est définitivement arrêtée.
Ca a l'air de très bien se vendre ces engins-là
Le modèle que j'ai essayé est toujours dans son show room. Il affiche 232 km et est affiché 11500 euros, personne n'en veut
Pourtant je le répète: j'ai essayé cette CTX, c'est une excellente bécane, pleine de qualités!
Pourquoi je ne l'achète pas? Au printemps pourquoi pas, mais là avant l'hiver hors de question.