Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Un après-midi chez BMW

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Un après-midi chez BMW

Message par hf38 » sam. 24 oct. 2015 08:15

Heu oui, c'est encore moi :oops:

Faut dire qu'à l'occasion de son changement de propriétaire, la concession BM située à deux pas de la casa m'a envoyé une invit pour ses portes ouvertes. Déjà que je n'hésite pas à pousser la porte des concessions, alors s'il n'y a même pas de porte à pousser, hein... :lol: :vol:
Comme j'étais en congés ce jeudi, ça tombe bien, va pour un tour en teutonie pour faire connaissance avec les nouveautés de la marque.
Il faut dire aussi que je m'en voulais de n'avoir rien essayé chez eux question trails : la F800GS est trop haute, trop vibrante, trop typée TT pour moi. La F700 est un ton en-dessous de la Tiger, ...
Et puis suite à un post de Marcello, ma curiosité était quand même titillée concernant un certain trail routier à 4 pattes, bien qu'il ne soit clairement pas dans ce qu'on peut appeler les mid-size.

Vous aurez compris que la première moto que je leur ai demandé d'essayer est
Episode 1 : la S1000XR
Une belle rouge est dispo à l'essai, avec pas mal d'options : pot Akra titane-carbone splendide, shifter-pro, ESA, bulle fumée, pare-mains... M'en voulez pas si je ne cherche pas ce qui est en série ou pas, le catalogue BM est un peu long à mon goût :?
V'la l'engin :
20151022_150053.jpg
20151022_150100.jpg
20151022_150107.jpg
20151022_150127.jpg
20151022_150150.jpg
20151022_150315.jpg
Honnêtement, elle est assez jolie mais pour être franc j'aurais aimé qu'elle se distingue davantage d'une Crossrunner pour un haut de gamme.

Allez, passons direct aux sensations : la position est bien, "trail mais pas trop". Je crois que la selle est à 84cm et j'ai les pieds presque à plat. Le réservoir est assez large et repousse un peu les genoux.
Après les quelques explications du commercial sur les modes et le shifter, me voilà parti pour 45mn d'essai, en cherchant un iti qui évite un max la circulation et les feux rouges. Je suis donc parti pour faire un bout de la route qui monte à Chamrousse par le Luitel, histoire de passer quelques beaux lacets et épingles.
Alors ce fameux moteur : ah c'est clair qu'il en veut le bougre et qu'il y a des gènes de sportive là-bas dessous ! :shock: . Soyons clair : l'allonge est telle que je ne crois même pas être parvenu à passer les 8.000 alors que la zone rouge est à 11.000 ...et la moto est bien en version 106, je me le suis fait confirmer par précaution :lol: Bon sang, comment et où parvenir à exploiter le haut du compte-tours quand elle sera en version full ? j'en frémis d'avance, et prends conscience avec humilité que mon petit niveau serait bien loin de pouvoir tirer parti de ce genre d'engin :oops:
Mais disons que je m'attendais tout de même à ça en termes de performance dans l'absolu. Là où je suis bluffé par la prouesse de BMW, c'est que ce moteur accepte parfaitement d'être conduit à la cool sans protester, s'étouffer ou hoqueter de quelque sorte que ce soit.
Disons aussi que ce sont des malins chez BM : si la rage du moteur est bien au rendez-vous, elle est aussi aidée par un choix de démultiplication court : en 6 à 4.000 tours, on est à 88 km/h !
Il se trouve que j'avais choisi de faire le parcours avec la Tiger avant mes essais, en notant les vitesses de passage en des points précis, par exemple au bout d'une ligne droite après avoir ouvert en grand en sortant d'une épingle. Eh bien au final elles sont équivalentes à celle de la S1000XR. Mais ok, l'espace disponible ne permettait pas d'aller chercher la zone rouge.
Autre effet de cette démultiplication courte, on passe son temps à tricoter du sélecteur sur cette moto. Et c'est là qu'intervient le "shifter pro" (pour les non initiés : c'est la possibilité de passer les vitesses sans débrayer et en restant plein gaz, sauf à la descente où il faut relâcher l'accélérateur).
Alors là mes amis, je vous le dis : ce truc-là est une des plus géniales inventions de l'homme (après la crème de marrons bien sûr) :D .
Les rapports passent à la vitesse de l'éclair, sans à-coups, et au final on ne sait plus vraiment sur lequel on se trouve tellement on se sert naturellement du sélecteur.
On sent aussi un bénéfice pour la concentration sur la trajectoire du fait de ne pas avoir à penser au mouvement de la main gauche.
Le système est aujourd'hui totalement au point sur cette S1000XR et ceux qui ont essayé une 1000RR (Nini ?) qui en est dotée diront si c'est aussi le cas.
Bref, une option obligatoire sur cette moto. En attendant de passer à une commande par gâchette à l'avenir, histoire que les pieds ne servent qu'à guider la moto ? vive le DCT Honda :wink:

L'autre performance de cette moto c'est la rigueur de son châssis ; certes je n'ai peut-être pas encore essayé de moto qui fasse référence en la matière (supersport ou sport-GT comme les différentes VFR) mais pour un trail, c'est impressionnant de voir l'assurance avec laquelle la moto se place sur sa trajectoire et la garde, quel que soit l'angle voulu. Ok j'ai quand même pas cherché la limite là non plus :oops: mais quand même, quel engin !

Alors ensuite, confort et protection ? c'est là que ça se gâte. Autant la protection est très correcte avec la bulle d'origine, même en position basse (2 positions au choix modifiable d'une main avec un mécanisme futé de parallélogramme), autant la selle est ferme et surtout les vibrations ou grésillements dont j'avais entendu parler sont bien là, et dès 4-5.000 tours.
Donc pour que cette moto soit vraiment agréable comme voyageuse, il faudrait une selle confort et donc plus haute. Par contre pour les guili-guili : bon courage pour faire 400 bornes aux allures routières ou autoroutières :cry:

Au final, je trouve que cette S1000XR est une superbe réussite technique (moteur, shifter, comportement) mais pas une moto avec laquelle je me verrais voyager. Et je serais frustré de ne pas savoir exploiter plus de disons 40 à 50% du potentiel d'un pareil engin.
Ca tombe bien, le budget lui est largement incompatible avec mes moyens financiers.
Alors on passe à un autre registre ?
La suite au prochain épisode :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par jamel » sam. 24 oct. 2015 08:22

C'est vrai que le shifter est une belle invention, merci pour ce compte rendu qui est complètement intéressant :vol:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Salavers » sam. 24 oct. 2015 08:31

On attend la suite avec impatience!
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par sarazin 2 » sam. 24 oct. 2015 09:05

hf38 a écrit : comment et où parvenir à exploiter le haut du compte-tours quand elle sera en version full ?
Et tout le monde reclame du débridé ? pourquoi faire.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Avatar du membre
Instrada
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 10:16
Votre moto (type, année, couleur) : K 1600 GT
Localisation : Sud 44
A remercié : 2 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Instrada » sam. 24 oct. 2015 09:09

Sacré machine donc cette BMW !!!

en rouge j'ai cru à une multistrada , avant d'agrandir la photo
.
Image Bellezza rossa puis Ubriaca nera Image

ex : mia dammaImage

Newcbf
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 20
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 16:14
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Newcbf » sam. 24 oct. 2015 09:30

Elle existe ou va exister en "plus petite" (cylindrée, taille), il y a un ABS, freinage couplé efficace? Le shifter pro ça me plairait bien, il y a un moment j'ai eu un scooter-moto (les trucs qu'on voit partout en Asie par ex) Suzuki Address avec embrayage automatique, c'était génial.

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par nours01 » sam. 24 oct. 2015 09:39

merci pour le CR, Hervé; comme d'hab très interressant et très captivant OO
d'accord avec toi pour les shiffters, c'est vraiment bien et reposant, j'avais eu l'occasion de tester sur l'italienne d'Alain , c'est vraiment un plus, à la montée comme à la descente des rapports }-D

j'attends moi aussi la suite de tes "aventures" :mrgreen:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Flamme
..
..
Messages : 2904
Enregistré le : lun. 13 mars 2006 16:33
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
Localisation : 78
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Flamme » sam. 24 oct. 2015 10:39

hf38 a écrit : L'autre performance de cette moto c'est la rigueur de son châssis ; certes je n'ai peut-être pas encore essayé de moto qui fassent référence en la matière (supersport ou sport-GT comme les différentes VFR) mais pour un trail, c'est impressionnant de voir l'assurance avec laquelle la moto se place sur sa trajectoire et la garde, quel que soit l'angle voulu.
Il est très rigoureux ;)
Ferme à -mes- souhaits, fiable, tout ce que je recherche dans un hypersport oOOo
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par hf38 » sam. 24 oct. 2015 11:13

Newcbf a écrit :Elle existe ou va exister en "plus petite" (cylindrée, taille), il y a un ABS, freinage couplé efficace? Le shifter pro ça me plairait bien, il y a un moment j'ai eu un scooter-moto (les trucs qu'on voit partout en Asie par ex) Suzuki Address avec embrayage automatique, c'était génial.
Ah oui, j'ai oublié de parler du freinage : il est très puissant et avec une attaque rapide au levier. Ca plonge un peu mais rien de désagréable vu la force de décélération. Couplé ou pas ? zut je ne me souviens plus mais je crois que oui.

La suite ça ne sera pas avant la fin de l'aprem. Mais si vous voulez prendre des paris, j'ai cherché ce qui pouvait être comparé à une 1000 CBF :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

korby
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 661
Enregistré le : mar. 1 mars 2011 15:49
Votre moto (type, année, couleur) : R 1250 GS 2019
Localisation : 83 Lorgues
A remercié : 16 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par korby » sam. 24 oct. 2015 11:14

Excellent compte rendu, comme d'hab!

Cette bécane m'a tapé dans l’œil et j'irai l'essayer, uniquement par curiosité car son prix est prohibitif :?
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
serge57
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 437
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 18:42
Votre moto (type, année, couleur) : K1600 GT
Localisation : Saint-Avold
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un après-midi chez BMW

Message par serge57 » sam. 24 oct. 2015 13:24

hf38 a écrit : La suite ça ne sera pas avant la fin de l'aprem. Mais si vous voulez prendre des paris, j'ai cherché ce qui pouvait être comparé à une 1000 CBF :wink:


Alors là je suis plus qu'impatient OO

J'ai rendez-vous chez BM mardi matin pour des essais ;v

Avatar du membre
Badiane
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 228
Enregistré le : dim. 11 juil. 2010 13:33
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F blanche 2012
Localisation : Proche Besançon, Doubs
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Badiane » sam. 24 oct. 2015 19:32

Bonjour à tous,

C'est rigolo, moi aussi j'ai passé l'après midi chez BM avec un poto qui voulait essayer la GS Adventure et comme la S1000XR était en démo et dispo, et ben zou!!
Nous voila donc parti pour 1/2 heure d'essai tranquilou...
La bécane était équipé de l'ESA et du shifter et d'un pauv' top cas à deux balles!! dingue d'avoir monté ça sur une bécane pareille...
Je vais la faire rapide et simple : je suis presque d'accord avec tout ce qu'a dit HF38, mis à part les vibrations qui ne m'ont pas gêné outre mesures.

Look: c'est une jolie moto mais c'est pas non plus le canon de beauté... bref, c'est pas le coup de coeur sur ce point. Et je suis pas très fan de l'optique asymétrique... Mais bon, le look on s'en fout un peu voire royalement pour ce qui me concerne!!

Position et confort : la moto est haute mais sans plus et mes pieds sont bien à plat au sol (je mesure 1m83), les bras bien plus écartés que sur le CBF, les pieds bien plus bas une fois sur les cales pieds, bref, pas de doute, on est bien sur un trail.
Elle reste cependant d'un petit gabarit je trouve (par rapport à une Versys 1000 par ex.). La selle est bien dessinée mais assez voire très ferme. Sur un petit parcours je l'ai trouvé sympa mais à voir sur de longue distance.
La commande d'embrayage à câble est dure et je pense que le modèle essayé devait avoir un souci avec l'embrayage qui n'avait quasi pas de garde ; j'ai calé par 2 fois avant de pouvoir faire décoller la belle!!
J'ai trouvé la protection plutôt bonne et même supérieure à la CBF d'un point de vue turbulence dans le casque, bulle réglée en position haute.

Ergonomie : à part la commande d'embrayage vraiment foireuse pas grand chose à redire. La lisibilité de l'écran LCD est moyenne et bien en dessous du CBF car très chargée et les écritures sont fines. Mais c'est une habitude à prendre. Le compte tour est plutôt sympa et lisible. Le gros shifter brille d'un blanc qu'on peut pas rater lorsqu'il s'active.
J'ai trouvé la boite de vitesse très précise mais le Neutre n'est pas aisé à trouver. La aussi une question d'habitude je pense. Par contre la sélection est pas dure du tout, sans être molle. Bref, ras sur la boîte. Je confirme aussi ce que dit HF38, ca tire court!! Je terminerai sur le bruit avec lequel j'ai un vrai dilemme : j'adore son bruit de boite à air mais il y a un bruit de pignonerie assez aiguë et franchement fatiguant à la longue.

Moulin et partie cycle : ben ca marche plutôt bien c'truc! Les gênes sportifs sont là, y a pas photo!!. La nervosité du moulin associé à la boite courte fait en effet dans la sensation sans pour autant mettre une CBF à la rue... et loin de la!
Reste que le cocktail boite courte et bruit te donne de suite l'envie de faire l'arsouille... de l'entendre respirer, sauter d'un virage à l'autre, voire la petite lumière blanche s'allumer pour passer la vitesse d'un coup de botte.. bref, c'est super joueur mais c'est super mauvais pour tes points voire ton permis tout court!! N'y allons pas par 4 chemins, c'est un vrai pousse au crime et la partie cycle rigoureuse et super facile ne calme nullement les ardeurs... au contraire!
La moto est très bien suspendu (en mode road, pas essayé le dynamic) et se place au regard. Fastoche! On a juste envie de l'entendre de nouveau rugir jusqu'au prochain virage. Très kiffante. La conduite apaisé est aussi au programme avec la souplesse du 4 en lignes.

Bilan : super moto mais qui n'est au final pas en phase avec ma philosophie... j'ai pris un vrai plaisir à son guidon mais pour relier le Cap Nord avec femme (ah non merde j'en ai plus...) et bagages, ce ne serait pas celle que je choisirai. Alors que j'irai sans hésiter en CBF...

Le charme Honda... : et oui, après un essai, faut bien reprendre son canasson! et ben je l'adore mon canasson et elle me fait le coup après chaque essai la garce! Quelle facilté, quelle douceur, quelle onctuosité... je la garde! :lo:

;v
Et elle est vraiment beaucoup mais alors énormément trop chère!!
1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F

Avatar du membre
julio
..
..
Messages : 6511
Enregistré le : lun. 1 août 2005 14:18
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
Localisation : Isère, comme quoi tout arrive !
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par julio » sam. 24 oct. 2015 19:37

Hf, une question me taraude : c'est quoi le rapport avec la crème de marron oOOo

Super essai, mais bon chez BMW, les vibrations on est habitués :mrgreen:

Bon la prochaine, c'est quoi ??? :mrgreen: OO
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km


Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 192 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par hf38 » sam. 24 oct. 2015 20:25

Pour le 2ème essai, je suis parti sur une moto d'un genre un peu différent et dont le look m'a vraiment plu dès sa sortie. Et puis j'étais intéressé de voir ce qui pourrait être proposé chez BMW à un 1000-CBFiste en quête de changement.
Ce ne sera pas la F800GT, bien améliorée mais dont le moteur reste à mon point de vue un ton en-dessous de la CBF en termes d'agrément global.
Ce ne sera pas non plus la série des K13, une gamme un peu au-dessus de la CBF, c'est clair, mais qui surtout vient d'être arrêtée par BM. Et j'ai vu dans une autre concession BM 3 clients se disputer une jolie K13S bleu/blanc :)
Ce ne sera pas la R1200R dont je n'aime absolument pas le nouveau look et qui est évidemment beaucoup plus typée roadster que la CBF.
Mais j'étais quand même très curieux d'essayer une moto équipée du 1200 flatouine dans sa version "à eau", puisque je n'aimais vraiment pas la version précédente.
Vous aurez donc trouvé celle qui m'a fait de l'oeil :

Episode 2 : la R1200RS
La concession en a une gris/noir à l'essai ; arf, dommage je kiffe la version bleu/blanc que j'avais vue 2 jours avant dans les rues de Marseille :/// Pas grave, elle est très jolie quand même.
Celle-ci est nettement moins "optionnée" que la S1000XR, avec juste l'ESA mais sans le shifter ou autre pot Akra.
Question position, changement de décor bien sûr. On retrouve une position "routière" mais sans appui excessif sur les poignets ni les jambes trop repliées.
Difficile de comparer avec la CBF ou la Kawa z1000SX sans être en présence des deux autres mais on est dans le même registre, c'est-à-dire quelque chose de très adapté aux longues étapes.

Contact ; est-ce qu'on sent ce fameux couple de renversement du flat-twin ? à peine une légère oscillation vers la gauche sur de petits coups de gaz. Bref, pas de quoi la mettre par-terre :mrgreen:
C'est parti. Dès les premiers mètres, on sent de suite le choix radicalement différent de BMW quant à la longueur des rapports. A vitesse égale, on est partout 1 ou 2 rapports en-dessous de la S1000.
Un choix très logique au regard des caractéristiques de ces moteurs, le twin étant gorgé de couple en bas (disons dès les 3.000 tours). C'est un peu comme si on comparait chez les BAR un 16 soupapes et un turbo-diesel, sans porter de jugement de valeur.
Dès les premières accélérations, le couple arrive généreusement et on atteint rapidement les vitesses légales sans avoir à monter beaucoup de rapports (2/3/4). La 6ème apparait du coup presque comme un overdrive pour réduire le bruit et la conso. Je n'ai pas noté le régime à 90/130 mais la différence est sûrement frappante avec la S1000.
Le moteur garde ce son caractéristique, avec à bas régime le côté deudeuche raillé par certains, mais quand même nettement plus sympa que le précédent et avec un côté rageur sur cette RS. Sans doute plus encore sur la R ou la NineT.
Je ne retrouve pas ces a-coups liés à l'arrivée du couple qui m'avaient déplu sur la version "à air", que ce soit à la montée des rapports ou au rétrogradage.

La protection à 90-100 est tout juste correcte pour les épaules mais pas pour le casque en position haute de la bulle (même système que sur la S1000). Et vraiment pas terrible en position basse où on est vraiment sur un roadster. En gros on est moins bien protégé sur le R12RS avec la bulle "haute" que sur la S1000 avec la bulle "basse" :?
Donc comme pour la CBF, ceux qui aiment une bonne protection tête+torse iront voir chez les accessoiristes.
On arrive dans la montagne sur le même itinéraire que précédemment. La moto est très naturelle et agréable à mener, sans aucune lourdeur mais avec quand même moins de vivacité ou d'agilité que la S1000.
Le moteur est extrêmement agréable à exploiter dans ce contexte avec un moindre besoin de changement de rapport. En fait, à condition de ne pas descendre sous les 2.000 tours, ce qu'il n'aime ni sur la route ni en ville, on peut quasiment faire toute la montée en 2 ou 3.
Finalement, on oublie de se préoccuper du régime moteur ce qui tombe bien vu que le compte-tours en bar-graphe est peu lisible.

Allez, pause-photo :
20151022_153605.jpg
20151022_153621.jpg
20151022_153652.jpg
20151022_153708.jpg
Jolie hein ? :lo: Belles lignes, beau mono-bras...

Et le confort ? aucun souci de hauteur de selle, on est dans les cotes de la CBF. La selle est très confortable, par contre quelle mouche à piqué BM d'avoir fait la partie pilote aussi longue. Impossible de se caler sur le dosseret sans se reculer exagérément à mon goût. Ok si le but est de prendre une position plus allongée très "sport", mais bon à la longue :roll:
Bref, si j'optais pour cette moto, ça serait directement "Allô, Briant ?"
Question suspensions, absolument rien à signaler de négatif donc c'est que ça ferait parfaitement mon affaire, même sans ESA. Mais je ne fais pas de duo chargé.

Je redescends sur Grenoble par une autre route où je profite à nouveau des qualités de ce "1200 LC, version RS". Ses reprises sont fantastiques ce qui fait que lors d'un dépassement avec ouverture en grand, il faut prendre garde à déboiter rapidement car on est quasi immédiatement catapulté vers l'avant.
Avec cette moto, on est clairement dans une philosophie de conduite très différente de la S1000, et c'est tout l'honneur de BM de savoir proposer une telle alternative.
Dans l'absolu, le potentiel aux allures courantes est finalement proche mais on peut craquer pour l'une ou l'autre selon ses goûts et sa manière de piloter.

Au final, face à une CBF 1000, et si le son du twin n'est pas un problème pour vous, cette R12RS est donc une superbe alternative avec un vrai positionnement Sport-GT mais sans être trop "sportive", un moteur dont les performances élevées sont parfaitement et plus immédiatement exploitables que la S1000
Mais malheureusement avec des valises optionnelles BMW toujours aussi rikiki (celles des F800 et K13). Un top-case digne de ce nom sera donc à prévoir mais certains diront peut-être que ça jure avec la philosophie de la moto ?
Je n'ai pas essayé la VFR1200 mais je pense que la R12RS a de quoi lui en remontrer avec son agilité et son moteur disponible. Après, avec une VFR en full... ? il faudrait que les B-Brothers fassent cet essai :wink:
En ce qui me concerne, ce sera l'aspect bagagerie, la protection ...et le tarif qui me la feront éliminer des candidates à la succession du Tiger.
Mais franchement, cette RS est vraiment attachante et je révise mon avis sur le flat-twin :lo:

Avant de prendre congé du commercial à l'issue de ces deux essais prévus, j'enfourche machinalement la R1200GS présente dans le show-room.
Tiens, j'ai les pieds bien à plat et la selle est super confortable :)
- C'est la selle normale ? demandé-je
- oui-oui, à 85cm. Si ce 1200 LC vous plait, pourquoi ne pas essayer aussi celle-ci ?
- ah ben, j'avais pas vraiment prévu... bah j'ai encore un peu de temps... allez, allons-y !

Maman, qu'est-ce que j'ai pas fait là ! ://

A suivre... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par nours01 » sam. 24 oct. 2015 21:02

comme toujours, joli CR, Hervé OO
ça semble être une bonne alternative, en effet }-D , si la bagagerie était un peu mieux oOOo
hf38 a écrit :Tiens, j'ai les pieds bien à plat et la selle est super confortable
- C'est la selle normale ? demandé-je
- oui-oui, à 85cm. Si ce 1200 LC vous plait, pourquoi ne pas essayer aussi celle-ci ?
- ah ben, j'avais pas vraiment prévu... bah j'ai encore un peu de temps... allez, allons-y !

Maman, qu'est-ce que j'ai pas fait là !
alors, comme cela, tu vas peut être changer d'avis et abandonner la Versys :fui:
on attend de lire la suite avec impatience |||
étant donné que tes pieds touchent bien le sol (une fois assis sur la 1200GS) :mdr:

;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre