Fazer 800 - essai transformé
Posté : dim. 9 nov. 2014 21:15
Un petit compte rendu pour celles et ceux qui veulent se faire une meilleure idée de la fazer 800, à partir d'une expérience de plusieurs mois, après avoir finalement sauté le pas (dernier modèle avec les nouvelles suspensions).
D'abord, pourquoi je suis arrivé à cette machine (sans revenir non plus trop loin en arrière) : j'avais toujours regretté le poids que je trouvais trop important (tout est relatif, je sais) de la CBF 1000, dès lors qu’on montait une bagagerie complète.
Je suis tombé sur la F 700 GS, qui n'a pas grand-chose à voir, et qui par contre avait un poids et un centre de gravité sans comparaison avec la CBF 1000. Une moto avec des éléments plastiques très costauds, un vrai vélo, avec un rayon de braquage impressionnant, un éclairage sensationnel et un moteur très vigoureux. Avec une bonne bulle, la protection est excellente, et avec la selle confort de la marque, on peut vraiment rouler des heures sans s'arrêter, d'autant plus que la machine a un appétit d'oiseau très impressionnant. Pour des valises, le fichu pot d'échappement oblige par contre à un écartement certain, moche et vraiment pas génial pour de l’entre-file.
Mais surtout... Côté freinage, pas top ! Quand on a l'habitude d'arriver très vite dans les ronds-points en étant absolument certain d'être en mesure de s'arrêter en toute sécurité si une voiture est là, on a un certain nombre de grosses chaleurs avec la BM et son ABS indigne, qui se déclenche à la moindre irrégularité de chaussée, et vous rajoute plusieurs mètres de distance de freinage sans raison.
Bref, après un long périple en Auvergne, j'ai apprécié donc les réelles capacités de voyage de la F 700 GS, mais le ronronnement et la souplesse d'un 4 cylindres me manquaient, et surtout, donc, le freinage (je sortais certes de 2 CBF de suite).
J'avais déjà essayé plusieurs fois la FZ800, et ne trouvant pas d'autre roadster (disposant d’une tête de fourche) qui me convienne (et ne désirant pas retourner vers la CBF), zou.. direction Yamaha pour commander une Fazer.
J'en ai essayé plusieurs, des Yamaha, mais c'est ma première "à moué".
Pour résumer, les défauts : honnêtement, pour un des derniers modèles, la Fazer, ça fait un peu léger, elles n'ont guère évolué.
• La tête de fourche est dans un plastique ultra léger, fragile, la bulle est maintenue par des vis en plastique qui se cassent dès qu'on serre un peu fort... (en croyant qu'il y avait un axe métallique dedans). Quant au tableau de bord, il est très lisible, bien que je n'aime pas trop en général le numérique, mais bon, il serait temps de l'actualiser un peu, toujours le même depuis des années. Il faut attendre les toutes dernières nouveautés pour enfin voir des choses un peu plus d'actualité (avec les MT 07 et 09). Donc, fini l'annonce des vitesses engagées, si agréable sur la F 700 GS ! On ne peut même pas rajouter ça avec un Gipro, il paraît que ça ne marche pas bien.
• La selle : je ne suis pas très difficile, mais franchement, elle n'est pas terrible. Et contrairement à ce qu'on lit sur certains sites, il n'y a pas grand-chose à mettre dessous, ou alors un mini-mini U.
• Les pneumatiques : les pneus d'origine sont indignes ... (=BT 021, sans doute l'équivalent du BT 57 sur la CBF, mais j'y ai toujours échappé). Mais dès qu'on met autre chose (par exemple, les derniers Pilot road), la moto se transforme, comme souvent.
• La bulle d'origine : ceux qui se plaignent sur des kilomètres de pages du forum de la bulle de la CBF n'ont qu'à essayer une Fazer 800 !
• Le rayon de braquage : bof... Pas terrible.
Maintenant, en positif :
• Le maniement en général : plutôt légère la Fazer, je me surprends à la déplacer plus facilement que la F700GS, en dépit du centre de gravité plus bas de la BM avec son réservoir sous la selle.
• La suspension : là, c'est autre chose... c'est moins confortable qu'avec la CBF, ça secoue un peu, mais une chose est sûre, on est scotché à la route.
• Le moteur : là, on passe dans le dur : pas grand-chose à voir avec la CBF. Peut-être qu'en réalité, la CBF donnerait des résultats proches, mais l'impression d'avoir sous la main un élément sportif est très sympa. Comme en plus la Fazer est plus courte, me semble-t-il, il faut quand même ne pas ouvrir trop fort, là où la CBF est beaucoup plus civilisée (sortie de ronds-points, démarrage...). Le moteur est particulièrement souple, plus je trouve que sur la CBF 1000. Ca aussi, ça fait préférer les 4 cylindres.
Bref, quand on sort la Fazer 800, on consomme plus qu'avec la F700GS, c'est nettement plus fatiguant (en fait, c'est une impression à rebours : je m'étonne après coup du confort et du repos dont on pouvait profiter avec le trail routier de BM), mais c'est nettement plus vivant, même si encore une fois le bicylindre de la F700GS est surprenant.
On peut adapter une bagagerie moins encombrante qu'avec la F700GS (les v35 de Givi), mais par contre les valises sont montées relativement haut par rapport à la Honda, ce qui n'est pas super pour le centre de gravité une fois que les valises sont (bien) remplies.
Pour résumer, avec la fazer 800, on a une espèce de CBF 600, en moins confortable (la position de conduite est plus penchée, sans parler de la selle et de la bulle), avec un moteur plus costaud que celui de la CBF 1000, très souple. On peut voyager avec, à condition de changer la selle ou d’avoir un popotin en béton et de bénéficier d'une super SDS qui a passé et réussi brillamment son permis il y a déjà quelques temps. C'est un peu plus fatiguant quand même qu'une CBF. C'est aussi un modèle, il faut bien l'avouer, assez kéké ... Mais c'est plus amusant qu'une CBF 600 si on a quelques années de conduite, et encore une fois, on n’a pas le poids équivalent de la CBF 1000 à manier. Et puis aussi : elle est quand même assez jolie, ça compte aussi...
Voilà, quelques lignes pour aider celles et ceux qui se posent des questions sur des modèles qui peuvent tenter les CBFistes du canal historique et autres sympathisants... Il me semble que la Fazer 800 peut légitimement en faire partie.
D'abord, pourquoi je suis arrivé à cette machine (sans revenir non plus trop loin en arrière) : j'avais toujours regretté le poids que je trouvais trop important (tout est relatif, je sais) de la CBF 1000, dès lors qu’on montait une bagagerie complète.
Je suis tombé sur la F 700 GS, qui n'a pas grand-chose à voir, et qui par contre avait un poids et un centre de gravité sans comparaison avec la CBF 1000. Une moto avec des éléments plastiques très costauds, un vrai vélo, avec un rayon de braquage impressionnant, un éclairage sensationnel et un moteur très vigoureux. Avec une bonne bulle, la protection est excellente, et avec la selle confort de la marque, on peut vraiment rouler des heures sans s'arrêter, d'autant plus que la machine a un appétit d'oiseau très impressionnant. Pour des valises, le fichu pot d'échappement oblige par contre à un écartement certain, moche et vraiment pas génial pour de l’entre-file.
Mais surtout... Côté freinage, pas top ! Quand on a l'habitude d'arriver très vite dans les ronds-points en étant absolument certain d'être en mesure de s'arrêter en toute sécurité si une voiture est là, on a un certain nombre de grosses chaleurs avec la BM et son ABS indigne, qui se déclenche à la moindre irrégularité de chaussée, et vous rajoute plusieurs mètres de distance de freinage sans raison.
Bref, après un long périple en Auvergne, j'ai apprécié donc les réelles capacités de voyage de la F 700 GS, mais le ronronnement et la souplesse d'un 4 cylindres me manquaient, et surtout, donc, le freinage (je sortais certes de 2 CBF de suite).
J'avais déjà essayé plusieurs fois la FZ800, et ne trouvant pas d'autre roadster (disposant d’une tête de fourche) qui me convienne (et ne désirant pas retourner vers la CBF), zou.. direction Yamaha pour commander une Fazer.
J'en ai essayé plusieurs, des Yamaha, mais c'est ma première "à moué".
Pour résumer, les défauts : honnêtement, pour un des derniers modèles, la Fazer, ça fait un peu léger, elles n'ont guère évolué.
• La tête de fourche est dans un plastique ultra léger, fragile, la bulle est maintenue par des vis en plastique qui se cassent dès qu'on serre un peu fort... (en croyant qu'il y avait un axe métallique dedans). Quant au tableau de bord, il est très lisible, bien que je n'aime pas trop en général le numérique, mais bon, il serait temps de l'actualiser un peu, toujours le même depuis des années. Il faut attendre les toutes dernières nouveautés pour enfin voir des choses un peu plus d'actualité (avec les MT 07 et 09). Donc, fini l'annonce des vitesses engagées, si agréable sur la F 700 GS ! On ne peut même pas rajouter ça avec un Gipro, il paraît que ça ne marche pas bien.
• La selle : je ne suis pas très difficile, mais franchement, elle n'est pas terrible. Et contrairement à ce qu'on lit sur certains sites, il n'y a pas grand-chose à mettre dessous, ou alors un mini-mini U.
• Les pneumatiques : les pneus d'origine sont indignes ... (=BT 021, sans doute l'équivalent du BT 57 sur la CBF, mais j'y ai toujours échappé). Mais dès qu'on met autre chose (par exemple, les derniers Pilot road), la moto se transforme, comme souvent.
• La bulle d'origine : ceux qui se plaignent sur des kilomètres de pages du forum de la bulle de la CBF n'ont qu'à essayer une Fazer 800 !
• Le rayon de braquage : bof... Pas terrible.
Maintenant, en positif :
• Le maniement en général : plutôt légère la Fazer, je me surprends à la déplacer plus facilement que la F700GS, en dépit du centre de gravité plus bas de la BM avec son réservoir sous la selle.
• La suspension : là, c'est autre chose... c'est moins confortable qu'avec la CBF, ça secoue un peu, mais une chose est sûre, on est scotché à la route.
• Le moteur : là, on passe dans le dur : pas grand-chose à voir avec la CBF. Peut-être qu'en réalité, la CBF donnerait des résultats proches, mais l'impression d'avoir sous la main un élément sportif est très sympa. Comme en plus la Fazer est plus courte, me semble-t-il, il faut quand même ne pas ouvrir trop fort, là où la CBF est beaucoup plus civilisée (sortie de ronds-points, démarrage...). Le moteur est particulièrement souple, plus je trouve que sur la CBF 1000. Ca aussi, ça fait préférer les 4 cylindres.
Bref, quand on sort la Fazer 800, on consomme plus qu'avec la F700GS, c'est nettement plus fatiguant (en fait, c'est une impression à rebours : je m'étonne après coup du confort et du repos dont on pouvait profiter avec le trail routier de BM), mais c'est nettement plus vivant, même si encore une fois le bicylindre de la F700GS est surprenant.
On peut adapter une bagagerie moins encombrante qu'avec la F700GS (les v35 de Givi), mais par contre les valises sont montées relativement haut par rapport à la Honda, ce qui n'est pas super pour le centre de gravité une fois que les valises sont (bien) remplies.
Pour résumer, avec la fazer 800, on a une espèce de CBF 600, en moins confortable (la position de conduite est plus penchée, sans parler de la selle et de la bulle), avec un moteur plus costaud que celui de la CBF 1000, très souple. On peut voyager avec, à condition de changer la selle ou d’avoir un popotin en béton et de bénéficier d'une super SDS qui a passé et réussi brillamment son permis il y a déjà quelques temps. C'est un peu plus fatiguant quand même qu'une CBF. C'est aussi un modèle, il faut bien l'avouer, assez kéké ... Mais c'est plus amusant qu'une CBF 600 si on a quelques années de conduite, et encore une fois, on n’a pas le poids équivalent de la CBF 1000 à manier. Et puis aussi : elle est quand même assez jolie, ça compte aussi...
Voilà, quelques lignes pour aider celles et ceux qui se posent des questions sur des modèles qui peuvent tenter les CBFistes du canal historique et autres sympathisants... Il me semble que la Fazer 800 peut légitimement en faire partie.