Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Yamaha 900 diversion

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
Altod
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 janv. 2015 19:50
Votre moto (type, année, couleur) : Aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Yamaha 900 diversion

Message par Altod » sam. 17 janv. 2015 14:39

Image
source photo: motoplanete.com

Comme j'ai bien l'intention à terme de donner mon avis sur tout ce qui a pu me passer entre les mains, aujourd'hui je vous propose mon opinion au sujet de la 900 diversion de chez Yamaha.

Mon avis sur cette moto (comme sur toutes les autres en fin de compte) reste sujet à caution étant donné ma faible expérience de la conduite sur deux roues. En effet, je n'ai fièrement rejoint le club des cabriolets à équilibre précaire que depuis le mois d'Octobre 2014, ce qui fait de moi (n'ayons pas peur des mots) un jeune puceau du bitume...

Cependant, rongeant mon frein jusqu'à ce que se présente l'opportunité d'acquérir ma propre monture, j'ai eu l'occasion de jouer avec quelques engins, me permettant déjà d'isoler quelques caractéristiques fortement variables d'une moto à l'autre.

C'est dans un contexte bien particulier que je suis monté sur une diversion pour la première fois. Après avoir usé mes fonds de culottes sur les bancs de l'école du cône et des lignes blanches à dos d'ER-6 et autres gladius, c'est arborant fièrement mon tout neuf papier tout froissé de permis moto temporaire que je me présentais devant l'intimidant bestiau appartenant à beau papa (qui généreux et inconscient me laissait faire mes armes sur son destrier).

Car oui, pour un jeune permis qui à l'habitude des formats contenus de la moto école, la diversion ça fait flipper...260 kilos tout plein fait contre 200 pour l'er-6...c'est un peu comme vouloir faire du saut d'obstacle avec un cheval de 2m de haut, alors qu'on sort d'un manège à poney...Mais bon, l'envie de sortir pour la première fois sans sa chasuble fluo l'emporta sur la raison...

Première étape, les manœuvres à l'arrêt...et bien...c'est assez douloureux...je crois avoir senti quelques tendons claquer ici et là, au niveau de mon dos, mes abdos...qu'on tire ou qu'on pousse, c'est une véritable enclume. Sortir l'engin du garage relève de l'épreuve de force,à tel point qu'on a presque envie d'attendre le lendemain pour la ballade, tellement l'opération est éprouvante...Bon courage à ceux qui envisage de la caler sur la béquille centrale (huhuhu...).

Enfin, voilà une bonne chose de faite, la diversion est dehors prête à prendre la route. Esthétiquement, et c'est totalement subjectif, je la trouve moche...enfin au moins excessivement banale, si ce n'est ce trou dans le cadre derrière le moteur qui pour le coup n'est vraiment pas esthétique. Reste qu'il se dégage de cette moto une impression de fiabilité très prenante, une sorte de tank increvable, qu'on pourrait stationner dans la rudesse d'un froid sibérien pendant des siècles qu'un petit coup de starter suffirait à la faire repartir.

Une fois l'équipement réglementaire enfilé, je me pose à son guidon, démarre, joue avec le starter histoire de maintenir le ralenti pendant qu'elle chauffe, fait quelques signes de croix tant la bête me parait imposante puis claque une première et zou, je m'envole! Après quelques mètres, me voilà rassuré, son poids se fait largement oublié...jusqu'au bout de l'allée...là se profile un virage à 90° pour sortir du terrain et rejoindre la route avec une belle bande de gravier entre nous...je m'arrête...nouveau signe de croix...je me lance...je sens l'avant qui engage pas mal...je reste prudent...je me redresse et hop j'enclenche la seconde!

La moto à un comportement très sain, engage un peu de l'avant certes, surtout dans les ronds points, mais pour le reste elle est plutôt rassurante, et surtout elle n'incite pas une seconde à faire le mariole à son guidon :mrgreen: . En sortie de virage, elle demande une once de subtilité et propose plus d'enrouler sur le couple, le pneu arrière de cette polissonne ayant une ou deux fois cherché à me passer devant...Ca c'est clair, elle n'aime pas l’approximation du bleu bite que je suis...Si dans l'ensemble j'ai depuis appris à la dompter un peu plus, les ronds points restent une zone précaire pour moi...

Niveau performance, le moteur offre clairement ce qu'il faut pour mon niveau, relance bien dans les lignes droites ou les dépassements. Difficile de trouver qu'une moto manque de puissance quand on vient d'avoir le permis...à moins de tenter des burns en 125 shadow bien sûr...En ce qui concerne les suspensions, je n'ai rien ressenti de piégeux ou d'approximatif, mais là encore je manque probablement d'expérience. Enfin la planche de bord est vraiment complète! On se croirait dans une renault 21 des années 90 ^^! Heure, jauge, compte tour, vitesse, tout est là! On chercherait presque l'allume cigare et l'auto-radio! La position de conduite est aussi confortable que la selle. Je ne suis jamais rentré fatigué à part la première fois, où je suis resté crispé sur le guidon pendant une heure.

En conclusion, je dirais que la 900 diversion est une moto au look clairement dépassé depuis des lustres, surtout dans sa version semi-carénée, mais qui offre l'avantage d'un entretien extrêmement réduit (dixit beau papa et cardan oblige), et d'un comportement très sain pour qui prendra le temps de se familiariser avec son poids conséquent...Elle offre l'avantage d'une vrai GT à la mécanique fiable pour un prix d'achat très intéressant sur le marché de l'occasion!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Yamaha 900 diversion

Message par Kiriki » sam. 17 janv. 2015 15:19

:?:

Tu achètes ce beau joujou :?: ou c'était juste pour faire le beau devant beau papa :mdr:

Si tu veux du beau du lourd du classique du musclé ........

http://bt1100-bulldog.fr/BT1100_present.htm

OO OO

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 71 fois

Re: Yamaha 900 diversion

Message par Mumu » sam. 17 janv. 2015 15:39

Coucou, Altod !!! :D
'tain, tu devrais écrire des romans, tu es doué !!! OO
Ca change des verbes exclusivement conjugués à l'infinitif ou à l'imparfait approximatif... :mdr:
Cette enclume est un monument à la gloire du bon sens, même si passer la première donne l'impression que la boîte est tombée par terre... :mrgreen:
Ah que je suis jouasse de lire ces lignes ! |||
Merci de ce zeste de souvenirs. :)
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Yamaha 900 diversion

Message par Mabuse84 » sam. 17 janv. 2015 15:44

C'est une bonne bécane mais dont la technologie et le look sont plus anciens que ceux de ton ER-6 d'auto-école...

Fais gaffe, à force de la regarder d'un oeil énamouré, Beau-Papa va finir part te l'offrir... :mdr:

Altod
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 janv. 2015 19:50
Votre moto (type, année, couleur) : Aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha 900 diversion

Message par Altod » sam. 17 janv. 2015 16:45

Merci! ^^

Oui dans l'ensemble c'est une bonne moto, je n'ai pas grand chose à lui reprocher hormis son poids et son look(point très subjectif)...

Kiriki,c'est marrant que t'en parles car justement j'ai posté un test il y a quelques jours sur le forum à propos de la Bulldog:

viewtopic.php?f=25&t=23895

Et non je cherche pas du gros lourd, j'ai jeté mon dévolu sur la CBF 600 bien plus accessible! Peut être dans quelques milliers de kilomètres qui sait...

Altod
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 janv. 2015 19:50
Votre moto (type, année, couleur) : Aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha 900 diversion

Message par Altod » sam. 17 janv. 2015 16:51

Et c'est vrai que la première est un peu molle :mrgreen:

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha 900 diversion

Message par Jeepy » sam. 17 janv. 2015 18:56

Ton écrit est agréable à lire.
Ton approche du retour d'expérience après essai repose davantage sur tes émotions que sur les possibilités offertes par la moto.
Mais pourquoi pas ? Ca change des approches techniques lues habituellement ici, et c'est assez marrant.
Altod a écrit : En conclusion, je dirais que la 900 diversion est une moto au look clairement dépassé depuis des lustres, surtout dans sa version semi-carénée
Surtout qu'elle n'a existé que dans cette version ... :mrgreen:
Altod a écrit : Elle offre l'avantage d'une vrai GT à la mécanique fiable pour un prix d'achat très intéressant sur le marché de l'occasion !
Forcément sur le ce marché-là, parce que sur celui du neuf ... :wink:
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Altod
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 janv. 2015 19:50
Votre moto (type, année, couleur) : Aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha 900 diversion

Message par Altod » sam. 17 janv. 2015 19:36

il me semblait avoir croisé des carénages intégral dans google image pourtant...qu'est ce que c'est alors? Des modifications faites par les proprios?

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Yamaha 900 diversion

Message par Mabuse84 » dim. 18 janv. 2015 11:02

Altod a écrit :il me semblait avoir croisé des carénages intégral dans google image pourtant...qu'est ce que c'est alors? Des modifications faites par les proprios?
Sans doute...Un peu comme pour les 1000 CBF... Des bas de carénages en accessoires vendus sous l'estampille Honda ou bien directement par des fabricants tels JMV, Delourmel, TCP etc...

Avatar du membre
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2018
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 14:33
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
Localisation : VAUCLUSE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Yamaha 900 diversion

Message par Mabuse84 » dim. 18 janv. 2015 11:10

A priori c'est l'importateur Yamaha France qui proposait ces accessoires : bas de carénage, amorto arrière,...

http://www.moto-station.com/article351.html

Essai Yamaha XJ 900 S Diversion GT : Routière à la carte
En fin de vie au catalogue Yamaha, la Diversion 900 reste pourtant une alternative très intéressante aux onéreuses GT. Pour ce faire, l'importateur commercialise dans son réseau un kit d'accessoires à adapter sans modifications....

Avatar du membre
patrice91
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 261
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 17:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 blanche
Localisation : 91 - Marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Yamaha 900 diversion

Message par patrice91 » dim. 18 janv. 2015 20:22

Il y a eu 2 modèles de XJ 900 S Diversion :
- la version semi-carénée
- la version GT avec bas de carénage et antibrouillards montés dans le bas de carénage et avec, je crois, la bagagerie complète de série

Image

Personnellement j'ai eu le modèle 1998 et si elle est aujourd'hui dépassée c'était une excellente routière - très fiable avec un faible coût d'entretien.
C'était la moto des gros rouleurs qui ne voulaient pas se ruiner en achetant BMW...
Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux qu'il y a sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est derrière le volant....

Altod
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 janv. 2015 19:50
Votre moto (type, année, couleur) : Aucune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Yamaha 900 diversion

Message par Altod » lun. 19 janv. 2015 22:35

En version GT, elle est pas si mal en fait! :mrgreen:

Avatar du membre
david33
Accro
Accro
Messages : 1527
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2007 09:31
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
Localisation : Créon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Yamaha 900 diversion

Message par david33 » mar. 20 janv. 2015 07:38

Et avec cardan, silvousplaît!
J'ai pu faire environ 1000 km avec un Div' il y a quelques temps.
Sympa, tant qu'il n'était pas besoin de freiner.
mais de beaux restes, elle avait cette mob.
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7561
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 84 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Yamaha 900 diversion

Message par hf38 » mer. 21 janv. 2015 10:00

Sympa ton récit et très plaisant à lire :D
T’inquiète, si le manque d'expérience empêchait de poster des essais ici j'aurais été banni depuis longtemps ! :mrgreen:
Au contraire, c'est bien de lire ce type de ressenti, à l'opposé des essais de pro de la presse qui chipotent sur des aspects de comportement en conditions très limite que le commun des motards n'atteint que rarement.
Alors continue, au plaisir d'en lire d'autres ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre