Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par hf38 » sam. 14 mars 2015 00:55

Hello, le soleil brille-brille-brille cette semaine ! 8) De quoi vous filer des démangeaisons dans la main droite pas vrai ? :wink:
Alors pour essayer différentes bécanes, plutôt que d'attendre un Honda-days ou un Triumph-days ou autre événement mono-marque, je me suis organisé mes HF-days à moi tout seul, na :mmm:

Voui-voui, vous allez avoir droit à non pas 1, non pas 2, non pas 3 mais 4 essais pour le même prix ! OO
Et croyez-moi, le menu est alléchant : des petites ou grosse déceptions, d'agréables voire divines surprises, miam :miam:
Bref une occasion à ne pas rater, allez, on s'approche m'sieu-dames !
Prenez vos billets, installez-vous confortablement, les petits devants, les grands derrière. Oui-oui, Baptiste, je sais que t'aimes bien les trails mais tu laisses gentiment ta place à Loïc, voilà, merci... :mrgreen:
Bon ca risque d'être un poil long au goût de certains, alors préparez la mousse et les caouètes ...ou gardez des épisodes à lire plus tard :wink:

Donc, vous aurez deviné que je m'en va vous narrer des essais de trails, et des mid-size routiers en particulier. Car, comme l'écrit Motomag ce mois-ci, je cite "Presque aussi agiles que des roadsters, proposant les aspects pratiques de petites GT et toujours capables d'escapades dans les sentiers, les trails routiers de moyenne cylindrée incarnent le compromis idéal pour un usage "complet".
Et particulièrement la Triumph Tiger". Fin de citation.
Des paroles d'une grande sagesse, on en conviendra, même si pour la dernière phrase "A vaincre sans péril, on Triumph sans gloire" (tiens, pas mal celle-là, faudra que je la replace :roll: ) car en effet opposer la nouvelle Tiger XRx à la Crossrunner, passe encore. Mais aux pauvres Versys et V-Strom 650, faut quand même pas s'être trop foulé... et c'est quand même pas la concurrence qui manque dans le segment ! :roll:

Donc, je me suis fait ma petite sélection perso gourmande et voilà le résultat de mon petit tour du marché local, pas très bio certes... :oops:

Episode 1 : Triumph
A tout seigneur tout honneur (rien que pour faire ch... sur un fofo Honda :ble: ) : la Tiger 800 XRx.
Bon, ça se comprend aussi, je commence par celle qui doit le moins me dépayser, histoire de comparer mes sensations avec celles sur mon actuelle monture.
Inutile de préciser que je vais pas vous faire un essai de pro avec force mesures, ça vous pouvez le lire dans les mags. C'est, comme d'hab, juste destiné à vous faire part des impressions d'un motard à l'expérience toute relative et cela dans les limites d'un viron d'une -petite- heure sur des parcours que je connais par coeur mêlant ville, voie rapide et virolos de montagne plus ou moins serrés.

Donc me voilà en présence de la Tiger XRx 2015.
Rapide rappel : les différences par rapport à la mienne sont sur le papier un moteur à la cartographie peaufinée permettant une réduction de conso (1L ?), différents modes, un accélérateur ride-by-wire et quelques autres détails sur la version de base, auxquels s'ajoutent sur cette version "x", le traction control, un régulateur de vitesse, les poignées chauffantes et les pare-mains, les selles confort. Et je crois que c'est à peu près tout, pour un supplément de 1.500 roros sauf erreur.
Je vous passe la mise en route. Côté ergonomie, je suis un chouia plus haut que sur la mienne car la selle est en position haute (83cm). Pas de souci ça me permettra de voir la différence.
Début de roulage. Ah, c'est net : la réponse à la poignée droite est très différente. Très lissée plus facile à doser sur un filet de gaz ...mais aussi moins consistante et ça, ça me gêne un peu.
Le son du pot de série a été travaillé et produit moins de sifflement. Mais le Arrow reste plus sympathique.
Bon, enquillons la rocade pour atteindre le pied du Vercors. Dans les premiers virolos, pas de différence notable avec ma 2012, si ce n'est une plus grande fermeté des suspats.
Renseignement pris au retour, c'est le réglage d'origine. Donc Triumph a délibérément choisi de typer cette XR plus routière encore, pour la distinguer de la XC j'imagine.
Après cette portion montagneuse en montée puis descente, la seule sensation particulière sera liée à la la selle plus haute donnant une position légèrement plus sur l'avant, typée roadster quoi.
Je préfère la mienne que je trouve plus adaptée à cette moto.
Précisons que j'ai essayé (à l'arrêt !) de bricoler les menus pour modifier la carto. Ben, malgré les quelques explications initiales, j'y suis point arrivé :/// On peut pas dire que Triumph soit le roi de l'ergonomie en ce domaine.
Bon, retour sur voie rapide pour se consoler en essayant le régul : voui, voilà... C'est rigolo un moment mais bon, c'est pas ça qui va changer ma vie de motard, où je ne passe guère plus d'une heure d'affilée sur les autobeurks. Et si c'est plus long, ben voilà une bonne raison de faire la pause.
Et hop, photos :
Tiger1.JPG
Tiger2.JPG
Au final, que penser de cette Tiger XRx ? cette 800 reste une excellente moto, un très bon compromis entre facilité, agilité, agrément moteur, comportement très sain et aspects pratiques. Une vraie bonne moto à tout faire pour ceux qui veulent mieux que du basique sans caractère mais sans exploser le budget non plus (ou en garder pour accessoiriser).
Par contre, à titre personnel, je ne dépenserais pas le supplément pour toutes ces babioles électroniques sur une moto où je ne les exploiterais que très rarement.
Et donc, au bout du bout, je préfère mon modèle 2012.
Il y avait bien une Tiger Sport qui me faisait de l'oeil sur le parking mais non-non... NN une seule par marque, c'est le jeu ma pauv' Lucette :ble:

Passons aux concurrentes "directes" de la Tiger qui font la une de l'actualité.

Episode 2 : Honda
Vous l'aurez deviné, la Crossunner 2015, forcément !
Ah, ça a quand même une autre gueule que le modèle précédemment essayé en 2011 !
Ergonomie sans surprise chez Honda. Dès les premiers tours de roue, une selle bien meilleure, en confort comme en adhérence (cf la savonnette de la 2011).
La position des pieds est moins bizarre. La selle est légèrement plus haute que la Tiger (84cm je pense) mais les jambes sont nettement plus pliées. C'est pas mal pour une conduite typée roadster mais j'aurais du mal sur les longues étapes.
Ah, alors la grande question : ce moulin, a-t'il changé ? clairement oui : en prenant des tours dans les virages des contreforts de Belledonne, adieu le coup de pied aux fesses vers 6.000. La mise en route du VTEC est désormais très lissée. Je ne sais pas si c'est pareil sur la VFR.
On y gagne en linéarité pour ceux comme moi qui préfèrent mais d'autres pourront regretter.
Reste qu'en termes de sensations physiques, j'ai le sentiment de rouler sur un twin. Non pas par le couple, hélas maigrelet dans la première moitié du compte-tours, mais par le son et les vibrations.
Il paraît que ce V4 est un moteur noble. Ah bon, ben je préfère la musicalité et la niaque du trois-pattes quand on arrive vers les 6.000 ! :roll:
Ok, l'allonge est là, mais l'agrément, bof :///
Par contre, question comportement routier, c'est un régal : moto très légère à rouler, très maniable (merci le 17 pouces). Le poids ne se fait pas sentir une fois qu'on roule.
Le bémol, c'est la fourche trop souple en réglage standard et qui plonge de trop à mon goût, en particulier quand on freine ne serait-ce qu'un poil énergiquement.
Côté freins, c'est bon comme du Honda mais je regrette le couplage de la CBF qui a disparu sur cette Crossrunner 2015.
Parlons de la protection : alors là, c'est nul :evil: La bulle procure une efficacité équivalente à celle d'un saute-vent.
Les jambes sont ni plus ni moins protégées que sur la Tiger, donc correct sans plus, et globalement équivalent à la CBF.
Au niveau finition, la qualité a l'air très correcte mais le tableau de bord ne se distingue pas assez de la gamme inférieure (les CB500 / NC750) et le placard tout numérique est bof-bof :?
Les photos :
Crossrunner2.JPG
Crossrunner3.JPG
Alors, pour qui cette Crossrunner ? pas vraiment pour flâner en duo, par le manque d'agrément de son moteur à bas et mi-régime ; pas vraiment pour l'arsouille à moins de raidir fortement la fourche (ou de changer les ressorts ? je suis pas expert). Pas vraiment pour le voyage au long cours, par la position trop ramassée à mon goût et la protection limitée ; mais bon j'ai bien mis une bulle touring sur la Tiger.
Et mettre 12.000 boules dans une bécane dont le moteur ne me donne pas de sensations différentes d'une NC750 sur la moitié du compte-tours... (bing : uppercut du gauche et KO :box: ).
Dommage, elle avait quand même un joli minois cette Honda :(

Episode 3 : Yamaha
Ta-ta-taaa, voilà la nouvelle terreur du segment, celle que vous attendez tous et moi aussi : la MT09 Tracer et son fameux 800 triple qui vous allonge les bras !
Eh ben, on continuera à l'attendre encore un peu les potos :roll: : "Ah non, on n'en a plus. On a été obligés de vendre la moto de démo sous la pression des clients. Les prochaines n'arrivent pas avant avril".
Mince, on était 3 dans la concess à vouloir l'essayer...
Mouais, vrai carton commercial ou pénurie savamment entretenue par des markéteurs trop malins ? j'ai un doute OOO

[EDIT du 07/08/15] Tout arrive à qui sait attendre : le CR de l'essai de la Tracer ici ! :wink:

Bon, à défaut d'avoir les 3 "stars" du moment dans le même comparo, on va se tourner vers les outsiders.

Episode 4 : Ducati
C'est juste à côté de Yam, donc je m'arrête voir s'il n'y aurait pas une Hyperstrada qui s'ennuie.
Bah non. Ah, des Monster et des Multistrada (2014), ça manque pas (promos en vue !), mais pour le reste, macache.
C'est pas plus mal : malgré ma curiosité, cette Hyperstrada reste surtout un supermot avec une bulle et des valoches souples. Donc écrire comme je l'ai lu qu'elle fait une meilleure voyageuse que la Tiger, j'hallucine, faut quand même pas vouloir aller loin et longtemps !
Et pis, le regard affligé de certains clients me voyant garer ma Tiger-juste-bonne-à-écraser-les-bouzes, tiens, ça m'a saoûlé comme y disent mes kids.
Pas de souci, restez donc entre afficionados, je vais voir ailleurs ! :mmm:

Episode 5 : Suzuki
Depuis quelques temps, Triumph est dans la même boutique que Suz' à Grenoble.
Je m'enquiers de la dispo de la 1000 V-Strom , que je considère comme la bonne concurrente de la Tiger, pour avoir déjà essayé la 650.
"Désolé, on a vendu la moto de démo".
Encore ! ah c'est ballot... Bon, elle est loin de me taper dans l'oeil celle-là, mais j'aurais bien aimé voir les progrès par rapport à l'ancienne et la différence avec la 650. Dommage ! :///
Je vous rassure, ce sera le dernier échec de cette tournée.

[EDIT du 03/07/16] Essai de la 1000 V-Strom de MagicTonton ici

Episode 6 : KTM
OO Allons bon, le hf veut décidément se frotter aux bi qui envoient. On nous l'aurait changé ?
Je vous rassure de suite : pas de 1190 ou de 1290 Adventure (pas encore arrivée à Grenoble) au menu, c'est pas dans la catégorie qui m'intéresse ici.
Par contre, il y a une 1050 Adventure toute neuve qui m'attend une fois son rodage terminé. Je suis son premier essayeur à Grenoble ! :D
"Pas plus de 6.500" qu'il me dit le monsieur. Ah t'inquiète, je vais y aller sur la pointe des pieds vu que pour moi, KTM, c'est des brêles haut-perchées qui collent au parquet sauf quand t'effleures la poignée de droite où là, ça lève illico.
Bon, j’exagère un peu mais y'a de ça et ça sera ma première katoche alors mollo :oops:
Donc je prends le temps de bien m'installer. Ah ouais, quand même : 85cm au-dessus du niveau de la mer, ça commence à faire pour mon 1m74 :? . Mais bon, je touche l'avant des deux pieds.
Le réglage des deux leviers permet une position qui convient bien à mes petites mimines.
La position est agréable dès qu'on roule, en gros voisine de la Tiger mais 4cm plus haut.
Je me concentre sur les premières rotations de la poignée droite : :D hé mais, ça se contrôle tout gentiment tout ça ! Embrayage très doux, accélérateur ride-by-wire parfaitement taré (mieux que la Tiger).
Premiers hectomètres et deuxième bonne surprise : ok c'est un bi est le son ne me fait pas triper plus que ça mais les vibrations sont parfaitement maîtrisées, et pour tout dire mieux que sur la Crossrunner et son V4 (tiens, prends encore ça dans les dents :lui: ).
La bulle n'est pas grande mais la protection est très correcte.
Flûte, quelque chose cloche :? : c'est la position du sélecteur, bien trop haute par rapport au repose-pied.
Je m'arrête pour voir s'il y a moyen de régler ça : pas de bol, sur les katoches ça se fait pas comme ça, il faudrait passer par l'atelier.
Bon, la moto n'y est pour rien, je ferai avec.
C'est parti pour le même parcours que la Tiger : :D ouah, ça tourne tout seul c't'engin ! prise d'angle hyper-sécurisante, sentiment d'adhérence...
Et question moulin, ça ronronne tranquille à partir de 2.000 même dans les ronds-points mais on sent quand même que c'est pas ce qu'elle aime le plus.
A partir de 4.000 les Nm déboulent et ça tracte bien. inutile dire que les 6.500 autorisés ce jour me suffiront largement à bien envoyer dans la montée de Saint-Nizier et tenir une Ducati Monster (gna-gna :mmm: ), avant de faire la pause-photo :
KTM1.JPG
KTM2.JPG
KTM4.JPG
Retour également avec prudence, même si la bougresse semble en vouloir : quand on vient de signer un chèque de caution de 3.000 roros, ça calme bien... :lol:
Et tout ça en emmenant les 235kg tous pleins faits avec 95 chevaux. Bon sang, pourquoi aller chercher 160 bourrins sur la 1290 ? :///
Côté qualité de fabrication et tableau de bord, c'est du tout bon, enfin à vous de juger.
Quelques gâteries électroniques : modes de carto et traction réglables.
Commandes de clignos et feu de route (gâchette trop facilement actionnée) un peu déconcertantes mais question d'habitude sans doute.
Bon, c'est bien joli tout ça mais elle aurait pas quelques défauts cette 1050 ? pas grand'chose en vérité : une fourche qui comme celle de la Crossrunner est trop souple (et peu réglable à ce que j'ai lu), générant des transferts de masse surtout vu la niaque des étriers radiaux.
Mais rien qui ternisse vraiment le beau comportement routier.
Ah, et puis la douloureuse : 12.900 hors-options, c'est le cours du dollar qui fait ça ? ils ont pas aussi l'euro les autrichiens ? :shock:
Alors, pour qui cette 1050 ? pour des gens qui ne veulent pas -complètement- exploser leur compte en banque avec les hauts de gamme de la marque mais en gardant ce qui fait (pour ce que j'en ressens à ce premier essai) le plaisir des katoches : un comportement joueur et le moulin qui permet de l'accompagner, sans le côté on-off avec ces derniers modèles.
Mais peut-être un peu trop pousse-au-crime pour moi et un peu trop haute pour me sentir 100% à l'aise.

Dernière étape de ce petit tour du marché grenoblois.

Episode 7 : Kawasaki
Allons-bon, qu'est-ce qu'il va nous trouver chez eux ? :/// une Versys 650 ? déjà essayée et peu de différences sur la 2015.
Hein, quoi ? OO la Versys 1000 ? ce vilain canard, mariage contre nature de la carpe et du lapin ? :shock:
Et voui ! c'est un trail, ok elle a un 4 pattes en ligne mais elle ne pèse que 5 kg de plus que la Crosssrunner, et donc le même poids que la CBF1000A : 250kg TPF.
Et elle est dans la gamme de prix des précédentes (même moins cher que la KTM).
Et puis franchement, Kawa lui a quand même offert cette année un ravalement de façade bienvenu avec un avant que je ne trouve pas si éloigné de la 1000F. Alors, on se laisse tenter ? lisez plutôt la suite :wink:
Au rayon de mes idées préconçues: "Ca va être lourd à manier et à bouger dans les virages, comportement plus pataud que les autres, mais avec un moulin à étirer les bras".
Commençons par s'installer : hauteur analogue à la Tiger ou la Crossrunner (84cm vérifié sur la fiche technique). Selle hyper-confort, pas trop large.
Bon, je me lance, attention pas la poser, pas se rater sur la sortie de trottoir. Pas de souci ! Elle se manie facilement avec l'aide des pieds, genoux, guidon large.
Les premiers arrêts-démarrages aux feux se font tranquillement même si je m'abstiens de me faufiler.
Je retrouve avec bonheur les sensations d'un 4 pattes de bonne cylindrée : velouté, doux feulement, sentiment de puissance contenue.
Kawa et Honda étant aussi dans la même crèmerie désormais à Grenoble, je pars pour le même iti qu'avec la Crossrunner : des épingles bien serrées avant une partie plus roulante.
:? Flûte, on arrive en fin d'après-midi et des travaux de peinture provoquent des bouchons. J'arrive à passer sur la gauche avec précaution et je prends la petite route pour attaquer les virolos : incroyable ! cette bécane est un délice à rouler. Les 250kg ne sont pas plus sensibles que les 245 de la Honda, la souplesse du moteur est totale, sa progressivité parfaite.
Est-ce qu'il y a un deuxième effet kiss-cool plus haut dans les tours ? on verra plus loin, là c'est trop serré :roll: . Aucune appréhension dans les épingles.
Et ce confort, superbe. La position est parfaite, la selle tip-top, les commandes très douces (mention très bien à l'embrayage qui dispose d'un système spécifique parait-il) 8)
Pfff, faudrait redescendre vers les bouchons... allez, m'en fous : je continue et je passe par la montagne pour revenir à Grenoble.
Ca continue dans les virolos, un peu moins serrés maintenant. Les suspensions sont nickel, pas d'effet cheval à bascule.
Les freins semblent efficaces y compris l'arrière, même si je n'ai pas vraiment tapé dedans (la moto a 260 bornes).
Je cherche les défauts... la protection ? très bonne au niveau des jambes : le carénage est bien conçu, presque comme sur une GT comme vous le verrez sur la photo de 3/4 arrière.
La bulle ? a priori fluette mais bien conçue (et réglable sans outil comme sur la KTM). Buste abrité, de l'air sur le casque mais sans que ce soit gênant, même à haute vitesse. :vol:
Bon, ok, une tendance à se relever si on prend le frein avant sur l'angle mais bon c'est vraiment pour faire une boulette gratuite.
Et l'allonge alors quand la route se dégage ? Eh bien aucun "coup de pied au c.." ça reste tout le temps gérable, au point que les 122ch en full ne m'apparaissent finalement pas si effrayants.
Mais ça monte très haut dans les tours sans crier gare et quand on regarde le compteur, :// oooh p.... !!! :D
Vous voulez que je vous dise ? non ? ah bon alors salut :bye:
Mais si, allez : sur cette bécane, je me suis senti à l'aise très rapidement, comme en terrain connu. Pour tout dire, j'ai eu l'impression étonnante de rouler sur la Tiger ...avec un moteur de CBF1000F sous les fesses !
Totalement jouissif ! :D
Et je parle même pas de l'équipement : carto et KTRC (antipatinage) réglables, amorto réglable par grosse molette, selle passager à faire frétiller d'avance les fesses de vos SDS.
Bagagerie désormais bien conçue (mais j'ai pas vu les prix...).
Coffre sous selle maousse, lèche-roue, vraie bavette. IRE en option seulement, ok.
Allez, on reprend ses esprits et on regarde les photos :
Versys1.JPG
Versys3.JPG
Versys4.JPG
Bref, vous l'aurez compris : j'ai a-do-ré cette brêle :lo: .
Heureusement, j'ai assez claqué de ronds ces derniers mois sinon j'aurais été fichu de craquer (surtout si elle existait en vert/noir). 12.500 plus les options, ça calme quand même :shock:
Mais honnêtement, chers z'amis CBFistes-et leur-amis : si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner les délices du 4 pattes (surtout celui de la mimille) mais que vous (et votre SDS) recherchez plus de confort d'agilité et de protection que sur la CBF1000F, essayez cette bécane, elle mérite d'être découverte n|nn
Et elle n'a plus grand'chose de l'immonde version précédente. Si Honda ne se décide pas à sortir une CBF1000X, je crois que la prochaine, peut-être, un jour... :fui:


Voilà-voilà, ici se termine mon petit comparo, qui aurait pu être plus large.
Comme vous le voyez :
- une (très) légère déception : les progrès minces de la Tiger, mais elle était déjà tellement bien il y a 3 ans :lo:
- une vraie déception : la Crossrunner dont le moulin ne me convainc toujours pas :///
- une jolie surprise : la KTM qui me fait réviser mes préjugés sur les bicylindres :D
- et un gros coup de coeur pour cette Kawa qui sous ses airs discrets rassemble quasiment tout ce que j'aime dans une moto :lo:

THE END

Merci de sortir sans bruit, j'en vois qui dorment :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par hf38 le sam. 14 mars 2015 07:44, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par FIFFY58 » sam. 14 mars 2015 01:55

Et bien non.. moi je dors pas na :mrgreen:

Bravo Hervé pour avoir pondu ce super CR d essai et ce comparatif à dimension réelle et non pas théorique :wink: ;v

Je fais partie des inconditionnels du 4 pattes .. Le 3 me surprend dans le bon sens et je m y habitue très vite ..

Le six cylindre aussi j aime bien mais je ne suis définitivement pas fait pour le bicylindre. . :wink: ;v

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par ack1 » sam. 14 mars 2015 08:36

Trails mid size de 800 à 1000 de cylindrée ... J'ai l'impression que ma Versys 650 est reléguée dans la catégorie des 125 :cry:
Merci pour le C/R, toujours aussi agréable à lire. Va falloir patienter encore pour voir ce que donne la Tracer...
;v

Avatar du membre
marcello69000
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 374
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 22:39
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 VTEC 2002 ABS
Localisation : Sud Ouest Lyonnais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par marcello69000 » sam. 14 mars 2015 09:33

:D ce WE Salon à Lyon.
je suis content de voir que la VERSYS 2015 a supprimé les défauts d'avant. Il semblerait, à la lecture de ton compte rendu, que les vibrations conséquentes aient disparues (puisque tu n'en parles pas). Le freinage m'avait laissé très dubitatif, tellement c'était mauvais. Quand tu dois freiner fort, faut que ça freine !

Dommage d'avoir essayé la Crossrunner, la Crosstourer t'aurait conquis. Une Versys en mieux ! Et si tu essaies la DCT, adieu Tiger ://

Ton essai de la KTM va peut être la rajouter dans ma liste d'essais pour 2015, reste à voir la BM S1000XR.

Dans tous les cas, un choix pour un trail en 2015, voir un achat, se verra vite sur le fofo car il me faudra lancer la braderie sur les autres (CBF, VFR, K1100RS), je garde le R6 de piste.

Virus moto, quand tu nous tiens ! }-D
CBF Vendue....un petit regret quand même ! Sniff
Décembre 2015 : Le VFR va pas tarder de suivre le même sort, une VFC750 (pour le fun) a déjà trouvé place dans le garage......
Janvier 2016 : Voilà c'est fait, et c'est une Crossrunner. Serais-je accro au V4 ??
Juillet 2016 : VFR vendue, Adieu l'amie, je t'aimais bien...VFC aussi.......la crosstourer se rapproche :hehe:

Avatar du membre
floydovich
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 656
Enregistré le : sam. 10 nov. 2012 18:59
Votre moto (type, année, couleur) : Elops 920 E
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par floydovich » sam. 14 mars 2015 09:39

pas encore lu mais merci. je vais lire attentivement car je vais rester sur le trail pour la position de conduite et je dois avouer je regarde déjà la suivante. :mrgreen:

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par jamel » sam. 14 mars 2015 10:41

C'est vrai Hervé que cette kawa me fait aussi de l'oeil :lo:
J'ai essayé aussi une ducati 1200 multisrada : formidable mais diablement dollaresque. :cry2:
J'attends pour tester la bmw r1200rs.
Ah oui j'ai aussi tester la tiger 1200 explorer : quel moteur. ;v
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par Jeepy » sam. 14 mars 2015 11:18

hf38 a écrit :Merci de sortir sans bruit, j'en vois qui dorment :mrgreen:
J'étais mal réveillé ce matin ...
Eh bien je dois dire que ton CR m'a sorti des bras de Morphée ... et mis de bonne humeur. :clap:
Moi, je ne te dis qu'une chose : tu as raté ta vocation.
C'est essayeur motos que tu aurais dû faire.
J'en connais une flopée qui écrivent beaucoup moins bien que toi ... ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par Mumu » sam. 14 mars 2015 12:05

Jeepy a écrit :Moi, je ne te dis qu'une chose : tu as raté ta vocation.
C'est essayeur motos que tu aurais dû faire.
J'en connais une flopée qui écrivent beaucoup moins bien que toi ... ;v
Cé touta fé vré !!! :D
Mumupoteaut !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par hf38 » sam. 14 mars 2015 14:20

marcello69000 a écrit :Dommage d'avoir essayé la Crossrunner, la Crosstourer t'aurait conquis. Une Versys en mieux ! Et si tu essaies la DCT, adieu Tiger ://
Désolé mon poto mais je pense que tu es dans l'erreur me concernant.
Comme l'a bien remarqué ack1, les segments se décalent vers le haut de gamme, par la volonté "naturelle" des markéteurs de pousser les clients vers des investissements toujours plus importants. Et des trails qui constituaient autrefois le haut de gamme en cylindrée (ex l'Africa Twin ou la XT avant l'arrivée des Vara et autres R1150 ou 1000 VStrom) se retrouvent maintenant en milieu de gamme.
Certes, il ne faut jamais dire jamais, mais personnellement je me refuse à marcher dans la combine du toujours plus.
Et pour être encore plus clair, je ne vois aucun intérêt (me concernant, j'insiste et ne juge pas les autres) à investir dans un maxi-trail tels qu'ils sont positionnés aujourd'hui : plus de poids, plus de performance (allez, 150 bourrins sur un trail : pour les exploiter où et comment ? faut qu'on arrête de se la jouer hypocrite), donc besoin de contrôler ça par une floppée de garde-fous électroniques plus sophistiqués les uns que les autres. Tout ça pour éviter au pékin moyen de se prendre un ravin trop souvent ce qui ferait désordre dans la réputation de la marque. En supposant qu'il arrive déjà à s'y retrouver dans les multiples menus de settings.
Et au bout du compte, qui y gagne vraiment, hmm ? regardons juste les tarifs options quasi-obligatoires comprises des GS, Multistrada, 1290 Adventure et autres Explorer.
En ce qui me concerne, je ne roulerai jamais assez fort, ni suffisamment souvent dans des conditions délicates pour justifier une telle sophistication ni un tel investissement. Et j'ai quelques autres passions plus ou moins coûteuses dans la vie (voyages, photo, VTT). Donc rarement de souci pour assécher mon compte en banque, hélas. Mon choix de moto se fait donc uniquement sur le plaisir qu'elle me procure, pour un usage en partie (de moins en moins) utilitaire et balade-voyage à rythme cool ou un peu plus dynamique à l'occase. Donc 95 bourrins et 8mkg pour 215kg TPF, ça me va parfaitement.

Quant à la Crosstourer : il m'a suffi de l'enfourcher pour me dissuader de m'encombrer d'une telle hauteur et d'une telle masse (285 kg TPF pour la DCT).
Pour avoir (plus ou moins :oops: ) suivi la DCT de Gégé dans les Alpes du sud, il faut quand même déjà bien avoiner pour mettre la Tiger dans le vent.
Maintenant, si Honda me sort comme je l'ai dit une CBF1000X, pourquoi pas DCT encore mieux, là... :wink:
Mais on reste dans le "mid-size" actuel ; parler comme ça d'une 1000, c'est quand même fou... oOOo
Modifié en dernier par hf38 le lun. 16 mars 2015 11:27, modifié 1 fois.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par jamel » sam. 14 mars 2015 15:09

+1 Hervé ;v
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par serge57 » sam. 14 mars 2015 15:20

Merci beaucoup hf pour ce très beau compte-rendu, digne d'un pro sans aucun doute :wink:

Celle qui m'a plu le plus, c'est bien la Kawa, surtout avec sa nouvelle frimousse (on a beau dire, que ce soit elle ou la Tracer, ils copient un peu les feux avants de nos CBF, non ?). Ce qui m'attire, comme tu le dis si bien, c'est son regain de confort, surtout en duo, par rapport aux nôtres.
Dommage qu'elle n'ai pas de cardan, ni le freinage couplé, sinon ........... mais non je déconne là, j'ai pas les pépètes pour ://

;v

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par Badiane » sam. 14 mars 2015 15:38

hf38 a écrit :Bref, vous l'aurez compris : j'ai a-do-ré cette brêle :lo: .
Heureusement, j'ai assez claqué de ronds ces derniers mois sinon j'aurais été fichu de craquer (surtout si elle existait en vert/noir). 12.500 plus les options, ça calme quand même :shock:
Mais honnêtement, chers z'amis CBFistes-et leur-amis : si vous ne pouvez vous résoudre à abandonner les délices du 4 pattes (surtout celui de la mimille) mais que vous (et votre SDS) recherchez plus de confort d'agilité et de protection que sur la CBF1000F, essayez cette bécane, elle mérite d'être découverte n|nn
Et elle n'a plus grand'chose de l'immonde version précédente. Si Honda ne se décide pas à sortir une CBF1000X, je crois que la prochaine, peut-être, un jour... :fui:
Hello,

Je te rejoins à 200% hf38! :D
J'ai essayé la Versys 1000 en 2012 et cette machine m'a laissé un excellent souvenir. A l'époque je roulais sur un V-Strom 650 et je voulais grimper en cylindrée.
Seuls le look bizarre, la finition très moyenne et l'échec commercial m'ont dissuadé de partir sur ce ch'val et j'ai voté Honda.
Aujourd'hui je ne regrette rien mais la nouvelle Versys pourrait en effet me donner envie de changer... je vais donc bien garder d'aller essayer le millésime 2015!!

Reste que Kawa à réussi à faire la moto idéale pour moi : un gros 4 en en ligne sur un trail... le mariage parfait pour ce qui me concerne :wink:
En plus, pour l'avoir vu chez Cap21, la finition a bien progressé, elle à une centrale et une gueule dans les standards!

Allez, j'vais l'essayer!! :lol:

;v
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
patrice91
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 261
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008 17:21
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 blanche
Localisation : 91 - Marcoussis
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par patrice91 » sam. 14 mars 2015 16:30

Hf arrête de publier ce genre d'article ; ta vas te faire des ennemis : soit les copains vont changer de moto et t'en vouloir de leur avoir fait craquer 12 ou 13000 roros, soit ils vont t'en vouloir car ils n'en auront pas les moyens mais apprécieront un peu moins leur monture actuelle !!! :out:
En tout cas j'ai beaucoup apprécié tes compte-rendus d'essais - Merci
Dans une voiture, ce ne sont pas les chevaux qu'il y a sous le capot qui me font peur, c'est l'âne qui est derrière le volant....

Avatar du membre
JP69
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 15 janv. 2010 19:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBR 600 F 1995 CBF 1000F 2011
Localisation : Monts du lyonnais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par JP69 » sam. 14 mars 2015 18:10

Bravo :clap: pour ce mega cr intéressant et pertinent ;v
S'endormir au volant, c'est très dangereux
S'endormir en moto, c'est très rare
S'endormir à pied, c'est très con!

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5236
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Message par nours01 » sam. 14 mars 2015 19:47

merci Hervé pour ce CR très complet fait avec ton ressenti OO
Comme je l'ai constaté à Castellane, on a à peut près la même philosophie du roulage }-D je me souviens de retour vers le camping ou on se retrouvait tous les deux à rouler, les autres soit devant oOOo , soit derrière :mrgreen: peuvent pas être ailleurs :mmm:
Je n'ai encore pas eu le temps de faire ces essais, à part l'ancienne crossrunner NN
je sens que je vais trouver le temps d'aller voir chez Kawa }-D quand j'aurai fait un peu plus le tour de mimille :lo:
encore félicitations pour ton coup de plume, digne de ton coup de guidon }-D
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre