Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Fazer 800 - essai transformé

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fazer 800 - essai transformé

Message par Flak » dim. 9 nov. 2014 21:15

Un petit compte rendu pour celles et ceux qui veulent se faire une meilleure idée de la fazer 800, à partir d'une expérience de plusieurs mois, après avoir finalement sauté le pas (dernier modèle avec les nouvelles suspensions).

D'abord, pourquoi je suis arrivé à cette machine (sans revenir non plus trop loin en arrière) : j'avais toujours regretté le poids que je trouvais trop important (tout est relatif, je sais) de la CBF 1000, dès lors qu’on montait une bagagerie complète.

Je suis tombé sur la F 700 GS, qui n'a pas grand-chose à voir, et qui par contre avait un poids et un centre de gravité sans comparaison avec la CBF 1000. Une moto avec des éléments plastiques très costauds, un vrai vélo, avec un rayon de braquage impressionnant, un éclairage sensationnel et un moteur très vigoureux. Avec une bonne bulle, la protection est excellente, et avec la selle confort de la marque, on peut vraiment rouler des heures sans s'arrêter, d'autant plus que la machine a un appétit d'oiseau très impressionnant. Pour des valises, le fichu pot d'échappement oblige par contre à un écartement certain, moche et vraiment pas génial pour de l’entre-file.

Mais surtout... Côté freinage, pas top :nerv: ! Quand on a l'habitude d'arriver très vite dans les ronds-points en étant absolument certain d'être en mesure de s'arrêter en toute sécurité si une voiture est là, on a un certain nombre de grosses chaleurs avec la BM et son ABS indigne, qui se déclenche à la moindre irrégularité de chaussée, et vous rajoute plusieurs mètres de distance de freinage sans raison.

Bref, après un long périple en Auvergne, j'ai apprécié donc les réelles capacités de voyage de la F 700 GS, mais le ronronnement et la souplesse d'un 4 cylindres me manquaient, et surtout, donc, le freinage (je sortais certes de 2 CBF de suite).

J'avais déjà essayé plusieurs fois la FZ800, et ne trouvant pas d'autre roadster (disposant d’une tête de fourche) qui me convienne (et ne désirant pas retourner vers la CBF), zou.. direction Yamaha pour commander une Fazer.

J'en ai essayé plusieurs, des Yamaha, mais c'est ma première "à moué".

Pour résumer, les défauts : honnêtement, pour un des derniers modèles, la Fazer, ça fait un peu léger, elles n'ont guère évolué.

• La tête de fourche est dans un plastique ultra léger, fragile, la bulle est maintenue par des vis en plastique qui se cassent dès qu'on serre un peu fort... (en croyant qu'il y avait un axe métallique dedans). Quant au tableau de bord, il est très lisible, bien que je n'aime pas trop en général le numérique, mais bon, il serait temps de l'actualiser un peu, toujours le même depuis des années. Il faut attendre les toutes dernières nouveautés pour enfin voir des choses un peu plus d'actualité (avec les MT 07 et 09). Donc, fini l'annonce des vitesses engagées, si agréable sur la F 700 GS ! On ne peut même pas rajouter ça avec un Gipro, il paraît que ça ne marche pas bien.
• La selle :// : je ne suis pas très difficile, mais franchement, elle n'est pas terrible. Et contrairement à ce qu'on lit sur certains sites, il n'y a pas grand-chose à mettre dessous, ou alors un mini-mini U.
• Les pneumatiques : les pneus d'origine sont indignes :nein: ... (=BT 021, sans doute l'équivalent du BT 57 sur la CBF, mais j'y ai toujours échappé). Mais dès qu'on met autre chose (par exemple, les derniers Pilot road), la moto se transforme, comme souvent.
• La bulle d'origine : ceux qui se plaignent sur des kilomètres de pages du forum de la bulle de la CBF n'ont qu'à essayer une Fazer 800 !
• Le rayon de braquage : bof... Pas terrible.

Maintenant, en positif :

• Le maniement en général : plutôt légère la Fazer, je me surprends à la déplacer plus facilement que la F700GS, en dépit du centre de gravité plus bas de la BM avec son réservoir sous la selle.
• La suspension : là, c'est autre chose... c'est moins confortable qu'avec la CBF, ça secoue un peu, mais une chose est sûre, on est scotché à la route.
• Le moteur :clap: : là, on passe dans le dur : pas grand-chose à voir avec la CBF. Peut-être qu'en réalité, la CBF donnerait des résultats proches, mais l'impression d'avoir sous la main un élément sportif est très sympa. Comme en plus la Fazer est plus courte, me semble-t-il, il faut quand même ne pas ouvrir trop fort, là où la CBF est beaucoup plus civilisée (sortie de ronds-points, démarrage...). Le moteur est particulièrement souple, plus je trouve que sur la CBF 1000. Ca aussi, ça fait préférer les 4 cylindres.

Bref, quand on sort la Fazer 800, on consomme plus qu'avec la F700GS, c'est nettement plus fatiguant (en fait, c'est une impression à rebours : je m'étonne après coup du confort et du repos dont on pouvait profiter avec le trail routier de BM), mais c'est nettement plus vivant, même si encore une fois le bicylindre de la F700GS est surprenant.

On peut adapter une bagagerie moins encombrante qu'avec la F700GS (les v35 de Givi), mais par contre les valises sont montées relativement haut par rapport à la Honda, ce qui n'est pas super pour le centre de gravité une fois que les valises sont (bien) remplies.
Pour résumer, avec la fazer 800, on a une espèce de CBF 600, en moins confortable (la position de conduite est plus penchée, sans parler de la selle et de la bulle), avec un moteur plus costaud que celui de la CBF 1000, très souple. On peut voyager avec, à condition de changer la selle ou d’avoir un popotin en béton et de bénéficier d'une super SDS :lo: qui a passé et réussi brillamment son permis il y a déjà quelques temps. C'est un peu plus fatiguant quand même qu'une CBF. C'est aussi un modèle, il faut bien l'avouer, assez kéké n|n ... Mais c'est plus amusant qu'une CBF 600 si on a quelques années de conduite, et encore une fois, on n’a pas le poids équivalent de la CBF 1000 à manier. Et puis aussi : elle est quand même assez jolie, ça compte aussi...
Image
Voilà, quelques lignes pour aider celles et ceux qui se posent des questions sur des modèles qui peuvent tenter les CBFistes du canal historique et autres sympathisants... Il me semble que la Fazer 800 peut légitimement en faire partie.

Avatar du membre
camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 269
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 22:48
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par camelron » lun. 10 nov. 2014 10:46

Merci pour ces comparaisons bien que les modèles soient différents par leur moteur (Bmw et Yam).
J'avais essayé le modèle naked et j'avais bien aimé le moteur. :D
Maintenant, les défauts que tu trouves sur la Fazer 800 font que cette moto a un caractère sportif.

La nouvelle MT09 Tracer pourrait être ta prochaine alors... :fui:
Moi, j'attends une version route (et non pas un trail haut perché) de ce 3 cylindres... :)
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par Flak » lun. 10 nov. 2014 14:27

C'est idiot :// , mais je n'ai même pas voulu essayer la MT 09 (très jolie au demeurant), trop pousse au crime à mes yeux et ne répondant pas à mon cahier des charges = pour ne pas me faire avoir comme un débutant en oubliant tous les défauts (du genre les à-coups paraît-il à l'accélération et en général une moto pas idéale pour voyager), comme avec la F 700 GS, où j'ai signé à la suite d'un essai avec la banane du début à la fin en minimisant bêtement les inconvénients que je connaissais déjà :? (comme l'écartement très important avec des valises, alors que j'étais en train de déménager vers la région parisienne). Et puis, chez M. et Mme Flak, on va plus facilement s'échanger semble-t-il une Fazer que le tricylindre de l'enfer de chez Yamaha...

Je vais surtout essayer de ralentir fortement les changements de modèles (donc, pas de MT 09 même carénée et avec un réservoir de 25 litres, jamais, jamais, vade retro }-D ) !

Avatar du membre
camelron
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 269
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006 22:48
Votre moto (type, année, couleur) : Bmw F800ST abs 2011
Localisation : Angers (49)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par camelron » lun. 10 nov. 2014 14:39

Effectivement, la MT09 a des défauts, c'est souvent le cas des nouveaux modèles "non aboutis" pour cause de minimiser le tarif à la vente.
Honda ne fait pas exception à la règle, la nc 750 x a des problèmes électronique au niveau du trip partiel ou le compteur général (sais plus) et Honda ne propose aucune solution, c'est quand même embêtant... :?
Cependant, la Tracer devrait avoir des améliorations certaines... :D
09/2006 cbf600n 9000 km-->
10/2007 FZ6 Fazer abs 23000 km-->
01/2011 F800S abs 20200 km-->
12/2013 F800GT abs 9000 km
02/2017 F800ST abs

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par Jeepy » lun. 10 nov. 2014 14:55

Très beau retour d'expérience, Flack ! :clap:
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par Flak » lun. 10 nov. 2014 16:28

C'est quand même plus facile, pour faire un compte rendu, quand on a la bêbête à soi et depuis plusieurs mois, qu'après parfois seulement 30 mn d'essai (après avoir réussi à arracher 15 mn de rab au concessionnaire) sur un secteur routier très dense qu'on ne connait pas toujours et sur une machine qui a des pneus qui ont tout au plus 25 km au compteur :mrgreen: . Mais je ne promets pas de faire tous les comptes rendus dans ces conditions optimales, ça revient un peu cher quand même au final...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par hf38 » lun. 10 nov. 2014 16:52

C'est quand même bien d'avoir un retour sur une longue période ! n|nn
Je n'avais pu essayer que la FZ8 mais la protection de la Fazer n'étant guère meilleure, ça confirme quand même mes impressions :
- j'ai aimé le moteur ; pas sûr qu'il soit réellement plus performant que le 1000 CBF dans l'absolu mais plus rageur
- j'ai pas aimé à peu près tout le reste : position de conduite (selle inclinée, cuisses écartées par le réservoir), suspension, freinage, boîte, tableau de bord

Je ne suis pas sûr que la MT09 soit beaucoup plus bestiale, mais je ne l'ai pas encore essayée. Je pense que si Mme n'est pas gênée par la hauteur (relative... la FZ n'est pas très basse non plus) d'un trail, +1 avec Camelron : la Tracer pourrait bien être le bon choix.
Sinon, si c'est pour retrouver plus de velouté et de rage dans les tours que sur la 700GS, tout en étant plus léger que la 1000 et avec un moteur un poil plus sage que la FZ8 ou la MT09 ben, suivez mon regard... :fui: :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par Flak » lun. 10 nov. 2014 18:40

...Par hasard, une moto qui fait "miaou" quand on tourne la poignée ?

Je n'avais pas eu de bicylindre depuis longtemps et seulement un 650, j'ai été surpris avec la F700GS du blocage sévère de la roue arrière quand j'étais un peu trop optimiste sur "la grande souplesse du moteur de la bmw" (dixit la publicité) et que je calais comme une andouille.

Ca fait ça aussi sur la Tiger ?

Avatar du membre
P-NICO
Membre
Membre
Messages : 34
Enregistré le : lun. 11 août 2014 11:08
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Grise 2008 - FZ8 S black 2011
Localisation : Le Nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par P-NICO » lun. 10 nov. 2014 18:43

Merci pour ton retour d'info......

Au moment de remplacer mon xj6, la fz8 était la remplaçante logique mais après avoir essayé moultes machines mon choix c'est arrêté sur la mimille cbf effectivement plus pataude mais aussi bien plus coupleuse et au gabarit superieur.
J'avais peur, peut etre a tort, de ma lasser rapidement de la fz8.

Ceci dit le regret est enterré car mercredi nous prenons également possession d'une fz8 s (carénage complet) avec ligne arrow et pas mal d'options.
Full noire.
Cette yam vient en remplacement de la xj6 de ma femme. (Elle au moins aura suivi la logique!)

C'est cool car je vais pouvoir y gouter aussi ! (Le petit cote sportif qui manque a l'occasion!)

Au passage n'ai pas de regrets pour la mt09, je l'ai essayé mais j'ai trouvé trop legere et avec le cadre bien trop fin, pas l'impression de rouler sur une vraie moto,
Par contre le moteur est explosif (trop pour moi)

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par Flak » lun. 10 nov. 2014 20:08

C'est l'idéal : avoir DEUX motos... :sup:

Tu as essayé la MT09, c'est intéressant d'avoir un retour. C'est curieux, il n'y a plus beaucoup d'essais ici de nouvelles motos, alors qu'il y a enfin pas mal de sorties (CB650, MT 07 et 09...) après une période sinistre (à part sans doute Honda).

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par hf38 » lun. 10 nov. 2014 23:32

Flak a écrit :Je n'avais pas eu de bicylindre depuis longtemps et seulement un 650, j'ai été surpris avec la F700GS du blocage sévère de la roue arrière quand j'étais un peu trop optimiste sur "la grande souplesse du moteur de la bmw" (dixit la publicité) et que je calais comme une andouille.

Ca fait ça aussi sur la Tiger ?
:/// non, je vois pas trop.
Les seuls blocages de la roue arrière malgré l'ABS se produisent lors d'une forte décélération doublée d'un rétrogradage, par exemple sur une entrée d'épingle un peu optimiste en descente.
Ca fait un peu chose d'amorcer l'épingle en glisse de l'arrière :? mais bon, je suis pas encore un drifteur expérimenté :roll: Faudrait surtout que je perde certaines mauvaises habitudes du VTT ! :mrgreen:
Je confirme que l'ABS des 650 et 700 GS n'est pas très doué. Un collègue s'est fait quelque bonnes chaleurs lorsqu'il en avait une.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par Flak » mar. 11 nov. 2014 08:59

hf38 a écrit : Je confirme que l'ABS des 650 et 700 GS n'est pas très doué. Un collègue s'est fait quelque bonnes chaleurs lorsqu'il en avait une.
Oui, c'est pour moi THE défaut de ces motos. On peut à la limite s'habituer à un freinage plus ou moins costaud et anticiper davantage (et encore...), mais quand ça devient aléatoire, ça ne va plus du tout. La TDM a je crois un ABS également pourri dans ce genre là.

Avatar du membre
NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2140
Enregistré le : mer. 13 mai 2009 12:41
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par NiniLaFrime » sam. 15 nov. 2014 20:04

Hello, merci pour ce compte rendu complet :sup:
As tu par hasard essayé l'ancienne Fazer ? je me demande si les nouvelles suspensions sont très différentes des anciennes. Car c'est ce que je n'avais pas apprécié : trop souples, pas assez rigoureuses pour contenir l'excellente santé du 4-cylindres.
Et l'autre détail qui fâche : la chaleur dégagée par le moteur et le cadre... quid sur la tienne ?
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Fazer 800 - essai transformé

Message par Flak » mer. 19 nov. 2014 05:03

NiniLaFrime a écrit : As tu par hasard essayé l'ancienne Fazer ? je me demande si les nouvelles suspensions sont très différentes des anciennes. Car c'est ce que je n'avais pas apprécié : trop souples, pas assez rigoureuses pour contenir l'excellente santé du 4-cylindres.
Et l'autre détail qui fâche : la chaleur dégagée par le moteur et le cadre... quid sur la tienne ?
J'ai essayé deux fois l''ancienne FZ8, mais la première fois, c'était trop bref et c'est de toute façon trop lointain pour que je me rappelle de quelque chose (10 mn MAXIMUM avait autorisé le concessionnaire de Nantes, particulièrement commercial celui-là :// , avec des offres de reprises toujours très en dessous de Honda. Il avait même rempli le réservoir à la bouteille pour s'assurer que je n'irais pas loin. C'est pourquoi je n'ai jamais acheté de Yamaha tout le temps que j'ai habité là-bas - j'ai découvert trop tard en partant un bon concessionnaire à La Roche sur Yon - , avec pourtant 4 changements de motos pour moi au total à cette époque. Ni de Triumph d'ailleurs, et pourtant la Tiger m'avait bien fait de l’œil lors de sa sortie). Et la seconde fois quelques années plus tard (le concessionnaire qui ne vendait plus grand chose avec la crise avait consenti à plus de temps, sans toutefois améliorer ses offres de reprises, toujours aussi ridicules), c'était avec un modèle amélioré par le réseau Yamaha, avec notamment des suspensions Ohlin : ça accrochait dur, mais ça secouait aussi pas mal, je pense que la nouvelle suspension est plus confortable. Bref, j'ai un peu de mal pour te répondre...

Sur la chaleur dégagée }-D , là je peux te rassurer, on ne craint pas le froid avec cet engin, surtout pour le fessier (c'est curieux, les modes de remontées selon les modèles par des voies détournées...) ! Mais avec un pantalon de cuir, le problème est réglé, on ne sens plus rien.

Répondre