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Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : mar. 18 août 2015 08:04
par MagicTonton
:mdr: :mdr:
J'ai pourtant vécu 1 an en Vanoise et je n'avais pas pu trouver une documentation aussi complète sur le Dahu.
C'est pas faute d'avoir essayé de les observer dans leur milieu naturel.
Merci Hervé, je me sens mieux maintenant que je sais tout (ou presque) sur cette mystérieuse bestiole.
:clap: :thk:

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : mar. 18 août 2015 09:49
par julio
nours01 a écrit :bonsoir, Julio :D
c'était juste une petite prise en main d'un quart d'heure oOOo
ça te donnera une toute petite idée de "l'italienne" }-D


http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=14&t=2 ... se#p558918

;v

Je sais, ça ne vaut pas la belle prose d'Hervé :mmm:
Merci Nours !
je me souvenais de ton petit essai, la Turismo Veloce m'avait déjà tapé dans l'oeil au moment de ton essai, donc je m'en souvenais, en me disant qu'il fallait que j'aille l'essayer voir à quoi ressemble ce bruit de ferraille (parce qu'en F800S, je suis au top pour les bruits bizarres et métalliques !) et puis là tout récemment, l'essai est sorti sur Moto-Station ! mais bon, c'est juste histoire de baver, je ne vais pas faire mon Pack :ble:

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : mar. 18 août 2015 10:13
par nours01
julio a écrit : en me disant qu'il fallait que j'aille l'essayer voir à quoi ressemble ce bruit de ferraille (parce qu'en F800S, je suis au top pour les bruits bizarres et métalliques !)
le bruit de ferraille est typique des trois cylindres :shock: , mais, dans les tours, le chant est plus mélodieux }-D
julio a écrit :c'est juste histoire de baver, je ne vais pas faire mon Pack
chacun fait comme il veut, (et comme il peut oOOo )
et puis, on ne risque rien à se faire plaisir :mrgreen:
;v

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : mar. 18 août 2015 10:21
par hf38
nours01 a écrit :le bruit de ferraille est typique des trois cylindres :shock:
Hé-ho, 'tention à ce que tu dis, hein ? :box: :mrgreen:
Sans dec, le bruit de la Tracer ou de la Tiger n'a quand même pas grand'chose à voir avec ce qui se passe (passait ?) à bas régime sur la MV :///
Sinon, jamais je pars pour un trip de 8j et 2500 bornes :roll:

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : mar. 18 août 2015 10:31
par nours01
hf38 a écrit :Hé-ho, 'tention à ce que tu dis, hein ?
viens'y, viens'y :epe: }-D
sans déc, celle qu'il a reçu fait moins ferraille que celle de Chartreuse qui avait été un peu (beaucoup) bousculée lors des essais journalistiques oOOo
et puis les tipiston font tout de même un bruit de ferraille :mrgreen:
;v

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : dim. 6 sept. 2015 14:24
par Pack33
hf38 a écrit ::shock: tin, je me rappelais même plus de ce topic ! :oops: Plié de rire en nous relisant :mdr:
Et Pack qui nous jurait ses grands dieux le 22/5 qu'il était pas près de changer sa CB1300 :lui:
Pour l'anecdote, ce fût l'élément déclencheur de mon changement de moto. J'ai signé la semaine suivante.

J'ai effectivement réalisé un tableau Excel dans lequel j'ai noté (pas subjectivement pour un rond :fui: ) différentes motos, et effectivement c'est le CB1300 qui gagne :roll: . Note que je n'avais pas pu essayer ni la Veloce, ni la Tracer que je n'ai vu et "essayer" qu'en statique.
Compartif moto 2016.xlsx
La CB1300 gagne au rapport qualité prix... forcément puisque je n'avais pas à l'acheter... mais avait une note de base pas forcément géniale.

Celle qui dispose de la meilleure note absolue était, à mes yeux, la GS, toutefois hyper pénalisée par son prix, ce n'était pas envisageable. Les autres, ayant des notes proches de la mienne, ne valaient pas le coût de débourser de l'argent. Surtout qu'à chaque fois je perdais sur l'aspect usage au quotidien, sans vraiment beaucoup gagner sur les autres aspects. }-D

Le gros point noire du CB1300 était sont confort lors des grandes balades, je suis revenu franchement cassé de la chartreuse, au point, en fin e parcours de faire de grosses bêtises qui auraient pu me coûter chères.
Les 2 seules qui, je trouve, changeaient vraiment la donne sont Tiger et GS. J'avaient trouvé leur position de conduite et confort vraiment top, une vrai séance de kiné en roulant :mdr:
Si la Veloce remportait la palme de la passion, je ne m'imaginait pas avec pour aller bosser ni y mettre un top case, une sacoche de réservoir... Et puis le prix, dissuasif aussi. NN
La tracer avait un rapport qualité prix imbattable mais ne me faisait pas du tout vibrer (sans avoir essayé toutefois) une fois vue en vraie. Un peu comme le CBF1000 dont le confort est trop proche de la mienne.
La Tiger m'avait vraiment plus, mais pareil il manquait le petit truc en plus justifiant une dépense de 10 000E (Mais surtout Triumph Bordeaux :? ). Quant à la VFR, si j'ai vraiment aimé lors d'un rapide galop d'essai, je ne m'imaginait pas faire 500km dans la journée (peut-être à tord), et encore moins à deux.

Du coup, ma conclusion après avoir rempli ce tableau était "je ne suis pas près d'en changer".

Mais la semaine suivante je suis tombé par hasard sur une GS d'occasion dans des prix corrects. J'y suis allé, discuté un peu et tout ça Pour me rendre compte que l'on commençait à trouver de bonnes occasions et que finalement c'était abordable, du coup pourquoi pas? Et effectivement j'ai craqué la semaine suivante, comme quoi.

On peut passer d'un "je ne suis pas près d'en changer" en un j'ai une autre moto en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... ou l'écrire :mdr:

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : dim. 6 sept. 2015 17:25
par hf38
Pack33 a écrit :On peut passer d'un "je ne suis pas près d'en changer" en un j'ai une autre moto en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... ou l'écrire :mdr:
:mrgreen: Merci pour ta confession mon fils :vol:
J'étais pareil : "Ouah, la Tiger, je vois pas ce qui pourrait offrir une même somme de qualités sur le marché ! :lo: "
Et puis quelques essais comme ça, pour le plaisir et meubler le fofo ...et pouf ! quelques heures plus tard, calculette en main : "Voyons, quand est-ce que j'aurais la possibilité de financer un changement de brêle ? " :fui:

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : lun. 7 sept. 2015 15:20
par julio
Ouais mais bon, vous avez la chance de pouvoir sortir la moto régulièrement ! moi elle ne sort quasiment jamais et je suis pas certain que mon père aimerait que je mettre une seconde moto dans son garage, alors que la première ne bouge pas oOOo

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : lun. 7 sept. 2015 16:23
par jamel
hf38 a écrit :
Pack33 a écrit :On peut passer d'un "je ne suis pas près d'en changer" en un j'ai une autre moto en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire... ou l'écrire :mdr:
:mrgreen: Merci pour ta confession mon fils :vol:
J'étais pareil : "Ouah, la Tiger, je vois pas ce qui pourrait offrir une même somme de qualités sur le marché ! :lo: "
Et puis quelques essais comme ça, pour le plaisir et meubler le fofo ...et pouf ! quelques heures plus tard, calculette en main : "Voyons, quand est-ce que j'aurais la possibilité de financer un changement de brêle ? " :fui:
+1... C'est souvent ainsi frère Hervé :mdr:

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : lun. 7 sept. 2015 18:26
par hf38
jamel a écrit :frère Hervé :mdr:
:shock: allons bon : on m'aurait dit qu'en achetant une Tromph j'entrais dans les ordres !
:idea: Tiens, je me ferai bien une p'tite Chartreuse en digeo ce soir :mrgreen: A la tienne, frérot oOOo

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : lun. 7 sept. 2015 18:54
par jamel
L'ordre à trois pattes, nécessaires aussi après la Chartreuse :lo:

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : mar. 5 juil. 2016 23:48
par hf38
Episode 5 bis (faut suivre :zin: ) : Suzuki 1000 V-Strom

Avant de se confronter hier à la bêtise humaine, l'ami MagicTonton avait gentiment accepté ma proposition d'échange de motos lors de notre virée dans l'Ain ce dimanche.
J'ai donc pu tester la "Suzuki Agile" sur une trentaine de km de petites routes plutôt sinueuses entre les Plans d'Hotonne et le lac Genin, avec MaDalton comme passagère.

Quelques brèves impressions :
La position de conduite est très voisine, avec une Suzuki a priori un poil plus haute et pourtant je pose les 2 talons par-terre ce qui n'est pas tout-à-fait le cas sur la Versys.

Le moteur de la Suz' est un gros twin conforme à l'idée que je m'en faisais il y a quelques années : un moteur coupleux mais pas très souple, un peu rugueux dans son fonctionnement et pas hyper-démonstratif en termes d'accélérations. Non pas que ce soit un mauvais moteur car il fait très correctement le job mais il souffre de la comparaison avec des twin plus récents comme le 1050 KTM ou le 1200 LC BMW.

Pas de souci avec la boîte mais les 4 premières vitesses sont très longues sur la V-Strom ce qui fait qu'on ne se sert quasiment pas des 4,5,6 sur ces petites routes si ion ne veut pas faire cogner le moulin. Grosse différence avec la Kawa où on se retrouve très vite à enrouler en 4 ou 5.

En comparant le comportement en duo, la Kawa m'a paru plus vive et agile que la Suzuki. Cela se voit sur des essais d'évitement à vitesse moyenne par exemple. Je dois dire que ça m'a surpris puisque la V-Strom est plus légère de 20kg environ. Une affaire de chasse, de centre de gravité, de diamètre de la roue avant (19 contre 17 sur la Versys) ? aucune idée... Certes j'étais en duo mais sur la Kawa aussi.

Côté confort, la filtration des irrégularités de la route m'a paru meilleure sur la Suzuki mais il aurait fallu tester plusieurs réglages de l'amorto sur les 2 motos. Côté selle, les 2 motos étaient équipées de selles confort et la forme de la selle Moillo de la Suz' me convenait encore mieux que la Briant de ma Kawa n|nn
Autre bon point de la V-Strom : la très bonne protection de la bulle alors qu'elle paraît assez basse. Il faudrait comparer sur autoroute mais ça me fait constater que je ne suis pas arrivé au compromis optimal sur la Kawa. Du coup je viens de commander une bulle de taille intermédiaire ! :mrgreen:

Au global, une majorité de plus du côté de la Kawa, essentiellement pour son moteur plus rageur et pêchu et son comportement ce qui ne me donne pas de regrets par rapport à la Suzuki. Ouf ! :yicon_mrgreen:
Et si je devais la juger par rapport aux autres twins essayés, la comparaison serait assez injuste avec la 1200 GS qui plane à des prix stratosphériques, mais dans un budget voisin de la Suzuki, la KTM 1050 est plus séduisante, fun et performante je trouve.
Ma déception vient surtout du moteur : je n'avais pas essayé la 1000 V-Strom ancienne version mais je me demande si Suzuki a (assez ?) fait évoluer son moulin. La concurrence a progressé entretemps :roll:

En tout cas, l'ami Magic semble avoir trouvé une monture sur laquelle il est très à l'aise et c'est bien l'essentiel n|nn

Pour les photos, je vous renvoie au topic de présentation de la Suzuki Agile.

Encore merci Gilou ! ;v

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : mer. 6 juil. 2016 06:10
par MagicTonton
Y'a pas de quoi, mon bon Monsieur !

Mes impression sur la Versys sont très bonne. Machine facile à prendre en mains, confortable, agile, un poil plus que la V-Strom.
La différence de poids ne se sens pas, et pour la protection, c'est difficile à dire sur ce type de trajet, particulièrement lorsqu'il fait grand beau et 25-26°.
Côté moteur, c'est vraiment différent. Autant la Suzuki a un moteur rugueux, autant le fonctionnement de celui de la Kawa est souple (on dirait un peu celui de la CBF 1000 avec un peu plus de couple a bas régime). C'est vrai que l'on roule facilement en 4 ou 5 ème alors qu'avec la Suz, on est plutôt en 3-4 ème. Mais bon, je voulais changer de style moto, et franchement je ne suis pas déçu. J'adore le côté "Agricole" de mon Bi (notez bien que si l'on m'offrirait une Versys pour Noël, je la revendrai pas sur E-Bay le lendemain).
Pour les accélérations, c'est parce que t'as pas ouvert assez. A ta décharge, tu étais en Duo, et il ne faut pas brutaliser Ma Dalton (sinon, graves ennuis avec l'ami Guy) et en plus, le terrain ne s'y prêtait pas. J'ai pu constater que la Versys accélérait bien et très régulièrement lors d'un démarrage à un stop. Pour la Strom, la poussée brutale commence vers 5000/5500 tours.
En ce qui concerne l'instrumentation, elle est très fonctionnelle, et assez élégante; je n'ai pas tout vu, mais cela a l'air très bien.

Pour résumer, la Versys est une excellente moto, bien que si je l'avais essayée avant la Suzuki, mon choix serait rester sur la V-Stom (pour avoir un vrai changement par rapport à la CBfF 1000) C'est vrai que les Bi plus "moderne" de chez BMW me plairaient bien aussi par contre mon budget n'est vraiment pas à la hauteur.... ://

Merci à toi de m'avoir confié ta Belle Black Kawa.

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : mer. 6 juil. 2016 06:26
par jamel
C'est a Notre MaDalton qu'il vas falloir demander des reporting sur la SDF attitude :mdr:

Re: Trails mid-size oui, mais maxi-comparo !

Posté : mer. 6 juil. 2016 07:21
par MagicTonton
jamel a écrit : .......sur la SDF attitude :mdr:
:?: :?:

Dis tout de suite qu'on a des motos de clodo :mdr: :mdr:

:mmm: :ble: