Page 1 sur 4

Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : jeu. 5 mars 2015 19:06
par Tigrane
Image


Cet après midi je suis allé essayer cette sacré bécane qui m'a fait de l’œil en lisant Motomag. Je vais essayer de faire les choses bien comme un journaliste moto, avec objectivité...

Je m'installe sur la moto, ( modèle d’essai avec toutes les options possibles) les commandes tombent bien sous la main, le guidon est large et bien positionné, la selle semble confortable. Les rétros un peu trop rapprochés à mon goût me semble moins efficaces que sur ma CBF. Le gars du garage me règle la moteur sur le mode dynamique . 4 modes ( Road, Rain, Dynamique et User paramétrable, en option évidemment. de série il y a Road et Rain, amplement suffisant après éssai sur différents modes.

Je démarre le moteur sans clé, celle-ci est dans ma poche et reconnait son propriétaire, à l'aide d'un bouton au guidon. Sympa
Grondement du moteur assez sourd qui me laisse à penser que cette moto va me plaire.
Première, gros "Klong" et c'est parti. La boîte de vitesse est un régal de douceur et précision, au bout de deux kilomètres je suis surpris de l'agilité de la moto, un vrai vélo, attention cependant lors des inter- files dans les embouteillages citadins bien présents, les rétros occupent pas mal de largeur.

Et voilà que je m'engage sur l'autoroute. Je commence à essorer un peu la poignée. Whaou ça envoi un maximum ! La bécane m'arrache les bras. Par contre je rends la main très vite à cause du vent dans la poire et sur le torse,avec cette petite bulle qui ne sert strictement à rien, il y a une bulle plus haute en option mais je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus efficace.
En revanche les jambes sont assez bien protégées grâce à la forme du réservoir. Au fait il est où le compte-tours ?
Il y a un compteur de vitesse analogique et un autre digitale. c'est idiot non ? Il faudra que je demande chez BM. C'est pas possible qu'il n'y est pas de compte-tour et cela me gène énormément.
Ce qui me surprend le plus c'est le couple de fou de cette moto, et ce, à n'importe quel régime. Incroyable, du pur bonheur.
Un moment j'étais à 100 au compteur en sixième et j'ai envoyé la sauce. La moto est parti comme une bombe et en rien de temps j'étais à ... :siffle: On va pas dire sinon... bref, un vrai piège à permis.

Bon, ras le bol de l'autobeurk, et je sors au premier péage vers la forêt d'Ermenonville. une route que je connais bien avec quel petits virages serrés.
Agilité je vous dis, elle virevolte d'un virage à l'autre comme une mouche excitée par une ampoule électrique un soir d'été. ( un peu de poésie ;) ) La bécane tient très bien la route et grâce à la puissance, super pour redresser la moto en sortie de virage.
Par contre je trouve les cale-pieds un peu haut pour les appuis réservoir/cale-pieds. Surtout que la selle est juste à ma taille et si je la rehausse la distance sera impeccable mais au détriment des pieds au sol. Enfin on doit s'y habituer...

Les suspensions gomment à merveille les irrégularités de la route, très confortable cette meule.

Je teste le freinage en pilant de la poignée et de la pédale. Impressionnant ! la moto s'arrête net, l'Abs se déclenche mais sans être trop désagréable. Ensuite j’essaie le frein arrière , vraiment très mou un simple ralentisseur et encore...
Je teste ensuite le mode Road, la moto envoie toujours mais moins fort, mais en fait c'est mieux. En mode Dynamique je trouve que cela arrache trop les bras. Évidemment avec ma CBF il n'y plus rien à voir. Le mode Rain doit être super sous la pluie mais il y a toujours de la puissance !

Je reprends l'autoroute pour rentrer ( la gars m'a accordé une heure) et là je teste un peu plus la poignée : Je passe les vitesses à la volée en accélérant bien fort. Je suis très surpris, la guidon louvoie de droite à gauche par petites saccades au passage de la vitesse supérieur, et je n'aime pas cela du tout :o
Calmos donc . Caution 2500 roros... et ma pomme
Et je rends la moto. Consommation 6,7 litres. Avec ma CBF j'aurais fait un litre de moins sur le même parcours et le même style de conduite "enjouée".

Résumé

Les +

- couple de camion à tous les régimes
- puissance moteur bluffante
- prise en main immédiate
- boîte de vitesse douce et précise
- excellent freinage global
- tenue de route
- suspension et selle confortable

les -
- Bulle d'origine inefficace
- cale-pieds trop haut par rapport à la selle
- freinage AR trop mou
- louvoiement de la direction si accélération brutale

Bilan : Je garde ma CBF. Sa douceur me convient mieux, sa consommation, sa protection. et puis 13.400 euros sans les options. Enfin j'ai passé un bon moment :)

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 09:56
par Mumu
Bravo, Tigrane !!! :clap:
... et merci pour nous faire si bien partager cet essai.
Mumupoto !!! ;v
P.s. : on dit "repose-pied", et non "cale-pied" pour une moto. :roll:

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 09:59
par nours01
mais non, MUMU, c'est bien des cales pieds chez BM, pour suivre, faut pédaler :mdr: :mdr: :mdr:
;v

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 10:09
par Mumu
:mdr: :mdr: :mdr:

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 10:15
par Jeepy
:clap: Tigrane ! Beau CR.
D'ailleurs, je les aime bien, ces CR de tous poils ...
Souvent, en sous-jacent de tous ces essais, il y a toujours les mêmes questions :
- Est-ce qu'elle est mieux que la mienne ?
- Est-ce que je vais passer à autre chose ?

J'aime ces CR parce que à la fin ... c'est toujours (souvent ?) la CBF qui gagne. :D

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 10:39
par Steve54
Salut Tigrane !

Superbe compte-rendu ! n|nn
Sa devancière m'a toujours fait de l'oeil mais je n'ai jamais osé essayer la bête. J'ai toujours eu peur que ça me plaise et de devoir encore m'embrouiller avec madame pour valider le projet ! :?
Vu de l'extérieur, donc, le nouveau modèle me plait moins sur deux critères : elle se japonise (perd de son originalité e se démarque sur le style de moins en moins de la concurrence), l'autre est qu'ils ont ôté le télélever sur ce modèle NN , et sur ce point, je trouve ça vraiment dommage !

J'ai aussi lu avec attention ton essai de la petite guzzi...
On en avait parlé, c'était une marque qui t'attirait.
Je pense qu'il aurait fallu essayer un modèle au dessus (un 1100/1200) et sur un autre terrain de jeu....
Maintenant, je ne sais pas si tu as uniquement gouté à du quatre pattes mais il est évident que le twin, c'est autre chose. :P
Le flat-twin a l'air beaucoup moins caractériel que les autres bi du marché.

J'ai eu le problème inverse avec mes premiers tours de roues en CBF 1000, je me disais, qu'est ce qu'elle a, elle part toute seule, y'a pas de frein moteur là-dessus. oOOo
C'est un des aspects qui m'a fait repasser à quelque chose d'un peu plus "rageur", moins feutré....Et encore le gsr n'est pas au niveau de la SV (possédée 10 ans) en terme de vibrations.

En fait, j'ai acheté mes bécanes sans les essayer.
Et je pense que ce n'est pas plus mal !
C'est dans le temps qu'on apprécie (ou non) les qualités et les défauts de sa machine.
Je ne sais même pas si j'aurai pris la GSR si je l'avais essayé avant. En partant de la concess, je me disais ; c'est raide, c'est un peu haut, mes pieds ne reposent pas à plat au sol, j'ai l'impression d'être engoncé sur cette brêle....Avec le temps, je ne regrette vraiment pas mon achat, je m'éclate vraiment avec ! :lo:

;v

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 10:51
par floydovich
je suis d'accord sur le fait qu'elle se japonise, je préfère le modèle précédent, de manière générale je préfère la gamme précédente de chez BMW. En revanche je n'essaie pas de BMW par peur que ça me plaise et comme je suis un peu acheteur compulsif j'ai pas envie de péter la tirelire. :mrgreen:

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 12:13
par Salavers
Excellent essai! C'est plus intéressant que ce qu'on lit dans la presse, là on s'y voit. D'accord pour regretter une certaine banalisation esthétique des BM, mais ça joue dans les 2 sens : les GS et RT sont imitées par les autres... Pour le reste , il semble que l'achat d'un nouveau modèle chez BM suppose un certain goût du risque, il vaut peut-être mieux attendre un peu ;v

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 13:46
par Mumu
Coucou, les potinépotos !!! |||
Où est le cardan ??? ://
Pour les enchainés, il y a pléthore ailleurs.
... et bien moins cher... :roll:
... entre autres, les CBF... :lo:
Mumupoto !!! ;v

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 13:53
par Jeepy
Mumu a écrit : Pour les enchainés, il y a pléthore ailleurs.
... et bien moins cher... :roll:
... entre autres, les CBF... :lo:
Qu'est-ce que je disais ... :wink:

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 15:37
par Salavers
Où est le cardan ??? ://
Pour les enchainés, il y a pléthore ailleurs.
... et bien moins cher.
/
L'équivalent à cardan chez Honda, ce serait peut-être la VFR, elle est plus chère.Une Guzzi 1200 est au même prix.L' équivalent à chaîne chez Ducati est au même prix, après dans la même cylindrée il y a le bandit 1250 beaucoup moins cher, mais d'un autre âge, ensuite il y a des 1000 moins chères, ce n'est pas la même cylindrée. Pas si évident de comparer!

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 15:49
par Mumu
Au temps pour moi, il y a effectivement un cardan !!! :D
La photo m'a bluffé.
Mumupoto !!! ;v

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : ven. 6 mars 2015 17:28
par Steve54
Non, elle a bien le cardan, la prochaine ne l'aura pas !
Ils y vont par étape chez BM, là, ils viennent d'enlever le télélever, faudrait pas que ça se voit ! :fui:
Ils expliquerons à leurs clients qu'en fait ça ne servait à rien, et patati et patata, que pour réduire le coût......Avec un prix de base de 17 K€ car le cour de l'acier et de l'aluminium a connu une forte augmentation mais qu'on a de la chance car les taux d'intérêts sont extrêments bas, et patati et patata et qu'en plus une bavaroise ça ne décote pas..... :fui:

;v

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : sam. 7 mars 2015 09:06
par Nael
Il y a peu de BM qui me plaisent esthétiquement parlant. La r1200r en faisait partie. Elle a perdu de son originalité, de son cachet avec cette nouvelle version.

Re: Essai BMW R 1200 R 2015

Posté : sam. 7 mars 2015 19:07
par hf38
Merci pour cet essai agréable à lire :D
Perso, je n'aime pas trop cette moto ; je ne comprend pas l'évolution du style tirant vers la Ducati Monster.
Et pour le moulin, je crois qu'ils lui ont donné un tempérament moins typé flat-twin par rapport à l'ancienne version ...mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer alors camembert :mrgreen: