Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Essai BMW R 1200 R 2015

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
Tigrane
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 107
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 17:13
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA noire 2013
Localisation : 93
A remercié : 0
A été remercié : 0

Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Tigrane » jeu. 5 mars 2015 19:06

Image


Cet après midi je suis allé essayer cette sacré bécane qui m'a fait de l’œil en lisant Motomag. Je vais essayer de faire les choses bien comme un journaliste moto, avec objectivité...

Je m'installe sur la moto, ( modèle d’essai avec toutes les options possibles) les commandes tombent bien sous la main, le guidon est large et bien positionné, la selle semble confortable. Les rétros un peu trop rapprochés à mon goût me semble moins efficaces que sur ma CBF. Le gars du garage me règle la moteur sur le mode dynamique . 4 modes ( Road, Rain, Dynamique et User paramétrable, en option évidemment. de série il y a Road et Rain, amplement suffisant après éssai sur différents modes.

Je démarre le moteur sans clé, celle-ci est dans ma poche et reconnait son propriétaire, à l'aide d'un bouton au guidon. Sympa
Grondement du moteur assez sourd qui me laisse à penser que cette moto va me plaire.
Première, gros "Klong" et c'est parti. La boîte de vitesse est un régal de douceur et précision, au bout de deux kilomètres je suis surpris de l'agilité de la moto, un vrai vélo, attention cependant lors des inter- files dans les embouteillages citadins bien présents, les rétros occupent pas mal de largeur.

Et voilà que je m'engage sur l'autoroute. Je commence à essorer un peu la poignée. Whaou ça envoi un maximum ! La bécane m'arrache les bras. Par contre je rends la main très vite à cause du vent dans la poire et sur le torse,avec cette petite bulle qui ne sert strictement à rien, il y a une bulle plus haute en option mais je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus efficace.
En revanche les jambes sont assez bien protégées grâce à la forme du réservoir. Au fait il est où le compte-tours ?
Il y a un compteur de vitesse analogique et un autre digitale. c'est idiot non ? Il faudra que je demande chez BM. C'est pas possible qu'il n'y est pas de compte-tour et cela me gène énormément.
Ce qui me surprend le plus c'est le couple de fou de cette moto, et ce, à n'importe quel régime. Incroyable, du pur bonheur.
Un moment j'étais à 100 au compteur en sixième et j'ai envoyé la sauce. La moto est parti comme une bombe et en rien de temps j'étais à ... :siffle: On va pas dire sinon... bref, un vrai piège à permis.

Bon, ras le bol de l'autobeurk, et je sors au premier péage vers la forêt d'Ermenonville. une route que je connais bien avec quel petits virages serrés.
Agilité je vous dis, elle virevolte d'un virage à l'autre comme une mouche excitée par une ampoule électrique un soir d'été. ( un peu de poésie ;) ) La bécane tient très bien la route et grâce à la puissance, super pour redresser la moto en sortie de virage.
Par contre je trouve les cale-pieds un peu haut pour les appuis réservoir/cale-pieds. Surtout que la selle est juste à ma taille et si je la rehausse la distance sera impeccable mais au détriment des pieds au sol. Enfin on doit s'y habituer...

Les suspensions gomment à merveille les irrégularités de la route, très confortable cette meule.

Je teste le freinage en pilant de la poignée et de la pédale. Impressionnant ! la moto s'arrête net, l'Abs se déclenche mais sans être trop désagréable. Ensuite j’essaie le frein arrière , vraiment très mou un simple ralentisseur et encore...
Je teste ensuite le mode Road, la moto envoie toujours mais moins fort, mais en fait c'est mieux. En mode Dynamique je trouve que cela arrache trop les bras. Évidemment avec ma CBF il n'y plus rien à voir. Le mode Rain doit être super sous la pluie mais il y a toujours de la puissance !

Je reprends l'autoroute pour rentrer ( la gars m'a accordé une heure) et là je teste un peu plus la poignée : Je passe les vitesses à la volée en accélérant bien fort. Je suis très surpris, la guidon louvoie de droite à gauche par petites saccades au passage de la vitesse supérieur, et je n'aime pas cela du tout :o
Calmos donc . Caution 2500 roros... et ma pomme
Et je rends la moto. Consommation 6,7 litres. Avec ma CBF j'aurais fait un litre de moins sur le même parcours et le même style de conduite "enjouée".

Résumé

Les +

- couple de camion à tous les régimes
- puissance moteur bluffante
- prise en main immédiate
- boîte de vitesse douce et précise
- excellent freinage global
- tenue de route
- suspension et selle confortable

les -
- Bulle d'origine inefficace
- cale-pieds trop haut par rapport à la selle
- freinage AR trop mou
- louvoiement de la direction si accélération brutale

Bilan : Je garde ma CBF. Sa douceur me convient mieux, sa consommation, sa protection. et puis 13.400 euros sans les options. Enfin j'ai passé un bon moment :)
Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tout sens, lui donnant son équilibre et son harmonie.





2013 : Honda CBF 600 S
2014 : Honda CBF 1000 FA noire

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Mumu » ven. 6 mars 2015 09:56

Bravo, Tigrane !!! :clap:
... et merci pour nous faire si bien partager cet essai.
Mumupoto !!! ;v
P.s. : on dit "repose-pied", et non "cale-pied" pour une moto. :roll:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5256
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par nours01 » ven. 6 mars 2015 09:59

mais non, MUMU, c'est bien des cales pieds chez BM, pour suivre, faut pédaler :mdr: :mdr: :mdr:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Mumu » ven. 6 mars 2015 10:09

:mdr: :mdr: :mdr:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Jeepy » ven. 6 mars 2015 10:15

:clap: Tigrane ! Beau CR.
D'ailleurs, je les aime bien, ces CR de tous poils ...
Souvent, en sous-jacent de tous ces essais, il y a toujours les mêmes questions :
- Est-ce qu'elle est mieux que la mienne ?
- Est-ce que je vais passer à autre chose ?

J'aime ces CR parce que à la fin ... c'est toujours (souvent ?) la CBF qui gagne. :D
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Steve54 » ven. 6 mars 2015 10:39

Salut Tigrane !

Superbe compte-rendu ! n|nn
Sa devancière m'a toujours fait de l'oeil mais je n'ai jamais osé essayer la bête. J'ai toujours eu peur que ça me plaise et de devoir encore m'embrouiller avec madame pour valider le projet ! :?
Vu de l'extérieur, donc, le nouveau modèle me plait moins sur deux critères : elle se japonise (perd de son originalité e se démarque sur le style de moins en moins de la concurrence), l'autre est qu'ils ont ôté le télélever sur ce modèle NN , et sur ce point, je trouve ça vraiment dommage !

J'ai aussi lu avec attention ton essai de la petite guzzi...
On en avait parlé, c'était une marque qui t'attirait.
Je pense qu'il aurait fallu essayer un modèle au dessus (un 1100/1200) et sur un autre terrain de jeu....
Maintenant, je ne sais pas si tu as uniquement gouté à du quatre pattes mais il est évident que le twin, c'est autre chose. :P
Le flat-twin a l'air beaucoup moins caractériel que les autres bi du marché.

J'ai eu le problème inverse avec mes premiers tours de roues en CBF 1000, je me disais, qu'est ce qu'elle a, elle part toute seule, y'a pas de frein moteur là-dessus. oOOo
C'est un des aspects qui m'a fait repasser à quelque chose d'un peu plus "rageur", moins feutré....Et encore le gsr n'est pas au niveau de la SV (possédée 10 ans) en terme de vibrations.

En fait, j'ai acheté mes bécanes sans les essayer.
Et je pense que ce n'est pas plus mal !
C'est dans le temps qu'on apprécie (ou non) les qualités et les défauts de sa machine.
Je ne sais même pas si j'aurai pris la GSR si je l'avais essayé avant. En partant de la concess, je me disais ; c'est raide, c'est un peu haut, mes pieds ne reposent pas à plat au sol, j'ai l'impression d'être engoncé sur cette brêle....Avec le temps, je ne regrette vraiment pas mon achat, je m'éclate vraiment avec ! :lo:

;v

Avatar du membre
floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 656
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par floydovich » ven. 6 mars 2015 10:51

je suis d'accord sur le fait qu'elle se japonise, je préfère le modèle précédent, de manière générale je préfère la gamme précédente de chez BMW. En revanche je n'essaie pas de BMW par peur que ça me plaise et comme je suis un peu acheteur compulsif j'ai pas envie de péter la tirelire. :mrgreen:

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Salavers » ven. 6 mars 2015 12:13

Excellent essai! C'est plus intéressant que ce qu'on lit dans la presse, là on s'y voit. D'accord pour regretter une certaine banalisation esthétique des BM, mais ça joue dans les 2 sens : les GS et RT sont imitées par les autres... Pour le reste , il semble que l'achat d'un nouveau modèle chez BM suppose un certain goût du risque, il vaut peut-être mieux attendre un peu ;v
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Mumu » ven. 6 mars 2015 13:46

Coucou, les potinépotos !!! |||
Où est le cardan ??? ://
Pour les enchainés, il y a pléthore ailleurs.
... et bien moins cher... :roll:
... entre autres, les CBF... :lo:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Jeepy » ven. 6 mars 2015 13:53

Mumu a écrit : Pour les enchainés, il y a pléthore ailleurs.
... et bien moins cher... :roll:
... entre autres, les CBF... :lo:
Qu'est-ce que je disais ... :wink:
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Salavers » ven. 6 mars 2015 15:37

Où est le cardan ??? ://
Pour les enchainés, il y a pléthore ailleurs.
... et bien moins cher.
/
L'équivalent à cardan chez Honda, ce serait peut-être la VFR, elle est plus chère.Une Guzzi 1200 est au même prix.L' équivalent à chaîne chez Ducati est au même prix, après dans la même cylindrée il y a le bandit 1250 beaucoup moins cher, mais d'un autre âge, ensuite il y a des 1000 moins chères, ce n'est pas la même cylindrée. Pas si évident de comparer!
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Mumu » ven. 6 mars 2015 15:49

Au temps pour moi, il y a effectivement un cardan !!! :D
La photo m'a bluffé.
Mumupoto !!! ;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 29 nov. 2012 10:33
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Steve54 » ven. 6 mars 2015 17:28

Non, elle a bien le cardan, la prochaine ne l'aura pas !
Ils y vont par étape chez BM, là, ils viennent d'enlever le télélever, faudrait pas que ça se voit ! :fui:
Ils expliquerons à leurs clients qu'en fait ça ne servait à rien, et patati et patata, que pour réduire le coût......Avec un prix de base de 17 K€ car le cour de l'acier et de l'aluminium a connu une forte augmentation mais qu'on a de la chance car les taux d'intérêts sont extrêments bas, et patati et patata et qu'en plus une bavaroise ça ne décote pas..... :fui:

;v

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par Nael » sam. 7 mars 2015 09:06

Il y a peu de BM qui me plaisent esthétiquement parlant. La r1200r en faisait partie. Elle a perdu de son originalité, de son cachet avec cette nouvelle version.

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Message par hf38 » sam. 7 mars 2015 19:07

Merci pour cet essai agréable à lire :D
Perso, je n'aime pas trop cette moto ; je ne comprend pas l'évolution du style tirant vers la Ducati Monster.
Et pour le moulin, je crois qu'ils lui ont donné un tempérament moins typé flat-twin par rapport à l'ancienne version ...mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer alors camembert :mrgreen:
Modifié en dernier par hf38 le dim. 8 mars 2015 20:52, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Répondre