Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

F700GS et Kawasaki EN500

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Répondre
phil-699
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 12:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
Localisation : Dijon [Fr]
A remercié : 0
A été remercié : 0

F700GS et Kawasaki EN500

Message par phil-699 » ven. 16 oct. 2015 20:48

Hello,

Peu de contributions de ma part (je suis un gars plutôt discret), mais je vous lis quasiment tous les jours.
Pour vous avouer, après 3 ans de bons et loyaux services et 15000km, je viens de laisser ma CBF600S de 2008 contre une BM F700GS (la noire et rouge de 2015) avec les packs confort et sécurité.
....et puis, pour vous avouer vraiment tout, j'ai restauré de A à Z une vielle Kawa EN500 fin 2013 début 2014, et ai maintenant fait 5000km au guidon de la mamie. Voilà donc mes retours d'expériences.

Je commence par la Kawa EN500. Elle me rappelle ce concessionnaire Guzzi que j'étais allé voir il y a trois ans, pour une Bellagio... avant d'acheter la CBF. Il m'avait dit "Elle va vous faire Ch.... mais vous allez l'aimer". Le pauvre il était franc, mais j'ai acheté la CBF et lui, il a fermé depuis :fui:
La Kawa est donc un custom motorisé par le bicylindre de la GPZ500. Une sorte de machine hybride, résultat d'une GPZ ayant fauté avec une Harley.
Le résultat est pour le moins étonnant : une position custom voir chopper, des chromes un peu partout, un pouvoir d’attraction visuelle inégalé (surtout qu'elle fait bien vintage voir collector avec ses 25 ans d'âge), des good vibrations à tous les étages etc..etc... bref, un custom.
La différence par rapport aux enclumes de chez qui vous savez c'est le bi de la GPZ et un poids de 190 kilos tous pleins faits. Le moteur est plein à tous les étages, et malgré ses 55 ch tout mouillés, il envoie comme ça n'est pas possible, avec une allonge impressionnante. A 50 balais (cette année), je retrouve mes joies d'ados en titillant les scoots de tous poils (Tmax 500 y crompris), ou les Guzzi V7.. et les admirer dans les rétros quelques centaines de mètres après le lancement.
A part ces quelques runs 'sauvages' (je m’abstiens juste avec les Ducat Panigale et les CBf bien sur :lol: ), je prends un pied pas possible à enrouler les petites routes de campagne. La garde au sol est plus que respectable, la tenue de route impeccable et la position sénaroriale. Dit autrement, c'est cette petite Kawa qui m'a avant tout poussé à me séparer de la CBF avec qui je ne retrouvais pas assez de sensations pour les ballades nez au vent.
Dans les points négatifs... il est conseillé d'assister le freinage en posant les pieds au sol, de faire des séances de kiné pour muscler le cou et le dos car malgré le pouf marocain qui fait office de selle, la position et la protection sont plus faites pour tuer tous les insectes qui se trouvent sur votre trajectoire, que pour préserver nos vieux os. Quant à la fiabilité.... c'est du Jap... mais la mamie à 55000km, 25 ans, avait les roues bloquées et le circuit électrique mort lorsque j'ai entamé la restauration... malgré mes 'talents' tout relatifs de mécano amateur, j'avoue rarement dépasser un rayon de 50 bornes autour de la maison (après, ça fait trop long à pousser pur rentrer même si la bête n'est pas lourde).
Au final, comme je roulais plus souvent avec Mamie qu'avec ma fidèle CBF, je me suis dit qu'il fallait que je remplace celle-ci par un truc complétement différent de la Kawa, pour pouvoir aller loin sans crainte de la panne.

Je suis donc arrivé la F700GS. Venant 'historiquement' d'une Vara 125, j'ai toujours été brimé par le fait de ne pas pouvoir prendre les petits chemins de traverse que je rencontrais. Comme la Kawa était toujours là pour les routes de campagne, je me suis donc dirigé vers un trail.
Son gros plus par rapport à la CBf est donc la possibilité de faire du chemin... et dans cet exercice elle est royale. Je n'ai plus l'age de faire du trial, mais ça me va bien car elle n'est pas non plus faite pour ça (roues alu, garde au sol malgré tout limitée, pas de protections moteur en standard).
Autre plus les suspensions. Surtout avec le système ESA, le confort est impressionnant. Malgré la selle étroite, qui me permet de poser les pieds à plat au sol malgré mon mètre 70 et les 82cm de hauteur de selle, c'est un vrai pullman par rapport à l'amorto arrière de la CBF. Une pichenette sur le comodo gauche en cas de route dégradée et c'est tout confort... une autre pichenette pour arsouiller sur une route de type billard et c'est réglé..
Et puis enfin le Bi de 800cc. Lui aussi plein à tous les étages, une sonorité géniale... même si c'est très subjectif. Plus d'envolées lyriques comme sur le 4 en ligne, mais un juste milieu entre le "pouf pouf" d'un mono et le cri orgasmique d'une CBF à 12000T/mn

Les moins.... :
- une protection inexistante. Pour ceux qui se plaignent de la bulle de la CBF, vous n'imaginez pas ce que c'est d'avoir un joli courant d'air pile sur le buste quand il fait froid... il va donc falloir que j'investisse dans une bulle haute.
- un Abs plus que sensible voir susceptible. J'ai lu vos retours d'expériences sur le sujet et je confirme. Les modèles 2015 sont livrés avec des anakee 3 un peu plus accrocheurs, mais sur route mouillée il faut se méfier car l'ABS intervient vraiment trop tot, à l'avant comme à l'arrière, vous privant ainsi d'une partie de la puissance du freinage, notamment en entrée de rond point. Il faut dire que la CBf est exceptionnelle sur ce point... et que les repères changent... il n'empêche BM aurait pu faire bien mieux...

En espérant que cela puisse vous servir, et à votre disposition pour tout 'tuyau' supplémentaire sur ces deux machines.
@+

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7578
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 90 fois
A été remercié : 191 fois

Re: F700GS et Kawasaki EN500

Message par hf38 » ven. 16 oct. 2015 22:30

Merci pour ce retour.
Très intéressé par le plus apporté par l'ESA sur ce modèle, option récente je crois :wink:
...et très déçu que BM n'ait apparemment pas fait de progrès valables sur l'ABS depuis la F650GS :(
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: F700GS et Kawasaki EN500

Message par Flak » sam. 17 oct. 2015 11:46

La selle confort de la BM vaut le coup si tu as l'occasion, mais peut-être que tu l'as déjà prise en option...

Pour les bulles, il y a beaucoup de choix désormais. J'avais adapté une Puig Vario (super confort) en principe destinée à la 800 (mais comme pour toutes mes motos, j'avais déjà fait plusieurs essais de bulles (couteux... :// ), et j'avais les supports de la bulle d'origine de la F800GS...) ; elle existe maintenant pour la 700 GS.

Je crois que si j'avais gardé la F700GS (dont j'ai gardé un très bon souvenir, on peut rester des heures dessus), j'aurais fini par couper l'ABS par temps sec...

phil-699
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 12:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
Localisation : Dijon [Fr]
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: F700GS et Kawasaki EN500

Message par phil-699 » sam. 17 oct. 2015 18:30

Flak a écrit : J'avais adapté une Puig Vario (super confort)
Je suis très intéressé par ton retour d’expérience sur la bulle vario. Je l'ai effectivement repérée car dorénavant elle existe bien pour la 700GS.
Pour tout te dire, je préfère encore avoir de l'air sur le buste.. plutôt que des turbulences :/\.

Sur la vara, j'avais acheté une bulle haute Givi qui avait terminé dans un placard tellement elle engendrait des vibrations sur le haut du casque (mal de tête assuré au bout de 10mn). Sur la CBF, la meilleure position que j'avais trouvée (après avoir lu les 50 pages du sujet :D ), était 'bulle d'origine en bas', avec deux entretoises pour éloigner le bas de la bulle du carénage.

Ces bouts de plastiques ont vite fait de ruiner un portefeuille après 50 essais pour trouver celui qui convient le mieux à la moto et au pilote.

La vario me tente quand même bien, car les avis semblent unanimes, mais peu d'entre eux évoquent les turbulences... ou leur absence. Normalement avec son déflecteur, l'effet venturi doit diminuer celles-ci, et puis il se règle...
.... Mais comme je me méfie des faux avis, ou des avis positifs plus liés à la joie de l'achat qu'à une expérience sur le long terme, je suis vraiment preneur de ton retour d'expérience 'rien qu'à toi' . . Merci !

Flak
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: F700GS et Kawasaki EN500

Message par Flak » dim. 18 oct. 2015 21:11

Les avis sur les bulles sont toujours extrêmement subjectifs (d'où le nombre de messages sur le sujet ici rien que pour la CBF...). Personnellement, j'ai donc essayé la bulle d'origine de la F700GS, effectivement riquiqui, mais pas si inefficace que ça par rapport à la protection inexistante d'une F 800 R ; en livraison, la bulle un peu plus haute de la F 800 GS (pratiquement identique en protection...) ; la Puig haute sans déflecteur ; et la Puig avec déflecteur. Je l'ai trouvée très efficace et sans turbulence particulière (j'ai pas mal voyagé avec), et en plus elle allait très bien à la moto (les bulles hautes BMW en option des F700/800 GS sont par contre chères et pas très belles, pour ne pas dire très moches :mrgreen: ... A moins qu'elles n'aient changé depuis).

http://www.bs-motoparts.com/fr/BMW/F_70 ... 7&n_ipp=16

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: F700GS et Kawasaki EN500

Message par caffellatte » sam. 19 déc. 2015 23:13

Hello tous,

Nouveau sur le forum, Je confirme tout le bien qui est dit sur la f 700 gs, que j'ai eu l'occasion de louer cette été: confortable, maniable, rigoureuse, amusante, très souple pour un bi. juste la boite est un peu dure sur les premiers rapports. un régal! Et en effet je me dit qu'avec une bonne bulle elle doit faire une super petite routière, car elle ne vibre pas et elle est très stable avec son empattement long, tout en restant fine et legère. D'ailleurs, si elle rentrait dans ma courette, je pense que je la prefererais a la cbf (et tant pis pour le plaisir du 4 pattes), mais elle a 12cm de trop en longueur.

ps: par contre le claxon fait un bruit incroyable...

et la en 500 a été ma première vraie moto, après l'eliminator 125, il y a une vingtaine d'années. Que du bonheur dans la region d'Angoulème, puissante et souple, position custom sans excès, et une gueule que tout le monde m'enviais. Dommage le freinage indigent (typique du genre)
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

phil-699
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 12:32
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008
Localisation : Dijon [Fr]
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: F700GS et Kawasaki EN500

Message par phil-699 » mer. 23 déc. 2015 10:55

Hello,

Marrant, mon EN500 est originaire de la région d’Angoulême. Ca pourrait être la tienne vu la rareté de la bête (immatriculée en aout 1990).

Sinon, pour la 700GS, j'ai résolu le "problème" de bulle avec un petit déflecteur MRA X-screen (on le voit un poil sur la photo des deux sœurs en pièce-jointe). Il protège juste ce qu'il faut le haut du buste, sans générer de turbulence ni donner un look de papamobile à la moto.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
caffellatte
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 392
Enregistré le : ven. 21 août 2015 23:17
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 600 S Grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: F700GS et Kawasaki EN500

Message par caffellatte » dim. 31 janv. 2016 23:36

phil-699 a écrit :Hello,

Marrant, mon EN500 est originaire de la région d’Angoulême. Ca pourrait être la tienne vu la rareté de la bête (immatriculée en aout 1990).

Sinon, pour la 700GS, j'ai résolu le "problème" de bulle avec un petit déflecteur MRA X-screen (on le voit un poil sur la photo des deux sœurs en pièce-jointe). Il protège juste ce qu'il faut le haut du buste, sans générer de turbulence ni donner un look de papamobile à la moto.

@+
non, la mienne venais d'un ami qui l'avais acheté a Paris sans doute apres 95... :mrgreen:

interessant pour le x-screen, merci ;v
Kawasaki Eliminator 125
Kawasaki EN 500
Kawasaki ZR7
Kawasaki GPZ 500
Kawasaki ZZR 600
Suzuki Burgman 400
Kawasaki ER-6
Honda Pantheon 125
Yamaha YBR 125
Honda Forza 250
Honda S-Wing 125
Honda Varadero 125
Honda CBF 600 S

Répondre