Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Un après-midi chez BMW

Tu as essayé une moto, fais-nous partager ton expérience.
Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par jamel » sam. 24 oct. 2015 22:27

Merci Hervé, tu vas me faire regretter ma Tiger, j'avais essayé la R et franchement le moulin TOP.....
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par baptiste » sam. 24 oct. 2015 22:36

Ah bah j'attends impatiemment de lire ton avis sur la moto, l'unique :) . J'ai du mal à m'imaginer sur autre chose après 3 ans. Peut-être la XTZ ou ... la future Africa Twin. Mais j'ai du mal à y croire.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par jamel » sam. 24 oct. 2015 23:30

baptiste a écrit :Ah bah j'attends impatiemment de lire ton avis sur la moto, l'unique :) . J'ai du mal à m'imaginer sur autre chose après 3 ans. Peut-être la XTZ ou ... la future Africa Twin. Mais j'ai du mal à y croire.
Tu veux dire quoi ?
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par hf38 » dim. 25 oct. 2015 00:03

Oups, j'ai zappé quelques posts, alors :
@Badiane : concernant l'embrayage, j'ai aussi halluciné en voyant que BM avait doté la S1000XR d'un embrayage à câble et d'une poignée non réglable. Y'a un adjectif pour ça :roll:
Concernant les modes moteur, j'ai essayé les 3 dispo sur la moto soit RAIN / ROAD / DYNAMIC et n'ai pas trouvé un changement aussi net que ce qu'on peut voir sur la Tracer par exemple. Faudrait en reparler un jour de pluie ? :?

@Julio : ben le shifter pro BMW c'est génial mais pas vital, alors que la crème de marrons oui ! :mdr:

@Baptiste : n'ayant pas ton gabarit, la XTZ fait partie des mastodontes que je ne pourrai jamais envisager de gérer au quotidien, au même titre qu'une Crosstourer, une KTM 1290 ou ...une GS Adventure, même sans parler budget :wink: J'ai essayé d'enfourcher cette dernière et en me mettant sur la pointe du pied gauche, le droit ne touchait même pas par-terre ://
Comment un nabot de moins de 1m85 peut-il se débrouiller dans une petite rue en pente (sans parler d'une piste meuble) avec une telle machine, a fortiori avec les 30 litres de fioul dans le bidon et la bagagerie chargée ? :/// Alors je laisserai ceux qui peuvent -ou qui savent- nous faire ces essais :wink:
Par contre, je partage ton impatience sur les premiers essais, ici ou dans les mags, de la CRF1000 :D

Allez, dodo, à demain pour la suite et la fin ;v
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Nael
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 501
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 20:05
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250GS
Localisation : Hérault
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Nael » dim. 25 oct. 2015 02:03

Merci pour ce retour concernant la R1200RS qui me plait beaucoup, surtout dans cette teinte grise. Pas fréquent de lire des avis sur cette moto, elle n'a pas l'air d'avoir le succès des autres modèles 1200.

Pas encore essayée, mais comme le dit Badiane
Le charme Honda... : et oui, après un essai, faut bien reprendre son canasson! et ben je l'adore mon canasson et elle me fait le coup après chaque essai la garce! Quelle facilté, quelle douceur, quelle onctuosité... je la garde! :lo:

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par hf38 » dim. 25 oct. 2015 08:35

Ouaarf, bien dormi ? alors :

Episode 3 : la R1200GS LC
L'exemplaire dispo à l'essai est une rouge avec les 3 packs d'option, j'y reviens plus loin, plus le shifter pro (cf essai de la S1000XR) et le Keyless Ride (système de démarrage sans clé).
En route ! dès les premières évolutions au pas pour sortir de la concession, on sent le bienfait du centre de gravité bas lié au flat-twin.
On enquille le bout de voie rapide ; je sens que le moteur est un peu "adouci" par rapport à la RS : couple et son un peu plus lissés mais les reprises restent excellentes.
Ouf, nous voilà sortis de la ville, voyons ce que ça donne dans les virages. Que dire ? je n'avais pas fait 5 km que je me sentais déjà totalement familier avec la moto, avec un sentiment de facilité déconcertant.
On a rapidement le sentiment de pouvoir faire à peu près tout ce qu'on veut avec la moto : virevolter dans les virages serrés, faire toucher le 2 avec l'aiguille du compteur si une ligne droite dégagée se profile, dépasser sur un coup de gaz sans réfléchir à rétrograder (à nouveau un léger ton en-dessous de la RS), survoler des routes pourries sans flipper, ...
La position de conduite est juste parfaite pour moi. La selle est certes haute à 85cm mais sa forme est fine sur l'avant ainsi que celle du réservoir ce qui fait qu'on n'a aucune appréhension pour les manœuvres.
Le confort est parfait, comme sur la Versys. Bertand nous dira peut-être pourquoi il a choisi d'en faire-faire une spécifique sur sa GS mais je ne vois pas quoi reprocher à la selle d'origine.
Les suspensions sont sans reproche, avec bien sûr le bénéfice apporté par le Télélever (non initiés : système spécifique à BMW au niveau de la fourche évitant l'effet de plongée).
Embrayage et freinage idem : rien à signaler de négatif ...et la poignée de gauche est réglable, comme sur la RS.
La protection avec la bulle d'origine est excellente ; elle est manœuvrable avec une simple molette sur le côté intérieur droit (2 molettes sur la face extérieure pour la Versys).
Le moteur se fait oublier, ce qui ne me dérange pas vu que le son n'est pas pour moi l'argument d'un bicylindre, mais surtout et plus encore que sur la RS il a gommé ce caractère trop heurté à mon goût que j'avais ressenti à l'essai de la version "air", exigeant de l'attention au rétrogradage ou à la montée des rapports.
Et le shifter ? ok, il apporte sur ce moteur un petit plus en agrément mais contrairement à la S1000 où on tricote du sélecteur, ici comme sur la RS on change beaucoup moins de rapport et donc l'utilité me paraît discutable. L'option, incluse dans aucun des packs, est à 415€...

Ah oui, les photos ?
Heu hé-hé :lol: la batterie de mon smartphone m'a fait le coup de la panne ; alors je me suis rabattu sur mon tagazou à 20 balles et ça donne ça :
IMG0007A.jpg
Désolé :oops: mais bon, sauf si vous étiez en mission sur Mars depuis 3 ans, vous savez normalement à quoi ressemble une GS LC.

Comment résumer le sentiment éprouvé à l'issue de mon essai de cette GS LC ? je dirais que le plus beau compliment que je pourrais lui faire après 3/4 d'heure à son guidon est que cette moto est le parfait prolongement du cerveau du pilote pour se rendre de n'importe quel point A à n'importe quel point B.
Un sentiment jouissif de maîtrise totale, de pouvoir la piloter d'un battement de cils, résultat d'une conception très aboutie depuis de nombreuses années et dont le moteur a gommé sur cette LC ce que je n'aimais pas sur son prédécesseur. Il est plus lissé mais aussi plus réactif.
Je comprends donc mieux pourquoi on en voit tant sur les routes, et en montagne en particulier ...bien que le marketing BM soit efficace par ailleurs pour entretenir l'effet d'image :wink:
Et mon choix de moto pour succéder à la Tiger se trouve sacrément ébranlé :roll: :?
Certes, je préfère le moulin de la Versys mais une GS équipée de ce moulin ne pourrait plus être une GS car son équilibre vient aussi de son moteur.

Alors est-ce LA moto idéale, définitive, unique comme écrit Baptiste ?
Honnêtement, cette moto est dans l'absolu ce que j'ai essayé de mieux ces derniers mois ; pour autant, je n'écrirais pas qu'elle est parfaite.
Au rayon des petits bémols, ses compteurs à aiguilles ont des chiffres trop petits. C'est surtout vrai pour le compte-tours mais on s'en fiche un peu : avec ce moteur, à part ne pas descendre sous les 2.000 tours, on ne ressent aucun besoin de se préoccuper d'être au bon régime. Il y a le couple qu'il faut pour les reprises et point barre. Comme sur la 1000 CBF ou les Kawa 1000 d'ailleurs.
Pour le tachymètre, c'est plus gênant dans nos paysages radarisés.
Ensuite il m'a semblé que la tête de fourche avait un peu un effet de caisse de résonance pour les bruits de roulement issus de la roue avant. Simple impression ? rien de bien gênant en tout cas.
Et puis j'ai noté que les pare-mains BM ne m'avaient pas l'air renforcés, contrairement à ceux de la Versys. Donc direction Touratech, SW-Motech et autres pour trouver les bons.

Non, s'il fallait rechercher le point noir de cette GS, ce serait pour noter que BM n'a apparemment pas encore totalement éradiqué les problèmes de fiabilité (embrayage, pont, électronique).
Je ne formulerai pas de jugement là-dessus, ne connaissant pas la probabilité de survenance des ces incidents. Les potos qui fréquentent les forums GS auront une opinion plus autorisée que la mienne :///

Enfin, le défaut principal de cette machine pour mon cas personnel ...c'est la température de la douche lorsqu'on se plonge avec le commercial dans le tarif BMW ://
Pour résumer :
- la moto de base est à 16.000
- il y a à ce jour en France un peu plus d'une quarantaine de motos "pré-configurées" et prêtes à être livrées et aucune n'a moins que les 3 packs Confort+Touring+Dynamic, soit un supplément théorique de 3.000€ !
- si vous voulez une moto avec juste les options qui vous servent. Pour moi ce serait la ligne d'échappement chromée -superbe !-, la prépa GPS, les poignées chauffantes et basta.
Mais dans ce cas, c'est commande en Allemagne, livraison en février 2016 et incompréhension des acheteurs à la revente (bah pourquoi vous avez pas pris les packs ?).
Et puis il faudra rajouter une bagagerie au bon rapport qualité/prix, les protections moteur qui vont bien, ...
Bref, je ne sais pas si désormais un Pack33 se conçoit sans GS ( :wink: ) mais une GS ne se conçoit apparemment pas sans packs.
Certes, BMW me fait une proposition de prix objectivement intéressante sur une moto neuve (que je n'écrirai pas ici) mais tout de même, glups... ://
- en occasion récente, rien à moins de 15-16.000€ et souvent sans bagagerie
- à moins de 15.000€, pas grand'chose ou avec des kilométrages déjà importants rapportés à l'âge de la bécane (sortie début 2013 sauf erreur de ma part)

Si tout cela ne vous arrête pas, est-ce pour autant LA moto ?
Et bien c'est ce que j'ai trouvé super-intéressant dans cet après-midi d'essais chez BM, c'est de voir à quel point chacune d'entre elles excelle dans son genre mais aucune dans tous :
- le trail super-sport pour la XR, pour ceux qui viennent d'une supersport et veulent en garder le caractère (moteur, châssis) mais dont le dos crie au secours
- le sport-GT avec la RS pour ceux qui veulent une position plus relax, un moteur d'une disponibilité totale ; manque peu de choses pour en faire une voyageuse confortable
- l'outil à voyager partout sans y penser -mais avec une banane de tous les instants !- avec la GS

Mais il y a une vie aussi chez la concurrence :
En trail routier/GT, la Versys reste une super-dauphine, juste derrière la BM : confort, super moulin, pas de problème de fiabilité grave identifié, rapport tarif/équipement bien placé...
En trail de course, il resterait à essayer la nouvelle Multistrada apparemment plus douce que la précédente, mais bon je vais arrêter là les essais pour ma part ; à vous la main ! :wink:
Pour une routière "mini-GT" à tarif raisonnable et à condition de lui adjoindre une bulle correcte, notre CBF1000 se pose encore là :wink:

Et puis il y a ceux qui ne trouveront pas leur bonheur motocycliste dans ces catégories et qui partiront sur un tapis volant à la Gold, une lame de couteau à la CBR ou à la Daytona, un objet culte comme une Harley, etc. Tant mieux ! le jour où tout le monde roulerait en GS serait un cauchemar ://
Et j'aurai enfin une pensée pour les motards jeunes permis ou ceux qui rament pour joindre les deux bouts en fin de mois et pour qui ces débats doivent paraître au mieux irréels, au pire très déprimants.

En ce qui me concerne, c'est parti pour une bonne séance de gamberge... :? pour le résultat, suite plus tard ! :wink: ;v

Je termine par de sincères remerciements pour ces essais à la nouvelle concession Moto Speeder de Grenoble, en particulier Stéphane pour son accueil et sa disponibilité. Et un coucou à mon pote Jean-Marc :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par jamel » dim. 25 oct. 2015 10:57

Cette GS il ne faut pas poser le derrière dessus, et surtout ne vas pas essayer la Multisrada :lo: J'etais partit la commander et pour la reprise de mon tiger 800 je suis donc passer chez mon concessionnaire Triumph et sa proposition je n'ai pas pu la refuser... Un vrai Corleone ce Pascal Moto. Mais je te rejoins Hervé dans le fait que cette p......... de 1200 LC elle fait bien gamberger :vol:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2369
Enregistré le : lun. 4 juin 2007 23:04
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
Localisation : Bruxelles
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Maverick » dim. 25 oct. 2015 13:54

Bon... soyons réalistes
Entre Honda, BM et Yam :epe:

:mdr:

Mais pour moi c'est la FJR1300 AE n|nn

Voir ci-dessous :
http://www.yamaha-motor.eu/fr/produits/ ... 300ae.aspx
Rien de mieux (confort, légèreté :mdr: pour éviter la chute...)
:fiou:

Bonne route à tous et peu importe du moins que le coeur y est
;v

Le Belge a parlé... en fait oOOo il est le seul ici... donc il a raison OOO

:mdr:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Pack33 » dim. 25 oct. 2015 16:23

Je trouve que tu as très bien résumé la gs!
De mon côté, parmi ses défauts une boîte dur avec un point mort pas toujours evident à trouver, une protection de base bonne mais améliorable ( notamment sur autoroute), et effectivement un prix en neuf rédhibitoire à mes yeux également!

C'est pour ça que lorsque je suis tombé sur une occasion que j'ai jugé acceptable je n'ai pas réfléchit longtemps! Je suis d'accord avec toi pour dire que les packs ne servent pas à grand chose dans l'absolu mais le régulateur c'est très agréable les feux à led sont vraiment top, l'éclairage s'en trouve nettement amélioré. Et pour la revente sans les packs... Galère!

Par contre je ne trouve rien à reprocher aux protèges mains que je trouve efficaces ( mais n'en n'ayant pas eu d'autres il m'est délicat de comparer).

Ensuite c'est comme tout une fois que l'on a goûté au confort de certaines options revenir en arrière n'est pas evident ( un peu comme les vitres électriques sur une voiture). L'option que je trouve la plus inutile est finalement les suspensions esa dynamiques. Faudrait comparer avec un modèle sans!
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
baptiste
Accro
Accro
Messages : 1051
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
Localisation : 78
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par baptiste » dim. 25 oct. 2015 17:16

jamel a écrit :
baptiste a écrit :Ah bah j'attends impatiemment de lire ton avis sur la moto, l'unique :) . J'ai du mal à m'imaginer sur autre chose après 3 ans. Peut-être la XTZ ou ... la future Africa Twin. Mais j'ai du mal à y croire.
Tu veux dire quoi ?
Qu'en toute subjectivité, la GS est the moto, pour moi. J'ai pas encore trouvé une brelle où je suis aussi bien à bord. Le mot subjectivité fait toute la différence ici :mrgreen:
Et je n'avais pas tout lu jusqu'au bout : je n'avais pas vu qu'Hervé avait aussi posté son essai de la GS, uniquement des précédentes.

En plus je dois ajouter ma touche de critique : j'adore la 1200GS 2010-2012, l'ancien modèle. Il y a trop de problème de fiabilité sur la LC et j'attendrai forcément au moins 2 ou 3 ans avant d'envisager d'en acquérir une d'un modèle "fiabilisé". Je regrette d'avoir à envisager les choses comme ça. En 60,000km, je n'ai pas encore rencontré de problème de fiabilité sur la mienne (enfin si ... étrier de frein arrière flottant totalement grippé, 450€ neuf, j'en ai trouvé un d'occasion à 60€ qui fonctionne parfaitement). Je surveille de près le cardan qui est un élément réputé fatiguer prématurément pour ceux qui font du hors piste (ce qui est parfois mon cas). D'où mon intérêt pour la XTZ, sans doute moins démonstratrice, avec moins de caractère, mais sacrément fiable.

Et je surveille pour un cardan d'occcasion avec peu de kilomètres, en anticipation d'une casse. C'est vraiment malheureux d'avoir à penser comme ça. Mais mon porte-monnaie m'en dira merci.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Pack33 » dim. 25 oct. 2015 18:41

Pour la fiabilité de la GS je ne peux pas en juger je n'ai fait que 5000km toutefois la moto que j'ai n'a rien eu de spécial et il me semble que Trus n'a pas eu de problème avec non plus.

J'ai bien eu des déclenchements intempestifs du traction contrôle ainsi que des coupures inopinées du moteur... mais uniquement chez moi, lorsque je rentre ma moto dans le garage, guidon braqué à fond... et en ayant ma sacoche de réservoir...

J'ai finalement compris que guidon braqué à fond, les boutons des commodos (ASC et coupe circuit) venaient buter contre ma sacoche... :mdr: J'ai juste reculé d'un cran ma sacoche pour résoudre le problème...

Le pire c'est que je m'en suis rendu le jour où je me suis dit que j'allais allez chez BMW pour leur signaler... oOOo
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7568
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 86 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par hf38 » dim. 25 oct. 2015 19:01

Pack33 a écrit :les boutons des commodos (ASC et coupe circuit) venaient buter contre ma sacoche... :mdr: J'ai juste reculé d'un cran ma sacoche pour résoudre le problème...
Le pire c'est que je m'en suis rendu le jour où je me suis dit que j'allais allez chez BMW pour leur signaler... oOOo
:mdr: excellent ! j'imagine d'ici le SAV s'arracher les cheveux pour comprendre !
Ca me rappelle la fois où j'ai cru avoir grillé le stator de ma CBF1000, alors que j'avais juste enclenché le coupe-circuit en croyant mettre les warnings :lol: :oops:

J'avoue ne pas avoir pris le temps de bidouiller l'ESA, préférant utiliser le temps imparti à savourer les sensations globales.
Qu'est-ce qui te fait penser que ça apporte un vrai plus par rapport à la suspension conventionnelle ? tu changes souvent de mode ?

PS : au fait, tu la prêtes à Ninou à l'occase ? :wink:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Avatar du membre
Salavers
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : jeu. 26 juin 2014 10:53
Votre moto (type, année, couleur) : honda CBF 1000 FA 2014 blanche
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un après-midi chez BMW

Message par Salavers » dim. 25 oct. 2015 21:14

Merci pour ces trois essais fort intéressants et bien rédigés.
"L'optimiste est un imbécile heureux, et le pessimiste un imbécile malheureux"

Avatar du membre
Pack33
Accro
Accro
Messages : 1227
Enregistré le : mer. 20 août 2008 15:35
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
Localisation : 33, mais tiZEF pour toujours (29)
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » lun. 26 oct. 2015 08:45

Salut, ba moi je veux bien la prêter à Ninou, mais c'est elle qui ne veut pas :///


Pour l'ESA, je change rarement de mode. Bon c'est pratique quand tu as une passagère de facilement monter la moto (j'ai dit la moto) pour adapter l'assiette, maintenant par rapport à une molette accessible... je trouve le gain mini.

Ce qui est sympa ce sont les carte moteurs qui changement vraiment le caractère du moulin. Le mode Rain limite franchement les montées en régime sur les petites ouvertures des gaz, Alors que le mode dynamique lui rend le moteur bien plus nerveux. Il n'a alors presque plus de garde à l'accélérateur, et dès que tu tournes la poignée d'un chouillat c'est comme si tu ouvrais en grand.

Il parait que les suspensions s'adaptent automatiquement au mode de conduite sélectionné. Alors oui, la moto semble plus souple sur le mode Rain et plus nerveuse et percutante sur le mode dynamique sans nuire au confort. Mais franchement je ne me rends pas compte si cela vient de l'ESA ou si c'est dans la tête. De bonnes suspensions sans ESA donneront, à mon avis, des performances largement équivalentes.

En plus, de ce que j'en ai lu, l'ESA rend le reconditionnement des suspensions plus délicat. Du coup, j'ai du mal à évaluer la pertinence de l'ESA, et il faudrait pouvoir comparer avec une GS non équipée (ce qui n'est pas évident à trouver) car c'est une option assez cher.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Un après-midi chez BMW

Message par ocx » lun. 26 oct. 2015 09:11

Merci pour ces 3 CR, et bonne gamberge à toi :wink:
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

Répondre